Rongeurs domestiques

Tout sur dégu

Tout sur dégu
Teneur
  1. Description et caractère
  2. Caractéristiques d'entretien et de soins
  3. Obtention de la descendance et détermination du sexe
  4. Maladies possibles, leur traitement et leur prévention
  5. Combien de temps vivent-ils ?
  6. Que rechercher lors de l'achat?
  7. Avis des propriétaires

L'écureuil degu en Russie est gardé exclusivement en captivité. Extérieurement, cet animal de compagnie amusant ressemble à la fois à un écureuil et à une gerboise, il a l'air assez mignon, tandis que l'animal est sans prétention, ne nécessite aucun soin particulier et n'émet presque pas d'odeurs désagréables.

Description et caractère

Rat décoratif avec toute son apparence, il ressemble plutôt à un hamster, une gerboise ou une grosse souris, plutôt qu'un habitant sauteur des parcs, des places et des forêts, cependant, il peut être confondu avec un chinchilla exotique - la forme des oreilles et un sous-poil plutôt épais sont liés à cet animal degu. L'animal a des racines sud-américaines, donc les gens l'appellent le plus souvent chilien.

Dans la nature, elle vit dans des zones sablonneuses, rocheuses et forestières près des Andes, avec ses compatriotes, et on trouve également des espèces australiennes. Rat d'ornement élevé en captivité s'habitue très vite à ses propriétaires et demande en permanence une attention accrue à lui-même.

Ces rongeurs sont particulièrement mobiles pendant la journée, mais ils tolèrent très mal la chaleur du jour et la lumière directe du soleil.

Dans leur habitat naturel, vous pouvez trouver des individus grisâtres et brun jaunâtre ; pour l'élevage à domicile, les éleveurs ont élevé plusieurs races de couleur sable, noire et tachetée, l'abdomen est généralement légèrement plus léger que le dos.

Les traits saillants du octodon sont :

  • longueur du corps - 10-20 cm;
  • museau allongé;
  • les oreilles sont arrondies, longues;
  • la queue atteint 105 mm, au bout il y a un pinceau;
  • poids - environ 500 g;
  • le pelage est court, épais, très doux.

    Si vous attrapez un écureuil chilien par la queue et que vous le tirez avec force, la peau se détachera avec un "bas" - il s'agit d'une sorte de mécanisme de protection qui aide l'animal à échapper à de dangereux prédateurs. Par la suite, le dégu arrache les restes de la queue et vit sans.

    Le rongeur voit plutôt mal, ce qui s'explique par les particularités de la structure et du placement des yeux, cependant, cela est plus que compensé par un odorat idéal et une bonne ouïe. Dans des conditions naturelles, le degu peut naviguer non seulement de jour, mais aussi dans l'obscurité.

    Une personne qui a décidé de devenir propriétaire de cet animal mignon doit savoir qu'un écureuil décoratif est un animal très curieux qui aime communiquer avec ses proches... Si vous démarrez plusieurs rongeurs à la fois, les animaux seront toujours de très bonne humeur, mais si le rongeur vit seul dans votre maison, préparez-vous au fait qu'il devra faire très attention - en caressant et en parler souvent.

    Ainsi, vous compensez le manque de communication avec vos proches. Il sera utile de lui apprendre à prendre la nourriture de vos mains. S'il est laissé seul, l'animal commencera à montrer de l'agressivité envers ses éleveurs. De plus, une dépression nerveuse entraîne souvent une détérioration de la santé de l'écureuil.

    Caractéristiques d'entretien et de soins

    Il y a plusieurs choses importantes à garder à l'esprit lorsque vous gardez des octodons à la maison.

    Dépendance à la cage

    Malgré la taille relativement petite des rongeurs, ils ont besoin de beaucoup d'espace. Le fait est que les écureuils sont des créatures très mobiles, ils ont donc besoin de grandes cages pour les jeux et les mouvements confortables.

    La taille minimale autorisée de la volière est de 60x60x60 cm, mais une cage avec des paramètres de 120x60x100 cm est considérée comme idéale. Il est souhaitable que l'enceinte soit en acier inoxydable, tous les autres matériaux ne conviennent pas ici, car l'animal peut simplement ronger le bois et le plastique avec ses dents pointues en quelques minutes.

    Il est optimal d'équiper deux ou trois niveaux à l'intérieur, ainsi que de créer dans chaque volière un compartiment pour le sommeil nocturne et le repos de l'animal avec un hamac, généralement une petite maison est achetée pour cela. Il doit certainement y avoir un plateau avec de la sciure de bois dans la cage.Soit dit en passant, ils peuvent également être utilisés pour couvrir le fond de la cage. Et s'il n'y a pas de copeaux ou de sciure à portée de main, vous pouvez les remplacer par des feuilles de papier blanc ou des épis de maïs pressés.

    Les écureuils chiliens se comportent comme des enfants : ils adorent se cacher dans toutes sortes de cachettes, par conséquent, assurez-vous de prévoir la conception de tels lieux. Habituellement, les propriétaires attentionnés placent de petits pots en argile, du bois flotté ou des branches ornées dans la cage - les animaux sautent dessus avec grand plaisir tout en aiguisant leurs dents.

    Il est également conseillé de construire quelques étagères qui attireront sûrement l'attention de cette créature curieuse.

    Dans leur habitat naturel, les octodons sont en mouvement constant. À la maison, ils n'ont pas la possibilité de bouger aussi intensément, c'est pourquoi une roue est généralement placée dans la volière. En se déplaçant le long de celui-ci, les animaux dépensent leur énergie et se sentent très à l'aise. Assurez-vous d'inclure plusieurs mangeoires pour différents types d'aliments et un gobelet à bec.

    Après avoir acheté ce drôle de rongeur, le premier désir de tout propriétaire est de le placer dans un nouvel habitat dès que possible. Cependant, vous ne devriez pas le faire - le fait est que Les octodons mettent un certain temps à s'habituer et à s'adapter aux nouveaux facteurs environnementaux. Il est conseillé de le laisser dans la boîte de transport pendant un moment, en le plaçant près de la cage.

    Au fil du temps, l'animal s'y habituera et commencera à se comporter plus calmement dans la nouvelle maison, seulement après cela, il sera possible de le sortir et de le déplacer dans une cage spacieuse. Cela doit être fait avec le plus grand soin, en aucun cas ne provoque une anxiété inutile chez l'animal.Avant même de changer de "lieu de résidence", vous devez mettre une partie de la litière du transporteur dans la cage - dans ce cas, le dégu sentira son odeur dans le nouveau lieu, ce qui facilitera son état et aidera à faire face à une excitation intense.

    Lorsque l'animal est à l'aise dans la volière, il faudra le relâcher de temps en temps pour une promenade. Vous ne devez pas lui permettre de se promener librement dans toute la maison, une petite zone clôturée à l'intérieur du logement est tout à fait suffisante, cependant, gardez à l'esprit que cet endroit doit être exempt de câblage et de prises électriques, d'objets en verre, ainsi que de certaines plantes d'intérieur ( sansevieria est dangereux pour les écureuils, les callas, le rhododendron et le lierre).

    Souvent, après une promenade agréable, le rongeur ne ressent pas beaucoup d'envie de retourner dans la cage - alors la cage doit être placée près de lui et la porte doit être laissée ouverte. Dès que l'animal aura faim, il rentrera certainement à l'intérieur. Si vous n'avez pas la possibilité d'attendre longtemps, essayez d'attirer son attention avec une délicatesse et placez-la avec défi dans la mangeoire, ces manipulations sont mieux accompagnées d'un sifflement silencieux. Repos assuré, l'écureuil se souviendra d'un tel son et y réagira certainement à l'avenir, s'approchant immédiatement de la mangeoire en prévision de quelque chose de savoureux.

    Diète

    Les écureuils chiliens sont des herbivores à l'état sauvage, leur alimentation à la maison doit donc être principalement végétale, mais en même temps complète et variée. Le flux doit inclure :

    • mélange de céréales;
    • craquelins broyés;
    • pois verts séchés;
    • avoine et autres flocons.

      Les animaleries proposent des aliments prêts à l'emploi pour les rongeurs. En règle générale, ils contiennent des suppléments minéraux et des vitamines.

      Assurez-vous d'inclure des céréales, des légumes et des graines dans le menu. Les fruits sont autorisés, mais doivent être non sucrés (comme les pommes vertes) ou votre animal pourrait développer un diabète. Il n'est pas recommandé d'inclure des fruits trop mûrs dans l'alimentation, ainsi que des fruits secs... Un tabou strict pèse sur tous les types de produits laitiers, ainsi que sur les produits à base de viande et de poisson, il est inacceptable de manger des restes de table.

      Hygiène

      De nombreux éleveurs apprécieront certainement le fait qu'il n'est pas nécessaire de laver les écureuils chiliens. Ce sont des créatures naturellement très propres qui n'ont pas besoin de baignade supplémentaire. Ces adorables petits animaux peuvent prendre soin d'eux-mêmes complètement - tout ce que vous avez à faire est de mettre un petit bain avec du sable de rivière dans la cage. Les animaux tombent dans le sable, nettoyant toutes les particules de poussière et de saleté adhérentes de la fourrure.

      Mais l'hygiène du foyer de l'animal doit faire l'objet d'une attention particulière.... Tous les 2-3 jours, vous devrez changer la litière, au moins une fois tous les 10 jours, vous devez laver la cage avec de l'eau tiède et une brosse, toujours en utilisant de la lessive ou du savon antibactérien. À la fin du lavage, la palette est essuyée, des feuilles de papier sont posées dessus, de la sciure de bois est versée dessus.

      Habituez-vous à vos mains

      Les Degu sont des créatures très sociables qui s'habituent rapidement aux mains humaines et commencent à reconnaître leur propriétaire par l'odorat. On pense que euhpuis les créatures les plus intelligentes parmi tous les types de rongeursvous pouvez même apprendre à ces écureuils à répondre à leur nom et à enseigner des commandes simples. Chaque individu a son propre tempérament, mais en même temps, ils font tous preuve de vigueur, d'activité et de mobilité.

      Malgré le fait que ces rongeurs exotiques soient très prudents et plutôt timides, le plus souvent la curiosité l'emporte encore sur eux, et ils commencent à être les premiers à prendre l'initiative pour tenter d'établir une relation avec leur propriétaire. Cependant, tout mot dur ou son fort peut les effrayer.

      N'oubliez pas que l'apprivoisement du octodon doit être progressif et lent.

      Pour commencer, vous devez lui parler le plus souvent possible, d'une voix même affectueuse, en l'appelant constamment par son nom. La communication doit être régulière et accompagnée de caresses. Les premières tentatives pour apprivoiser un rongeur doivent être faites avec précaution - la main doit être tendue avec le dos vers le bas. Il faudra plusieurs semaines avant que l'animal s'habitue à vous et commence à vous saluer joyeusement en prévision d'une friandise.

      Gardez à l'esprit que cet animal ne tolère pas la familiarité, et si une personne essaie d'établir un contact avec elle par la force, la réponse à de telles actions sera des morsures avec des dents plutôt pointues. Croyez-moi, ils mordent douloureusement et vous ne ressentirez pas les sensations les plus agréables. C'est pour cette raison que les octodons ne sont en aucun cas un bon choix d'animal de compagnie pour les jeunes enfants.

      Obtention de la descendance et détermination du sexe

      Pour obtenir une progéniture saine et forte, les femelles âgées de un à cinq ans avec une masse de plus de 200 g sont autorisées à se reproduire.En théorie, les femelles de octodons peuvent devenir enceintes immédiatement après l'accouchement, mais dans ce cas la mère n'a tout simplement pas assez la force de nourrir les bébés légers et d'en supporter de nouveaux. Il est optimal qu'au moins 1 an se soit écoulé entre les accouchements, c'est pourquoi une jeune mère nouvellement créée est immédiatement placée dans une cage séparée.

      La grossesse dure environ 3 mois, et comprendre que l'apparition de nouvelles protéines est déjà proche, ce n'est possible qu'à la fin du premier mois de grossesse. À ce stade, l'animal devient sensiblement arrondi et tous les mouvements du octodon deviennent maladroits et maladroits.

      Habituellement, la femelle donne naissance à 1 à 10 petits, le nombre moyen de bébés dans chaque portée est de 4 à 8. Soyez averti que l'accouchement à domicile en octodon est généralement assez difficile, souvent avec de graves complications, la femelle a donc besoin de l'aide d'un spécialiste... Il est conseillé de contacter un hôpital vétérinaire, car il existe une forte probabilité de cas extrêmes lorsqu'une césarienne ou d'autres manipulations spéciales, ainsi que des injections, peuvent être nécessaires.

      Les écureuils chiliens naissent avec les yeux ouverts et les cheveux épais. Ils se développent et grandissent assez rapidement, donc déjà à six semaines, ils deviennent indépendants et peuvent très bien se séparer de la cellule de la mère dans la leur, se séparer.

      Il y a des situations où une femelle meurt pendant l'accouchement ou peu de temps après des complications - dans ce cas, l'éleveur devra prendre tous les soins des nouveau-nés. Vous devez nourrir les bébés avec une formule pour chatons nouveau-nés, qui est vendue dans toutes les pharmacies du zoo. L'alimentation est effectuée toutes les 2 à 2,5 heures à l'aide d'une seringue ou d'un flacon spécial avec un embout en caoutchouc. Après chaque repas, vous devez masser le ventre du bébé.

      La période d'alimentation minimale est de deux à trois semaines. En plus de prendre régulièrement le mélange, les bébés ont définitivement besoin de chaleur et de repos complet.

      D'après l'apparence des enfants, il est presque impossible de déterminer qui c'est - un garçon ou une fille, car Les écureuils chiliens manquent complètement de dimorphisme sexuel... Mais vous pouvez toujours les distinguer, pour cela il vaut la peine de regarder sous la queue des rongeurs. Si la distance entre l'anus et l'urètre est d'environ un petit doigt, alors, très probablement, un homme est devant vous, et si cette zone est presque invisible à l'œil, vous avez affaire à une jeune femme.

      Maladies possibles, leur traitement et leur prévention

      La nature a pris soin des protéines chiliennes, les dotant d'une immunité assez forte et persistante. La liste des pathologies auxquelles ces drôles d'animaux sont sensibles est petite, parmi lesquelles les maladies suivantes sont les plus courantes.

      Diabète

      C'est une maladie dont la prédisposition est dans les gènes du octodon. Habituellement, les facteurs provoquants sont le non-respect des règles d'alimentation, l'inclusion de sucreries dans le régime alimentaire, ainsi que des substances laitières et contenant de l'amidon. Un excès de noix n'est pas non plus très bon pour le rongeur. Les premiers signes du diabète sont perte de coordination, diminution de la vigilance et détérioration de l'acuité visuelle.

      Il est impossible de guérir cette maladie. Habituellement, votre vétérinaire recommande uniquement un régime alimentaire et une surveillance continue de votre glycémie.

      Froid

      Les bains fréquents dans l'eau froide, les courants d'air importants et les fluctuations de température sont des causes courantes de rhume chez le octodon. A ce moment, l'animal un écoulement nasal apparaît, les yeux commencent à larmoiement, tout cela s'accompagne généralement d'un refus de manger... Dans la lutte contre le rhume, les experts recommandent généralement de boire beaucoup de liquides, de se reposer et d'introduire des suppléments vitaminiques dans l'alimentation.

      Calvitie

      L'alopécie chez les rongeurs décoratifs peut survenir pour diverses raisons : en raison d'erreurs d'alimentation, dues à l'abrasion mécanique de la laine, aux allergies, aux pathologies cutanées fongiques. Dans la plupart des cas, avec une cause de la maladie correctement identifiée, la calvitie est traitée rapidement et sans conséquences désagréables.

      tractus gastro-intestinal bouleversé

      Tous les experts vous diront que la nutrition est en train de devenir l'un des aspects les plus importants de la vie des octodons en captivité. Un déséquilibre dans l'alimentation et des écarts par rapport au régime prescrit provoquent des problèmes avec le système digestif.

      De nombreux éleveurs se rendent dans les cliniques pour leur demander de vacciner leurs animaux de compagnie. Et c'est en vain - les écureuils chiliens ne sont pas vaccinés, et il y a deux raisons à cela :

      • les octodons ne sont pas sujets à toutes sortes de maladies infectieuses et virales;
      • un vaccin qui aurait été totalement sans danger pour les rats d'ornement jusqu'à ce qu'il soit inventé.

      Combien de temps vivent-ils ?

      Dans la nature, les octodons vivent environ 5 à 6 ans. En captivité, lors de la création d'un habitat confortable, ce paramètre est plus long - jusqu'à 8-10 ans. En règle générale, l'espérance de vie dépend directement du respect des exigences d'hygiène, de l'activité physique et d'une alimentation équilibrée. La durée de vie la plus longue d'un octodon dans une maison a été enregistrée à environ 15 ans.

      Que rechercher lors de l'achat?

      Lors de l'achat d'une protéine chilienne, vous devez tout d'abord faire attention à son apparence et à l'état général de l'animal. Une protéine saine ressemble à ceci :

      • les yeux sont brillants, brillants, les cils propres ne collent pas ensemble;
      • les dents sont jaunâtres, une paire d'incisives supérieures se distingue clairement ;
      • le pelage est uniforme, brillant, les poils épousent parfaitement le corps;
      • le comportement est assez actif, mais en même temps l'animal fait preuve de vigilance.

      Avis des propriétaires

      L'écureuil chilien est un animal très intéressant, qui a de nombreux avantages à le garder à la maison :

      • l'animal est miniature, il n'a donc pas besoin de beaucoup d'espace;
      • dégu mange beaucoup moins que, par exemple, un cobaye ;
      • les rythmes biologiques du rongeur coïncident complètement avec ceux de l'homme.

      Et, bien sûr, c'est un animal très intéressant qui est garanti pour ne pas laisser les enfants s'ennuyer, et les adultes aussi.

        Cependant, malgré tous ses mérites, le dégu reste un animal exotique et, malgré le fait que cet animal de compagnie ait été amené en Russie il y a plusieurs générations, il vient toujours de pays chauds au climat chaud et humide. par conséquent, le dégu exigera certaines particularités de l'ameublement de sa maison.

        • Le besoin de bains de sable. Les écureuils chiliens adorent nager dans le sable, le dispersant autour de la volière, donc si vous êtes déterminé à avoir un tel animal de compagnie, préparez-vous à nettoyer près de la cage.
        • Affûtage des incisives. Degu en a 8 paires, les dents en croissance nécessitent un échauffement périodique. Si vous ne fournissez pas à l'écureuil des matériaux appropriés, l'animal rongera tout ce qui lui tombe "sous les dents" - meubles, jouets et bien plus encore.
        • Degu a un besoin vraiment physiologique de communication. Si l'animal se sent seul, il perd son activité, commence à dépérir et peut même mourir.

        Lorsque vous décidez de démarrer un dégu, assurez-vous de peser le pour et le contre de le garder dans votre maison. En lui offrant des conditions de vie confortables, vous trouverez sûrement un ami fidèle et amusant.

        Voir la vidéo ci-dessous pour 10 mythes sur les octodons.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger