Conception et décoration

Conception de cuisine 12 m² m avec canapé

Conception de cuisine 12 m² m avec canapé
Teneur
  1. Règles générales
  2. Caractéristiques de finition
  3. Aménagement des meubles et électroménagers
  4. Solutions stylistiques
  5. De beaux exemples

Une cuisine de 12 mètres est une option typique dans les nouveaux bâtiments modernes. Il s'agit généralement d'une pièce rectangulaire de 3 mètres sur 4, où non seulement un ensemble de cuisine, mais aussi un canapé, ou même un coin salon à part entière (canapé, table basse) peuvent être facilement placés. Il y a suffisamment d'espace pour accueillir plusieurs zones fonctionnelles. Et cela peut se faire de différentes manières.

Règles générales

Le projet commence par une idée. Il y a des questions de base, dont les réponses seront un guide pour l'action. Une grande cuisine (et 12 mètres correspondent à cette définition) n'est pas forcément un grand ensemble, une table à manger assez grande et un remplissage maximum de l'espace.

Malgré le nombre de mètres carrés disponibles, vous pouvez en disposer à votre guise :

  • si la cuisine est carrée, les meubles peuvent être disposés de n'importe quelle manière, le long d'un mur, deux, trois;
  • les cuisines rectangulaires sont aménagées en veillant à ce que l'agencement ne rende pas la pièce visuellement plus étroite, c'est pourquoi elles ont souvent recours à une planification angulaire ;
  • vous pouvez le faire avec un canapé - il fera partie de la salle à manger ou formera un coin salon séparé (si vous envisagez de faire du canapé un lieu de couchage supplémentaire).

    Souvent, les propriétaires décident de combiner l'espace, car la taille de la cuisine vous permet d'y organiser un petit salon. Si l'appartement est d'une pièce, la décision est tout à fait raisonnable.

    Caractéristiques de finition

    Une cuisine spacieuse avec une finition standard discrète peut perdre ses avantages visibles. L'intérieur devient défraîchi et plat, c'est dommage si les propriétaires ne prennent pas en compte les possibilités d'une cuisine spacieuse.Mais lorsque le projet d'une cuisine est élaboré avec soin, lorsqu'il est divisé en zones et que des exigences particulières sont imposées au zonage, une pièce très intéressante est obtenue.

    Si la cuisine a un canapé, la pièce ressemble déjà à une combinaison avec le salon. Ou une partie de l'espace reprend les fonctions d'un mini-salon. Dans la plupart des cas, les propriétaires s'efforcent de distinguer 2 zones, pour indiquer leur différence fonctionnelle. L'image globale de la cuisine ne profite que de cette conception.

    Et les recommandations suivantes aideront à une conception correcte.

    • La pièce doit être correctement zonée. Les ensembles de cuisine et autres meubles ont besoin d'un arrangement ordonné, l'aménagement d'une zone de loisirs et d'une salle à manger doit également être commandé. Dans le même temps, tous les éléments de la cuisine doivent visuellement conserver leur intégrité.
    • La coloristique doit aussi être harmonieuse. le schéma de finition des surfaces de la pièce, meubles et accessoires, déco et textiles. Tous les éléments doivent être conservés dans le même style.
    • Vous devez utiliser l'espace disponible de manière rationnelle : en combinant 2 pièces (si vous le décidez), vous devez utiliser tout ce qui est potentiellement utile - appuis de fenêtre, sortie sur le balcon, s'il y en a un.
    • Limitez la quantité de nourriture dans la cuisine. A 12 mètres, l'intérieur est encore plus facile à surcharger que dans une petite cuisine. La lumière et l'espace doivent faire partie intégrante de la pièce. Évitez l'encombrement dans la pièce.

      Quant aux tendances en décoration de cuisine, elles sont aujourd'hui très démocratiques. Première règle : si la pièce se trouve dans un grand appartement ou une grande maison, alors n'importe quel style et n'importe quel matériau de finition peut être considéré comme la ligne principale.

      Si vous ne pouvez pas vous vanter d'un appartement de plus de 90 à 100 m², pensez à l'adéquation des surfaces en marbre, à l'abondance de dorures et de moulures en stuc.

      La décoration intérieure des appartements est encore dominée par motifs scandinaves. Ils gagnent aujourd'hui contre high-tech, minimalisme et loft. De plus en plus, les propriétaires se tournent vers les principes de base du style scandinave : la simplicité et la brièveté, la valeur de l'espace et de la lumière, la sélection respectueuse de l'environnement des matériaux, la prévenance de chaque élément et l'individualisation du décor.

      Aménagement des meubles et électroménagers

      Nous pouvons parler de moyens d'économiser de l'espace, même relativement pas dans les plus petites pièces. Surtout si vous décidez de les doter de fonctions supplémentaires. Si vous envisagez de mettre un canapé dans la cuisine, alors un tel projet implique déjà un gain de place.

      Et vous pouvez l'enregistrer comme ceci :

      • utiliser une palette à dominante claire dans la décoration des surfaces et des meubles ;
      • utiliser des éléments fonctionnels supplémentaires - par exemple, utiliser la zone du rebord de la fenêtre ;
      • arrêtez-vous aux solutions minimalistes ;
      • abandonner la surcharge décorative.

        Vous pouvez disposer les meubles de la cuisine sur 12 carrés de différentes manières - la disposition le permet vraiment. Par exemple, un arrangement intéressant est obtenu dans lequel l'ensemble de cuisine forme la lettre P. Sur le territoire qui peut devenir un séparateur de deux zones, une partie de l'ensemble est « enveloppée ». Ce rebord devient un zoner : il sépare le secteur cuisine de l'espace récréation (et en même temps l'espace repas).

        Vous pouvez faire un arrangement parallèle : placez l'ensemble le long d'un mur et placez le canapé sur l'autre. Dans ce cas, la table se trouve soit près du canapé, soit près de la fenêtre (si la cuisine n'a pas de balcon). Avec un balcon, la disposition change un peu, mais le rebord de la fenêtre peut être transformé en comptoir de bar, ce qui est aussi ce que beaucoup aiment.

        Si le canapé ne devient pas seulement un coin moelleux, mais représente un lieu de couchage supplémentaire dans la maison, ils essaient d'en protéger la table à manger. Mais en même temps, s'il y a des invités dans la maison, la table peut être facilement attachée au canapé. S'il y a une télé dans la cuisine, il est logique qu'elle soit devant le canapé. Cela signifie que le téléviseur ne doit pas être placé contre le mur dans la zone de travail. Par conséquent, le canapé doit être placé perpendiculairement à la zone de travail.

        Mais il est encore plus facile d'équiper une cuisine d'un canapé et d'une télévision en utilisant un zonage clair. Cette option est plus appropriée pour une cuisine rectangulaire. La salle est conditionnellement divisée en 2 parties: dans l'une - le secteur de travail, la zone de cuisine, dans l'autre - la zone de loisirs. Lequel d'entre eux sera le plus grand, vous décidez. Mais il est difficile de refuser l'idée d'un mini-salon, car c'est pratique - un canapé et une table, une télévision en face et la séparation du bloc cuisine ne gêne pas.

        S'il est possible de déguiser les appareils électroménagers en casque, utilisez-le.

        Envoyez un micro-ondes dans une niche, dans une armoire spéciale - un réfrigérateur (oui, c'est toujours d'actualité). Essayez de retirer tout ce que vous n'utilisez pas souvent de la ligne de mire.

        Solutions stylistiques

        L'un des choix les plus intéressants et les plus difficiles est le style de la cuisine. Beaucoup refusent de le définir, le considérant comme un moment facultatif. Ou ils pensent simplement qu'une cuisine faite dans un certain style est toujours chère. En effet, le style discipline, oriente, ne permet pas les erreurs de combinaisons.

        Dans quel style peut être une cuisine de 12 mètres ?

        • Style moderne. Populaire et facile à mettre en œuvre. Dans la conception de la vie quotidienne, il existe une règle inébranlable - la fonctionnalité, la commodité, la compacité et la praticité dominent dans une cuisine moderne. La devise de ce style est le rejet de l'inutile, hors de propos. Le style est représenté par des surfaces unies et lisses dans des tons neutres, des étagères fermées, pratiquement aucun textile et un décor minimaliste à peine perceptible.

        Parmi les matériaux, la pierre artificielle, le plastique, le verre trempé et l'acier chromé sont généralement utilisés. Un tel intérieur sera complété par la technologie intégrée actuelle basée sur le contrôle tactile.

        • Style scandinave... L'esthétique des appartements dans les pays nordiques est belle en ce sens qu'elle ne met pas l'accent sur le statut matériel du propriétaire, crée une atmosphère fraîche et légère qui n'écrasera pas. Dans une telle pièce, il y a toujours une fraîcheur agréable, une petite ambiance nordique, qui contraste avec les accents naturels - bois naturel chaud, tapis tissés, etc. Parmi les couleurs, le blanc peut être qualifié de dominante absolue, avec laquelle le gris, le bleu et le bleu coexister à l'unisson. Des inclusions occasionnelles de jaune, rouge et vert sont en harmonie avec la fraîcheur et la légèreté générales.
        • Style classique. Il s'agit d'utiliser des meubles en bois naturel recouverts de vernis ou d'émail. Les façades du casque sont généralement décorées de panneaux, les ferrures dorées sont activement utilisées. Souvent, les plans de travail de la zone de travail sont en marbre reconstitué. Les gros appareils électroménagers sont préférés dans les collections rétro afin que les micro-ondes et les réfrigérateurs modernes ne soient pas en désaccord avec l'ambiance vintage de la cuisine. Les murs et le plafond sont généralement blancs, s'il y a des moulures en stuc de gypse, alors en quantité discrète.
        • Grenier. Les associations avec le grenier ne sont pas négatives pour tout le monde ; pour beaucoup, l'esthétique industrielle capte, inspire, et ils veulent la transférer dans leur appartement. Murs de briques nues, tuyaux ouverts, rejet des textiles et de la décoration des fenêtres, préférence pour les couleurs sombres - telles sont les lois du loft. Le style brutal peut difficilement être qualifié de confortable (dans la perception habituelle du mot), mais il ne fait aucun doute qu'il peut être beau, audacieux et très élégant. L'essentiel est qu'une telle conception soit proche de tous les membres du ménage.
        • style provençal. Privilégiez les tons pastel délicats et les couleurs naturelles. C'est génial si vous pouvez trouver un casque de style rétro, et des poutres fines et exceptionnellement décoratives apparaissent au plafond. Décorez l'espace avec des objets associés aux vacances à la campagne : des paniers en osier, des pots de confiture disposés en rangée, de beaux contenants à épices qui ne sont pas cachés dans les armoires, mais bien en vue. Des rideaux lumineux se balancent doucement sur les fenêtres, sur le papier peint on voit de jolies fleurs sauvages (petites), la nappe peut être ajourée ou en lin.

        La hotte cheminée est un excellent choix pour la cuisine provençale. Le bois, l'argile, le cuivre, les textiles naturels sont proches de la Provence, mais le verre teinté, le métal chromé et le plastique brillant doivent être abandonnés.

          Ce ne sont bien sûr pas tous les styles possibles, mais seulement les plus demandés aujourd'hui. Vous pouvez approfondir l'esthétique campagnarde, vous nourrir d'idées coloniales, apporter de la subtilité et de la grâce shabby chic à votre maison ou créer une cuisine ethnique expressive.

          La standardisation, l'uniformité des intérieurs est une question d'habitude, car aujourd'hui les magasins ont tout pour que votre cuisine ne devienne pas une copie de la cuisine des voisins.

          De beaux exemples

          Les options ci-dessous peuvent inspirer des projets audacieux à réaliser dans votre cuisine. Voici 7 exemples réussis de cuisine design 12 m². mètres.

          • Un classique très calme et assaisonné. L'espace lumineux ne semble pas exigu et compressé, il y a amplement de place pour un canapé. Mais si vous décidez de le mettre contre le mur, vous devrez accrocher le téléviseur quelque part.
          • Le canapé d'angle incarne un coin salon complet dans la cuisine... Une table à manger compacte n'interférera pas avec votre visionnage de la télévision. Il y a encore de la place pour manipuler le canapé. La partie saillante du casque sert de zoner d'espace.
          • Ce n'est pas tout à fait un canapé standard, mais cette solution peut être intéressante. La cuisine s'avère très estivale en raison des accents de couleurs vives et d'une chaise en osier.
          • Une palette de couleurs brillantes pour la cuisine moderne. Dans ce cas, le canapé ne peut pas servir de couchage, et il n'y a pas de télé en face. Mais si vous cherchez un canapé d'angle dans la cuisine, ce projet est très bien.
          • La cuisine est étroite, mais les couleurs claires adoucissent cette perception. Les propriétaires ont choisi un pouf, qui n'est en aucun cas inférieur au canapé. Une excellente idée peut être appelée fond d'écran photo et prometteuse - une bonne technique pour agrandir visuellement l'espace.
          • Zonage clair, couleurs apaisantes, le salon et la salle à manger s'intègrent dans un même territoire. Le canapé pliant ressemble à un élément convaincant de la cuisine une fois plié.
          • Une option intéressante pour aménager une cuisine carrée. Le canapé est très agréable, il servira aussi de couchage. Un schéma de couleurs correctement sélectionné ne "compresse" pas l'espace.

          Pour les caractéristiques de l'agencement de la cuisine, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger