Conception et décoration

Comment équiper une cuisine sans fenêtres ?

Comment équiper une cuisine sans fenêtres ?
Teneur
  1. Exigences obligatoires
  2. En savoir plus sur l'éclairage
  3. Plafond et murs
  4. Sol et portes
  5. Fausse fenêtre
  6. Petits trucs

Une cuisine sans fenêtre n'est pas l'option la plus courante pour une pièce réservée à la cuisine et aux repas, mais cela se produit. Mieux vaut une petite cuisine non standard que sans elle du tout. C'est probablement le raisonnement de ceux qui ne trouvent pas d'autre solution pour aménager leur logement. Et ils ont raison : dans une grande pièce, que l'on peut appeler cuisine-salon, il y a un coin où se trouvent une cuisinière, des placards et un réfrigérateur. Même s'il n'y a pas de fenêtres là-bas, ce n'est pas du tout une "phrase".

Exigences obligatoires

Lors de l'élaboration d'un plan de travail, vous devez répondre à toutes les exigences du coin cuisine (qu'il y ait une fenêtre ou non). La liste principale ressemble à ceci.

  • Le sol d'une cuisine dépourvue de fenêtres doit être durable et résistant à l'humidité. Le matériau ne doit pas avoir peur de l'eau. Carrelage ou linoléum n'est pas si important, car les deux matériaux peuvent être trouvés aujourd'hui avec des caractéristiques de performance exceptionnelles. Mais le revêtement de sol stratifié dans la cuisine est hautement indésirable.
  • Même si la cuisine est très petite, elle doit être conçue de manière à ce que le réfrigérateur et la cuisinière ne soient pas adjacents. Les chutes de température désactiveront rapidement les équipements de réfrigération et la condensation ne peut être évitée dans un tel quartier.
  • L'égouttoir à vaisselle est situé près de l'évier. Faites-en assez, mais pas plus que ce dont vous avez vraiment besoin. Économiser de l'espace.
  • Les armoires d'une petite cuisine sans fenêtre ne sont pas la condition la plus importante. Peu importe à quel point ils sont modernes, il s'agit souvent d'un appareil encombrant qui occupe un espace utile au sol. Si les principaux ustensiles et ustensiles sont rangés dans des armoires au sol, l'intérieur n'en perdra pas. Et le système de rangement à toit ouvert peut être un point culminant de la cuisine.
  • Libérez votre petite et sombre cuisine des meubles inutiles. Si vous décidez d'équiper la cuisine dans un grand salon, vous pouvez alors sortir un beau buffet dans ce salon, où seront rangés toute la vaisselle et autres objets qui sont généralement rangés dans les armoires supérieures de l'ensemble de cuisine.

La principale exigence pour une cuisine sans fenêtres est l'éclairage. C'est là-dessus qu'il ne faut pas lésiner dans une telle zone : elle doit être locale, de qualité, pratique. Un éclairage confortable assure une cuisson confortable.

En règle générale, une cuisine de 4 mètres carrés (+/- mètre) ne convient pas à une table à manger. Le comptoir du bar peut s'adapter, et même l'îlot séparant la cuisine du salon conviendra, mais la table est toujours sortie dans la salle à manger. Dans une kitchenette ordinaire de 5 m². m la table remplace parfois le dessus de table du rebord de fenêtre transformé, mais s'il n'y a pas de fenêtre, il n'y a presque plus d'options.

En savoir plus sur l'éclairage

Il est agréable de travailler, de manger, de communiquer avec les membres du ménage et les amis si l'appartement est bien éclairé. Bon ne veut pas dire très brillant. Il s'agit plutôt d'une lumière confortable, qui crée la bonne ambiance, n'interfère pas avec l'exécution des tâches ménagères. Si la cuisine est très petite, vous pouvez parfois vous en tirer avec un éclairage de plafond régulier. Il s'agit généralement d'un plafond tendu avec des spots. Mais vous pouvez créer une niche et y monter des lampes. Si la cuisine est plus grande, un éclairage local est indispensable. Ils sont nécessaires à proximité du poêle et au-dessus de la zone de travail.

Une option intéressante serait une lampe en forme de fenêtre, elle est montée au mur (ou même au plafond) et elle sert d'imitation d'une fenêtre manquante dans la pièce. Il est esthétique et résout le problème de l'absence d'ouverture de fenêtre.

Si la cuisine n'est pas standard, petite et sans fenêtre, vous pouvez détourner l'attention de ces défauts avec des détails lumineux. Par exemple, procurez-vous un lustre insolite : en forme de coupes inversées. C'est à la mode, joli, et fonctionne comme un déguisement pour les imperfections.

Plafond et murs

Dans les pièces petites et sombres, les couleurs sombres sont interdites. Ils réduisent encore plus visuellement la surface, ils ne reflètent pas la couleur et la cuisine s'assombrit. Mais les teintes claires font le jeu des propriétaires. Vous pouvez tout laisser en blanc classique, mais dans une cuisine ce n'est pas toujours pratique. Et une certaine association avec les murs de l'hôpital peut persister. Choisissez les couleurs suivantes pour décorer les surfaces :

  • beige;
  • bleu;
  • rose délavé;
  • vert clair en sourdine ;
  • crémeux;
  • lait au citron;
  • nuances pastel.

De grands motifs sur le mur affecteront également négativement la perception visuelle de l'espace. Mais même trop petit, l'impression hétéroclite des murs rétrécit quelque peu la cuisine. Les couleurs claires sont parfois diluées avec des accents lumineux : par exemple, un mur de cuisine peut être bleu ou lilas. Si vous pensez que le mur est trop lourd, le tapis, le rembourrage de la chaise (s'il y a une chaise de salle à manger), l'abat-jour du lustre, etc.

N'ayez pas peur d'équiper les surfaces de miroirs, si la conception et la superficie de la cuisine le permettent. Le miroir agrandit considérablement l'espace et apporte de la lumière dans la pièce.

Sol et portes

Il n'est pas du tout nécessaire d'éclairer le sol, c'est peu pratique et la finition du sol n'affecte pas autant la perception de l'espace que la couleur des murs et du plafond. Mais si la cuisine est petite et sombre, il est conseillé de faire le sol est brillant. Les carreaux sont parfois posés en damier, mais cela ne correspond pas toujours à une petite pièce. Si la cuisine a une porte, il est préférable qu'il s'agisse d'un accordéon ou d'un autre type de structure coulissante. Dans une très petite pièce, une porte n'est pas du tout nécessaire.

Il est préférable d'acheter les portes coulissantes en verre durable, qui compensera le manque de lumière naturelle dans la pièce avec ses débordements.

Fausse fenêtre

En vente aujourd'hui, il n'est pas si difficile de trouver des designs qui imiteront une fenêtre. La première option et la moins chère est un fond d'écran photo (il existe également un fond d'écran 3D). Certains échantillons sont fabriqués si naturellement qu'à première vue, vous ne remarquerez pas l'imitation. Une fausse fenêtre est une structure entière, volumineuse et complexe. Il peut être fait sur commande, mais ce sera cher.

C'est pourquoi de nombreux propriétaires décident de créer une fenêtre d'imitation de leurs propres mains. Quelqu'un construit un cadre de fenêtre ordinaire dans une niche et une image agréable est envoyée derrière la vitre. De nombreuses personnes créent un rétroéclairage dans de telles fenêtres, suspendent des rideaux ou des stores, réalisant ainsi une association complète avec une vraie fenêtre.

Vous pouvez placer un miroir au lieu d'une fenêtre au-dessus de la table à manger, il vous suffit de l'habiller soit dans un cadre, soit même dans des châssis décoratifs.

Petits trucs

Si la cuisine est petite et non standard, transformez ce moins en un gros plus. Vous devez comprendre exactement ce que vous voulez voir dans la cuisine, ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous pouvez refuser. Il existe de nombreux exemples où des étagères ouvertes au lieu d'armoires suspendues ont rendu la cuisine confortable et mignonne, et non austère et sans âme.

Pensez également aux éléments de la cuisine qui peuvent être transférés dans une autre pièce. Si la cuisine sépare le territoire du salon, la table à manger s'installe à juste titre dans le salon. Le réfrigérateur peut également être emporté à l'extérieur du coin cuisine. Et puisque désormais la mode des modèles de réfrigérateurs rétro, un meuble rouge ou vert peut très bien se fondre à l'intérieur d'un salon ou d'un couloir.

Pour éviter que la cuisine ne paraisse ennuyeuse et banale, vous devez utiliser les techniques de conception suivantes.

  • Décorez-le avec vos objets préférés qui vous sont personnellement importants et chers. Par exemple, allumez une vieille radio accrochée dans la maison de votre grand-mère. Cela attire le regard et l'éloigne de la taille modeste de la pièce et du même manque de fenêtre.
  • Si vous avez un comptoir de bar, il peut être carrelé avec des carreaux de céramique. Il est à la mode et solide et aussi accrocheur.
  • Au lieu d'armoires et d'un casque standard, placez un buffet dans la cuisine. Évier, cuisinière et buffet - ces trois éléments suffisent pour une mini-pièce. Il suffit de prendre un buffet avec un plan de travail pour pouvoir vraiment cuisiner dans la cuisine.
  • Des tapis doux en tricot ou en patchwork, des paniers de légumes authentiques, de belles boîtes à biscuits et des pots lumineux pour les produits en vrac - toutes ces petites choses deviennent des propriétaires à part entière de la cuisine. Les remarquer et s'en souvenir, pas le maigre espace de cuisson et les finitions standard.

Enfin, il est très important de trouver les pros vous-même. Si la cuisine est petite, vous ne ferez que cuisiner dessus. Le reste du temps, la famille sera ensemble. Cela signifie que les déjeuners et les dîners se dérouleront à une grande table dans le salon. Et si la cuisine est également sur le même territoire que le salon, la communication ne s'arrêtera pas, même si l'un cuisine et que l'autre est assis sur le canapé et regarde la télévision.

Des idées originales, mises en œuvre avec amour, couvrent tous les défauts techniques. Si vous avez une kitchenette petite et sombre, transformez-la en un coin de restaurant provençal familial. Des couleurs appropriées, une décoration et peut-être même une enseigne transformeront une cuisine moche en un espace très confortable et élégant. C'est si le style provençal est proche de vous. Mais il peut aussi être remplacé par country, ethno ou scandi.

Soit dit en passant, le choix du style est le point numéro 1 en termes de rénovation et d'amélioration de l'habitat.

Si ce problème est résolu, les principes stylistiques eux-mêmes vous donneront des idées intéressantes pour la décoration intérieure. Une petite cuisine sans fenêtre peut devenir un grand amour pour tous les membres du ménage.

Pour un aperçu de la petite cuisine dans le couloir, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger