Couleurs de cuisine

Cuisines blanches et grises: design et exemples d'intérieurs

Cuisines blanches et grises: design et exemples d'intérieurs
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Emplacement et types d'ensembles de cuisine
  3. modes
  4. Options de combinaison de couleurs
  5. Caractéristiques d'éclairage
  6. De beaux exemples de design d'intérieur

La cuisine incarne le foyer même, qui doit être chaleureux, confortable et avoir son propre caractère. Beaucoup de gens trouvent cela difficile à réaliser en utilisant une échelle de blanc et de gris ennuyeuse. Mais avec une bonne planification de l'espace, de l'éclairage et du rapport de couleurs, vous pouvez obtenir un intérieur unique qui répond à toutes les exigences.

Avantages et inconvénients

Quels que soient les mérites de la cuisine blanc-gris, tout d'abord, vous devriez l'aimer. Les préférences personnelles jouent ici un rôle clé. Mais si vous avez encore des doutes, vérifiez les fonctionnalités de ces casques. Pour commencer, il convient de considérer les principaux avantages.

  • Se sentir frais et propre. Presque toutes les combinaisons monochromes claires ont cet avantage. Mais c'est le blanc pur associé au gris clair qui le met le plus en valeur.
  • Expansion visuelle de l'espace. Toutes les cuisines ne peuvent pas se vanter d'avoir une grande superficie en pieds carrés. Et ici, il est important de placer tout ce dont vous avez besoin, tout en conservant la sensation d'espace. L'échelle blanc-gris vous permet de le faire au maximum. La pièce semble remplie d'air.
  • Sévérité et brièveté. Personne n'ose reprocher au propriétaire d'une telle cuisine le manque de style. La gamme grise et blanche est classique, mais en même temps elle s'adapte bien à diverses solutions de style moderne.
  • Visibilité des accents de couleur. Il devrait y en avoir quelques-uns (pas plus de 10 % du total). Sur une telle palette monochrome, les accents lumineux sont très accrocheurs et élégants.Le choix de la couleur dans ce cas vous appartient, car le gris et le blanc s'accordent bien avec un grand nombre de couleurs.
  • La possibilité de se combiner avec le bois, la pierre, le métal. Que ces matériaux soient utilisés dans la décoration de murs, de meubles ou d'autres objets d'intérieur, ils ne feront que compléter l'ensemble, en parfaite harmonie avec la gamme que nous envisageons.

Il y a beaucoup moins d'inconvénients que d'avantages. Avec une bonne planification, vous pouvez facilement contourner ces « virages serrés ». Tout d'abord, faites attention à quel côté les fenêtres de la cuisine font face. Si c'est du côté sud et ensoleillé, essayez de minimiser la quantité de surfaces brillantes et réfléchissantes. Avec une exposition constante au soleil, la cuisine sera très lumineuse, même rétro-éclairée. Et l'éblouissement constant de telles surfaces est garanti pour vous éblouir.

Mais cela ne signifie pas que la gamme gris-blanc doit être abandonnée. Si vous choisissez des teintes mates apaisantes, même les jours les plus ensoleillés, votre casque vous ravira avec une teinte chaude et agréable.

Pour les cuisines avec des fenêtres orientées au nord, au contraire, il convient de penser à un éclairage supplémentaire et à l'utilisation de surfaces réfléchissantes. Le fait est que le manque de lumière de ce côté rend la pièce sombre. Et le gris ne fait que souligner ce défaut. Si vous prenez soin de différents scénarios d'éclairage et appliquez du brillant (au moins sur les armoires supérieures), l'image changera radicalement.

Même par mauvais temps, votre cuisine sera remplie de lumière et de chaleur.

Emplacement et types d'ensembles de cuisine

Les fabricants modernes proposent un vaste choix d'ensembles de cuisine. Si les solutions toutes faites ne vous conviennent pas, vous pouvez facilement réaliser une cuisine sur mesure. Dans ce cas, toutes vos préférences et souhaits seront pris en compte. Quant aux principaux types, ils ne sont pas si nombreux.

  • Cuisine directe. L'ensemble est situé le long d'un des murs. Le plus souvent, le niveau supérieur des armoires est fabriqué dans une couleur et le niveau inférieur dans une autre. En gris et blanc, le dessus est souvent rendu blanc.

Mais personne ne vous interdit de le faire et vice versa. Des variations sont également possibles lorsque les couleurs des façades sont combinées.

  • Coin cuisine. L'option la plus courante, car elle vous permet de placer le nombre requis d'armoires, de cuisinières, de réfrigérateurs et d'autres appareils dans le casque.

Un plus évident sera le fait que vous pourrez facilement sélectionner l'équipement dans la couleur du casque, qu'il soit blanc ou gris (argent).

  • Ostrovnaya. Jusqu'à récemment, cette option de localisation n'était pratiquement pas utilisée dans notre pays. Le fait est que les petites cuisines standard ne permettaient pas de placer une "île" laconique sur une telle place. Dans les aménagements modernes non standard, ce type de cuisine devient de plus en plus populaire. Il semble particulièrement impressionnant dans la transformation du bois.

Concernant notre gamme, le gris peut se présenter dans une teinte chêne blanchi ou vieilli. Eh bien, il existe un grand nombre de textures blanches et de nuances de bois.

Le choix de tel ou tel type de cuisine dépend entièrement des caractéristiques de la pièce et de vos préférences. Il suffit de calculer ses dimensions pour qu'il ait l'air harmonieux et ne rende pas la pièce occupée ou, au contraire, inutilement vide.

modes

Minimalisme

Ce style se distingue par la retenue et le manque d'éléments décoratifs. Des lignes fortes et une géométrie claire. La gamme blanche et grise est littéralement créée pour donner vie à ce style. Il convient de noter que non seulement le casque doit être fabriqué dans une telle échelle monochrome, mais tout l'intérieur. Le sol, le papier peint, les meubles et même la vaisselle doivent accentuer et rehausser l'impression. Tous les équipements sont généralement cachés derrière les façades et la quantité de textiles est minime.

Haute technologie

C'est dans les tons gris, graphite et métallisés que les designers incarnent le plus souvent le style high-tech. Mais une cuisine complètement grise peut être sombre. En combinaison avec le blanc cristal, la pièce sera remplie de lumière.

Les lignes droites et austères caractéristiques de ce style sont magnifiquement dessinées dans des tons blancs et gris.

Grenier

À l'évocation de ce style, l'image des murs de briques et des meubles en bois brutaux se dresse devant vos yeux. C'est vraiment une interprétation classique du style loft. Mais cela ne signifie pas que cela ne peut pas être fait dans des tons gris et blancs.

Par exemple, les murs de briques peuvent être peints (il est important de garder l'impression d'une rénovation inachevée), et les meubles en bois peuvent être gris.

Moderne

Il est impossible de décrire ce style en une phrase. Au fil du temps, il se transforme et prend de nouvelles formes et fonctionnalités. Si auparavant la cuisine blanche et grise de style Art nouveau s'orientait davantage vers des tons neutres et des lignes douces, aujourd'hui ce sera très probablement une géométrie austère. Dans ce cas, l'utilisation de surfaces brillantes et absolument mates est autorisée.

Classique

C'est le style le plus répandu et le plus apprécié par beaucoup. Il ne s'est pas non plus arrêté dans le temps. Malgré sa sévérité, il s'adapte parfaitement aux nouvelles réalités. Ainsi, l'utilisation de matériaux de finition modernes ne fait que renforcer son élégance. Et les formes et les tailles classiques sont complétées par des raccords et des accessoires modernes.

Provence

Si vous envisagez d'incarner le style provençal dans des tons blancs et gris, privilégiez les tons blanc mat et gris pâle. Ce sont eux qui peuvent souligner toute la beauté et le confort de ce style.

Options de combinaison de couleurs

Lors de la combinaison de couleurs dans la cuisine, il est nécessaire de prendre en compte leur compatibilité les unes avec les autres. Si vous avez une cuisine-salon, alors toute la pièce devrait créer l'illusion d'un tout. Considérez quels accents de couleur sont acceptables dans une cuisine blanche et grise.

  • Avec du jaune. Lorsque cette teinte ensoleillée s'ajoute à l'intérieur, la cuisine semble illuminée par ses rayons. Particulièrement adapté aux pièces où il y a un manque d'éclairage et de lumière naturelle du soleil.
  • Avec du rouge. Tout le monde n'ose pas appliquer cette option dans sa cuisine. On pense que cette couleur vive est rapidement gênante et même irritante. Tout dépend de la quantité et de la teinte à utiliser.

Si seuls les accents sont rendus rouges, la cuisine aura l'air très élégante, tout en conservant un ton calme.

  • Avec du bleu. Le bleu a plusieurs nuances. Le résultat final dépendra de celui que vous choisirez. Il peut s'agir d'un bleu foncé riche, puis l'intérieur gravitera vers le style classique. Si vous diluez l'échelle de blanc et de gris avec une nuance de bleu brillant brillant, vous pouvez obtenir un style très moderne et dynamique.

N'oubliez pas des couleurs aussi intéressantes que l'indigo, l'aqua. Avec eux, la cuisine devient très originale et unique.

  • Avec du noir. Le blanc, le gris et le noir sont une combinaison classique, éprouvée au fil des ans. Ils peuvent être combinés de plusieurs manières. Vous pouvez même créer un effet de dégradé ici. Par exemple, rendez le sol noir, le meuble de cuisine gris et le plafond blanc pur. Mais ce n'est qu'une des options. Peut-être préférez-vous un dégradé de couleurs doux sur le papier peint et laissez le casque dans des tons blancs et gris. Tout ne dépend que de votre imagination et de vos envies.
  • Avec du violet. Sous un nom de couleur, nous entendons cent nuances différentes. Et quelle que soit la couleur violette que vous choisissez, elle fera de bons amis avec une palette de blanc et de gris sans prétention. Si vous ne souhaitez pas l'utiliser dans la décoration de façades et de murs, vous pouvez facilement réaliser des nuances de couleurs textiles. Des rideaux violets et une nappe complètent l'ensemble et donnent vie à une cuisine monochrome.

De plus, dans ce cas, il sera possible de changer facilement cet accent de couleur en un autre, sans recourir à des réparations ni à un changement de mobilier.

  • Avec des couleurs pastel. Il en existe également de très nombreuses variantes. C'est du beige, du rose tamisé, de la lavande et de la perle. Il est tout simplement impossible de tous les énumérer.

Il convient seulement de noter qu'en combinaison avec de tels tons, la cuisine blanche et grise est remplie de confort et de chaleur. Il sera agréable d'y être à la fois pour la jeune génération et pour les personnes ayant une vaste expérience de la vie.

Il existe de nombreuses options pour combiner les couleurs dans une cuisine blanche et grise. Certains le rendent plus lumineux et plus audacieux, d'autres, au contraire, lissent la grisaille et la grisaille, tandis que d'autres le remplissent de chaleur et de confort. Le choix final dépend des préférences personnelles. Et si vous prenez le temps de bien combiner, le résultat vous ravira ainsi que vos proches.

Caractéristiques d'éclairage

Les concepteurs accordent une grande attention à l'éclairage de l'espace. L'impression générale de l'intérieur dépend de la compétence avec laquelle la lumière est distribuée. Même le décor le plus beau et le plus sophistiqué n'aura pas l'air avantageux et intéressant si vous ne prenez pas soin de l'éclairage. Il est préférable d'envisager plusieurs scénarios pour éclairer la cuisine au stade de la rénovation.

Cela devrait être la lumière principale qui éclaire uniformément toute la zone et la lumière supplémentaire. Il est utilisé pour mettre en évidence des zones spécifiques. Cela peut inclure la zone de cuisson. Cette lumière peut être allumée le matin lorsque le café doit être fait, mais les yeux ne sont pas encore prêts pour les éclairs lumineux. Des appliques ou des lampes supplémentaires sur les murs rendront vos soirées particulièrement chaleureuses et émouvantes. Si vous ne voulez pas encombrer les murs ou s'il n'y a tout simplement pas de place, l'éclairage LED peut également jouer le rôle de telles lampes. Il peut être positionné aussi bien sous le plafond que sur le dessus du bloc cuisine et même derrière la plinthe.

Il faut comprendre que la cuisine, située avec des fenêtres à la fois au sud et au nord, a également besoin d'un éclairage complet. Après tout, nous allumons des lampes fluorescentes principalement la nuit. Et ici, l'éclairage de votre pièce n'a plus d'importance pendant la journée.

Un éclairage compétent aidera non seulement à souligner la dignité de l'intérieur, mais à zoner complètement l'espace. Cela est particulièrement vrai pour les cuisines-salons. Ici, il est nécessaire de souligner les différentes fonctionnalités des locaux, tout en conservant le style général. Des spots, des éclairages LED et des plafonniers bien placés aux bons endroits contribueront à en faire une réalité.

De beaux exemples de design d'intérieur

Une cuisine high-tech blanche et grise est parfaite pour les jeunes et les audacieux. Elle soulignera leur dynamisme et leur amour des solutions hors normes.

Le casque classique gris et blanc s'intégrera parfaitement dans presque tous les intérieurs. Les teintes calmes raviront les yeux et ne provoqueront pas d'irritation.

Une cuisine grise et blanche brillante est l'une des meilleures solutions d'intérieur. N'ayez pas peur des impressions sur une surface brillante. Ils seront moins visibles que, par exemple, dans une cuisine noire ou marron.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger