Couleurs de cuisine

Variantes de combinaisons de couleurs à l'intérieur de la cuisine

Variantes de combinaisons de couleurs à l'intérieur de la cuisine
Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Caractéristiques de l'accent
  3. Recommandations professionnelles
  4. De beaux exemples

On sait depuis longtemps que nous passons beaucoup de temps dans la cuisine, si c'est confortable, chaud, il y a une légère odeur de votre café préféré ou d'épices, de légumes frais, de fruits ou de viande. Et si en même temps l'espace cuisine est esthétiquement attractif, alors toute la famille sera heureuse de se retrouver à table pour partager ses réussites et ses échecs. À bien des égards, le confort dépend de la combinaison compétente de couleurs dans la conception de la cuisine. La palette de couleurs affectera non seulement l'humeur du ménage, mais aussi leur appétit. C'est pourquoi, lors de la décoration d'une cuisine de A à Z ou de sa rénovation, il est conseillé de développer plusieurs combinaisons de couleurs et de choisir celle qui conviendra à tous les membres de la famille.

Règles fondamentales

La couleur à l'intérieur joue non seulement un rôle émotionnel, mais a également une fonction utilitaire.

À l'aide de la couleur, vous pouvez visuellement élever ou abaisser le plafond, agrandir ou réduire la surface de la cuisine, zoner l'espace, souligner les éléments de style ou masquer les défauts de construction.

Les concepteurs professionnels ont développé plusieurs règles pour combiner les couleurs qui aideront à éviter les erreurs même au stade de la planification d'une rénovation.

Déterminez le point de départ. Cela dépendra de ce qui est déjà dans la pièce. Lors de la planification d'une cuisine dans un nouvel appartement, vous pouvez choisir une palette de couleurs en fonction de vos propres désirs et capacités. Si nous parlons de réparations esthétiques d'un ensemble de cuisine existant (le composant de cuisine le plus cher) ou d'un équipement d'une couleur inhabituelle, vous devez alors commencer par eux.

Tenez compte des dimensions et de la géométrie de la pièce. À l'aide de surfaces réfléchissant la lumière, il sera possible d'agrandir visuellement la cuisine et de surélever le plafond.Une niche sombre peut être éclairée avec des meubles et des appareils électroménagers blancs. Une petite cuisine sera encore plus petite si elle est peinte avec plus de couleurs. Et trop d'espace peut être compressé en utilisant des couleurs et des nuances sombres saturées.

    Considérez les sources de lumière artificielle et naturelle. Le nombre et la taille des fenêtres, des lampes, des appliques, de l'éclairage de comptoir, ainsi que le côté du monde - tout affectera le choix des couleurs. Avec un peu d'éclairage, la cuisine sera rendue plus claire et plus confortable avec des nuances crème, beige, jaune. Des nuances de bleu, de gris, de noir créeront une sensation de fraîcheur dans une cuisine chaude du sud.

      N'oubliez pas que chaque style a sa propre couleur. Si nous parlons d'appartements standard avec une cuisine ne dépassant pas 15-16 m². m, alors tous les styles ne sont pas appropriés dans une petite pièce. Par exemple, baroque prétentieux, empire, rococo est difficile à imaginer dans une telle cuisine.

      Mais le minimalisme, les styles high-tech, modernes, modernes et classiques sont parfaits pour la cuisine et la salle à manger.

      • Classique diffère par les couleurs naturelles: le blanc, le vert, l'or en combinaison avec des tons pastel peuvent être à la fois des couleurs primaires et des accents.
      • Minimalisme sobre augmentera visuellement l'espace non seulement en raison d'une petite quantité de meubles, mais également de couleurs calmes dans la conception.
      • Grenier et le loft industriel aime l'espace, le bois naturel, la brique brute et diverses structures métalliques. Par conséquent, les couleurs ici seront appropriées: rouge brique, marron, métallisé. Mais ce style est respectueux des accessoires lumineux de couleurs jaunes et vertes.
      • Styles ruraux ils ont l'air confortable et mignon non seulement dans une maison privée, mais aussi dans un appartement en ville. Ainsi, la Provence et la campagne sont choisies par ceux qui aiment une gamme calme de fleurs sauvages, de tapis tricotés et de serviettes en dentelle. Et le bois naturel inhérent au pays rendra la cuisine encore plus chaleureuse.
      • Plaqué chrome - verre high-tech - ce ne sont pas seulement des nuances de gris, mais aussi du lilas, du citron. L'avantage du style est la possibilité d'augmenter l'espace grâce à l'utilisation du verre.

      N'essayez pas d'utiliser toutes vos couleurs préférées en même temps. Quelle que soit la taille de la cuisine, nul besoin de résister à la cacophonie des couleurs. Avec le plan de travail en bois déjà existant, il est peu probable que le papier peint lilas dans une étoile argentée soit beau, peu importe à quel point il est beau. Dans la conception de tout intérieur, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs, ou plutôt 3 couleurs (c'est-à-dire que le kaki et l'olive feront référence à la même couleur, car ce sont des nuances de jaune).

        Cette règle est aussi appelée "60/30/10". Les professionnels le considèrent comme le principal et les artisans à domicile l'utilisent depuis longtemps et avec succès dans la pratique.

        Il s'agit de combiner 60% de la couleur dominante (avec les nuances) avec 30% de la couleur complémentaire et 10% de l'accent. Ce schéma de couleurs est appelé contrasté. De plus, il convient de garder à l'esprit que la couleur dominante dans ce trio est la couleur de fond, grâce à laquelle les éléments de la couleur supplémentaire et des accessoires - les accents seront clairement visibles.

        Très probablement, celui qui choisit le rouge, le vert toxique, le jaune comme couleur dominante, c'est-à-dire toute couleur vive, le regrettera bientôt. Pourtant, le fond doit être calme, ne pas irriter les yeux et le système nerveux.

        La règle des trois couleurs s'applique également aux nuances voisines. Vous pouvez découvrir quelles couleurs sont adjacentes et lesquelles contrastent à l'aide de la roue chromatique d'Itten. C'est un assistant irremplaçable non seulement dans la sélection de l'intérieur, mais aussi dans les vêtements. Il peut être utilisé pour créer une grande variété de combinaisons de couleurs pour les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. De plus, il existe de nombreuses options pour de tels cercles avec des conseils pour déterminer la meilleure façon de combiner certaines nuances.

        Par exemple, cette cuisine bleue n'est rien de plus qu'une utilisation intelligente des nuances de bleu voisines.

        Une cuisine analogique n'est pas une combinaison de nuances d'une couleur, mais de couleurs proches. Par exemple, il est facile de voir à partir de la roue chromatique que pêche vif, jaune clair et vert clair sont des couleurs adjacentes.

        En plus du choix de couleurs contrastées et similaires, l'intérieur peut être monochrome, c'est-à-dire unicolore. Cette option est considérée comme la plus difficile pour les débutants. Si vous rendez la cuisine vraiment monochrome, il sera même désagréable d'entrer ici: une couleur réfléchie sur toutes les surfaces provoquera un découragement ou une agression.

        Il est important ici d'utiliser judicieusement les nuances de la couleur principale et d'ajouter des accents à l'aide d'accessoires, comme par exemple sur ces photos.

        • Choisissez le bon arrière-plan. Un designer novice sera aidé par des conseils pour toutes les occasions : si vous doutez du choix de la couleur, prenez comme base les couleurs pastel. Le cercle d'Itten aidera également à déterminer quelles nuances sont pastel. Le blanc, le gris, le beige et le lait sont des couleurs polyvalentes qui sauront parfaitement faire face à la tâche d'être l'arrière-plan de la cuisine. Mais du point de vue de la praticité, toutes les teintes claires ne conviennent pas aux familles avec enfants et animaux. Ou vous devrez choisir des matériaux facilement lavables dans cette palette de couleurs.
        • N'oubliez pas la couleur du sol, du plafond, des murs. Lors de la rénovation, les gens pensent beaucoup plus souvent à la couleur des murs. Mais ils oublient le sol et le plafond. Pour éviter que cela ne se produise, nous vous suggérons d'utiliser des tableaux de correspondance des couleurs, avec lesquels vous pouvez choisir non seulement la couleur principale, mais également les nuances. De plus, en commençant une rénovation, vous pouvez prévoir comment l'espace de la cuisine changera si vous utilisez des nuances sombres et claires pour le sol, les murs, le plafond et les meubles.

        abat-jour

        teinte de mur

        abat-jour au plafond

        abat-jour de meuble

        changement d'espace

        foncé

        léger

        léger

        léger

        augmente le volume

        foncé

        léger

        foncé

        neutre

        augmente la surface, abaisse le plafond

        léger

        foncé

        léger

        sombre ou neutre

        soulève le plafond, rétrécit l'espace

        foncé

        foncé

        léger

        léger

        bien se sentir

        foncé

        un mur sombre

        léger

        léger

        les murs s'écartent par rapport à un mur sombre

        léger

        un mur sombre

        léger

        foncé

        raccourcit la longueur de la pièce, augmente l'espace

        léger

        foncé

        foncé

        neutre

        comprime la zone, la sensation de surplomber le plafond

          • Connaître les combinaisons de couleurs de base. Toutes les couleurs sont divisées en chromatique (couleur) et achromatique (noir, blanc, toutes les nuances de gris). Toute couleur achromatique se marie bien avec une autre couleur achromatique. Et c'est l'outil parfait pour les designers en herbe.

          Lors du choix d'autres couleurs, les combinaisons suivantes sont les plus réussies:

          • triades classiques (dans le cercle d'Itten) : orange - violet - vert ; bordeaux - bleu foncé - olive; vert clair - lilas - pêche brillante, etc.;
          • des couleurs contrastées qu'il faut utiliser avec beaucoup de soin, en faisant d'une couleur primaire et de l'autre secondaire : orange + bleu, vert + rouge, violet + olive ;
          • n'importe quelle couleur combinée avec du blanc, du noir ou du gris.

          Caractéristiques de l'accent

          Les concepteurs expérimentés recommandent de choisir l'objet dans l'espace cuisine qui sera le plus attrayant. Très souvent, ils se concentrent sur les meubles, mais ce n'est pas du tout nécessaire. Après tout l'impression la plus vive peut être donnée non seulement par les meubles, mais aussi par une décoration murale ou des rideaux inhabituels, un plafond ou des accessoires.

          décoration murale

          Si vous décidez que les murs auront une finition brillante, le reste des éléments de l'espace devra être coupé: ni les meubles, ni le sol, ni le plafond ne doivent avoir une couleur vive et un aspect prétentieux. Les couleurs d'accompagnement pour le papier peint photo lumineux ou l'impression couleur seront des nuances de couleurs blanches, noires, grises ou pastel utilisées dans le papier peint.

          Si les murs ne sont qu'un arrière-plan calme, ils mettront bien en valeur le reste du mobilier. Les murs blancs avec du bois naturel (meubles, sol) et un point d'accent lumineux sont particulièrement harmonieux.

          Les murs en stuc conviennent aux grandes surfaces. Pour souligner la beauté du motif, ils utilisent souvent de l'or, de l'argent et du bronze. Mais vous pouvez surligner l'image avec une teinte plus foncée ou, au contraire, assombrir le mur.

          Tablier de travail

          Un accent avec un dosseret de travail est un excellent moyen de rendre votre cuisine attrayante et dynamique. Après tout, ici, vous pouvez utiliser une énorme quantité de matériaux qui joueront non seulement avec les nuances, mais aussi avec la texture. Une couleur monochromatique brillante accentuera la beauté des meubles ou détournera l'attention d'éléments moins attrayants. Mais un tel tablier est une bonne idée de choisir un compagnon - un abat-jour de lustre, un pot de fleurs.

          N'oubliez pas : c'est un accent, et il ne doit pas dépasser 10 %.

          Un tablier multicolore a également l'air intéressant, mais dans ce cas, les murs, le sol et les meubles doivent être monochromes et en sourdine. Bien que dans le monde moderne, les tabliers colorés et les meubles aux couleurs vives assortis soient très populaires. Mais ici, il faut avoir du goût pour trouver un équilibre entre toutes les nuances, l'éclairage et prendre en compte les images de la cuisine. Par conséquent, il est beaucoup plus sûr d'utiliser un tablier lumineux sur fond de meubles et de murs pastel, ou une cuisine lumineuse sur fond de tablier pâle.

          Ton de comptoir

          Les surfaces horizontales attirent automatiquement le regard dès que nous entrons dans la pièce. C'est pourquoi vous devez décider par vous-même : voulez-vous voir un point lumineux constamment devant vos yeux, ou vaut-il mieux rester sur quelque chose de discret. Après tout, ce n'est pas seulement une question de beauté, mais aussi de praticité.

          Lors du choix du ton du plan de travail, il est recommandé de le différencier du tablier et des murs afin que l'horizontale ne se confond pas avec la verticale.

          En outre, le comptoir doit prendre un compagnon. Par exemple, une table en bois - des cadres en bois pour des photos ou de l'artisanat, des cadres de fenêtres, des chaises. Pour le plan de travail en plastique brillant, vous pouvez assortir les rideaux à l'imprimé floral, le revêtement du canapé, en choisissant d'autres teintes ou couleurs adjacentes.

          Nuances de meubles de cuisine

          Si le set de cuisine est le point de départ, alors, très probablement, sa couleur sera primaire ou secondaire, c'est-à-dire qu'elle sera de 60% ou 30%. Et très souvent ce sont des nuances de brun. Créer un design de cuisine pour des meubles marron est une entreprise bénie. Après tout, ici le fond sera beige, tons laiteux, kaki et olive. Mais les meubles marron ont besoin d'un sol clair. Mais les autres couleurs de la conception doivent être utilisées avec prudence. Gamme calme pour les gens accomplis.

          Bien que l'industrie moderne utilise largement le MDF et d'autres matériaux dans d'autres couleurs. Dans le même temps, les meubles peuvent être si brillants que leur couleur doit être compensée par des murs pâles, sinon la cuisine deviendra kitsch ou bohème.

          Le vert, le jaune, l'orange sont des invités fréquents sur les façades des cuisines. Mais ici, il est important de choisir les bonnes nuances pour que les couleurs ne deviennent pas toxiques. Mais le bleu est plus souvent utilisé comme accent. Si vous décidez de choisir des meubles bleus, il est préférable de rendre les murs unis, sombres (bleu pâle, gris, blanc).

          Accessoires et textiles

          Si l'espace cuisine vous permet de vous promener et d'obtenir de jolies choses sous forme de plaques murales, de panneaux, de peintures, de photographies, de bonsaï, de fleurs, de jouets, d'oreillers, de tapis, alors ce serait une bonne option pour vous concentrer sur ces articles. Des rideaux, des serviettes et des mitaines correctement sélectionnés deviendront une aubaine pour la décoration dans les styles ethniques. Mais le fond de ces éléments doit être neutre. Pas nécessairement blanc, mais solide.

          De nouveau pour s'immerger dans le style, les accessoires et les textiles doivent être fabriqués dans la même gamme... Il est possible que les objets soient monochromes, mais de couleurs différentes. Par exemple, des mannequins de couleurs contrastées sur le canapé, des dessins au mur.

          Recommandations professionnelles

          Il est très important pour notre attitude d'être dans un environnement confortable. Cela est particulièrement vrai du lieu de manger. Par conséquent, les professionnels recommandent d'utiliser les conseils suivants.

          • La réparation doit commencer par un dessin qui indiquera la longueur, la largeur de la cuisine, la hauteur du plafond, les dimensions des fenêtres et des portes.
          • Colorez l'image (manuellement ou à l'aide de programmes spéciaux), sans oublier qu'en plus des murs et des meubles, la couleur a un sol, un plafond, des appareils électroménagers, de la vaisselle, des rideaux, des lampes, etc.
          • Marquez sur le dessin de quel côté du monde les fenêtres font face. Cela vous rappellera que la cuisine du nord doit être plus légère que celle du sud.
          • Vérifiez le matériau pour la fabrication des meubles. N'oubliez pas : les surfaces réfléchissantes illumineront la cuisine, les surfaces mates s'assombriront. Une variété de textures de la même couleur rendra la cuisine plus intéressante en raison de la profondeur de la texture.
          • Si la cuisine est un endroit où travailler la nuit, vous devez la rendre beaucoup plus légère.
          • Framboise, orange, vert, pistache, jaune, aubergine, caramel sont des couleurs « comestibles » qui augmentent l'appétit. L'utilisation de ces couleurs, ainsi que des images avec des produits, est indésirable pour ceux qui cherchent à contrôler leur appétit, ou les utilisent de manière très dosée.
          • Toutes les nuances en sourdine seront relaxantes et relaxantes.
          • Les tons clairs agrandiront visuellement l'espace, les tons foncés le rétréciront.
          • Dans une cuisine multicolore, 5 nuances maximum sont autorisées dans la conception de l'espace et pas plus de 2 dans le mobilier.
          • Les murs monochromes doivent être plusieurs tons plus clairs que le casque. Il est recommandé de rendre la couleur du sol et du plafond différente.
          • Pour un fond même émotionnel d'éléments lumineux, il ne devrait pas y avoir plus de 10% sous forme d'accessoires.
          • Lorsque vous faites appel aux services de designers professionnels, n'oubliez pas que vous vivez dans cette cuisine : peu importe à quel point le projet est inhabituel, vous devez d'abord l'aimer, pas le designer.
          • Parfois, l'intuition fonctionne mieux que n'importe quelle recommandation. Écoutez-vous et ne regrettez pas d'écarter les options auxquelles l'âme ne ment pas.

          De beaux exemples

          Un classique, éprouvé par le temps, est une cuisine en bois encadrée de blanc. Grâce à un éclairage compétent, le sol et le plafond ne se confondent pas, mais soulignent la texture de l'arbre. Le brun calme et le blanc rendent l'espace harmonieux, bien qu'un peu frais en raison de la grande quantité de blanc.

          Depuis quelques années, la gamme violet-lilas est très appréciée dans le design. Il est important de choisir la bonne teinte, sinon elle peut s'écraser avec sa profondeur. Bien qu'elle soit monochrome, la cuisine n'a pas l'air monotone grâce au mur plus clair et au comptoir d'origine.

          Le bleu est froid. Mais qu'il est agréable d'être dans une telle cuisine par temps chaud ! Les verts de palmier équilibrent les nuances de bleu pour que la cuisine ne paraisse pas froide.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger