Conception et décoration

Pierre décorative dans la cuisine: variétés et utilisations

Pierre décorative dans la cuisine: variétés et utilisations
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment utiliser
  4. De beaux exemples

La cuisine est une pièce spéciale de la maison, car elle sert non seulement de lieu de préparation des plats, mais aussi de pièce pour rencontrer des amis et des connaissances. Pour y créer une atmosphère chaleureuse, vous devez soigneusement réfléchir à la disposition et choisir le bon matériau pour la finition de surface. Malgré le fait que les designers créent des projets en utilisant divers matériaux, la décoration en pierre est très populaire.

Avantages et inconvénients

La pierre décorative sert de véritable décoration pour tout intérieur, car elle attire par son volume et sa texture naturelle. Les cuisines recouvertes de ce matériau sont élégantes et chères. De plus, il présente de nombreux autres avantages.

  • Haute résistance. Selon des études en laboratoire, la pierre n'est en aucun cas inférieure au fer et à l'acier en termes d'endurance.
  • Résistance à l'humidité. La pierre décorative ne réagit pas non plus aux changements du niveau d'humidité et n'absorbe pas du tout l'eau. Grâce à ces propriétés, la moisissure n'apparaît jamais à la surface du revêtement.
  • Durabilité. La pierre artificielle, comme la pierre naturelle, n'est pas soumise à des contraintes mécaniques, elle dure donc éternellement.
  • Résistance chimique. La pierre décorative est considérée comme un excellent choix pour la décoration de la cuisine, car elle peut être lavée avec n'importe quel détergent, y compris ceux contenant une composition chimique agressive.
  • Maintenabilité. Si vous subissez des dommages, y compris des fissures, la pierre peut rapidement retrouver son aspect d'origine.
  • Esthétique. La texture de la pierre est inhabituelle, elle donne à la cuisine un aspect attrayant et sophistiqué.

Examinons maintenant les inconvénients inhérents à la pierre décorative.

  • Prix ​​élevé. La finition en pierre n'est pas une option économique: si vous envisagez d'effectuer des réparations budgétaires, il est préférable de privilégier les matériaux artificiels. Il coûte beaucoup moins cher et n'est en aucun cas inférieur en termes de performances.
  • Surface froide. Malgré le fait que la pierre s'intègre parfaitement dans tout intérieur moderne, elle a une mauvaise conductivité thermique.

Aperçu des espèces

Les surfaces de parement dans la cuisine peuvent être réalisées avec différents types de pierre décorative. Aujourd'hui, selon l'origine, il est divisé en artificiel et naturel. Chacun de ces types a ses propres caractéristiques de performance et diffère également par son apparence.

La pierre naturelle a été créée par Dame Nature et est largement utilisée dans les travaux de revêtement, notamment dans la conception des cuisines. Il émet une énergie inhabituelle qui a un effet positif sur la santé humaine. De plus, la pierre naturelle a une texture vibrante, ce qui crée une décoration murale intéressante.

Le groupe de pierres naturelles comprend la pierre de rivière, l'ardoise, le granit luxueux, le grès et le marbre noble. Le prix de ce matériau de parement étant élevé, tout le monde ne peut pas se permettre de l'acheter pour une décoration design.

La pierre artificielle de parement est un analogue abordable d'un matériau naturel qui imite bien la structure naturelle et est très résistant à l'humidité et aux dommages mécaniques. Contrairement aux matériaux naturels, il propose un vaste choix de couleurs et est idéal pour décorer les murs, les tabliers et les arches. Malgré son origine non naturelle, le matériau est absolument respectueux de l'environnement. Les types de pierre artificielle les plus courants sont les agglomérés (constitués de miettes de marbre, de granit, de calcaire et de sable de quartz) et le grès cérame (comprenant les minéraux, le spath et l'argile).

Considérons chaque option séparément.

  • Grès cérame. Il est produit à l'aide de technologies modernes utilisant la méthode de vibrocompression. Le matériau est traité sous haute pression et température, ce qui augmente ses caractéristiques de performance. Extérieurement, le grès cérame présente de nombreuses similitudes avec les carreaux de verre ou de céramique. Il est durable, résistant aux effets négatifs de l'environnement extérieur, mais il peut perdre ses propriétés lorsqu'il est exposé à l'acide fluorhydrique. Quant à la texture du matériau, elle peut être mate, brillante, avec une surface vitrée et des inserts en relief.
  • Agglomérés. Cette sous-espèce de pierres artificielles comprend celles contenant de la résine de polyester. Ils sont un matériau de finition durable, mais ils ne résistent pas aux produits chimiques agressifs et à l'abrasion. Par conséquent, les agglomérats ne sont pas recommandés pour les revêtements de sol. Le plus souvent, les agglomérés sont choisis pour la finition des comptoirs de bar, des plans de travail et des appuis de fenêtre.

    La pierre artificielle en béton coloré est également largement utilisée à l'intérieur des cuisines. Il se compose de plastifiants, de pierre ponce, d'argile expansée, de sable et d'autres additifs. Ce matériau convient à la finition de diverses surfaces à l'intérieur de la pièce.

    Comment utiliser

    Aujourd'hui, de nombreux designers développent des intérieurs de cuisine en utilisant la pierre décorative. À l'aide de celui-ci, la décoration intérieure prend un aspect chic et la pièce elle-même est remplie d'une atmosphère de confort. À l'intérieur des cuisines, ce matériau de revêtement est utilisé comme suit.

    • Pierre et tuiles vous pouvez disposer à la fois tous les murs et une section séparée. Un mur de pierre associé à du papier peint a un design intéressant et élégant, une autre solution inhabituelle sera la décoration en pierre et le papier peint photo.Cela vous permet d'ajuster la taille des petites pièces en les agrandissant visuellement. Une pierre blanche, disposée horizontalement, "étire" visuellement l'espace de la pièce.

    La seule chose est qu'un éclairage brillant ne peut pas être utilisé avec un tel décor - la beauté de la finition sera soulignée par une lumière tamisée et douce.

    • Pour les cuisines conçues dans un style campagnard, il est recommandé de choisir une combinaison de pierre et de bois. Meubles en bois massif et revêtements muraux en pierre forment un ensemble inhabituel, et l'utilisation de nuances vertes contribuera à renforcer l'effet décoratif.
    • Si l'appartement est prévu pour être rénové, alors non seulement les murs peuvent être aménagés avec une pierre, mais aussi les portes, le sol, le plafond et les marches d'escalier. La décoration doit être faite avec du matériel beige et gris clair. Dans ce cas, le granit et le marbre conviennent bien à la décoration, car ils se distinguent par leur noblesse et leur chic. Il est également permis de faire des inserts séparés de malachite.
    • Pour les cuisines modernescaractérisé par des formes douces, des lignes horizontales et des coins lisses, le grès cérame uni (noir ou blanc) est idéal. Pour ajouter du contraste à l'intérieur, vous devez encadrer les niches et les portes avec de la pierre. L'utilisation de béton coloré sur les murs et de grès cérame au sol sera également inhabituelle.

    Pour conserver un style uniforme, il est recommandé de réaliser des inserts de pierre décorative au plafond, qui trouveront leur prolongement sur les murs.

    • Souvent, la pierre décorative est utilisée pour revêtir la zone de travail.y compris table de cuisson, évier et plaque de cuisson. Grâce à cette approche de conception, il est possible de maintenir l'intégrité de l'intérieur. Il est recommandé de décorer un tablier dans la cuisine avec une pierre résistante aux températures élevées et à l'humidité. Un tablier fait de ce matériau apporte une saveur particulière à la conception de la pièce. De plus, la maçonnerie sans couture vous permet de protéger la surface des murs de l'accumulation de saleté, facilitant ainsi le nettoyage.

    En cas de dommages externes à la pierre (rayures et petits éclats), son aspect peut être facilement restauré par polissage et meulage.

    • La décision initiale est considérée revêtement décoratif en pierre des portes et des arcs dans la cuisine... Cela permettra non seulement de donner à l'entrée des locaux un aspect esthétique, mais également de remplir une fonction pratique, prolongeant le fonctionnement des ouvertures. Quant à la décoration des arches avec de la pierre naturelle, tout le monde ne peut pas le faire. Ce matériau doit être posé sur des mélanges spéciaux et connaître le schéma de maçonnerie, sinon vous pouvez gâcher le matériau. De plus, le bardage dans les endroits difficiles d'accès ne peut être réalisé sans l'aide de spécialistes.
        • Les panneaux de pierre ne sont pas moins intéressants dans les cuisines. Pour ce faire, un cadre est installé sur l'un des murs sélectionnés, qui servira de bordure, puis disposera des compositions de pierre. Vous pouvez donner un « zeste » à cet élément de décoration en utilisant un jeu de couleurs, en disposant la pierre sur les murs peints de couleurs contrastées. Un look magnifique dans un design moderne et la combinaison d'une surface en pierre avec du plâtre vénitien.

        De beaux exemples

        La pierre décorative a trouvé une large application dans divers projets de conception de cuisine, car elle a un aspect naturel, une texture naturelle et une énergie spéciale qui peuvent créer une ambiance positive. Dans la décoration intérieure des cuisines, les murs sont généralement recouverts de pierre, qui sert de fond à une solution artistique. Ainsi, dans le style classique et scandinave, un revêtement mural en matériau blanc (marbre, granit, quartzite) serait un choix idéal. Il fonctionnera bien avec des panneaux de bois et un sol brun foncé ou noir. Dans cette conception, la cuisine va acquérir un certain charme.

        Considérons une autre option. Les murs sont choisis comme fond principal, ils sont décorés de matériaux gris (marbre, granit ou quartzite). Une approche compétente du choix des meubles aidera à remplir la pièce de luxe.Si vous placez un plan de travail et un ensemble avec une surface en bois rouge foncé brillant dans la cuisine, vous obtenez une composition chic. Le meilleur choix pour le revêtement de sol est le marbre. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer l'un des murs avec du plâtre vénitien, l'essentiel est de choisir la bonne couleur.

        La maçonnerie en pierre dans la zone du dosseret de la cuisine viendra compléter un tel intérieur; elle devrait bien se marier avec l'ensemble et le plan de travail. Pour le revêtement de la zone de travail, la maçonnerie en marbre et onyx blanc convient bien. Dans ce cas, le plafond doit être installé dans une couleur blanche comme neige suspendue. De plus, vous devez vous soucier de la présence d'un bon éclairage, il doit être placé à la fois le long du périmètre du plafond et sur les armoires. Cela soulignera favorablement la beauté naturelle du matériau et aidera à agrandir visuellement l'espace dans les petites cuisines.

        Pour les amateurs de style loft, la cuisine doit être remplie de nuances de gris et de rouge. Pour ce faire, tous les murs doivent être revêtus de pierre grise et la zone du tablier de rouge. Un casque marron foncé aidera à combiner les couleurs dans un tel design. De plus, la maçonnerie doit être réalisée sur le sol et le rebord de la fenêtre, en choisissant une pierre de couleur blanche comme neige. Les textiles vert clair et les fleurs d'intérieur aideront à compléter l'intérieur.

        Pour obtenir une cuisine design chic, vous pouvez décorer votre cuisine dans un style chalet à l'aide d'une pierre décorative de texture rugueuse (cascas, rocher sauvage). Si la cuisine est grande, le revêtement doit être réalisé avec un matériau marron foncé. Pour les petites cuisines, une finition pierre gris clair convient. En plus des murs, le revêtement doit également être effectué au niveau de la plaque de cuisson et du tablier. Le sol et le plan de travail doivent également être recouverts de pierre, qui doit différer de plusieurs nuances de la décoration murale.

          Pour ceux qui préfèrent voir leur cuisine dans un design insolite et moderne, la décoration murale avec du papier peint et de la pierre sera un bon choix. Cette combinaison ouvre d'énormes possibilités de créativité dans le design. La répétition y est complètement exclue, donc chaque intérieur est exclusif. De plus, le papier peint avec de la pierre est non seulement combiné harmonieusement, mais donne également à la pièce un aspect respectable et augmente également les caractéristiques de performance de la finition. Dans ce cas, il est important de bien choisir les teintes des peintures et la texture de la pierre. Par exemple, si vous utilisez un matériau à surface lisse, le papier peint doit avoir une légère rugosité.

          Décorer un tablier de cuisine avec une pierre décorative dans la vidéo.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger