Conception et décoration

Idées pour décorer une cuisine dans une maison en bois

Idées pour décorer une cuisine dans une maison en bois
Teneur
  1. Caractéristiques de la création d'un intérieur
  2. Aménagement de l'espace et zonage
  3. Solutions stylistiques
  4. Options de finition
  5. Ameublement de la chambre
  6. Exemples réussis

Tout citadin fatigué peut rêver d'une vie à la campagne aujourd'hui. Un cottage ou un chalet, une cabane en rondins, une maison en rondins scandinave de style minimaliste, un ranch américain - n'importe laquelle de ces options de logement peut offrir une vie confortable entourée de paysages naturels. Mais s'il est facile de décider de l'extérieur du bâtiment, la recherche de solutions intérieures optimales peut devenir un problème sérieux.

En construisant des logements à partir de matériaux naturels, le propriétaire veut utiliser au mieux tous ses avantages. L'aménagement intérieur d'une maison en bois ou en rondins implique très souvent la préservation des murs sans revêtements décoratifs.

Que devrait être une cuisine dans une maison en bois et ce qui est nécessaire pour sa décoration, une cuisine blanche conviendra-t-elle dans une pièce en rondins ou est-il préférable d'utiliser des matériaux à texture naturelle, dans quel style décorer l'espace combiné d'une cuisine -salle à manger - tout cela doit être pensé à l'avance afin d'éviter des erreurs gênantes dans le processus de réparation.

Caractéristiques de la création d'un intérieur

Contrairement aux objets de construction en brique, pierre, béton, les bâtiments en bois naturel ont certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de leur décoration. Et la première chose à savoir : le rétrécissement, qui se produit inévitablement même avec des matériaux de la plus haute qualité. Le délai pour terminer ce processus varie considérablement.

L'exception concerne les maisons en bois de placage stratifié, dans lesquelles le matériau passe avant les étapes de séchage et de retrait.Nul besoin d'attendre ici, l'objet est immédiatement prêt à être rénové, créant un espace intérieur harmonieux et esthétique.

Préparation à la réparation

Dans une maison en bois en rondins ou dans une structure en rondins construite à partir de matières premières d'humidité naturelle, la finition ne peut être commencée que 6 mois après la fin de la construction. Pendant ce temps, les processus d'évaporation de l'humidité naturelle ont le temps de se terminer. Jusqu'à ce qu'une maison en rondins hachés rétrécisse, aucun travail de câblage, de plâtrage ou de peinture ne peut y être effectué. Le bois profilé, s'il n'a pas été séché en plus dans les chambres, doit également réduire le niveau d'humidité, sinon la finition devra inévitablement être modifiée.

La conception de la cuisine devra également être pensée en tenant compte des caractéristiques des matériaux utilisés. Toutes les surfaces intérieures, plafonds, murs doivent être traités avec un antiseptique, protégés de l'humidité et de la vapeur à l'aide de peintures et vernis sûrs. S'il reste un foyer à feu ouvert ou un poêle dans la pièce, il sera nécessaire de réaliser des travaux d'isolation thermique pour éviter un éventuel incendie. Le sol sous eux doit avoir une plate-forme en béton ou en brique, les murs à proximité sont recouverts de tapis incombustibles ou recouverts d'une imprégnation ignifuge.

À l'intérieur d'une maison en bois, l'élément principal des appareils ménagers est une hotte. - le plus puissant, avec renouvellement d'air forcé obligatoire.

Si vous excluez ce moment, vous devrez faire face à des champignons et des moisissures, qui peuvent gâcher le plus bel intérieur.

Que faut-il utiliser à l'intérieur?

Le grand avantage d'une maison privée est la possibilité de planifier individuellement son espace. Selon les préférences du propriétaire, la cuisine peut être dotée de vitrages panoramiques ou d'un accès à la terrasse, de portes-fenêtres pouvant être grandes ouvertes en été, ou d'une cheminée à feu vif. Vous pouvez également utiliser des éléments ethniques dans la conception, ainsi que tous les matériaux naturels : lin, bambou, cuir, nattes, céramiques, artisanat.

Une combinaison de plusieurs types de bois avec des motifs et des couleurs vives et caractéristiques est considérée comme une bonne technique de conception. Il convient de rappeler que les murs, le sol, le plafond qui n'ont pas été teints s'assombriront avec le temps, la teinte du bois changera. En plus du revêtement naturel, les panneaux MDF peuvent être utilisés en décoration intérieure.

Si vous souhaitez reproduire un design le plus éloigné possible du style campagnard, on utilise du plâtre ou de la peinture sur les murs, le plafond est réalisé en plaques de plâtre, le sol est recouvert de carreaux de céramique et de porcelaine, et de pierre naturelle.

Aménagement de l'espace et zonage

Lors de l'achat d'une maison finie, le propriétaire d'une maison de campagne reçoit souvent un objet déjà conçu d'une certaine manière. Outre, aujourd'hui, les options ouvertes sont de plus en plus pertinentes, dans lesquelles les cloisons internes ne sont pas érigées, elles peuvent être installées indépendamment ou remplacées par des écrans... Si le projet implique un type de bâtiment à plusieurs étages, la cuisine peut être combinée avec d'autres pièces. Par exemple, avec un hall d'entrée équipé d'un escalier, ou une salle à manger.

Souvent, le désir d'aménager le maximum de pièces dans un petit espace conduit au fait que la cuisine représente une partie plutôt petite de l'espace total. Vous pouvez résoudre le problème de la création d'un lieu de travail confortable en choisissant la bonne configuration pour le casque ou en combinant différentes pièces en une seule. Ici, la création d'ouvertures cintrées est activement utilisée pour éviter la démolition cardinale des murs.

De plus, différentes techniques sont utilisées comme éléments de zonage.

  • Articles d'ameublement. Parfois, il suffit d'installer une étagère ou de déplier le canapé dos au casque pour obtenir des espaces fonctionnels séparés. C'est la solution la plus simple qui peut être appliquée même dans un intérieur fini.
  • Installation de comptoir de bar. Un tel élément polyvalent peut être utilisé pour agrandir la surface de travail, remplacer la table à manger ou organiser un système de rangement.

Le comptoir bar dans l'ouverture murale permet de créer un espace unique sans démolir les cloisons.

  • Placement des piliers. Ils permettent de reprendre et de répartir la charge du chevauchement du 2e étage, tandis que vous pouvez abandonner les cloisons traditionnelles.
  • L'utilisation de revêtements de texture différente pour des zones fonctionnelles individuelles. Finition du sol et du plafond, les murs ont un impact significatif sur la délimitation des éléments individuels de l'espace.

Vous pouvez jouer sur la différence entre les finitions brillantes et mates, même avec un design de pièce unicolore.

  • Contrastes de couleur dans la conception. Les textiles et accessoires sont utilisés pour séparer visuellement le salon et la cuisine ou la salle à manger de la salle à manger.
  • Séparation des types d'éclairage et des méthodes d'éclairage. Les LED sont généralement placées dans les zones de travail, les lustres sont placés au-dessus de la table à manger, les lampadaires à la lumière douce et les appliques murales près du canapé. L'éclairage intégré à l'intérieur du podium ou du plafond à plusieurs niveaux est spectaculaire.

Toutes ces techniques sont utilisées depuis longtemps avec succès par les designers pour créer des intérieurs originaux dans des maisons privées en rondins ou en rondins. Vous pouvez les utiliser pour l'auto-zonage.

Solutions stylistiques

Le style de décoration intérieure d'une cuisine dans une maison en bois peut aussi être assez varié. Parmi les solutions les plus populaires, plusieurs options se démarquent.

Moderne

Fait intéressant, le style moderne peut également être appliqué à une maison en bois. Il est seulement important de ne pas surestimer l'importance de la modernité dans la décoration intérieure. Ce style aura l'air harmonieux dans un chalet en rondins, il suffit de décorer les murs avec du papier peint et des carreaux élégants dans la zone "humide", de créer un sol stratifié brillant, de choisir des façades laquées pour la cuisine.

Il ne reste plus qu'à ajouter du chrome et du verre, remplacer les rideaux par des stores, et la cuisine moderne sera prête à l'emploi.

Classique

Un style traditionnel avec sa sévérité dans une maison en bois peut avoir un charme particulier si vous le rapprochez de la version rétro et choisissez une certaine époque pour la stylisation. Ici, vous pouvez arrondir les angles des façades, installer une table à manger ovale au lieu d'une table rectangulaire, installer des chaises avec un dossier haut et un rembourrage moelleux. Décoration murale - papier peint à motif strict, pierre ou grès cérame dans la zone du tablier, parquet ou parquet en bois massif, sous forme de lame de terrasse.

pays américain

Il se caractérise par l'espace, la légèreté, la palette de couleurs laconique. Les murs peuvent conserver la teinte naturelle du bois, mais le plus souvent, comme l'ensemble, ils sont peints dans des couleurs claires. La cuisine est généralement combinée avec la salle à manger, mettant en valeur les zones de repas et de travail, il est possible de créer une combinaison avec une transition vers le salon - comme dans un studio.

L'"île" devient la partie centrale de l'intérieur, dans laquelle se trouvent les principaux appareils ménagers - une plaque de cuisson, un évier, un four.

Dans le style américain de la décoration intérieure, les principaux accents sont généralement réalisés sur des étagères ouvertes. - les systèmes de stockage sont rarement équipés de portes. Les appareils électroménagers sont sélectionnés dans un style rétro, mais fonctionnel. Un modèle similaire peut être trouvé dans des séries spéciales de nombreux fabricants populaires. Les textiles sont responsables de la création de confort dans un tel intérieur - rideaux lumineux avec imprimés floraux, nappes confortables, oreillers avec taies d'oreiller brodées. Les plantes vivantes s'y marient bien, de grandes baies vitrées qui donnent le maximum de lumière naturelle.

    La finition est créée dans des couleurs pastel claires - du blanc au jaune clair, en passant par le café délicat ou le rose pêche. Le mobilier et les ornements utilisés ont une forme rectangulaire, les matériaux sont principalement naturels - bois massif, métal forgé.

    Il est recommandé de finir le plafond et les murs avec du plâtre.Le parquet est conservé au sol, ou du parquet et du stratifié sont installés.

    provence française

    Le style de cuisine design, idéal pour une maison de campagne, est la Provence avec son flair romantique. C'est ici que de grandes baies vitrées à la française donnant sur le jardin ou la véranda, des rideaux pastoraux colorés avec toutes sortes de nœuds et de volants, des nappes en dentelle et un évier situé là où se trouve habituellement le rebord de la fenêtre conviendront.

    Le style provençal appartient au groupe des styles campagnards ou ruraux, dans lesquels la simplicité et l'harmonie de l'environnement sont les bienvenues.

    La cuisine de la maison est équipée avec un maximum de confort. Il y aura certainement des armoires ouvertes avec des étagères profondes, des meubles en bois sculpté peint en blanc, bleu, lavande, beige ou vert pâle. Le bois est également utilisé comme décoration pour les murs et le plafond - doublure, peinte en blanc, des poutres de sol massives se détachent au plafond, elles sont assombries pour le contraste, les rendant d'un ton avec le sol.

    scandinave

    Une cuisine dans une maison en bois, décorée dans un style scandinave, implique l'utilisation de matériaux exclusivement de haute qualité, mais en même temps elle se distingue par sa simplicité et sa concision. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de meubles ici, mais une abondance de lumière naturelle est la bienvenue ; lors de la planification d'un bâtiment, il vaut la peine d'y placer un vitrage panoramique. Dans une maison en rondins, la surface des murs et du plafond est blanchie à la chaux, le revêtement de sol doit également être le plus léger possible.

    Un ensemble de cuisine de style scandinave doit être en bois massif ou en aggloméré plaqué. En Suède, au Danemark, en Norvège, il n'est pas d'usage d'encombrer les murs - il vaut mieux abandonner les armoires suspendues au profit des commodes et des armoires. Les appareils électroménagers sont généralement cachés derrière les façades des meubles. Les raccords sont sélectionnés aussi simples que possible dans la forme et le style.

    Disons un tablier d'une teinte naturelle - vert, bleu, marron, le design de cette zone dans le style patchwork, mais pas plus de deux couleurs contrastées sont autorisées dans tout l'intérieur.

    Écostyle

    Il est bien adapté pour une maison privée en rondins ou en poutres en raison de sa proximité avec la nature. L'éco-style se caractérise par l'utilisation active de bois et de pierre naturels. Par exemple, créer un foyer en pierre, des comptoirs dans la zone de travail ou des carreaux de pavé ou de dalle au sol. La préférence est donnée non pas au brillant, mais à la texture rugueuse des matériaux.

    russe

    Style rustique traditionnel avec des murs en rondins coupés - ils sont laissés dans leur forme naturelle, recouverts d'un vernis incolore mat. Un ensemble de meubles en bois massif conserve également sa beauté d'origine. Un sol en liège ou en bord de navire est rendu clair ou teinté.

    Les principaux accents de couleur dans un tel intérieur sont les textiles. Ils recouvrent la table à manger, décorent le tablier et les fenêtres.

    Un élément obligatoire du style russe est le poêle utilisé pour cuisiner et chauffer la pièce. Les chaises ordinaires sont remplacées par des bancs ou des tabourets massifs, au lieu d'armoires, des buffets fermés avec une façade sculptée sont installés ou des étagères ouvertes sont suspendues. Les systèmes de stockage au sol sont rares. Les appareils ménagers - un réfrigérateur, un congélateur coffre, sont mieux placés dans une pièce séparée. L'éclairage est créé à l'aide de lampes stylisées ou de suspensions forgées ; il se situe non pas au plafond, mais le long des murs de la cuisine.

    Options de finition

    La décoration intérieure d'une cuisine dans une maison en bois doit correspondre au concept général de l'habitat pavillonnaire, être discrète et en même temps confortable à utiliser et à entretenir. Vous ne devez pas utiliser de matériaux artificiels qui neutralisent complètement le sens de la construction de logements à partir de rondins et de poutres.

    Sol

    Le sol de la cuisine doit être pratique, facile à nettoyer, antidérapant.Les carreaux texturés mats en céramique, en pierre artificielle ou naturelle, avec un système de sol chaud posé en dessous, s'intégreront bien dans le concept d'une maison en bois. En dehors des zones très humides et présentant un risque d'incendie, vous pouvez utiliser du parquet ou du stratifié dans diverses options d'installation. La planche peinte ou vernie peut aussi être une bonne solution pour un style campagnard, provençal ou hutte russe.

    Plafond

    Dans la conception de cuisines modernes, l'utilisation de structures suspendues et tendues est autorisée. Les premiers sont faits de cloisons sèches, ils peuvent être à plusieurs niveaux, avec une finition semblable au bois et d'autres textures. Dans de telles boîtes dans une maison en bois, des tuyaux de câblage, de ventilation et de communication sont souvent posés, cachant le "rembourrage" moderne du bâtiment des regards indiscrets.

    Si vous voulez préserver l'authenticité, le plafond est peint dans des tons clairs et les poutres massives sont teintées dans des tons sombres.

    Des murs

    Les murs en bois d'un bar sont assez impressionnants sous une forme peinte, vous pouvez choisir un revêtement unicolore ou multicolore. Les bûches sont vernies. Vous pouvez également utiliser des panneaux décoratifs prêts à l'emploi ou des plaques de plâtre avec des carreaux qui y sont attachés. - cela vous permettra de mieux isoler le coin cuisine, lui assurant une sécurité incendie accrue. Les finitions PVC ne sont pas autorisées en combinaison avec des sources de chaleur.

    Le carrelage est activement utilisé dans la décoration des murs de la salle à manger ou du salon. Ici, ils utilisent le plus souvent un ornement imitant une pierre sauvage ou des carreaux brillants émaillés de style hollandais.

    Ameublement de la chambre

    En règle générale, dans une maison en bois, la cuisine a un petit espace ou s'avère faire partie d'un espace combiné avec une salle à manger et un espace invités. Tous ces points doivent être pris en compte lors du choix de la décoration intérieure et de l'ameublement. Une cuisine installée dans une petite pièce ne doit pas être massive. Les options en coin ou en forme de U sont bien adaptées à la disposition des surfaces le long d'un mur avec une fenêtre. La cuisine spacieuse et lumineuse permet de dégager les murs en privilégiant l'îlot.

    Si vous n'envisagez pas de beaucoup cuisiner, vous pouvez même vous en tirer avec une armoire pour ranger la vaisselle et des placards dans les coins ; un meuble au sol jouera le rôle de plan de travail.

    Le blanc fonctionne bien dans une petite cuisine - les meubles dans ce ton peuvent être utilisés comme élément de zonage pour séparer le groupe de salle à manger du casque. Dans le même temps, les armoires de la cuisine sont simples, en bois.

    Pour équiper harmonieusement le "triangle" classique du réfrigérateur, de la cuisinière et de l'évier de la cuisine d'une maison en bois, vous pouvez choisir des versions miniatures. Par exemple, un évier de 40 cm de large, une plaque de cuisson deux feux, un mini-réfrigérateur. Si vous utilisez un comptoir de bar, vous pouvez créer un espace confortable même dans un petit espace.

    Dans une cuisine-séjour spacieuse, l'ameublement sera plus sophistiqué. Les coins repas et salon sont aménagés ici. Dans le premier, une table ou un bar est installé pour communiquer et manger, de grandes suspensions sont situées. Dans le coin salon, vous pouvez installer un podium, disposer des canapés et fauteuils moelleux, faire une cheminée et un éclairage tamisé relaxant.

    Exemples réussis

    Considérez plusieurs options pour décorer une cuisine dans une maison en bois.

    • Une idée intéressante pour décorer une cuisine-salle à manger dans une maison en rondins. Les murs mis en évidence ajoutent visuellement de la hauteur à la pièce. Le sol carrelé dans des tons beiges s'harmonise avec le concept de design global. Un casque noir et blanc élégant semble intéressant et pertinent dans un tel cadre.
    • Cuisine de campagne confortable dans un style écologique. L'attribution de zones séparées pour manger, conserver et préparer les repas contribue à décorer une pièce de configuration complexe. La riche couleur bleue du buffet sur le fond d'un mur en bois semble fraîche et originale. L'ensemble en forme de U avec un comptoir de bar laisse une sensation d'espace même dans une petite cuisine.
    • Une cuisine de style provençal lumineuse et lumineuse agrémentera une petite maison familiale à la campagne. Les boiseries, conservées au plafond et à la surface du sol, sont peintes dans des tons blancs et gris-vert, harmonieusement combinés avec la teinte menthe fraîche du casque. Des fleurs fraîches et des textiles originaux ajoutent du confort à l'intérieur.

    Pour un aperçu de la cuisine dans une maison en bois, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger