Ensemble de cuisine

Cuisines en chêne massif: choix, avantages et inconvénients, exemples de conception

Cuisines en chêne massif: choix, avantages et inconvénients, exemples de conception
Teneur
  1. Caractéristiques du bois
  2. Avantages et inconvénients des meubles en bois massif
  3. Styles d'intérieur
  4. Recommandations de sélection et d'utilisation
  5. Exemples à l'intérieur

L'intérieur en bois naturel ne perd jamais de sa pertinence. C'est une option élégante et pratique pour chaque pièce de la maison, y compris la cuisine. Le matériau présente un certain nombre de qualités positives, grâce auxquelles il est souvent utilisé par les concepteurs. Divers types de bois sont utilisés dans la fabrication de meubles. Ils diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leurs performances. Nous consacrerons cet article aux cuisines en chêne massif.

Caractéristiques du bois

Le chêne est activement utilisé dans la fabrication de meubles et de matériaux de finition. C'est une race de feuillus.

Les paramètres physiques sont les suivants :

  • la masse séchée a une densité élevée, ce qui indique la fiabilité et la durabilité du matériau;
  • si vous faites attention à la structure du chêne, vous remarquerez que les fibres sont placées en cercle autour du tronc, une telle structure offre un léger retrait du bois et une excellente stabilité;
  • le chêne résiste à une humidité élevée et aux changements brusques de température, le matériau conserve sa forme et sa taille;
  • cette variété a un faible degré d'absorption d'humidité en raison du placement dense des fibres;
  • le massif contient une grande quantité de substances antiseptiques, elles empêchent les processus de décomposition, même en cas d'exposition prolongée à l'humidité;
  • le bois est facile à traiter et à polir.

L'aspect du chêne présente certaines caractéristiques distinctives.

  • En raison de sa texture étonnante, le chêne se démarque nettement des autres variétés. Le matériau se caractérise par des contours de grain clairs et une texture en relief.
  • La surface de la matrice peut être différente : à la fois brillante et mate. Dans le même temps, les fabricants proposent des options avec différentes profondeurs de motifs.
  • La couleur de l'arbre est variée, du brun foncé riche au paille clair.
  • Le chêne blanchi est très apprécié. Les clients se voient proposer un choix de produits en bois beige, marron clair et gris clair. Ce type de matière première présente des stries blanches le long des fibres.
  • Pour la fabrication de meubles de style rétro, du chêne vieilli artificiellement est utilisé. Le matériau se caractérise par une couleur sombre et dense, souvent avec une teinte bordeaux.

Les experts notent que les propriétés du bois et ses caractéristiques externes peuvent différer selon la région de croissance.

Avantages et inconvénients des meubles en bois massif

Ce meuble présente de nombreux avantages, il attire donc de nombreux consommateurs.

  • Les meubles fabriqués à partir de matériaux naturels sont élégants et élégants. Il crée une atmosphère de confort et de luxe dans la pièce. De plus, les produits du bois sont parfaits pour rafraîchir l'atmosphère et la rendre plus naturelle.
  • Les produits de qualité ont d'excellentes performances. Avec des soins appropriés, ils peuvent conserver leur beauté et leur fonctionnalité pendant des décennies.
  • Les matières premières naturelles ont de hautes qualités écologiques. Il est sans danger pour la santé humaine, animale et environnementale.
  • Un vaste choix de couleurs et de textures vous permet de choisir un ensemble de cuisine idéal pour un design particulier.
  • L'arbre a une odeur particulière. L'ensemble remplira la pièce d'un arôme agréable.
  • Indépendamment de l'évolution des tendances de la mode, les meubles en bois resteront toujours au sommet de leur popularité. Les produits fabriqués à partir de matières premières naturelles s'intègrent parfaitement dans différents styles d'intérieurs.
  • La popularité des produits à base de matières premières naturelles a conduit à un riche assortiment dans les magasins de meubles. En plus des produits avec une couleur naturelle, les fabricants imitent les couleurs d'autres types de bois : noyer, hêtre, aulne et bien d'autres.

Il n'y a pas tellement d'inconvénients, mais ils peuvent arrêter certains consommateurs lors de l'achat de meubles.

  • Le coût élevé est considéré comme le principal inconvénient. Le processus de collecte et de traitement des matériaux est complexe et coûteux.
  • Les meubles doivent être installés aussi loin que possible des radiateurs et autres sources de chaleur. Lors de la conception d'une pièce compacte, cela peut être un problème.
  • Une exposition prolongée à la chaleur et à la lumière directe du soleil affecte négativement la couleur, la forme et la structure du matériau.
  • Lorsque vous achetez un ensemble fabriqué à partir de matières premières naturelles, n'oubliez pas qu'il nécessite un soin particulier. Seuls des agents spéciaux sont utilisés pour le nettoyage. Ils sont capables d'éliminer en douceur la saleté sans endommager la couleur et la texture.

Styles d'intérieur

Les meubles en bois conviennent à une variété d'utilisations décoratives. Pour qu'un casque ait l'air organique, il doit correspondre au design dans lequel la pièce est décorée. Considérons les styles les plus populaires et les plus courants.

Pays

Le style qui nous est venu d'Amérique se caractérise par l'utilisation du bois dans un grand volume. Ce matériau est utilisé pour la décoration intérieure, comme meubles et objets de décoration.

Pour ce style, le mobilier en bois massif est idéal. Les éléments du casque doivent avoir des formes simples. Le motif du bois naturel n'est pas caché derrière la peinture ou la patine (le film utilisé pour décorer un meuble ou finir une pièce), mais se révèle autant que possible. Si une pièce de style champêtre est décorée correctement, le confort et le confort de la maison règneront dans la pièce.

Les designers conseillent de combiner les meubles en bois avec d'autres matériaux naturels (tissu, pierre, etc.).

Provence

Il est recommandé de choisir un décor français lors de la décoration d'une pièce compacte. Les principales caractéristiques sont les couleurs claires, les motifs floraux et les meubles en bois. Un casque vieilli artificiellement conviendra parfaitement.Grâce aux couleurs spéciales, les meubles en chêne blanchi s'intégreront harmonieusement dans le style.

Au centre de la pièce ou près de la fenêtre, vous pourrez poser une table ronde sur pieds bouclés, entourée de chaises du même style.

Recherchez d'autres meubles subtils tels que des buffets.

Classique

Lorsqu'on incarne une déco classique, on ne peut pas se passer de meubles en bois. Les casques en bois massif conçus pour ce style allient élégance, luxe et expressivité. Le mobilier est décoré de motifs volumineux et de textiles de haute qualité.

Compte tenu du fait que les éléments dorés sont caractéristiques de la tendance classique, les meubles patinés s'intégreront à l'intérieur. La finition dorée est particulièrement visible sur les meubles de couleurs claires. Cette option est idéale pour les petites pièces. Sur la base d'une cuisine spacieuse, vous pouvez placer un ensemble de cuisine dans des tons marron foncé. Les couleurs vives ajoutent de la sophistication à l'atmosphère.

Lorsque vous choisissez ce style, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de place pour les synthétiques bon marché. L'intérieur classique comprend de nombreux objets de décoration.

Style méditerranéen

Lorsque vous choisissez des meubles pour cette zone, faites attention aux modèles de la forme la plus simple. Le plus souvent, les produits sont choisis dans des couleurs claires et douces (blanc, gris clair, blanc avec une teinte bleue). Si vous souhaitez que les meubles se démarquent du décor lumineux général, vous pouvez installer une table et des chaises de couleur marron dans la pièce.

La cuisine est décorée avec un décor méditerranéen et est pleine de lumière et d'éclat. Ils complètent l'ameublement avec des textiles doux et légers. Ne placez pas un grand nombre d'objets de décoration dans la pièce.

Dans le style moderne, les meubles en bois sont également utilisés, mais rarement. En règle générale, ce sont des objets avec des formes et des lignes géométriques simples. Le matériau est souvent verni ou peint.

Recommandations de sélection et d'utilisation

Les meubles en bois naturel coûtent cher, il est donc important de ne pas dépenser d'argent pour un produit contrefait ou de mauvaise qualité. Des défauts lors de la production sont possibles même avec des fabricants importants et populaires. Le fait est que le matériau est sensible aux facteurs externes et au traitement exigeant.

Malheureusement, vous ne pourrez pas identifier immédiatement une police de mauvaise qualité. Cela deviendra perceptible pendant le fonctionnement, environ un mois après l'installation. Pour vous protéger des dépenses imprévues, choisissez des meubles avec une garantie. Dans ce cas, le fabricant est obligé de remplacer le produit de qualité inférieure.

Ne choisissez pas un casque avec beaucoup d'articles pour une cuisine compacte. Il doit y avoir suffisamment d'espace libre dans la pièce.

Pour que les produits en bois conservent leur beauté et leur fonctionnalité le plus longtemps possible, assurez-vous de lire les règles d'entretien et d'entretien. Pour le nettoyage, utilisez uniquement des composés spéciaux qui n'endommageront pas le revêtement et le matériau.

Exemples à l'intérieur

Cuisine luxueuse en chêne massif dans un style classique. La couleur marron du bois contraste avec les murs blancs.

Utilisation abondante de bois, typique de la musique country. Les matériaux naturels créent une atmosphère confortable et chaleureuse dans la pièce.

La cuisine de style champêtre est littéralement remplie de lumière. Le blanc a rempli la pièce d'éclat et de fraîcheur.

Pour l'installation d'une cuisine en chêne massif, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger