Ensemble de cuisine

Cuisines en placage: caractéristiques, variétés et exemples intéressants

Cuisines en placage: caractéristiques, variétés et exemples intéressants
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Sélection de matériaux
  3. Solutions de couleur
  4. Options de conception
  5. Comment s'en occuper ?
  6. De beaux exemples

De nos jours, les façades plaquées dans la cuisine deviennent de plus en plus populaires. Ce n'est pas surprenant, car ils ressemblent à du vrai bois, sentent le bois et ne sont même pas différents du bois. En même temps, le coût des panneaux est très démocratique et abordable pour la plupart de nos compatriotes.

Avantages et inconvénients

Le placage est un panneau MDF avec le revêtement le plus mince ne dépassant pas 0,6-1 mm d'épaisseur. Techniquement, les dalles sont constituées de deux couches :

  • MDF - petits copeaux de bois imprégnés de lignine ou de paraffine et pressés dans un panneau monolithique solide;
  • placage - une fine coupe de bois d'élite, collée sur du MDF et recouverte d'émail ou de vernis.

Comme tout autre matériau, le placage a ses propres avantages et inconvénients.

Les avantages comprennent les caractéristiques suivantes :

  • contrairement au bois massif, le placage est moins susceptible de se fissurer et de se déformer dans un environnement humide - cela prolonge considérablement la durée de vie du placage et rend le matériau pratique et durable ;
  • par rapport au plastique ordinaire, ainsi qu'au revêtement acrylique et au stratifié, le placage a l'air beaucoup plus naturel et plus cher, il a une texture agréable et, en outre, il appartient aux matériaux respirants, car il n'est pas scellé dans un film polymère;
  • grâce à la texture du bois, le revêtement se caractérise par une grande facilité d'entretien des façades - les rayures, fissures et petits éclats peuvent être facilement poncés ou collés avec les mêmes copeaux, les conséquences de telles manipulations de l'extérieur seront totalement invisibles;
  • sécurité environnementale - aucune substance toxique nocive n'est utilisée dans la fabrication des façades plaquées, par conséquent, une telle cuisine est sans danger pour la santé, contrairement au même plastique;
  • le placage peut être facilement nettoyé de toute saleté, il suffit de laver la surface avec une éponge douce trempée dans une solution savonneuse douce.

Les inconvénients des façades plaquées se trouvent généralement dans les produits de qualité inférieure fabriqués avec une violation grave de la technologie recommandée. De tels revêtements se décollent assez rapidement de la base et commencent bientôt à se fissurer. Certains propriétaires de meubles en placage remarquent : comme le bois naturel, le placage peut s'assombrir avec le temps. Cependant, dans la plupart des cas, les hôtesses l'apprécient même, car cela donne au produit un aspect noble et légèrement vieilli.

Cependant, si vous souhaitez protéger vos meubles de la décoloration, il vaut mieux protéger les façades des rayons UV et renouveler de temps en temps la finition vernie.

Sélection de matériaux

Pour la fabrication de revêtements de placage sont utilisés seulement les essences de bois les plus chères et les plus belles :

  • cendre - caractérisé par une durabilité accrue, se distinguant par une teinte froide discrète;
  • aulne - cet arbre se distingue par une résistance exceptionnelle à la déformation, ainsi qu'aux effets néfastes de l'humidité, donne une agréable impression de surface veloutée ;
  • chêne - l'un des matériaux les plus nobles et les plus expressifs de la plus haute résistance et résistance, un tel revêtement sera durable et ne changera pas son aspect d'origine pendant de nombreuses années;
  • cerise - bois durable et solide, qui a une agréable teinte rougeâtre, avec le temps il ne fait que s'enrichir et s'approfondir;
  • noix - un matériau à la texture spectaculaire, présenté dans la palette de nuances la plus riche.

Grâce à l'utilisation de technologies modernes, les revêtements naturels ont été améliorés à plusieurs reprises - ils sont devenus plus uniformes, durables et en même temps décoratifs. Ainsi, il s'est avéré placage écologique ou fine ligne, ce qui semble beaucoup plus lumineux dans les cuisines modernes... Bien que sa surface parfaitement lisse fasse douter de son origine naturelle, il s'agit néanmoins du même bois ordinaire, seulement avant de le couper, il est peint et collé en blocs. Le peuplier généralement disponible et assez tendre est utilisé pour la production de ce matériau. Un tel revêtement est beaucoup moins cher que le placage naturel, en même temps il lui est inférieur en densité et en durabilité.

Cependant, cet inconvénient ne peut en aucun cas être qualifié de significatif pour la cuisine, car il est complètement couvert par la variété des couleurs et la possibilité de créer les textures les plus uniques sur le revêtement en éco-placage.

Solutions de couleur

Tout ensemble de cuisine plaqué est invariablement élégant et sophistiqué, tandis que les caractéristiques esthétiques du revêtement dépendent en grande partie du type de bois utilisé pour sa fabrication. Les nuances peuvent être les suivantes :

  • le chêne est présenté dans une palette de couleurs assez diversifiée - du laiteux au noir, un bonus supplémentaire sera sa texture unique et profonde, grâce à laquelle le mobilier a l'air cher et élégant;
  • l'aulne est souvent utilisé dans la cuisine en raison de ses nuances claires et de sa structure d'aspect velouté;
  • Le bois de rose est le meilleur choix pour les femmes au foyer qui souhaitent que leurs meubles de cuisine aient le motif boisé parfait ;
  • la cerise a une teinte vin foncé, qui est très impressionnante dans n'importe quel intérieur;
  • le frêne se caractérise par la palette de couleurs des couleurs claires froides, il est donc à juste titre considéré comme une solution universelle pour toute cuisine;
  • Zebrano est une option très intéressante pour les amateurs d'exotisme, les rayures sont bien visibles dans la structure de l'arbre, qui s'intégrera idéalement dans les intérieurs les plus luxueux ;
  • le noyer a des nuances chaudes de brun grisâtre dans une large gamme de couleurs.

Options de conception

Pour les fabricants de meubles, le placage est devenu à juste titre un matériau confortable et fonctionnel. Le fait est que la coupe du bois naturel est très fine, donc plastique et souple. Cela ouvre de très larges possibilités pour la conception de meubles - le placage vous permet de créer une variété de formes - des lignes droites et des angles droits aux configurations les plus ornées (zigzags, vagues, asymétrie à la mode).

Il est à noter que les surfaces plaquées sont harmonieusement combinées avec de nombreux matériaux, tels que le plastique, le métal, le verre et l'acrylique - des tandems intéressants avec des placages vous permettent de mettre en œuvre toutes les idées de design pour l'intérieur de la cuisine.

Les panneaux de placage eux-mêmes ont l'air chers et impressionnants, mais pour rendre l'intérieur encore plus élégant et sophistiqué, ils ont recours à la décoration. Ainsi, les décorateurs utilisent souvent l'effet du vieillissement des panneaux plaqués à l'aide d'apprêts spéciaux ou les complètent avec des éléments sculptés en bois naturel. Si vous le souhaitez, vous pouvez améliorer les façades des cuisines en recourant à des émaux et des peintures spéciales.

Comment s'en occuper ?

Le placage étant avant tout un arbre, un tel revêtement nécessite un traitement et des soins particuliers. Il doit être nettoyé quotidiennement - pour cela, utilisez un chiffon en coton doux trempé dans de l'eau claire et légèrement essoré. S'il est très sale, vous devez utiliser un produit de nettoyage pour meubles - vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Après le traitement, la surface est essuyée avec un chiffon.

L'utilisation de poudres abrasives pour nettoyer le revêtement n'est pas autorisée - cela peut rayer la façade.

Si vous avez l'intention de polir le meuble, vous devez d'abord éliminer complètement la poussière avec un chiffon, puis le dégraisser avec un agent contenant de l'alcool (par exemple, du liquide de lavage du verre), puis appliquer du poli et bien frotter dans le sens de la fibres de bois.

Pour pour que la façade en placage conserve son aspect esthétique le plus longtemps possible, il faut éviter les liquides chauds, inondation et dommages mécaniques graves (choc et contact avec des objets pointus).

De beaux exemples

Le placage peut être varié : clair, foncé, rougeâtre et même rayé.

La façade plaquée d'une seule pièce est très impressionnante, mais elle n'est pas particulièrement durable. Si votre budget vous le permet, faites votre choix en faveur du placage à panneaux ou à cadre. Dans ce cas, les panneaux sont recouverts de placage et les bords sont garnis de plastique, de métal ou de bois spécialement traité.

Bien sûr, une telle option ne sera pas bon marché, mais elle protégera sans aucun doute le revêtement des gouttes d'eau et de graisse, ce qui signifie que la façade vous servira beaucoup plus longtemps.

Nous avons rassemblé les exemples les plus intéressants d'utilisation de meubles en placage dans la cuisine. Nous espérons que notre sélection de photos vous permettra de faire un choix qui conviendra le mieux à vos préférences et mettra l'accent sur le concept de design de l'intérieur.

Pour les avantages et les inconvénients des façades en placage pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger