Ensemble de cuisine

Comment choisir le bon set de cuisine et que rechercher ?

Comment choisir le bon set de cuisine et que rechercher ?
Teneur
  1. Que faut-il considérer en premier ?
  2. Quel matériau est le meilleur ?
  3. Commodité et fonctionnalité des meubles
  4. Options pour différents styles
  5. Comment choisir un schéma de couleurs ?
  6. Conseils utiles pour choisir

Les propriétaires d'appartements et de maisons de campagne sont obligés de résoudre le problème de l'aménagement d'une cuisine, en tenant compte de toutes les caractéristiques de la pièce et d'autres nuances, sans lesquelles il est impossible de trouver, en effet, une solution confortable. L'article expliquera comment choisir un ensemble de cuisine et ce qu'il faut rechercher s'il y a un petit espace ou une pièce de 20 m2 d'espace libre.

Que faut-il considérer en premier ?

Avant de prendre une décision, il vaut la peine d'étudier les conseils des concepteurs et les options de styles qui conviendront à l'intérieur. Il sera utile de comprendre quel type de casque est préférable d'acheter. De plus, tout écart par rapport aux tailles standard nécessitera certainement des meubles sur mesure. Voyons quels autres points importants devront être pris en compte pour trouver l'ensemble de cuisine parfait.

Taille de la pièce

Les exigences de base sont assez simples: il doit être conçu de manière pratique et s'adapter à la taille de la pièce. Les mesures de précision sont extrêmement importantes, surtout si vous envisagez d'acheter un produit fini. Si la pièce a besoin d'être réparée, cela se fait avant d'acheter ou de commander des meubles. Il est très important de prendre en compte l'emplacement des prises et leur nombre, le lieu d'installation des appareils électroménagers.

Plus l'espace cuisine et la hauteur des plafonds sont grands, plus les possibilités de mise en œuvre de diverses solutions sont larges. Les casques standard sont conçus pour des pièces de 2,5 à 2,7 m de haut.Pour eux, nous proposons des armoires du niveau inférieur avec une surface de travail à un niveau de 85 cm du sol. Des solutions personnalisées sont fabriquées dans la gamme de 75 à 90 cm. La profondeur standard des armoires est de 50 à 90 cm, selon le niveau et la configuration.

Dans une grande cuisine, on peut réaliser des plans de travail avec différentes hauteurs de plan de travail, varier l'emplacement des armoires murales. Dans un petit espace, les expériences sont souvent supprimées et tous les éléments sont disposés linéairement et parallèlement les uns aux autres.

Disposition

Un agencement bien pensé d'un ensemble de cuisine détermine sa fonctionnalité et ses dimensions. Parmi les solutions existantes, plusieurs options d'aménagement peuvent être distinguées.

  • Linéaire... La solution classique pour une cuisine de toute taille et configuration. Toutes les armoires et surfaces de travail sont simplement placées le long d'un des murs.
  • en L ou angulaire... Convient même aux petites cuisines. Un évier est le plus souvent situé dans le coin, avec un calcul précis, un tel ensemble est assez pratique à utiliser.
  • En forme de U. L'option la plus fonctionnelle en termes d'organisation d'un système de stockage. L'ensemble occupe trois murs, tandis que seule la rangée inférieure d'armoires est montée près de la fenêtre.
  • Parallèle. Dans ce cas, les deux parties du casque sont placées le long de parois opposées. Dans cette variante de conception, l'espace salle à manger doit souvent être positionné sous la forme d'un bar dépassant de la fenêtre, ou pour sortir la salle à manger dans une pièce séparée.
  • Péninsulaire. Il est utilisé dans les intérieurs combinés de la cuisine-salon ou de la cuisine-salle à manger. Une telle disposition du casque implique l'utilisation d'une base en forme de L et d'un comptoir de bar qui en sort.
  • Ostrovnaya... Cette disposition ne convient qu'aux pièces spacieuses d'une superficie de 20 m2 ou plus. L'îlot est un meuble indépendant avec son propre plateau et son propre rembourrage. Les armoires et les étagères à sa base sont situées sur quatre côtés ; un évier, une plaque de cuisson et une surface de travail sont généralement placés sur le dessus.

Quel matériau est le meilleur ?

Lors du choix d'un matériau pour un casque, il faut tenir compte non seulement du cadre des armoires, mais également de leurs façades et plans de travail. Et le choix des matériaux dans ce cas peut être complètement différent.

Le plan de travail d'une cuisine moderne est le plus souvent artificiel, à base de copeaux de pierre ou de bois. Ces matériaux sont solides, durables, beaux et assez résistants aux influences extérieures. Pour une cuisine où l'on cuisine beaucoup et avec plaisir, vous pouvez remplacer en partie le plan de travail habituel par une option en inox qui fait office de table de découpe. Dans les intérieurs coûteux et design, des options en verre ou en pierre naturelle peuvent être utilisées. L'option la moins pratique est un plan de travail en aggloméré qui, après plusieurs années de fonctionnement, peut se mouiller ou pourrir.

Les façades nécessitent une attention particulière... Leur décoration est le plus souvent utilisée MDF - panneau solide, vous permettant de créer des motifs brillants et mats avec une surface peinte, pelliculée, plaquée ou plastifiée. Encore un moderne, mais une solution plus massive est les façades en panneaux de particules stratifiés avec revêtement en stratifié ou en polymère. Peut être utilisé en décoration verre, profilé aluminium, divers éléments décoratifs.

Les façades en bois massif ont l'air assez archaïques - elles ne peuvent être trouvées que dans le rétro à thème, ainsi que lors de la décoration d'une cuisine de style country, éco ou loft.

Le cadre du casque est le plus souvent fabriqué à partir de matériaux traditionnels.

  • Panneau de particules avec revêtement plastique ou laminage. Un matériau peu coûteux et pratique pour une cuisine de classe économique.
  • MDF. Option légère et durable, a une durée de vie plus longue que les panneaux de particules stratifiés. S'accorde bien avec l'esthétique du minimalisme ou de la haute technologie.
  • Bois massif. L'option la plus chère mais la plus durable. Les cuisines de classe confort et les casques d'écoute d'élite en sont principalement créés.
  • Multiplex. Un matériau moderne créé en collant de fines feuilles de bois.Il ne se déforme pas, en termes de densité il est juste derrière le massif.

Commodité et fonctionnalité des meubles

Le bon casque doit être fiable et confortable à utiliser. Un ensemble de meubles de cuisine de haute qualité ne durera pas longtemps si tout est mal organisé à l'intérieur, il y a des erreurs dans le choix des textures et des matériaux. Peu y croient, mais les façades les plus peu pratiques sont mates. En eux, la saleté s'infiltre presque étroitement, et sur un brillant léger, même les impressions sont pratiquement invisibles.

Un bon ensemble doit avoir un plateau de table épais et massif - au moins 6 cm. La charge maximale calculée dessus est de 23 kg, si vous envisagez de placer du matériel, vous devez choisir des armoires avec des surfaces de travail séparées. Il est préférable de choisir la rangée supérieure d'armoires à ouverture horizontale - de cette façon, l'égouttoir et les étagères s'adapteront à l'intérieur.

Pour le placement sur les murs et les portes, il est préférable de choisir des rails chromés avec des étagères en maille. Les tiroirs de la version d'angle sont plus spacieux que ceux de la version droite. La rangée inférieure du casque est bien équipée avec des étagères carrousel à l'intérieur.

Options pour différents styles

Parmi les styles proposés par les designers pour créer un ensemble de cuisine, il est assez facile de trouver une option adaptée à n'importe quel intérieur. Listons les solutions les plus populaires.

  • Haute technologie. Idéal pour la mise en œuvre d'agencements de cuisine linéaires ou péninsulaires. Lignes droites droites, simplicité et planification minutieuse de l'espace, utilisation d'appareils et de matériaux de haute technologie. Dans ce style, le chrome et le brillant, un éclairage inhabituel et l'absence totale de poignées sur les façades des armoires seront tout à fait appropriés.
  • Grenier. C'est un style qui allie simplicité et durabilité. Les textures contrastées conviennent ici - bois, métal, verre, pierre naturelle, béton, brique, façades brillantes. L'esthétique d'un loft est assez difficile à intégrer dans un espace standard, elle convient mieux aux maisons et appartements à l'aménagement individuel.
  • Rétro ou country. Ils sont proches car ils utilisent des techniques d'architecture et de conception similaires. Pour créer l'ambiance souhaitée, il suffit de remplacer les ouvertures rectangulaires par des arcs, de choisir un ensemble avec des ferrures métalliques originales, des armoires à la décoration élégante et des électroménagers stylisés. Les meubles doivent être en bois massif noble.
  • Classique... Une bonne solution pour une cuisine assez spacieuse (à partir de 10 m2). Dans un tel intérieur, le casque doit être blanc ou clair, avec un plan de travail en bois ou en pierre. La sculpture sur les façades est acceptable comme décoration. L'intérieur classique permet l'utilisation d'un casque en aggloméré comme matériau pour les boîtiers.
  • Minimalisme... La solution optimale pour une cuisine avec un petit espace libre. Tous les équipements inutiles seront cachés derrière les façades, les teintes claires et la brillance contribueront à augmenter visuellement la surface de la pièce. Le design du casque ne doit pas être décoratif. Seules des lignes strictes et un ordre complet dans le cadre de la cuisine.

Comment choisir un schéma de couleurs ?

Lors du choix d'une palette de couleurs pour un ensemble de cuisine, il est préférable de prendre en compte les conseils de designers qui ont conçu plus d'un millier d'intérieurs. Il est particulièrement important de déterminer correctement les combinaisons harmonieuses de nuances s'il est prévu non seulement de cuisiner, mais également de manger dans l'espace. La règle principale est de ne pas utiliser plus de deux couleurs pour une police de caractères. Il est important de faire la rangée supérieure d'armoires est plus claire, le tablier, si une couleur différente est choisie pour les modules muraux et au sol, peut servir de sorte de "pont" équilibrant tous les éléments entre eux.

L'une des combinaisons de meubles de cuisine les plus populaires est constituée de façades texturées à grain de bois combinées à des raccords chromés brillants. Les matériaux naturels ajoutent de la chaleur et du confort au décor de la cuisine, adaptés à tous les styles d'intérieur.

Si vous ne trouvez pas la solution optimale pendant longtemps, vous pouvez choisir un simple casque en bois, ayant reçu un design mignon sans prétendre au luxe.

Le schéma de couleurs monochromes laconique est toujours d'actualité. Un blanc pur ou totalement noir, une cuisine grise a l'air tout à fait respectable, s'intègre bien à l'esthétique du minimalisme. Mais si l'ombre du lait ou de la neige agrandit visuellement l'espace, il est recommandé d'utiliser l'anthracite uniquement dans les pièces très spacieuses. Vous pouvez équilibrer l'intérieur en combinant des couleurs sombres et claires.

Dans une cuisine avec des fenêtres sur le côté ensoleillé, les tons froids aideront à équilibrer l'espace. L'ensemble peut être turquoise ou bleu pâle, lavande, violet, gris acier. Une cuisine orientée au nord a besoin d'une atmosphère plus chaleureuse. Ici, vous pouvez utiliser des nuances de baies vives - framboise, fraise, orange ou bordeaux riches, tons chocolat-café.

Le vert est considéré comme une solution universelle - la menthe fraîche convient à un intérieur élégant, les herbes juteuses rendront la cuisine plus vivante et plus intéressante en apparence.

Il n'est pas nécessaire de rendre le casque monochromatique. Le jaune canari ou le citron peuvent être atténués avec des nuances de vert calmes et naturelles. La pistache se marie bien avec les nuances d'ocre et de rose. Si vous voulez des couleurs vives, vous pouvez essayer un thème nautique en bleu et blanc ou une combinaison de tons crémeux avec du fuchsia.

Conseils utiles pour choisir

Pour choisir le bon set de cuisine, il suffit de suivre un certain nombre de conseils simples mais pertinents des concepteurs et des constructeurs.

  1. Ne payez pas trop cher pour des casques classiques sophistiqués. Le style Art Nouveau est plus simple dans l'exécution et en même temps toujours d'actualité.
  2. Si la cuisine est achetée pour un appartement typique, vous pouvez prendre un ensemble prêt à l'emploi. Il coûtera 25 à 30 % de moins qu'un produit personnalisé.
  3. Les armoires à un battant dans un casque sont souvent plus pratiques que les armoires à deux battants et sont beaucoup moins chères.
  4. Dans un casque avec une disposition en L ou en U, vous pouvez abandonner complètement les armoires murales en les remplaçant par des étagères.
  5. Les designers conseillent de ne pas manquer les ventes de meubles. Après tout, ils peuvent acheter un casque de la collection de l'année ou de la saison sortante 60 à 70 % moins cher. Le prix des échantillons des stands est toujours réduit.
  6. Les appareils encastrables augmentent immédiatement le prix d'une cuisine de 20 à 30 %. La plupart des appareils électroménagers peuvent être achetés et installés indépendamment.
  7. Lorsque vous décidez de commander un casque, il vaut la peine de vérifier les prix, les configurations et les spécifications de plusieurs entreprises. Cela vous permettra de mieux réfléchir à tous les détails.

Avant d'acheter une cuisine, vérifiez sa qualité et répondez à ces critères. Une approche équilibrée aidera à éviter les erreurs courantes et à faire un achat rentable.

Aperçu de l'ensemble de cuisine 20 m². m voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger