Ensemble de cuisine

Cuisines mates : que sont-elles et comment en prendre soin ?

Cuisines mates : que sont-elles et comment en prendre soin ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variété d'espèces
  3. Examen des matériaux
  4. Palette de couleurs
  5. Options de conception
  6. Conseils d'entretien

Le choix de la couleur de la cuisine n'est pas moins important que le choix des meubles et des sanitaires. Il est très courant de constater qu'une cuisine mate est la meilleure option. Il est nécessaire de traiter soigneusement ce sujet avant de prendre une décision finale.

Avantages et inconvénients

La popularité des cuisines mates et de ces ensembles de cuisine est due au fait qu'elles contribuent à créer un confort et une atmosphère propice au divertissement familial. L'éclat mat est particulièrement agréable pendant la saison froide. C'est d'ailleurs la seule option possible pour décorer une chambre et une cuisine provençales dans l'esprit shabby chic. Les avantages incontestables des cuisines mates sont :

  • praticité des façades (possibilité de nettoyer moins souvent);
  • attitude mentale positive et calme;
  • aptitude aux styles classiques et rustiques;
  • décoloration minimale au soleil ;
  • une grande variété de matériaux appropriés;
  • la possibilité d'utiliser presque n'importe quel éclairage sans crainte d'éblouissement.

Mais il faut garder à l'esprit que les cuisines mates ont plusieurs côtés négatifs. Ils dissimuleront extérieurement l'espace. Si une couleur douce est choisie, une cuisine de petite taille peut sembler moche.

Cela peut être transformé d'un obstacle en un effet positif en utilisant des tons mats en sourdine dans une très grande pièce. Encore plus de chances de succès avec des couleurs plus foncées.

Il faut garder à l'esprit que dans une chambre mate, vous devrez fournir éclairage plus intense. Par conséquent, il est recommandé d'équiper la fenêtre d'une fenêtre plus grande. Si cela n'est pas fait, l'espace semblera trop endormi et discret à regarder.Une légère variété de couleurs peut également causer des problèmes. Choisir une cuisine mate se traduira par beaucoup moins de couleurs que dans une pièce brillante.

Lors du choix des couleurs mates, vous devrez abandonner les abrasifs lors du nettoyage. Sinon, il sera presque impossible de conserver l'aspect d'origine des façades. Quant aux restrictions sur la gamme de couleurs - elles ne sont pas trop importantes. La grande majorité des couleurs populaires peuvent être facilement utilisées. Cependant, dans un petit espace, il vaut mieux se passer des tons sombres.

Variété d'espèces

Si vous êtes déterminé à faire exactement une cuisine mate, vous devez encore déterminer ce qu'elle devrait être exactement. Le format de niche de cuisine est idéal pour les logements de petite taille. Malgré sa taille modeste, c'est assez fonctionnel.

Il ne faut pas penser qu'un espace de niche peut être abordé à la légère. Ce n'est qu'avec une réflexion très approfondie du concept qu'il sera possible d'obtenir un résultat optimal.

Une cuisine purement fonctionnelle ne se démarque que lorsqu'il y a déjà une salle à manger séparée. Mais l'option la plus courante reste la cuisine-salle à manger. Il prévoit nécessairement un emplacement où la table à manger se tiendra.

La gradation des cuisines selon le type d'aménagement n'est pas moins importante. Linéaires - ils sont aussi rectilignes - les locaux sont toujours construits les uns après les autres :

  • les puits;
  • boîtes et autres systèmes de stockage;
  • assiettes;
  • tables de travail et à manger.

Dans une version à deux rangées, comme vous pouvez le deviner, tous les objets sont placés sur deux lignes différentes. Ils jouxtent généralement des murs opposés. Dans le format en forme de L (aka angulaire), les meubles sont placés contre des murs adjacents et l'évier est sur l'un des bords ou à la jonction. Le schéma en forme de L est beaucoup moins courant. Et les cuisines en forme de U et péninsulaires les plus fréquentes sont conçues principalement dans de grandes pièces.

Examen des matériaux

Mais quelle que soit la structure géométrique du casque, son matériau joue également un rôle énorme. Il faut garder à l'esprit qu'une température élevée sera créée dans la cuisine et que de la vapeur d'eau se répandra. Tous les produits doit également être résistant aux projections de graisse.

Un vrai classique (bien que très cher) est la façade en bois naturel. Cette conception soulignera le goût esthétique solide des propriétaires et leur respectabilité. Commun pour l'industrie du meuble domestique sont:

  • érable;
  • chêne;
  • bouleau;
  • épicéa;
  • hêtre;
  • tableaux de cendres.

Des races plus exotiques peuvent être utilisées. Mais alors le coût peut augmenter de 2 à 3 fois, et parfois même plus. Même les excellentes caractéristiques esthétiques et pratiques de "l'exotique" ne justifient pas toujours cette différence.

Il ne faut pas oublier que le bois absorbe facilement l'humidité. Un traitement spécial résout ce problème, cependant, et une telle procédure coûtera cher.

Les structures mates en aggloméré (et sa sous-espèce - aggloméré laminé) se sont généralisées. Vous devez payer relativement peu pour de tels matériaux et il est plus facile d'assembler des articles à partir d'eux. Le film spécial offre une résistance suffisante à l'humidité et aux fortes chaleurs. Si les composants tombent en panne, il sera facile de trouver des pièces de rechange.

Cependant, il faut comprendre que tout panneau de particules contient une résine toxique et peut être facilement détruit par des contraintes mécaniques.

S'il y a un désir d'acheter une cuisine plus sûre, mais en même temps de ne pas payer trop cher pour du bois naturel, une structure en MDF fera l'affaire. Dans la fabrication de ce matériau, seuls des réactifs totalement sûrs sont utilisés. La résistance accrue des façades est due au compactage à haute pression. Le MDF peut être fabriqué dans différents styles et dure très longtemps.

Mais nous devons nous rappeler que ce matériau s'enflamme facilement et que cette partie de la production n'est pas encore passée à une technologie sûre et moderne.

Vous pouvez souvent trouver des références à des cuisines en plastique.Pour être précis, le plastique n'est pas utilisé comme matériau structurel principal, mais comme matériau décoratif. Derrière se trouvent les mêmes panneaux de particules, MDF ou bois. Les plastiques utilisés dans la fabrication de meubles de cuisine peuvent facilement résister à une forte chaleur et sont très durables.

Cependant, le nettoyage abrasif et les détergents hautement actifs seront toujours inacceptables.

Les produits en plastique sont idéaux pour un style moderniste. Mais beaucoup de gens préfèrent les finitions émaillées. Une surface émaillée de haute qualité durera longtemps. De plus, l'émail contribuera à rendre les meubles plus variés. Habituellement, un revêtement spécial est appliqué en plusieurs couches, après quoi il est soigneusement poncé et peint avec un vernis brillant.

Les problèmes avec l'émail sont les suivants :

  • impossibilité de nettoyer avec des compositions acides;
  • conservation des empreintes digitales;
  • prix augmenté.

Palette de couleurs

Les matériaux de cuisine mats sont importants, mais les couleurs individuelles et les combinaisons de couleurs ne sont pas moins importantes. Ils sont sélectionnés selon leur propre goût. Les matériaux sombres sont recommandés pour ceux qui attendent la possibilité de se détendre et de se calmer depuis la cuisine. Cependant, avec un style de vie dynamique, alors que très peu de temps est alloué pour le déjeuner, une telle décision est inappropriée. Les couleurs claires (y compris la peinture blanche) ont des effets psychologiques diamétralement opposés.

Avec l'utilisation habile de couleurs claires, vous pouvez obtenir une apparence exquise et sophistiquée de meubles. En même temps, il encouragera et stimulera à prendre des mesures actives. La bonne attitude est créée pour résoudre les problèmes.

La cuisine très lumineuse convient aux célibataires et aux familles sans enfants, qui mènent une vie active et aspirent au luxe.

Les effets psychologiques d'une couleur particulière doivent également être pris en compte. Donc, les peintures rouges, jaunes et oranges stimulent instantanément l'appétit. Les tons roses et gris aideront ceux qui cherchent à suivre un régime. Les tons pastel sont à juste titre populaires. Utiliser le contraste, c'est bien. Cependant, lors de son utilisation, il faut veiller à ce que la pièce dans son ensemble ne soit pas trop flashy.

Options de conception

Populaire à l'intérieur de la cuisine est Style classique... Elle implique la simplicité de la géométrie et la grâce des lignes. Cette composition est recommandée pour les personnes ayant un mode de vie traditionnel, axé principalement sur la carrière et la famille. Dans un intérieur classique, seuls les matériaux naturels conviennent parfaitement. Les cadres de porte ou les appuis de fenêtre en bois ne feront que renforcer l'impression favorable.

Si vous choisissez un classique sans défaut, vous devrez vous débarrasser de tous les articles qui semblent bon marché. Vous devez utiliser uniquement des éléments de statut exclusif. Vous pouvez également utiliser des antiquités, si vous n'avez que l'argent nécessaire. Mais l'utilisation de bijoux devrait être abandonnée. Au lieu de cela, ils utilisent des objets de décoration délibérément vieillis.

Si sélectionné style moderne, devra s'éloigner des canons traditionnels. Typique dans ce format sont:

  • mobilier de géométrie simple;
  • rejet complet des éléments en stuc et sculptés;
  • application de plusieurs couleurs à la fois, jeu de contrastes ;
  • introduction à l'intérieur des surfaces chromées ou laquées.

La cuisine mate peut être décorée dans l'esprit grenier... Dans ce cas, beaucoup de métal est utilisé. Les meubles doivent être lourds et massifs. Dans une version plus moderne, un loft signifie :

  • rejet des revêtements muraux et exposition de la maçonnerie;
  • fusion de la salle à manger et de l'espace de travail ;
  • la présence de structures et d'équipements massifs.

Conseils d'entretien

Quel que soit le style de cuisine mate choisi, il devra être soigneusement entretenu. Les façades en aggloméré et en MDF sont peu pratiques à nettoyer avec des réactifs au chlore et alcalins. Vous devrez également renoncer au nettoyage abrasif, au vinaigre, à l'huile végétale. La solution optimale est d'utiliser des éponges douces imbibées d'eau savonneuse. Après le lavage, vous devrez à nouveau marcher sur la surface pour enlever tout le savon.

Si le MDF est recouvert de plastique, il est permis d'utiliser des solutions faibles d'alcool. Mais il vaut mieux ne pas s'y risquer. Mais gratter la saleté avec des couteaux, des rasoirs, etc. est une très mauvaise idée. Pour qu'une cuisine dure plus longtemps, il vous faut :

  • ne placez pas d'articles chauds sur le comptoir, les étagères;
  • chargez toutes les pièces uniformément ;
  • essuyez les meubles avec des éponges en caoutchouc mousse ou un chiffon doux;
  • surfaces nettoyées à sec;
  • ne polissez pas les meubles avec de la graisse ou de la cire.

Pour un aperçu de la cuisine mate, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger