Ensemble de cuisine

Cuisines en bois: types et choix

Cuisines en bois: types et choix
Teneur
  1. Types d'ensembles de cuisine
  2. Matériaux de fabrication
  3. Spectre de couleurs
  4. Comment choisir?
  5. Utiliser dans différents styles
  6. Exemples réussis

Lors de la décoration d'intérieurs de maison, il n'y a rien de mieux que des matériaux naturels - ils sont respectueux de l'environnement, durables, tout en étant toujours impressionnants et chers. Pendant quelque temps, le bois a cédé la place au métal et au verre, mais ces dernières années, l'intérêt pour les matériaux originaux s'est à nouveau accru.

Malheureusement, le bois n'est en aucun cas un matériau bon marché, nous allons donc aujourd'hui parler de la décoration des cuisines sous bois.

Types d'ensembles de cuisine

Les fabricants modernes offrent une grande variété d'options pour les meubles de cuisine. Les plus populaires sont les configurations de casque suivantes :

  • droit - il s'agit de meubles de type linéaire, dans cette version tous les modules de meubles sont installés dans une rangée sur l'un des murs ;
  • double rangée - dans ce cas, les structures principales sont placées le long de murs parallèles, la distance entre elles doit être d'au moins 80-95 cm;
  • Disposition en L ou en L - les options de coin impliquent le placement de modules de cuisine le long de deux murs adjacents situés perpendiculairement ; la salle à manger dans ce cas est située dans le coin opposé, libérant ainsi la zone centrale;
  • en forme de U - de tels aménagements sont le plus souvent utilisés dans des pièces spacieuses ou dans des cuisines entièrement aménagées pour l'espace de travail, tandis que la salle à manger est située dans la salle à manger ou dans le salon ;
  • insulaire - dans cette conception, un des modules est sorti au centre de la cuisine : une table à manger, un évier, un poêle, un espace de travail ou un espace de loisirs ; de telles options sont optimales pour les pièces spacieuses d'une superficie d'au moins 15 mètres carrés. m;
  • péninsulaire - un peu en forme de U, mais dans ce cas, une zone de travail supplémentaire (péninsule) est installée sur un côté du bloc cuisine, généralement la distance entre celui-ci et le côté opposé est d'environ 1 mètre.

    Important! Chacune des options envisagées se présente harmonieusement dans un design semblable au bois, tandis que les armoires peuvent être en outre décorées avec des inserts en verre ou en métal.

    Matériaux de fabrication

    Bien sûr, le meilleur choix pour n'importe quelle cuisine serait naturel essences de bois précieuses - il est respectueux de l'environnement, pratique, fiable et attrayant. Malheureusement, le coût des meubles en bois massif est élevé, de sorte que tous les propriétaires de locaux ne peuvent pas se permettre un tel cadre. Dans ce cas, les meubles faits de matériaux imitant le bois peuvent être la solution.

    Forces de défense principale

    Les casques MDF sont très populaires - il s'agit d'un matériau naturel fait de copeaux de bois. Dans le processus de production de tels blocs, aucune substance toxique n'est utilisée, ce qui signifie que lorsque les surfaces sont chauffées pendant la cuisson, les composants dangereux ne seront pas libérés dans l'air, ce qui entraînera une détérioration de la condition humaine. Le MDF est élégant et a une texture qui imite le bois autant que possible. Ce matériau se caractérise par sa durabilité et peut servir ses propriétaires pendant de nombreuses années, en conservant son brillant d'origine et son aspect impeccable.

    Un autre avantage du MDF est la facilité de traitement, de telles surfaces sont souvent combinées avec du verre et du plastique, ce qui vous permet de créer les intérieurs les plus élégants et les plus efficaces. Les meubles en MDF se caractérisent par une résistance aux températures élevées. De plus, les fabricants modernes produisent des casques dans une grande variété de couleurs - clair, foncé et marron.

    Le plus souvent, les façades sont vernies, ce qui prolonge considérablement la durée de leur fonctionnement.

    aggloméré

    L'option la plus budgétaire est considérée comme le panneau de particules - aggloméré. Il est fabriqué à partir de sciure de bois et de copeaux et maintenu par un liant, après quoi il est pressé. Les dalles résultantes sont recouvertes de revêtements décoratifs, qui donnent aux façades une ressemblance avec le bois. Les films PVC, les placages et les plastiques sont couramment utilisés. L'option la moins chère est le film, les deux autres options sont un peu plus chères, mais dans tous les cas, elles ont toutes une durée de fonctionnement extrêmement courte. s'écailler. L'aggloméré est sensible à la vapeur, à la chaleur et à l'humidité, de sorte que les blocs situés près du four, de la plaque de cuisson et de l'évier commencent à se déformer avec le temps, et le film -

    Le plus souvent, les ustensiles de cuisine en aggloméré sont achetés pour une résidence d'été, dans une auberge ou dans tout autre logement temporaire.

    Plastique

    Le plastique est souvent utilisé pour la production de cuisines modernes. En règle générale, il est combiné avec du MDF - le résultat est un design durable, beau et élégant. Les panneaux modernes sont disponibles dans une variété de nuances, donc si vous le souhaitez, vous pouvez toujours choisir un matériau peint comme du bois. Les avantages du plastique sont évidents : le matériau résiste à l'humidité, à la vapeur et aux dommages mécaniques mineurs, les surfaces sont faciles à nettoyer, n'absorbe pas les odeurs et les graisses, tout en conservant son aspect esthétique pendant longtemps.

    Tuile en céramique

    Lors de la décoration d'une cuisine sous un arbre, les sols, les murs et les plafonds sont souvent décorés. Pour le revêtement de sol, on utilise généralement des carreaux - c'est un matériau pratique qui présente des avantages indéniables tels que hygro-résistance, nettoyage facile, durabilité et résistance à l'usure. Pour la finition du sol dans la cuisine, on utilise généralement des carreaux dont le motif répète complètement le relief et le motif du bois, ce qui, après l'installation, crée l'illusion d'un vrai parquet ou d'un vrai parquet.

    Liège

    Le liège est souvent utilisé pour décorer les sols en bois ; de telles surfaces incarnent l'idée de confort, de chaleur et de naturel. Le liège est un matériau pratique et beau, d'ailleurs, en marchant, il jaillit agréablement.

    Stratifié et linoléum

    Le stratifié peut être une bonne alternative au bois, et dans des conditions de budget limité, vous pouvez toujours recouvrir la surface de linoléum de la couleur appropriée - un tel revêtement est durable, pratique, facile à nettoyer et très résistant à l'usure.

    Panneaux en plastique

    Vous pouvez utiliser des panneaux en plastique pour décorer les murs. Lors du choix des matériaux appropriés, privilégiez il est préférable de donner des produits avec une résistance élevée à la lumière, à l'humidité et à la chaleur.

    Fond d'écran

    Dans des conditions de budget limité, vous pouvez utiliser du papier peint, dans ce cas il est préférable d'en prendre un lavable. Cependant, gardez à l'esprit que même ils perdent leur aspect décoratif sous l'influence de l'eau et de la vapeur, donc pour la décoration murale dans la zone de travail, il est toujours préférable d'utiliser des panneaux ou des carreaux.

    Plafond en bois

    Le plafond tapissé de bois est assez impressionnant. Le plus souvent, des plafonds tendus sont utilisés, qui sont produits dans une grande variété de textures et de couleurs.

    Spectre de couleurs

    Les casques imitant le bois sont produits dans une grande variété de nuances de couleurs qui correspondent le plus possible aux couleurs naturelles.

    • Les modules de cuisine blancs sont très élégants et ressemblent à la texture du chêne blanchi. Les casques avec des façades claires et des plans de travail assortis seront harmonieux dans les petits espaces.
    • Un bon tandem avec de tels meubles est composé de murs, de sol et de plafond, décorés dans des tons clairs. - dans ce cas, ils doivent être plusieurs tons plus clairs que le meuble. Cette solution vous permet d'élargir visuellement les limites de la pièce, de la remplir de lumière et d'une sensation d'espace.
    • Les casques légers "antiques" ont l'air très originaux dans les intérieurs. De telles options sont idéalement combinées avec les tendances de design vintage et shabby chic - les façades en MDF artificiellement vieillies de nuances blanches ou claires peuvent devenir un véritable point culminant du décor de la cuisine.
    • Mais pour décorer une cuisine dans un style moderne il vaut mieux s'arrêter à l'imitation du bois sombre, ces casques sont particulièrement impressionnants sur fond de murs gris, graphite, beige et marron. Une impression exceptionnellement noble et chère est faite par les cuisines avec des couleurs en noyer, chêne, wengé ou dans des tons chocolat.
    • Si vous êtes un adepte de la haute technologie, vous devriez regarder de plus près les blocs de meubles en ébène. Ces couleurs complètent avec style les surfaces en verre et en chrome. Cependant, le bois sombre a une apparence harmonieuse dans un style classique - dans ce cas, il doit être décoré de panneaux sculptés et de verre.
    • Lors de la décoration du style rustique, ils utilisent généralement l'imitation du bois brut. avec une préservation maximale de sa teinte naturelle. Les tons beige doré et sable des meubles, du sol, du plafond et des murs rendent l'espace particulièrement confortable et chaleureux.

    Un excellent arrière-plan pour de tels casques sera une teinte laiteuse, crémeuse ou beige, et un comptoir en pierre complétera le concept de design.

    Comment choisir?

    Choisir un meuble de cuisine n'est pas une tâche facile. Les meubles ne doivent pas seulement être beaux, mais aussi fonctionnels. En règle générale, les casques sont vendus dans une grande variété de configurations, dont le choix peut dépendre des facteurs suivants :

    • style - par exemple, dans les intérieurs classiques, l'utilisation d'armoires à colonnes n'est pas autorisée ;
    • pertinence du modèle - chaque saison apporte quelque chose de nouveau aux conceptions de cuisine ; ainsi, à l'époque de nos mères, les buffets étaient populaires, aujourd'hui un tel module dans les appartements modernes est presque impossible à voir;
    • paramètre de pas - cette définition signifie la taille du module du complexe, et plus il est petit, mieux c'est.

    Il est important de considérer le nombre d'articles qui peuvent tenir dans la cuisine, il convient de noter plusieurs facteurs déterminants dans ce cas.

    • Les images de la cuisine et la possibilité de son réaménagement. Par exemple, vous devez savoir s'il est possible de transférer l'évier ou le plan de travail sur la fenêtre, s'il est permis de combiner la cuisine avec le salon, s'il y a de la place pour un comptoir de bar et d'autres subtilités techniques.
    • Appareils ménagers utilisés - Déterminez à l'avance le matériel dont vous avez besoin et celui dont vous pouvez vous passer. Il est important de décider à l'avance de l'emplacement de la cuisinière, de l'évier et du four ; vous ne pouvez installer des blocs de meubles qu'après avoir acheté et installé des appareils de cuisine.
    • La configuration de la pièce est également importante., la présence de blocs, de niches saillantes, d'un chauffe-eau à gaz, d'une chaudière et d'autres pièces non standard.

    Utiliser dans différents styles

    Les cuisines en bois créent toujours une sensation de chaleur et un vrai confort familial dans la pièce. L'utilisation de tels modules est pertinente dans une variété de décors.

    • Pays - c'est un style qui se combine parfaitement avec les textures du bois, et il n'y a aucune restriction sur la palette de couleurs ici. Dans une cuisine de style champêtre, l'imitation d'essences de bois clair (frêne ou pin) et les riches couleurs sombres auront fière allure.

    On sait qu'il ne peut y avoir trop de bois dans ce style, car la simplicité a toujours été à la tête de cette direction stylistique, éliminant complètement tout faste et excès.

      • Provence... Ce style est préféré par les amateurs de tendances sophistiquées et sophistiquées. Traditionnellement, des matériaux de couleur claire sont utilisés pour décorer la cuisine et les garnitures de meubles sont peintes dans toutes les couleurs calmes (lavande, menthe, turquoise ou bleu). Les ensembles de meubles doivent être complétés par des éléments décoratifs, des rideaux, des vases avec des fleurs, des peintures et d'autres détails qui se démarquent de la palette de couleurs générale semblent pertinents.
        • Rustique - c'est l'un des styles les plus extravagants, idéal pour les personnes qui préfèrent les idées de décoration à la mode et non triviales. La création d'un tel intérieur dans la cuisine est impossible sans l'utilisation de surfaces en bois ou leur imitation, il est souhaitable que ce soit la texture du bois brut non traité, rappelant un village du siècle dernier.

        Les poutres d'un bar et des colonnes deviendront un ajout efficace à l'ensemble de meubles.

          • Haute technologie. Curieusement, ce style peut également être décoré avec des surfaces en bois. Dans ce cas, les surfaces brillantes sont pertinentes, ce qui donne à la cuisine une légère touche futuriste.
          • Moderne adapté à tous les propriétaires de locaux qui ne peuvent pas choisir entre le bois et le métal, l'utilisation des combinaisons de ces matériaux sera optimale. C'est ce tandem qui est le leitmotiv de l'Art Nouveau moderne, qui ne laissera certainement pas indifférents les amateurs de décors similaires (loft et minimalisme).
          • Ancien... Le style rétro est généralement généreusement "aromatisé" avec une abondance de surfaces en bois, et la couleur de la cuisine peut être soit naturelle, soit tendance à l'avant-garde (rouge, noir, blanc et autres nuances audacieuses).

            Une utilisation compétente de la texture du bois naturel vous permettra de mettre en œuvre toutes les solutions de conception pour l'intérieur de la cuisine.

            En règle générale, il est difficile de définir clairement la direction du décor et cela ne sert à rien - toute exactitude excessive est toujours considérée comme de mauvaises manières, tandis que la combinaison d'éléments incongrus est invariablement considérée comme un signe de bon goût et de sens du style.

            Exemples réussis

            Les classiques sont toujours d'actualité. Les gens ont utilisé le bois pour créer des casques pendant plusieurs siècles, et aujourd'hui, les cuisines à grain de bois n'ont pas perdu leur pertinence.

            Mais pour ceux qui n'aiment pas les décors monotones, vous pouvez combiner des nuances de bois dans un même espace, par exemple rendre le haut clair et le bas sombre.

            Les meubles marron sont harmonieusement combinés avec des accessoires élégants en métal noir, des hottes de style classique et des appareils électroménagers stylisés.

              N'ayez pas peur de combiner les options les plus insolites sous un arbre, combinez-les avec d'autres matériaux - plastique, verre, pierre ou métal. C'est la seule façon d'obtenir le style individuel de votre intérieur.

              Pour plus d'informations sur la façon de fabriquer une cuisine en bois à moindre coût de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

              Sans commentaires

              Mode

              la beauté

              loger