Ensemble de cuisine

Armoires dans la cuisine: types, sélection et placement

Armoires dans la cuisine: types, sélection et placement
Teneur
  1. Types de structures
  2. Matériaux de fabrication
  3. Dimensions (modifier)
  4. Remplissage interne
  5. Comment choisir?
  6. Où est-il préférable de se placer ?
  7. Bon entretien des meubles

Il est presque impossible d'imaginer une cuisine sans armoire de rangement. Le choix de ce meuble dépend de nombreux paramètres importants - de la taille de la pièce elle-même au système d'organisation du stockage des ustensiles.

Types de structures

Les armoires de cuisine sont généralement divisées en trois groupes principaux. Ce meuble peut être posé au sol, mural ou d'angle. Les structures ont des fonctionnalités différentes et conviennent à différentes pièces. Par conséquent, leur choix doit être délibéré et dû à de nombreux facteurs. Le meuble bas est disponible dans de nombreuses variantes. Les plus courants sont les socles ordinaires, mais le même groupe comprend une vitrine et une trousse.

Les structures de plancher sont posées soit sur plusieurs pieds, soit sur un socle solide. Ce type d'armoire est généralement adapté pour ranger plus de vaisselle. De plus, ils servent parfaitement de surface pour la cuisson et d'autres travaux. Étant donné que la structure du sol est plus stable et capable de supporter de lourdes charges, il est raisonnable d'y placer des ustensiles lourds, c'est-à-dire des casseroles, des casseroles, des assiettes creuses et des articles similaires.

Une armoire de cuisine murale a moins d'espace de rangement qu'une armoire au sol, mais, étant fixée à la surface du mur, elle économise une partie importante de l'espace au sol.... Pas une seule petite cuisine ne peut se passer de structures suspendues, dans lesquelles vous devez ranger beaucoup de choses pour le stockage.

Il n'est pas permis d'y placer de la vaisselle lourde, mais les tasses, les verres, les assiettes légères et les soucoupes s'adapteront parfaitement aux étagères.

Les armoires de cuisine d'angle vous permettent d'utiliser intelligemment la zone incommode. La longueur non standard de ce module permet de placer un grand nombre d'articles de rangement, mais il arrive qu'il soit peu pratique à utiliser. L'armoire d'angle peut être fixée au mur, au sol, ainsi qu'une colonne individuelle. Ces structures sont également généralement subdivisées en trapézoïdales, en forme de L et en amarrage.

Il convient de mentionner que parfois dans les grandes cuisines, il y a aussi un placard intégré pour laver la vaisselle. En règle générale, il occupe une niche déjà existante, ou une cloison, et constitue une structure similaire à la garde-robe commune.

Matériaux de fabrication

Il est d'usage d'utiliser divers matériaux pour la fabrication des armoires. Les modèles à faible coût sont fabriqués à partir de Panneau de particules ou MDFainsi que des essences de bois bon marché. Des options plus chères sont déjà créées à partir du bois. Dans la conception des cuisines modernes, nous choisissons métal - ces conceptions sont fiables, durables et d'apparence inhabituelle. Dans la plupart des cas les modules en bois sont complétés par du verre, et parfois le meuble est même entièrement en verre.

Cependant, le bois reste le matériau le plus populaire. Il a la force nécessaire, est respectueux de l'environnement pour les habitants de l'appartement et a également l'air toujours attrayant. Le matériau est en outre traité avec une solution protectrice contre l'humidité et l'exposition aux insectes, et vous ne devriez donc pas avoir peur de ces problèmes.

Dimensions (modifier)

Les armoires de cuisine modernes sont fabriquées dans différentes formes et tailles, et il n'est donc pas particulièrement difficile de choisir le design le plus approprié pour un intérieur particulier. Pour les pièces spacieuses, il est recommandé de choisir des modèles larges et d'apparence solide, et pour les petites pièces, un module haut, étroit et compact est plus approprié. Outre, les paramètres dépendront également du nombre de plats à placer.

La hauteur d'une armoire standard varie de 30 à 90 centimètres et la profondeur est généralement de 30 centimètres. mais il est beaucoup plus correct de sélectionner les dimensions d'une pièce spécifique, c'est-à-dire de la faire sur commande, en tenant compte de toutes les caractéristiques de la pièce.

La largeur et la hauteur optimales de l'armoire murale doivent être comprises entre 30 et 35 centimètres pour une facilité d'utilisation. Il est important de fournir un système de fixation sécurisé afin qu'il ne tombe tout simplement pas. Un module de casseroles trop haut n'est pas particulièrement pratique, car il y aura des problèmes d'utilisation des ustensiles situés sur les étagères supérieures.

Dans le cas où un sèche-vaisselle sera placé dans le meuble, la profondeur du module doit être égale au diamètre de la plus grande plaque. En général, la meilleure solution pour la cuisine consiste à utiliser des armoires de différentes hauteurs, à la fois avec des étagères ouvertes et avec des portes vides.

Remplissage interne

Bien qu'il soit plus facile et plus rapide de placer toute la vaisselle disponible sur les étagères, la présence d'un grand nombre de systèmes de stockage modernes permet de résoudre la tâche de manière beaucoup plus efficace et esthétique. Il est néanmoins d'usage de ranger les assiettes sur les étagères, mais au lieu des habituelles, il est logique d'acheter des assiettes en treillis spéciales qui vous permettent d'installer des articles "sur le bord".

Une bonne solution serait de placer immédiatement dans le module un séchoir, qui est un système métallique, sous lequel est installé un bac, où s'écoule l'eau. Dans les tiroirs du sol, des séparateurs spéciaux sont souvent utilisés, qui empêchent la vaisselle de heurter les murs et entre elles.

Alors que les verres et les verres sont simplement placés sur des étagères, les tasses sont beaucoup plus pratiques à placer sur une balustrade - un tube spécial avec des crochets ou d'autres supports qui est suspendu à l'extérieur ou à l'intérieur du meuble.Parfois, les crochets sont simplement fixés sur la surface supérieure du meuble et des cercles y sont suspendus par les "oreilles". Dans les boîtes de sol pour le stockage de ce type de vaisselle, des séparateurs sont à nouveau utilisés.

Il est pratique de ranger les pots dans les armoires au sol, mais dans le cas d'un module d'angle, vous devrez en plus acheter un système coulissant ou un "carrousel" rotatif avec des étagères pivotantes.

Les poêles à frire seront idéalement situées sur des rails ou dans des tiroirs avec des délimiteurs. De plus, le rétractable système de crochet. Les couvercles peuvent être fixés de l'intérieur sur les portes ou dans des tiroirs spéciaux. De nombreuses entreprises ont également commencé à créer supports spéciaux qui sont placés à l'intérieur du module de plancher et sont souvent rétractables. Viendra à la rescousse et divers systèmes ferroviairesqui ressemblent à des paniers en filet, des tubes ou des crochets.

Comment choisir?

Pour choisir un bon placard de cuisine pour la vaisselle, vous devez tenir compte des nuances suivantes :

  • le nombre d'articles prévus pour le stockage ;
  • la taille et la forme de l'espace lui-même ;
  • style de conception de cuisine.

Par exemple, tout design rétro implique l'installation de vitrines hautes avec des portes en verre. La même vitrine, en métal, s'intégrera avec succès dans le style high-tech. Concevoir une cuisine dans un style aussi moderne que scandinave signifie abandonner les armoires murales et combiner les armoires au sol avec des étagères ouvertes.

Dans tous les cas, la garde-robe choisie doit être confortable, spacieuse et adaptée à la solution stylistique générale de la pièce.

Où est-il préférable de se placer ?

Une armoire autoportante est plus commodément placée dans une niche murale ou tout autre renfoncement similaire. Si cela n'est pas possible, vous devez le mettre dans un coin libre afin d'utiliser l'espace libre à bon escient. Dans les autres cas, l'installation des armoires doit être effectuée de manière à afin de ne pas gêner les déplacements dans la pièce, ainsi que l'utilisation de tous les appareils ménagers. Les armoires murales doivent être positionnées de manière à ce que 50 à 56 centimètres soient conservés entre elles et le plan de travail.

La hauteur spécifique est déterminée en fonction de la taille de tous les membres de la famille et, plus important encore, de la personne qui les utilisera le plus souvent. Plus le meuble bas est profond, plus l'espace entre le plan de travail et l'unité murale doit être petit.

Afin de deviner à la fois la solution stylistique et le placement, il est plus pratique d'acheter immédiatement un casque monobloc qui combine les modules supérieur et inférieur. Le module de sol peut avoir un nombre différent de portes et de tiroirs, il en va de même pour les charnières, donc ce facteur "volumétrique" devra également être pris en compte lors du placement d'objets dans l'espace.

Bon entretien des meubles

La cuisine elle-même est une pièce très compliquée. Les meubles sont périodiquement exposés à l'humidité de différentes températures, aux vapeurs lourdes, aux éclaboussures de graisse et aux particules alimentaires. Cela suggère que, d'une part, il est nécessaire d'acquérir des meubles stables et, d'autre part, d'en prendre soin correctement.

  • Vous ne devez pas couper les aliments directement sur la surface sans utiliser une planche spéciale, secouer brusquement les tiroirs ou claquer les portes. Les modules doivent être régulièrement traités à l'aide de détergents.
  • Il est important que l'armoire soit protégée des rayons directs du soleil et que le traitement ne soit effectué qu'avec l'utilisation de solutions ne contenant pas de composants agressifs dans la composition.
  • Il est d'usage d'essuyer le bois avec un chiffon sec et doux, et les lingettes humides ordinaires conviennent également aux panneaux en plastique. Si le meuble en bois s'avère très taché, il est judicieux de diluer l'agent dégraissant dans de l'eau, puis de rincer la surface avec un chiffon humide et de bien sécher le tout. L'acier inoxydable peut être facilement lavé à l'eau savonneuse et doit également être essuyé.Peut-être que seul le verre fait exception - de telles façades ne peuvent être lavées qu'avec l'utilisation de moyens appropriés. Les panneaux en bois, y compris le MDF avec panneaux de particules, sont également recommandés pour être traités avec du poli en combinaison avec de la cire.
  • Lorsque vous disposez des meubles sur des étagères, il est important de ne pas les surcharger et de placer de la vaisselle plus lourde en dessous. Il en est de même pour les tiroirs dont les éléments moteurs tombent rapidement en panne en cas de mauvaise utilisation. Bien entendu, il est nécessaire de minimiser l'impact mécanique, ainsi que l'impact de la vapeur et de l'eau. Par conséquent, par exemple, il n'est pas habituel de placer des armoires directement au-dessus du poêle. Il est également judicieux de renforcer les tiroirs avec des amortisseurs et des ferme-portes.

Le rétroéclairage dans la cuisine ne sera pas non plus superflu. Les sols instables nécessitent des batteries de cuisine avec des pieds réglables. Sinon, les étagères et les boîtes perdront la fiabilité et la résistance requises.

Pour l'assemblage de cuisine de bricolage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger