Ensemble de cuisine

Ensembles d'angle pour petites cuisines

Ensembles d'angle pour petites cuisines
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types d'éléments de cuisine
  3. Disposition
  4. Options de conception
  5. Solutions stylistiques
  6. Nuances de choix
  7. De beaux exemples

Les petites cuisines deviendront un endroit confortable et confortable avec une approche raisonnable du choix des meubles et des équipements. Une pièce de petite taille présente un certain nombre de caractéristiques qui sont prises en compte lors de l'organisation d'un espace pour cuisiner. Une solution intéressante pour l'ameublement sera un ensemble de cuisine d'angle. Il prend un minimum de place, est élégamment placé le long des murs et le plus pratique - tout ce dont vous avez besoin sera toujours à portée de main.

Avantages et inconvénients

Dans les petites cuisines, en particulier celles encombrées de meubles et d'appareils électroménagers, il existe un risque d'attraper et de renverser quelque chose et même de se blesser. Il faut se faufiler entre les casiers et la table, et si, par exemple, deux ou trois prennent le petit-déjeuner, il y a beaucoup de monde. La sortie dans ce cas sera les petites cuisines d'angle. Ils présentent les avantages suivants :

  • avec cette disposition du bloc cuisine, le problème de l'encombrement est résolu de lui-même et de l'espace supplémentaire est libéré ;
  • les armoires d'angle sont économiquement réparties le long des murs et en même temps spacieuses;
  • un triangle de cuisine efficace est créé, qui comprend un réfrigérateur, un évier et une cuisinière;
  • permet de séparer le coin repas et le coin cuisine ;
  • vous pouvez placer des appareils électroménagers, y compris ceux intégrés dans le casque.

    Les casques d'angle présentent des inconvénients tels que :

    • un équipement différent est placé conformément aux exigences de sécurité, par exemple, ne placez pas d'évier et de cuisinière, un évier et un réfrigérateur à côté (sauf s'il est encastré);
    • des difficultés peuvent survenir avec le choix d'une cuisine d'angle de petite taille, qui est associée aux particularités de la disposition de l'appartement: saillies, niches, disposition inégale des joints; les casques typiques peuvent ne pas fonctionner ici ;
    • les armoires murales avec placement en coin ne sont pas pratiques à ouvrir;
    • Il est préférable de choisir un évier d'angle avec un design à panneaux lissés et il est conseillé de le déplacer légèrement vers la gauche ou la droite à partir du centre du coin.

      Compte tenu des particularités d'une petite cuisine, vous pouvez utiliser ses avantages et masquer les inconvénients.

      Types d'éléments de cuisine

      Pour les petits appartements, chaque zone libre est importante. Les cuisines ici sont souvent petites et il n'y a nulle part où mettre même des meubles de base. La question se pose souvent de savoir quelle version de l'ensemble de cuisine convient dans ce cas.

      en L et en L

      Pour les plus petites cuisines, ces ensembles sont les plus polyvalents. Le coin et les murs adjacents sont occupés, il y a beaucoup d'espace libre au centre. La surface minimale accueille un maximum d'armoires de cuisine et d'électroménagers ; une petite table à manger peut être retirée. L'ensemble compact vous permettra d'organiser fonctionnellement le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière selon le principe du triangle, il est donc plus pratique de les utiliser dans le processus de cuisson. Les deux arrangements sont en fait des images miroir l'un de l'autre. Dans l'ensemble en forme de L, le dessus de table et les armoires sont situés à droite de la zone d'angle et dans le coin en forme de L, les armoires sont disposées dans le sens opposé. Et chaque option est adaptée à un format de pièce particulier.

      en forme de U

      La cuisine en forme de U est conçue de telle sorte que les armoires de cuisine et les appareils électroménagers soient placés sur deux murs opposés et situés entre eux, de sorte que deux coins soient occupés par l'ensemble à la fois. Souvent, la partie médiane avec un espace de travail est située sous la fenêtre, une telle organisation de l'espace est la plus réussie. Une partie d'une cuisine en forme de U est souvent une péninsule ou un comptoir de bar. La salle à manger est généralement déplacée vers un autre endroit ou vers la péninsule. Les armoires sont achetées peu profondes, compte tenu de la taille de la pièce.

      Si la zone est limitée, en option, vous devriez considérer les différentes profondeurs du casque sur la moitié droite et la moitié gauche. Il est conseillé de laisser la distance entre les moitiés d'environ un mètre. Cette option ne convient pas à une pièce étroite.

      Coin avec une péninsule

      Une péninsule est un plateau de table qui s'installe à proximité du casque, il peut s'accorder en style et en matériaux avec le mobilier principal, et aussi se démarquer de l'intérieur. Cette option est bien adaptée pour un studio de cuisine et combinée avec un salon, auquel cas elle divise visuellement la pièce en deux parties.

      La péninsule peut être utilisée comme mini table à manger, comptoir de bar, vous pouvez y installer un évier, une cuisinière ou d'autres appareils électroménagers. Il existe des versions ouvertes et fermées de la péninsule.

      Avec comptoir de bar

      Cette solution est la plus courante à l'intérieur de petites zones, souvent choisies comme salle à manger. Le rack est élégant et peu encombrant. Et aussi une surface de travail supplémentaire. Elle aura besoin de chaises avec des pieds hauts. Les chaises pour étagères sont choisies sur un seul support, la pièce est donc moins encombrée.

      Les comptoirs de bar sont représentés par les types suivants :

      • cloison (convient pour diviser des parties d'une pièce, peut avoir des étagères ou des armoires);
      • classique (utilisé comme surface de travail);
      • à deux niveaux (semblable à un comptoir de bar : ils placent des verres et des assiettes sur le dessus, et une surface de travail en dessous) ;
      • insulaire (situé dans la partie centrale et se distingue du reste du casque) ;
      • combiné (c'est à la fois une table à manger et un plan de travail).

        Important! Dans les cuisines très exiguës, un comptoir de bar escamotable sur roulettes est utilisé. Il est monté sur l'une des armoires.

        Appui de fenêtre avec élément de cuisine

        Faire d'un rebord de fenêtre un endroit utile supplémentaire n'est pas une idée nouvelle. Dans une petite cuisine avec une fenêtre, vous pouvez placer un évier à la place d'un rebord de fenêtre. Si cette configuration ne convient pas pour une raison quelconque, une autre surface avec une zone de travail est créée et des sections avec des étagères sont placées en dessous.

        La fenêtre deviendra la principale source de lumière. Un ensemble de cuisine d'angle avec un comptoir supplémentaire à la place du rebord de la fenêtre aidera à décharger la pièce.

        Des difficultés surviennent avec la batterie de chauffage central. Vous pouvez installer des armoires avec des étagères près du radiateur des manières suivantes :

        • placez un évier sous la fenêtre et déguisez le radiateur lui-même avec une margelle, en faisant treillis les portes;
        • déplacer la batterie vers un autre emplacement ;
        • retirez la batterie et faites un sol chaud;
        • faire une table à manger avec le rebord de la fenêtre.

        Réfrigérateur

        Beaucoup s'intéressent à la meilleure façon de placer le réfrigérateur dans un petit espace. Les options peuvent varier. Le modèle de réfrigérateur doit être compact et s'il est grand, les formats étroits sont préférables. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer l'espace minimum et un réfrigérateur spacieux. Tout dépend des possibilités et des envies.

        Un mini-réfrigérateur peut être facilement intégré dans l'un des supports. C'est très pratique si la famille se compose de 1 à 2 personnes et qu'il n'est pas nécessaire de se préparer pour l'hiver. De plus, vous pouvez acheter un congélateur et le construire dans une armoire adjacente, seules les sections pour ranger la vaisselle devront être déplacées vers les armoires supérieures. Un grand réfrigérateur est approprié à placer près de la fenêtre si la cuisine en forme de L est située le long du mur avec une porte d'entrée. Une trousse d'angle et des armoires sur le dessus décoreront harmonieusement l'atmosphère et le réfrigérateur s'intégrera bien dans l'ensemble de meubles. Vous pouvez placer le réfrigérateur près de l'entrée, en le plaçant séparément de tous les meubles.

        Il n'est pas recommandé de le placer à côté d'une cuisinière à gaz et d'autres appareils électriques de chauffage.

        La lessive

        Lors de la sélection d'un jeu de coins, tenez compte les nuances suivantes :

        • où sera situé l'évier ;
        • quelle taille l'évier;
        • quelle est la superficie totale des surfaces de travail ;
        • conception générale de la pièce.

        Lors du choix d'un emplacement, la superficie et la disposition des locaux, ainsi que l'intérieur général, sont pris en compte. L'évier doit être situé loin du poêle et des autres surfaces chauffantes, mais facilement accessible.

        Un évier dans un coin cuisine est placé comme suit :

        • pres de la fenetre;
        • casque au coin;
        • dans le centre;
        • d'un côté le long du bord.

        Le bord saillant du casque est de préférence réalisé avec un coin arrondi. Les étagères et les armoires peuvent être ouvertes ou fermées. Les étagères sans portes soulagent visuellement l'espace.

        Disposition

        Les petites cuisines se trouvent non seulement dans les vieilles maisons, mais aussi dans les bâtiments modernes. L'aménagement d'une telle pièce présente une certaine difficulté. Les propriétaires s'efforcent de ne pas encombrer l'espace, mais de le rendre fonctionnel et confortable. Même les petites cuisines peuvent être aménagées aussi confortablement que possible : toutes les surfaces de travail et l'équipement nécessaire seront littéralement à portée de main. La disposition en coin est le format le plus approprié pour une petite surface. Un tel ensemble est placé le long des murs, reliés les uns aux autres par un angle, ce qui permet d'utiliser efficacement même un espace limité. L'espace de l'autre côté restera libre, il est pratique d'y mettre une table et même un canapé compact avec des compartiments de rangement.

        Répartition possible de la zone de travail, telle que :

        • évier placez le casque dans le coin (pas nécessairement strictement au milieu);
        • réfrigérateur - d'un bord ;
        • poêle - dans le sens inverse de celui-ci.

        Il est préférable que la distance entre le réfrigérateur, la cuisinière et l'évier soit à peu près la même. Ne doit pas être placé près l'un de l'autre, il doit y avoir une surface de travail entre eux. Parfois, un comptoir de bar peut également être placé sur un petit carré, qui peut remplacer la table si nécessaire.

        Il existe différents modèles d'ensembles de cuisine : standard modulable ou sur mesure. Les modules sont disposés - des armoires, un évier, un séchoir - selon la configuration et le format de la pièce.

        Les éléments suivants peuvent être placés sur une surface d'angle :

        • évier,
        • plaque,
        • casiers de stockage,
        • sèche-vaisselle,
        • surface de travail.

        Les petites dimensions nécessitent de penser à chaque détail afin qu'aucune pièce ne soit vide et que toutes les zones soient accessibles. Dans de telles conditions, ils sont particulièrement attentifs au choix des mécanismes d'ouverture des portes dans l'ensemble de cuisine. Chaque casier a sa propre version, selon son emplacement.

        On trouve aujourd'hui les types suivants :

        • balançoire - les portes traditionnelles pour une cuisine exiguë ne sont pas toujours adaptées ;
        • levage - s'ouvrent vers le haut avec un mécanisme de levage et sont fixés à la hauteur désirée ;
        • pliant - lorsqu'il est ouvert, le battant de la porte se déplace vers l'extérieur et se replie en accordéon ou en livre sur l'un des côtés du meuble ;
        • glissement - le panneau de porte est fixé avec ses parties supérieure et inférieure sur des rails spéciaux selon le même principe que dans les armoires ;
        • stores - ils sont intégrés dans des armoires et placards, ils sont constitués de panneaux reliés les uns aux autres, ouverts sur le côté ou vers le haut, il est pratique de les fixer à n'importe quel niveau.

        En plus des portes, les étagères à l'intérieur des sections du casque doivent également être soigneusement positionnées. Pour un meuble d'angle, une étagère carrousel aura fière allure : pas besoin de se pencher et de chercher longtemps la vaisselle nécessaire, mais tournez l'étagère d'un léger mouvement.

        Les étagères à charnières ouvertes pour une petite pièce sont un élément décoratif et peu encombrant à l'intérieur.

        Options de conception

        L'ensemble de coin est le plus approprié pour les zones moyennes et petites. Lors du choix de la meilleure option, vous devez tenir compte du fait que les meubles ne doivent pas encombrer la pièce, mais, au contraire, créer une impression d'espace et d'air libre. Pour obtenir cet effet, il convient de considérer les éléments suivants :

        • il est préférable de sélectionner un coin meuble avec appareils intégrés;
        • les armoires murales remplissent visuellement toute la partie supérieure; la préférence doit être donnée aux structures allongées et non massives; il est préférable de remplacer les portes battantes par des portes pliantes ou battantes;
        • étagères ouvertes à charnières ajouter de l'air et prendre moins de place ;
        • balustrade - les mains courantes ou les barreaux en acier offrent plus de place pour les petits objets et permettent d'optimiser le lieu ;
        • armoires basses étroites aider à rendre la pièce visuellement plus haute, les pieds hauts sur de tels modèles aideront à nettoyer facilement et à créer l'impression de plus d'air du bas et du haut de la trousse;
        • petite table ronde s'intégrera bien dans la salle à manger et la complétera avec des chaises pliantes ou des tabourets à un pied; une table pliante pliante fixée au mur convient à la cuisine la plus exiguë;
        • l'éclairage doit tomber sur les surfaces de travail : Les lampes LED et spots intégrés dans les armoires sur toute la longueur créeront un effet visible de volume supplémentaire; si vous placez l'un des côtés du coin le long de la fenêtre, l'éclairage sera naturel;
        • les façades brillantes du casque agrandissent visuellement la zoneCet effet réfléchissant est similaire à la capacité des miroirs à agrandir l'espace.

        Solutions stylistiques

        Pour la cuisine, vous pouvez choisir un ensemble de matériaux et de couleurs variés. Nuances lumineuses de jaune, vert, rouge avec des garnitures en plastique ou en MDF, avec des impressions photo ou des panneaux en bois. Le choix dépend des préférences du propriétaire et de l'intérieur général de la pièce. Jetons un coup d'œil aux styles les plus populaires.

        • Style minimaliste considéré comme la solution la plus moderne pour les petites surfaces. Design clair et pragmatique dans des couleurs claires, le manque de décoration s'intègre à l'intérieur et augmente visuellement l'espace.
        • Minimalisme à la japonaise ils se distinguent par des matériaux naturels ou un décor naturel stylisé : lamelles ou tissages de bambou, verre dépoli ou papier ancien sur panneaux coulissants. Les nuances de noir, blanc, sable sont considérées comme les plus traditionnelles, mais si vous souhaitez ajouter de la couleur à une échelle monochrome, les tons rouge ou prune conviendront.
        • Version classique le design préfère les casques en bois ou en imitation bois. Le bois naturel, verni, peint dans des tons clairs avec des portes sculptées ou des panneaux MDF, l'aggloméré avec de gracieux ornements dorés sur la façade répondent également aux exigences de style. Les appareils électroménagers se cachent facilement dans les niches des armoires ou se combinent avec des objets d'intérieur : lampes, étagères pour les petites choses.

        Important! Lors du choix d'un casque, il est préférable de privilégier les versions claires, les modèles plus sombres créeront l'impression d'un tas et réduiront visuellement l'espace libre.

            • En expérimentant avec différents matériaux, en alliant bois, métal et verre en décoration, vous pouvez obtenir une cuisine en style moderniste. L'accent est mis sur des lignes douces et un décor original mais sobre (d'un point de vue pratique, les éléments décoratifs sont une perte d'espace libre). La palette de couleurs est monochromatique ou contrastée dans une combinaison de 2-3 tons.

            Nuances de choix

            Les meubles de cuisine sont plus exposés à l'humidité et aux températures élevées, c'est probablement pourquoi ils doivent être changés plus souvent. La mise à jour périodique est assez coûteuse et fastidieuse. Lors du choix d'un ensemble, vous pouvez envisager des cuisines de classe économique. L'absence de décoration inutile est une caractéristique de ces casques, mais pour une petite pièce, c'est juste un bon ajustement. À un prix, ces meubles sont plus abordables et en termes de fonctions et de confort, ils ne sont pas inférieurs à leurs homologues coûteux.

            Fondamentalement, il est représenté par des ensembles modulaires d'armoires et de socles individuels, qui peuvent être modifiés arbitrairement pour faciliter le placement. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de production nationale, qui ont fait leurs preuves en termes d'apparence et de résistance.

            Une cuisine moderne est fonctionnelle et pratique, quels que soient le style de conception et le coût du casque et de l'équipement. La facilité d'utilisation passe avant tout. Même un casque haut de gamme, s'il est mal placé, causera de l'inconfort, et un ensemble de modules-blocs peu coûteux, correctement installé dans l'ensemble de l'intérieur, servira à son propriétaire pendant plus d'un an. Au moment de décider lors du choix d'une cuisine, il est préférable de suivre un sens des proportions et une répartition raisonnable des objets dans l'environnement.

            De beaux exemples

            Le design moderne répond aux besoins et aux désirs de chaque propriétaire, ses idées sur la commodité et l'esthétique.

            • Cuisine de style provençal. Un ensemble de couleur claire avec un évier d'angle et un arrondi lisse à la fin. La configuration en forme de L s'intégrera bien dans la zone rapide. Le réfrigérateur et l'armoire murale peuvent être placés ailleurs.
            • Cuisine avec étagères supérieures ouvertes. Modèle moderne en forme de L avec une extrémité en forme de losange et des armoires compactes. Certaines des étagères supérieures sont ouvertes, donnant l'impression d'un plateau spacieux.
            • Cuisine en U. La place dans les zones d'angle est occupée par un sèche-linge et des appareils électroménagers. Il y a un plan de travail près de la fenêtre. La batterie est polarisée sur le côté. Les étagères ouvertes n'exercent pas de pression sur l'espace de la cuisine. Réfrigérateur retiré et coin repas compact.
            • Cuisine avec un bar. Option avec un minibar comme espace de travail et salle à manger. Buffets et armoires suspendus spacieux, hotte cachée dans une niche derrière le panneau. Répartis uniformément : lave-linge, évier, cuisinière et autres équipements.
            • Cuisine de style classique. Il s'agit d'une cuisine en forme de U dans laquelle un rebord de fenêtre est impliqué. Des brûleurs à gaz et une hotte aspirante sont situés dans le coin, le four est standard, l'évier est sur le bord.

            Pour un aperçu d'une petite cuisine, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger