Comptoirs

Comptoirs en pierre pour la cuisine: variétés et recommandations de choix

Comptoirs en pierre pour la cuisine: variétés et recommandations de choix
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des types de pierre
  3. Dimensions (modifier)
  4. Options de conception
  5. Conseils de sélection
  6. Installation
  7. De beaux exemples

Les comptoirs en pierre pour la cuisine sont une solution pratique qui peut apporter durabilité et esthétique aux surfaces de travail utilisées ici. Les minéraux et les roches naturels sont très durables, ont la durée de vie la plus longue possible et se distinguent par un aspect unique. Même dans le même tableau, les dalles - les dalles de pierre taillée - auront un motif absolument unique. Il existe également leurs homologues artificiels en agglomérat de quartz et autres matériaux composites. Ils sont plus abordables, ont des propriétés similaires à celles des minéraux naturels et s'intègrent bien à l'intérieur de la cuisine.

Les comptoirs en pierre en granit naturel, marbre et autres modèles sont vraiment attrayants, respectables, ajoutant immédiatement un élément de luxe à l'atmosphère. Ils vont bien avec les solutions d'intérieur modernes et les options de conception de cuisine classiques. Mais les comptoirs en pierre ont leurs propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du choix.

Avantages et inconvénients

Les comptoirs de cuisine en pierre faits de minéraux naturels sont considérés comme le meilleur choix pour une maison de campagne, un appartement spacieux à aire ouverte.

Il y a plusieurs avantages évidents à noter.

  • Longue durée de vie. La pierre naturelle n'est pratiquement pas sujette à l'abrasion. Si des copeaux se forment, vous pouvez rectifier le défaut, le rendant invisible. Un comptoir en pierre standard durera au moins 20 ans.
  • Haute résistance mécanique. Il est difficile d'endommager ou de rayer une dalle en pierre naturelle.Certains types de pierre se distinguent par une certaine complexité de traitement, ce qui limite le choix des solutions décoratives.
  • Esthétique. La beauté de la pierre naturelle est unique, il existe de nombreuses options pour les couleurs, les nuances créées par la nature elle-même. Différentes races ont leurs propres particularités de texture et de structure ; lors du polissage, vous pouvez obtenir un éclat brillant.
  • Polyvalence. Les pierres naturelles et artificielles n'ont aucune restriction quant à leur placement à proximité de sources de feu ouvert, d'appareils de chauffage. Il n'absorbe pas l'humidité, les odeurs et peut servir de surface de travail ou de table à manger.
  • Origine naturelle, pureté écologique. La pierre n'émet pas de substances nocives, est hypoallergénique, totalement sans danger pour l'homme.
  • Facilité de nettoyage, maintien de l'ordre. La pierre n'attire pas la poussière car elle n'est pas électrostatique. La surface est facile à nettoyer de la saleté, dans la plupart des cas, des agents de nettoyage abrasifs peuvent être utilisés.

Ils ont des comptoirs en pierre pour la cuisine et leurs inconvénients. Ceux-ci incluent la massivité de telles structures - leur base doit être très solide, les panneaux de particules ou autres dalles ne fonctionneront certainement pas. Outre, une dalle de pierre épaisse peut sembler trop massive dans une petite pièce... Les inconvénients incluent la difficulté à couper le matériau. La pierre nécessite une coupe précise et professionnelle, ce qui ne peut être fait avec des outils ménagers ordinaires. La surface d'un tel plan de travail reste toujours froide, ce qui peut aussi causer un certain inconfort. Pour préserver les propriétés des minéraux, ils doivent périodiquement être traités avec des composés spécialisés qui empêchent la pénétration de la saleté et de l'humidité profondément dans les pores, ce qui nécessite également des efforts et des dépenses.

Aperçu des types de pierre

Dans la nature, il existe des roches et des minéraux qui diffèrent par leurs propriétés et leurs caractéristiques. Tous ne conviennent pas à la fabrication de produits à grande échelle, notamment des comptoirs. Les plans de travail de cuisine, les comptoirs de bar, découpés dans une dalle solide - une grande dalle, doivent être durables et fonctionnels. Les minéraux en couches, même les plus belles pierres poreuses et tendres, ne conviennent pas très bien à une utilisation comme plan de travail, ils nécessitent un traitement supplémentaire.

Mais il existe des races qui sont considérées comme la meilleure solution à ces fins.

Granit

Le comptoir de cuisine le plus durable est le granit. Cette roche n'est pas classée comme « noble » comme le marbre ou le travertin, mais elle est très appréciée. Ses gisements sont situés partout dans le monde, y compris en Russie. Pour une utilisation à l'intérieur, des types de pierre conviennent, appartenant à la classe I de radioactivité, totalement sans danger pour la santé humaine.

Les plans de travail en granit peuvent résister aux utilisations les plus intensives et sont utilisés dans les cuisines de restaurants professionnels, où les exigences sanitaires et hygiéniques pour les matériaux utilisés sont particulièrement élevées. Le choix en faveur de cette option de pierre est généralement associé à sa durabilité et à sa résistance à l'usure. Outre, le granit n'absorbe pas l'humidité après le polissage, il a l'air assez impressionnant.

La riche gamme de couleurs de la pierre est présentée principalement dans des tons sombres.

Lors de l'installation de comptoirs en granit de grande longueur ou de forme complexe, vous devez faire des joints de connexion. En raison de sa dureté, la pierre est pire que les autres, il est impossible de fabriquer des produits figurés complexes. Une autre caractéristique de celui-ci est que si la dalle est détruite, il ne sera pas possible de restaurer la dalle. De plus, la massivité du granit nécessite la fondation la plus solide - le plus souvent, elle est installée sur des supports métalliques afin de réduire la charge directement sur le casque lui-même. Il convient de prêter attention au fait que le granit non poli absorbe facilement l'humidité et nécessite un traitement supplémentaire.

Marbre

Le comptoir en marbre luxueux a l'air impressionnant, mais il est généralement utilisé dans la cuisine comme élément de couverture pour le comptoir du bar ou dans la zone de l'évier. La porosité élevée du matériau, associée à sa douceur et à son instabilité aux températures extrêmes, complique la création d'un tel revêtement dans la zone de travail. Le marbre absorbe la saleté, les odeurs et peut rapidement perdre de sa beauté lorsqu'il entre en contact avec des acides. Mais tous ces moments n'annulent pas la texture luxueuse de cette pierre, la variété de ses couleurs, l'unicité du motif taillé. C'est le marbre qui est considéré comme l'un des plus beaux minéraux. Il est facile à restaurer, polir et meuler. Vous pouvez trouver un plan de travail réalisé dans un style moderne, dans la tradition ancienne. Mais ce matériau est assez cher et nécessite une manipulation soigneuse.

Travertin

Le travertin est un minéral relativement doux. Ce type de tuf calcaire est appelé marbre immature. Elle a vraiment beaucoup de points communs avec cette pierre, mais elle est moins exigeante à entretenir. La surface du comptoir en travertin peut être lavée avec des produits chimiques ordinaires, mais elle craint les attaques acides et absorbe les odeurs de fumée. La pierre a une texture rugueuse et se prête bien au traitement mécanique. Si nécessaire, il peut être réaffûté, restauré.

Le travertin de comptoir est principalement de couleur jaune clair avec peu de rayures et de veines. Le tuf plus doux a une plus large gamme de nuances - du brun au blanc.

Parmi les avantages du travertin figurent la texture de la surface antidérapante, l'aspect noble et le coût abordable.

Gabbro

Cette variété de granit noir a une belle apparence et est reconnue à juste titre comme l'une des meilleures options pour la fabrication de comptoirs de cuisine. Une fois poli, il acquiert un éclat semblable à un miroir avec un léger effet chatoyant. Un ajout aussi luxueux conviendra à la fois au casque de style high-tech et au style classique. La surface de la pierre n'est pas sujette à l'abrasion, vous pouvez y poser des casseroles et des poêles chaudes, vous pouvez boucher la viande et éliminer instantanément toute trace d'expériences culinaires. Il n'est pas nécessaire d'appliquer des composés protecteurs spéciaux sur la surface du gabbro. La pierre a une absorption d'eau extrêmement faible, est résistante aux acides et aux alcalis.

Onyx

Cette belle pierre à la structure translucide est considérée comme ornementale. Il peut être utilisé pour fabriquer des comptoirs dans des intérieurs design coûteux. Son caractère unique réside dans sa nature multicouche - à l'intérieur de l'onyx, il y a de fines bandes parallèles de différentes couleurs, se remplaçant les unes les autres. Le fond principal est le plus souvent brun, avec des inclusions blanches et noires. Chez l'onyx blanc, les rayures sont roses et jaunes. Il est particulièrement impressionnant lorsqu'il est illuminé par le bas.

Les comptoirs en onyx sont rares, mais cela n'est pas dû à leur faible popularité. Cette matière naturelle douce est peu résistante aux agressions chimiques. Et il est assez difficile d'obtenir un large éventail de pierres ornementales, généralement des objets plus petits sont fabriqués à partir de celle-ci. Un tel plateau de table convient parfaitement à une utilisation en dehors de la zone de travail - comme comptoir de bar.

L'onyx n'a pas peur de la chaleur, résiste à l'absorption d'humidité, à l'exposition au soleil.

Basalte

Les comptoirs en basalte ne sont pas courants, mais cette roche en tant que matériau mérite vraiment la plus grande attention. Pour la fabrication de produits plats de grand format, des types de pierre à la structure la plus dense sont utilisés. Les couleurs sont dominées par des tons sombres entrecoupés de gris, jaune-vert. Les comptoirs en basalte sont aussi durables que les comptoirs en granit, ils peuvent conserver leurs meilleures qualités jusqu'à 50 ans et prendre en charge une installation transparente.

Dimensions (modifier)

Les plans de travail en pierre sont toujours fabriqués sur commande, en fonction des caractéristiques individuelles du casque.Dans le même temps, une dalle standard, une dalle d'un minéral naturel, a des dimensions de 2x3 m - il s'agit d'une norme internationale. Si d'autres paramètres sont nécessaires, le plateau devra être en composite, en reliant les joints par ajustement et traitement avec des composés spéciaux. La forme de l'élément fabriqué peut être rectangulaire ou ovale.

Vous pouvez presque toujours créer un dessin bouclé pour un bord, l'arrondir ou choisir un chanfrein.

L'épaisseur du plan de travail standard ne dépasse pas 40 mm. Si vous avez besoin de le rendre plus massif, plusieurs couches sont connectées entre elles. Par exemple, si une table de cuisson doit être intégrée au produit, il vaut mieux privilégier une version massive d'au moins 60 mm d'épaisseur. Un comptoir plus mince peut simplement s'effondrer sur les bords. Pour le marbre et le travertin, l'épaisseur standard de la surface de travail de l'ensemble est de 25 à 30 mm. Les produits en granit sont fabriqués dans une plage de 30 à 50 mm.

Options de conception

Pour décider de la conception d'un comptoir en pierre pour la cuisine, il suffit de prendre en compte un certain nombre de points simples.

  • La construction blanche fonctionne bien avec des détails brillants ou contrastés. Un évier et une plaque de cuisson sombres, un tablier lumineux - cela suffira à souligner son impeccable.
  • Les couleurs fantaisie sont mieux utilisées sur des surfaces autoportantes ou latérales. Un comptoir de bar turquoise, jaune, vert ou un comptoir de cuisine en îlot est impressionnant et devient l'élément central de la composition.
  • Un panneau de marbre ou de granit gris est une excellente solution pour une cuisine moderne. Le plan de travail brillant se fondra dans un intérieur minimaliste. Le modèle mat décorera un loft ou un chalet.
  • Une teinte beige neutre se marie bien avec le bois naturel. Il est facile d'intégrer un tel plateau dans un intérieur classique de style campagnard.
  • Le noir brillant avec une brillance miroir est une excellente solution pour une cuisine élégante dans des tons rouges ou blancs. Un comptoir en gabbro poli est un bon choix ici.

Conseils de sélection

Lors du choix d'un plan de travail pour une cuisine en pierre naturelle, il est impératif de faire attention à la correspondance du reste des éléments intérieurs avec son apparence et ses caractéristiques. Ainsi, pour un casque en aggloméré, mieux vaut opter pour une option plus démocratique. La pierre naturelle pèse beaucoup, une planche de bois ne peut tout simplement pas résister à sa massivité. Si vous envisagez de combiner le plan de travail avec un évier, vous pouvez privilégier les roches plus tendres - marbre ou travertin. Pour une table de cuisson avec un chauffage au gaz ou électrique, il est préférable d'acheter une version en granit ou en basalte.

Si vous envisagez de nouer harmonieusement le comptoir avec un tablier, vous devez penser à la généralité des textures. La finition brillante du mur est en meilleure harmonie avec la pierre polie pour un éclat miroir. Le plâtre ou les panneaux mats sont combinés avec du marbre, du travertin. Avant de choisir une pierre, cela vaut la peine de la voir, d'évaluer la réelle correspondance de la couleur de la dalle avec les attentes. Si vous voulez un plan de travail moins cher, vous pouvez envisager des options dans lesquelles chaque armoire de sol aura un plan de travail séparé. La construction monobloc est plus difficile et plus coûteuse à fabriquer. De plus, s'il y a des joints, ils seront plus vulnérables aux contraintes que les sections solides.

Installation

Processus d'installation d'un comptoir en pierre fini fonctionne comme ceci :

  1. un produit fabriqué selon des mesures préliminaires est essayé; la surface est affichée en fonction du niveau, si nécessaire, des différences de compensation dans les hauteurs du joint sont utilisées;
  2. s'il est nécessaire de construire des éléments supplémentaires, un trou pour eux est découpé avec une meuleuse;
  3. du ruban de masquage est appliqué aux extrémités au niveau de la couture;
  4. le plateau est installé sur un support de l'intérieur et de l'extérieur, fixé avec des vis autotaraudeuses et du mastic ; toutes les coutures sont masquées avec de la colle époxy peinte pour correspondre à la surface ;
  5. si nécessaire, le revêtement est poncé après durcissement de tous les composés; les traces de colle époxy sont éliminées avec de l'alcool dénaturé;
  6. une plinthe décorative est montée pour couvrir l'espace entre le mur et l'ensemble ; le plateau est prêt à l'emploi.

De beaux exemples

Le superbe plateau en marbre noir poli se marie parfaitement avec le dosseret. C'est la solution optimale pour une cuisine spacieuse.

Plan de travail élégant en onyx. Le rétroéclairage est particulièrement impressionnant la nuit et le soir.

Plan de travail luxueux en travertin dans une cuisine de style méditerranéen. La texture brute de la pierre a été préservée et mise en valeur pour créer un intérieur authentique.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon plan de travail en pierre pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger