Un meuble

Comment choisir une étagère pour la cuisine ?

Comment choisir une étagère pour la cuisine ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. La forme
  4. Éléments décoratifs

Depuis des temps immémoriaux, des étagères ont été installées dans les maisons, mais au milieu du siècle dernier elles ont perdu de leur pertinence. Ce n'est que récemment que la mode pour ces meubles est revenue - les objets qui nécessitent un accès constant à distance de marche sont placés sur les étagères, en plus, ils ont également des objets de décoration conçus pour décorer l'intérieur de la cuisine.

Particularités

Les étagères de la cuisine sont importantes, elles peuvent être utilisées non seulement pour la vaisselle, les assaisonnements, les céréales et les éléments décoratifs - elles y placent souvent des appareils ménagers, par exemple un micro-ondes, une machine à pain, une machine à sandwich ou un grille-pain. En fait, absolument tout peut y être stocké, par exemple :

  • paniers de légumes;
  • stocks de boissons et de nourriture;
  • serviettes, serviettes et toutes sortes de maniques;
  • couverts de rechange, vaisselle et autres ustensiles de cuisine;
  • toutes sortes de gadgets : balances, robot culinaire, mixeur et autres ;
  • livres de cuisine;
  • plantes d'intérieur;
  • figurines, pots de fleurs et autres objets de décoration.

Important! Les étagères sont pratiques dans la mesure où vous n'avez pas à monter dans le placard à chaque fois, à tout sortir de là, puis à le replier afin de prendre l'article souhaité.

Les avantages de placer des étagères dans la cuisine sont les suivants :

  • stockage d'un grand nombre d'articles gratuits à distance de marche;
  • l'utilisation la plus ergonomique de l'espace libre ;
  • la possibilité d'utiliser des articles de cuisine comme éléments décoratifs pour décorer la pièce;
  • les racks, contrairement aux armoires traditionnelles, prennent beaucoup moins de place, par conséquent, agrandissent visuellement l'espace;
  • les racks sont faciles à monter et, si nécessaire, à démonter, en cas de panne, vous ne pouvez remplacer qu'une seule pièce endommagée, le plus souvent vous pouvez le faire vous-même sans recourir aux services de spécialistes;
  • ces conceptions s'intègrent harmonieusement dans tous les intérieurs;
  • le coût des rayonnages est bien inférieur au prix des armoires modulaires.

Dans le même temps, on ne peut manquer de souligner l'absence de tels appareils - le fait est qu'ils sont ouverts, ce qui signifie qu'ils se couvrent rapidement de poussière, ils doivent donc être lavés plus souvent.

Matériaux (modifier)

Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver une grande variété de supports des types les plus originaux, fabriqués à partir de différents matériaux. Le choix d'une conception appropriée dépend des fonctions qu'ils rempliront et de la charge de poids prévue. Un facteur important dans le choix d'un rack est le matériau, ainsi que la taille, le relief des meubles et les couleurs. Chaque style a ses propres caractéristiques, en fonction du choix des meubles pour la cuisine.

  • Etagère en bois ils ont l'air harmonieux dans les cuisines décorées dans un style folklorique ou écologique - la complexité du bois mettra l'accent sur les principales caractéristiques de la vie quotidienne. Les étagères peintes dans des couleurs apaisantes seront harmonieuses dans les intérieurs rustiques (campagne et Provence). Si vous vieillissez artificiellement les surfaces, le design deviendra un accent élégant de l'intérieur shabby chic. Dans un design aussi sobre, le support en bois n'aura pas l'air prétentieux, au contraire, il soulignera l'atmosphère générale de confort, de confort et de chaleur familiale. Si vous êtes un partisan du style victorien ou classique, vous devez faire attention aux modules avec des ornements floraux, des éléments décoratifs suspendus et des fleurs artistiques.

Important! Le bois a tendance à gonfler et à pourrir sous l'influence de l'humidité, ce qui non seulement aggrave l'apparence du rack, mais crée également des conditions favorables à la reproduction de moisissures et d'autres microflores pathogènes - si vous choisissez une telle structure, vous ne devez pas l'utiliser comme support pour plantes d'intérieur.

  • Racks en métal forgé n'ont jamais été utilisés dans les intérieurs folkloriques, ce matériau se marie harmonieusement avec les designs modernes. Habituellement, le métal est combiné avec du verre et des éléments chromés, parfois avec du plastique - de telles combinaisons ont toujours l'air légères et naturelles.
  • Plastique Est une option économique, pratique et sans prétention à entretenir. De tels racks sont faciles à installer et à utiliser, ils sont fabriqués dans une variété de couleurs et, surtout, ils pèsent peu, de sorte qu'ils peuvent être facilement déplacés d'un endroit à l'autre lors du nettoyage général des locaux. Dans le même temps, le faible poids peut devenir un inconvénient - le plastique n'est pas stable, par conséquent, des objets lourds ne peuvent pas être placés sur de telles structures. De plus, la charge de poids doit être uniformément répartie, sinon le rack et son contenu pourraient simplement basculer.

Important! Si vous achetez des meubles depuis longtemps, mais que vous aimez en même temps changer l'apparence de votre cuisine, alors faites attention à la construction en métal et en bois, ce tandem s'intègre harmonieusement dans tous les styles architecturaux célèbres.

La forme

Dans n'importe quel magasin, vous pouvez trouver une grande variété de modèles de belles étagères de cuisine : étroites et larges, ouvertes et fermées, fixes et mobiles sur roues. En vente, des modèles avec une porte, des produits coulissants, coulissants et intégrés. Les plus populaires sont les racks des configurations suivantes :

  • porte-échelles;
  • caissons avec tiroirs perforés;
  • modèles d'étagères d'angle;
  • étagères en forme d'îlot de table;

Il existe également des modèles au sol de tables à étagères et d'étagères boulonnées aux murs pour les pots et autres ustensiles. Ils peuvent avoir une variété de fonctionnalités et de modèles d'utilisation. Donc, les étagères à la mode sont multifonctionnelles, elles peuvent être utilisées non seulement comme lieu de stockage pour la nourriture, mais aussi comme table de service pour buffet, et comme plan de travail pour cuisiner. C'est grâce à cette caractéristique que le modèle est devenu très demandé par les chefs, les restaurateurs, ainsi qu'une telle concurrence, il y aura toujours une place dans des appartements spacieux avec de grandes cuisines et des salles à manger-salon combinées. Cependant, ce n'était pas sans inconvénients - il est peu probable que vous puissiez utiliser une telle table comme table à manger.

Les supports au sol sont traditionnellement populaires. Ils ont trouvé un champ d'application dans les appartements, les établissements de restauration et dans la production industrielle. En règle générale, ceux-ci dans le modèle représentent le rack le plus courant sur toute la hauteur du mur avec un grand nombre d'étagères de la même taille.

Éléments décoratifs

Lors du choix d'une palette de couleurs pour les meubles de cuisine il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de conception et la solution d'ombrage de l'ensemble de la cuisine dans son ensemble, à savoir :

  • des couleurs chromées vives, des nuances et des motifs colorés originaux conviendront aux styles modernes;
  • pour l'intérieur, la Provence, la campagne et les classiques utilisent généralement des nuances sobres de couleurs pastel, ainsi que du noir classique et du bois naturel;
  • si vous êtes un partisan du style scandinave, les motifs monochromes blancs et laiteux conviendront, l'utilisation de couleurs beige et marron est autorisée.

La forme de l'étagère est choisie en fonction de la taille de la cuisine et de son aménagement. Par exemple, pour les petites cuisines, les structures légères comme l'inox sont une bonne idée. Les étagères d'angle et les étagères avec de telles étagères seront appropriées pour que des articles pas plus larges qu'une assiette puissent y être placés, les étagères intégrées seront une bonne solution. Pour une cuisine spacieuse, il est logique de choisir des meubles plus massifs et plus larges. Par exemple, ici, vous pouvez privilégier les étagères dans tout le mur.

Cependant, gardez à l'esprit que dans ce cas, vous devez vous préparer à un nettoyage régulier. Pour éliminer toute la poussière des étagères, vous devrez retirer le contenu des étagères, les nettoyer, puis tout remettre à sa place d'origine. Outre, ces supports ont des exigences particulières pour le côté décoratif de leur conception, par conséquent, le remplissage interne des étagères doit être soigneusement pensé pour que la structure ressemble à un élément de style de l'intérieur et à une armoire ouverte et épurée.

Lors du choix de la hauteur des meubles, il est nécessaire de prendre en compte le niveau des plafonds et la taille du bloc cuisine. Pour les pièces basses, la bonne solution serait d'installer une étagère sous le plafond. Cette option devrait également être choisie par ceux qui ont l'intention d'utiliser chaque centimètre d'espace libre aussi efficacement que possible. Une image élégante de l'intérieur de la cuisine sera constituée d'une étagère au ras d'un ensemble de meubles. Il est très important de respecter le principe de la même hauteur, même quelques centimètres supplémentaires attireront immédiatement l'attention et provoqueront une dissonance. Cela est particulièrement vrai si la bibliothèque et le meuble sont situés sur le même mur. Des options sont possibles lorsque le rack est plus bas que le casque, dans ce cas, vous devez essayer de décorer la structure de manière à ce que la différence de hauteur soit lisse. Par exemple, vous pouvez placer des plantes d'intérieur, des figurines ou des livres de cuisine sur l'étagère supérieure de la bibliothèque.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un support de cuisine de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Bonjour à tous. Article sympa. Je cherchais depuis longtemps un porte-grenier, puis j'en ai trouvé un qui me plaisait.

Mode

la beauté

loger