Salon de cuisine

Cuisine-salon design 17 m². m : options de mise en page et de conception

Cuisine-salon design 17 m². m : options de mise en page et de conception
Teneur
  1. Particularités
  2. Options de mise en page
  3. Méthodes de zonage
  4. Comment choisir un style ?
  5. Comment choisir un schéma de couleurs ?
  6. Conseils d'ameublement
  7. De beaux exemples

Un studio est une solution très courante dans un intérieur moderne. Cette tendance s'applique le plus souvent à la combinaison du salon et de la cuisine. Dans ce cas, il est très important de prendre en compte non seulement la taille de la pièce, mais aussi sa forme, au préalable pour mettre en évidence les zones proposées par fonctionnalité. Le studio doit offrir une utilisation rationnelle de l'espace, une commodité dans le processus de cuisson, ainsi qu'un espace de loisirs confortable pour toute la famille. Si la superficie totale du studio est de 17 carrés, vous pouvez vous permettre de nombreuses solutions de style et de couleur.

Particularités

Cuisine-salon design 17 m². m peut être varié. Un studio combiné de cette taille est assez confortable pour les expériences. Mais d'abord, vous devrez obtenir l'autorisation des autorités compétentes, car la démolition des murs doit être coordonnée. C'est une autre affaire si vous avez acheté un logement décloisonné - tout est beaucoup plus simple ici. Vous ne pouvez pas démolir des murs porteurs, donc, après avoir conçu une combinaison, analysez d'abord la disposition existante. De plus, il y a un certain nombre d'autres caractéristiques qui doivent être prises en compte avant la rénovation :

  • l'évier ne peut pas être déplacé pour qu'il soit au-dessus des pièces à vivre - cela est interdit;
  • la présence d'une alimentation en gaz est un autre obstacle à la mise en œuvre de votre plan, puisque dans ce cas il est interdit de démolir le mur ;
  • 17 carrés - une grande surface pour une cuisine, mais plutôt minimale pour un studio, il ne sera donc pas possible d'identifier clairement les zones, il est préférable d'utiliser des méthodes de division visuelle de l'espace;
  • comme l'espace n'est pas trop grand, vous ne devez pas mettre en évidence les zones avec des arcs, des cloisons ou des colonnes.

Options de mise en page

Un projet de studio de cuisine de 17 mètres carrés peut être élaboré par vous-même. Tout d'abord, décidez quelle zone sera accentuée. Si vous aimez cuisiner, utilisez beaucoup d'électroménager, mettez en valeur votre espace de travail. Si cela ne prend pas beaucoup de temps pour cuisiner, il est préférable de se concentrer sur un endroit pour se détendre. Il existe de nombreuses options d'aménagement de studio. Considérons-les.

  • en forme de L, lorsque les meubles sont placés sur deux murs adjacents l'un à l'autre. C'est un endroit très pratique, ergonomique et qui rend le séjour en cuisine confortable pour la maîtresse de maison. Le seul inconvénient d'un tel casque est le prix élevé des sections d'angle.

  • Linéaire, lorsque tous les meubles de cuisine sont alignés sur une seule rangée. Cette option de budget surdimensionné vous permet de vous concentrer sur le coin salon. Parmi les inconvénients de cette disposition, il y a le petit nombre de sections pour le stockage et le placement des équipements.

  • Parallèle, qui est le plus souvent utilisé dans les pièces comme un rectangle. Les meubles de cuisine sont placés sur deux rangées opposées. Ce n'est pas la meilleure façon d'aménager un studio de 17 carrés. Cependant, vous pouvez raccourcir l'une des rangées et y placer un coin salon. Cette méthode ne convient que pour les pièces où la largeur de passage ne sera pas inférieure à 1,2 m et supérieure à 1,5 m. Si cela n'est pas possible, il est préférable d'opter pour une disposition différente.

  • en forme de Uoù le mobilier est sur trois murs, s'étendant sur 2 coins. C'est une méthode très courante, particulièrement adaptée à ceux qui aiment cuisiner et passent donc beaucoup de temps en cuisine. La salle à manger se situe ici en espace libre et se conjugue avec l'espace détente. Ici, vous pouvez mettre une table et un canapé, plusieurs chaises.

  • Par type d'île, lorsqu'une partie des sections est située au centre de la zone de travail. Cependant, 17 m². m n'est pas le domaine où de telles expériences devraient être effectuées. Cette disposition ne convient que pour les très grands espaces. La seule option possible est de remplacer une unité séparée par un comptoir de bar. Ou placez quelque chose de nécessaire sur l'île : un évier, un poêle.

  • Type de péninsulelorsque l'extrémité de l'îlot est adjacente à n'importe quelle partie de l'ensemble droit ou d'angle. Il est important ici que l'espace entre les sections soit d'au moins 1 mètre. Un poêle peut être intégré dans la partie péninsulaire, puis la pièce sera sous la surveillance de l'hôtesse pendant la cuisson. Il est très pratique pour les familles avec enfants.

Méthodes de zonage

Le studio de 17 m² permet d'aménager un espace de travail, une salle à manger et un coin salon. La chose la plus importante est de diviser l'espace correctement. Il vaut mieux abandonner les méthodes qui réduisent l'espace : cloisons, arches. Même les structures les plus minces enlèveront une partie importante de la zone des locaux. Il existe de nombreuses techniques de zonage visuel qui sont idéales pour une telle zone.

Zone de couleur

N'oubliez pas qu'un espace avec autant de fonctions ne peut pas être submergé. Assurez-vous de suivre le principe des proportions de couleurs. Lorsque l'arrière-plan principal est dominant, l'arrière-plan supplémentaire n'occupe pas plus des ¼ de la zone et l'accentuation - pas plus de 5%. Il est plus facile de choisir des tons dans une palette et de les combiner les uns avec les autres. Les experts recommandent d'utiliser les méthodes suivantes :

  • deux tons de la même échelle pour des zones différentes, tandis que le plus petit se dessine dans une teinte plus foncée ;
  • couleurs contrastées pour les zones (rappelez-vous que dans ce cas, les nuances doivent être retenues);
  • une zone est conçue avec un arrière-plan accrocheur et un ajout modeste, l'autre utilise un ton accrocheur de la première zone pour mettre l'accent;
  • rendre l'arrière-plan unique et l'accentuer avec différentes nuances, qui peuvent être à la fois contrastées et similaires dans la palette.

Finition

Lors du choix des matériaux, veillez à vous concentrer sur l'orientation du style.Vous ne devez pas utiliser d'éléments tels que des poutres, de la pierre, de la brique dans la décoration, car ils réduisent visuellement l'espace. Aussi, gardez à l'esprit que ils doivent être résistants à l'humidité et bien tolérants aux changements de température. Peut être utilisé:

  • différents matériaux pour le sol par zone ;
  • plafonds à plusieurs niveaux (si la pièce n'est pas basse);
  • podiums, si à l'avenir vous n'avez pas l'intention de remanier ;
  • différents matériaux pour la décoration murale des zones : carrelage, papier peint, peinture, panneaux, bois.

Éclairage

Tout d'abord, vous devez fournir une lumière naturelle suffisante, donc dans une pièce où les rayons du soleil ne pénètrent pas, renoncez aux rideaux sombres. La lumière artificielle zonera efficacement l'espace :

  • lumière plus vive et moins vive dans différentes zones;
  • accents lumineux visuels, par exemple, éclairage du sol, du plafond, de divers éléments;
  • éclairage à plusieurs niveaux: lampadaires et lustre dans la zone de loisirs, suspensions, spots dans la zone de travail.

Un meuble

Vous pouvez facilement diviser l'espace en disposant simplement les meubles correctement :

  • une solution très populaire consiste à placer le canapé dos à la zone de travail ;
  • diviser la zone de travail et la zone de repos avec une salle à manger ;
  • placer un comptoir de bar entre les zones ;
  • placer une section d'îlot entre différents espaces fonctionnels.

Comment choisir un style ?

Un studio d'une telle zone semble plus efficace dans les styles modernes. Par conséquent, en réfléchissant à l'intérieur de la cuisine-studio, il vaut mieux abandonner les tendances baroques et antiques. Dans le même temps, il est peu probable qu'un loft spacieux soit mis en œuvre avec succès. Pour un studio moderne, vous pouvez considérer en toute sécurité les domaines suivants.

  • Minimaliste, dans lequel l'accent est mis sur la polyvalence, l'espace libre, les lignes douces, le manque de décor, les petits éléments, les points lumineux. Les cuisines de style japonais ont fière allure.

  • Haute technologie. Métal, verre, plastique, lumière vive, brillance règnent ici. Il est préférable de minimiser ou d'exclure le caractère naturel des matériaux. Vous ne devez pas utiliser de petits éléments décoratifs, des duos de couleurs contrastées. Il est préférable de remplacer les matières textiles par du cuir écologique. La fonctionnalité est au premier plan.

  • Éco-style. Ici, au contraire, les textures naturelles, les matières, les surfaces prévalent : bois, pierre, lin, coton. Abandonnez les tissus synthétiques, le plastique. La couleur est majoritairement chaude, douce, naturelle. Utilisez des fleurs fraîches, du bambou, du verre comme décor.

  • Néo-classique. Choisissez une palette de couleurs discrète, des meubles laconiques, des silhouettes fluides, de la porcelaine et des objets forgés.

Il est important de choisir la technique dans le style général de la pièce.

Comment choisir un schéma de couleurs ?

Un point très important est le choix correct de la couleur. Un studio d'une telle superficie et pas tout à fait minuscule, mais en aucun cas surdimensionné, donc il est préférable de refuser les matériaux sombres pour le fond principal de la pièce. Assurez-vous de considérer le degré de lumière naturelle. La pièce peut avoir une ou deux fenêtres. Outre, il fait toujours plus sombre du côté nord que du côté sud.

Pour le fond principal, il est préférable d'utiliser des tons froids ou chauds de nuances claires: sable, gris, blanc, crème, lait. Ce sont des tons polyvalents qui peuvent être facilement assortis à des couleurs complémentaires et d'accent. La combinaison de couleurs pastel avec des nuances plus accrocheuses dans la même palette est très impressionnante. Lors du choix d'une palette de couleurs, il est important de prendre en compte non seulement la lumière, mais également le style. Les nuances ne doivent pas contredire le style choisi.

N'oubliez pas non plus que cette pièce n'est pas seulement pour cuisiner et manger, mais aussi pour se détendre. Par conséquent, évitez l'abondance de nuances sombres et psychologiquement lourdes: noir, bordeaux, rouge, violet. Les concepteurs ne recommandent pas d'utiliser plus de 5 teintes dans un même intérieur.

Conseils d'ameublement

Une cuisine-salon avec un canapé doit ressembler à une seule composition, il est donc très important de choisir le bon équipement et le bon mobilier.La technologie intégrée et même cachée sera la meilleure. Cela rendra l'image globale plus organique. L'équipement doit être de haute qualité, silencieux et puissant. Étant donné que plusieurs zones de fonctionnalités différentes sont situées sur une surface relativement petite, il est nécessaire d'utiliser rationnellement l'espace. Lors du choix des meubles, n'oubliez pas les règles suivantes:

  • les matériaux doivent être faciles à laver, à nettoyer et pas trop sales ;
  • il vaut mieux choisir des meubles fonctionnels - les transformateurs sont géniaux;
  • réfléchir au nombre et à l'emplacement des rangements, mieux vaut abandonner le placard du salon au profit des étagères et des modèles encastrables ;
  • la taille du meuble est très importante - il doit être compact, moderne, confortable, renoncer aux modèles volumineux avec de gros ornements;
  • si possible, remplacez les sections par des étagères.

Lorsque vous placez des meubles, laissez autant d'espace libre que possible. Cela ne sera facile à faire que si le choix était le plus pratique possible.

De beaux exemples

Pour les caractéristiques de conception de la cuisine-salon, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger