Salon de cuisine

Cuisine-salon design 18 m². m : options de mise en page et de conception

Cuisine-salon design 18 m². m : options de mise en page et de conception
Teneur
  1. Particularités
  2. Options de mise en page
  3. Méthodes de zonage
  4. Comment choisir un style ?
  5. Comment choisir un schéma de couleurs ?
  6. Conseils d'ameublement

Un studio est perçu par de nombreux représentants progressistes de la jeune génération comme une sorte de panacée, qui permet de créer une maison non seulement confortable, mais aussi originale. Dans le même temps, vous devez comprendre que la conception de la cuisine-salon combinée peut s'avérer à la fois réussie et très médiocre, il serait donc faux de percevoir le réaménagement lui-même comme un excellent moyen de tout changer pour le mieux. . Pour que le résultat soit impressionnant dans un sens positif, il faut bien réfléchir au concept de l'intérieur et suivre le plan sans s'en écarter.

Particularités

Un combiné cuisine-séjour n'est a priori pas la solution optimale - il présente à la fois des avantages et des inconvénients. Cependant, si la superficie même de la pièce connectée n'est que de 18 m². m, alors il n'y a pratiquement aucune raison de douter de l'opportunité de l'unification - votre appartement peut être qualifié de petit en toute sécurité, et enlever les murs qui occupent un espace supplémentaire peut être une décision très raisonnable.

Une fois la cloison montée pour la simple raison qu'une famille séparée devait habiter chaque appartement, même le plus petit. Ensuite, le mur entre les deux pièces a été justifié par des considérations pratiques - tout en faisant des tâches ménagères avec toutes les odeurs et les sons qui l'accompagnent, vous ne pouvez pas déranger le reste de la maison qui dort ou se détend simplement dans le salon. Aujourd'hui, la situation du logement pour la plupart des familles est bien meilleure, et dans un appartement où le salon et la cuisine occupent ensemble seulement 18 m². m, le plus souvent une ou, au plus, deux personnes vivent.

En privilégiant le réaménagement de votre appartement au profit d'un regroupement de locaux, vous obtenez plusieurs résultats positifs à la fois. Tout d'abord, vous vous débarrassez des conditions oppressantes et exiguës, il y a donc beaucoup moins de raisons de claustrophobie dans votre propre maison. Deuxièmement, dans des conditions de logement qui ne sont pas trop gâchées par l'éclairage naturel, en l'absence de mur, vous pouvez utiliser le plus efficacement possible les rayons qui pénètrent toutes les fenêtres, et en fait l'abondance de lumière agrandit visuellement l'espace exigu. Troisièmement, il vous sera désormais plus facile d'inviter de grandes entreprises d'invités chez vous, car il est conseillé de placer tous les invités dans une seule pièce, et dans votre cas tout l'appartement l'est.

Options de mise en page

Un studio d'une taille approximative de 3x6 m implique inévitablement des limitations notables pour l'imagination. Idéalement, une telle pièce combinée devrait avoir trois zones principales : un salon lui-même pour la détente, un coin cuisine pour cuisiner et un coin repas - pour recevoir les hôtes et les petits déjeuners, déjeuners et dîners de tous les jours. Dans les petits appartements, la dernière zone est souvent sacrifiée - plus précisément, elle existe, mais si peu d'espace lui a été alloué qu'elle n'est même pas perçue comme quelque chose de complètement séparé.

Avant de démolir le mur, vous devez établir un projet de future pièce, dans lequel seront marqués les emplacements pour les futurs meubles. Souvent, le réaménagement est perçu par le propriétaire de mètres carrés comme une sorte de solution universelle qui vous permet de libérer beaucoup d'espace libre pour de nouveaux meubles, mais, en règle générale, de telles transformations permettent de préserver la quantité de meubles d'origine. en faveur de l'augmentation de la surface inoccupée.

Dans la plupart des appartements, qui n'étaient pas conçus à l'origine comme un studio, la forme de l'espace combiné sera complexe - une petite extension carrée de l'ancienne cuisine jouxtera la partie principale, l'ancien salon.

Si tel est votre cas, il est logique de ne pas modifier l'emplacement des zones - cela simplifiera grandement la tâche en termes de transfert de communications, et non seulement en termes de travail, mais également en termes de bureaucratie.

Moins souvent, il arrive qu'un studio soit initialement carré ou très similaire à un carré. Dans ce cas, l'un des coins est généralement alloué sous la cuisine, car un espace de travail confortable doit vous permettre, en restant immobile ou en ne faisant pas plus d'un pas, d'accéder à tous les produits et outils. Respectivement, le salon occupe le coin opposé et l'espace le long de deux murs divergent sur les côtés de celui-ci.

Méthodes de zonage

La combinaison de deux pièces avec des fonctions différentes ne signifie pas leur fusion complète - la nature humaine exige généralement que les zones fonctionnelles diffèrent les unes des autres. De plus, même les caractéristiques opérationnelles de la cuisine et du hall indiquent directement qu'elles ont besoin de finitions et de meubles différents.

Il faut dire tout de suite que certaines cloisons pleines, comme le même faux mur, sont rarement utilisées dans un espace de 18 mètres carrés... Étant donné que vous avez un carré si modeste, l'espace libéré doit être utilisé au maximum et, par conséquent, les méthodes de séparation suivantes doivent être envisagées en premier.

Terminer seulement

Si vous êtes très à l'étroit dans un espace limité, vous ne pouvez absolument pas séparer la cuisine et le salon, et ne tracer la frontière que sous condition. Le coin cuisine est constamment confronté à une humidité élevée, à des températures extrêmes, à des éclaboussures de graisse et à d'autres aliments contaminants, sa finition doit donc résister non seulement à tous les tests énumérés, mais également au nettoyage avec des produits chimiques agressifs. Le salon ne fait pas face à de tels tests, il doit simplement être aussi confortable et pratique que possible., par conséquent, ils accordent plus d'attention à l'esthétique des matériaux de finition.

Encore une fois, vous pouvez souligner la ligne mince en élevant plusieurs carrés de la cuisine jusqu'au podium, et même en soulignant cela avec un plafond à plusieurs niveaux.

Table ou bar

Considérant que vous n'attribuerez en aucun cas une salle à manger à part entière et qu'elle devrait inévitablement être organisée dans l'une des deux zones principales, le choix de la bordure à l'aide d'un plateau de table semble tout à fait justifié. Un tel accessoire n'interfère certainement pas avec la pénétration de la lumière et vous pouvez difficilement nier son utilité. - vous voulez manger comme un être humain, à table. Même si vous vivez seul, des amis et des parents peuvent venir vous rendre visite et avoir besoin de s'asseoir quelque part.

Si vous êtes vous-même toujours à la maison et que vous n'aimez pas particulièrement cuisiner, vous pouvez vous limiter au comptoir de bar minimum, auquel, si nécessaire, plusieurs personnes peuvent également s'asseoir.

Autres cloisons fonctionnelles

L'une des solutions les plus demandées est à juste titre considérée comme un rack traversant - il, même sans être vide, laisse passer plus de lumière qu'un mur blanc et aide en même temps à ranger des objets ou à organiser une simple exposition d'objets intéressants . Une bonne alternative est un aquarium ou des espaces verts, les deux solutions aident à se détendre et à se remonter le moral, et la végétation contribue également à une augmentation du niveau d'oxygène dans l'appartement. Pour ceux qui veulent pouvoir isoler le salon des odeurs et des bruits de la cuisine, des cloisons coulissantes en plastique ou en verre, qui prennent un minimum de place, peuvent être une bonne option.

... Si vous souhaitez uniquement « réguler » l'éclairage, faites attention aux rideaux occultants.

Comment choisir un style ?

Encore une fois, l'espace limité ne donne pas beaucoup d'options pour décorer une cuisine-salon d'une si petite taille, mais certains styles aideront néanmoins à agrandir visuellement les murs. Vous pouvez expérimenter à vos risques et périls, mais la plupart des personnes dans une situation similaire choisissent l'une des directions suivantes.

Style scandinave

Bien adapté pour une pièce connectée pour deux raisons : d'une part, il est minimaliste et n'encombre pas l'espace, et d'autre part, il suppose par défaut l'utilisation des couleurs les plus claires de la décoration et du mobilier, ce qui rend l'espace plus spacieux. Dans une chambre d'hôpital, vous ne vous sentirez pas si vous ajoutez des accents épisodiques de toute autre couleur et décorez l'intérieur de grands motifs géométriques.

N'oubliez pas que tous les meubles doivent être purement fonctionnels, sans beaux bibelots.

Haute technologie

Convient à des conditions similaires pour une raison différente : il met l'accent sur la technologie multifonctionnelle moderne, qui ne prend pas beaucoup de place, mais qui peut littéralement tout faire. La palette de couleurs est également principalement claire - des taches blanches ou argentées, noires sont autorisées. Les matériaux les plus demandés sont le métal et le verre.et ce sont toutes des surfaces brillantes, grâce auxquelles vous ne vous sentez pas coincé dans des conditions exiguës.

Écostyle

Contrairement au high-tech décrit ci-dessus, il mise sur des matériaux d'origine traditionnelle - bois, rotin, bambou, céramique. Un tablier de cuisine est fait de carreaux imitant une vraie pierre ; les plantes vivantes en pots sont plus belles comme décorations. Cette approche procure une sensation insaisissable de vrai confort à la maison, de sorte que vous oubliez en quelque sorte les conditions d'exiguïté.

Style classique

Il est utilisé avec certaines réserves - le plus souvent dans des espaces restreints, il est choisi dans une palette de couleurs claires, généralement composée d'une combinaison de blanc et d'or. L'accent est mis sur le coût élevé de l'ensemble du mobilier - les objets en bois sont uniquement en bois massif, le sol est en parquet ou en marbre coûteux, les lustres ne sont qu'en cristal, comme décoration, vous pouvez ajouter du stuc ou des colonnes du même marbre ou plâtre.Pour cette raison, votre petit appartement a l'air très cher et chic, et ici, les pensées de manque d'espace sont tout simplement inappropriées.

Comment choisir un schéma de couleurs ?

Les couleurs de l'intérieur ne sont pas toujours sélectionnées uniquement en fonction des préférences esthétiques des propriétaires - par exemple, dans une petite pièce où vous devez placer une grande quantité de meubles, il est important de créer un sens visuel de l'étendue du l'espace, sinon même ceux qui ne le connaissent pas seront confrontés à la claustrophobie. Exactement à cause de cette raison une petite cuisine-salon est le plus souvent finie dans des couleurs claires - blanc ou pastel avec acceptable entrecoupé de nuances plus vives. La plupart des styles recommandés sont choisis selon ce principe.

Il est important qu'ils aient l'air organique dans la version légère.

Dans le même temps, personne ne vous limite aux nuances purement claires - vous pouvez choisir une combinaison à deux ou trois couleurs qui transformera le studio en un foyer de confort et de confort. Dans le même temps, vous devez également choisir des couleurs appropriées en fonction du degré d'éclairage naturel de la pièce et en fonction de son degré de réchauffement par les rayons du soleil. La partie chaude de la palette est généralement choisie dans les cas où la pièce manque clairement de soleil. - puis la décoration et le mobilier par temps froid rehaussent l'ambiance et ajoutent du confort. De même, et vice versa - les couleurs froides sont pertinentes là où il y a beaucoup de soleil en été, la décoration inconsciente vous aidera à percevoir la visite comme un bon abri contre la chaleur. Dans tous ces cas, le blanc ne joue qu'un rôle de fond, ce qui a un effet positif sur l'éclairage et est neutre en termes de chaleur.

Il est important de se rappeler que la couleur affecte la perception de l'espace, mais son influence peut être nivelée (ou renforcée) par les spécificités du motif choisi.

Un grand motif réduit inévitablement la pièce, donc pour 18 carrés, il est logique de choisir un motif de petite et moyenne taille, sinon même un ton clair n'aidera pas. Si vous avez également des problèmes avec les plafonds bas, vous devez privilégier les motifs allongés verticalement sur les murs, car cela « soulèvera » visuellement les sols.

Conseils d'ameublement

Lorsque la quasi-totalité de votre appartement s'intègre dans une zone modeste de 18 mètres carrés, les meubles doivent être choisis judicieusement - il est souhaitable qu'ils ne prennent pas beaucoup de place. Pour cette raison, les concepteurs ne conseillent généralement pas de choisir des armoires avec des portes battantes traditionnelles - tous les meubles de cette classe doivent soit avoir des portes coulissantes, soit se passer d'un tel détail, représentant des étagères ouvertes afin de ne pas gêner la libre circulation.

Dans ce contexte la cloison entre la cuisine et le salon, réalisée sous la forme d'une étagère traversante ou d'un comptoir de bar, a l'air particulièrement pratique - après avoir zoné l'espace et pratiquement sans perdre d'espace libre, vous acquérez des meubles fonctionnels supplémentaires. Le même comptoir de bar diffère avantageusement de la table en ce qu'il n'est pas toujours possible d'y mettre les jambes - ses entrailles peuvent être occupées par des meubles utiles comme des tiroirs pour ranger diverses petites choses, un réfrigérateur ou un mini-bar.

Indépendamment de ce que vous décidez avec le zonage, le mobilier doit nécessairement s'intégrer dans la conception globale de la pièce.

Dans des conditions de surpeuplement, il est souhaitable que les meubles n'aient pas de coins pointus pouvant être facilement blessés, mais le propriétaire doit être guidé par le style afin de comprendre à quoi privilégier - des coins légèrement lissés ou leur absence totale.

Outre, il est important d'adapter correctement les meubles dans la palette de couleurs de la pièce... Veuillez noter que les couleurs de la cuisine et des espaces de vie peuvent différer, mais il est conseillé d'établir un chevauchement minimum de nuances entre elles, ce qui peut être fait, entre autres, grâce au mobilier. Dans le salon, les mêmes fauteuils peuvent être un accent notable, mais dans la cuisine, tout doit se chevaucher.

Un exemple de la conception d'une cuisine-salon dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger