Salon de cuisine

Cuisine-salon design 25 m². m : les meilleurs projets et options de conception

Cuisine-salon design 25 m². m : les meilleurs projets et options de conception
Teneur
  1. Particularités
  2. Options de mise en page
  3. Méthodes de zonage
  4. Comment choisir un style ?
  5. Comment choisir un schéma de couleurs ?
  6. Conseils d'ameublement
  7. Exemples intéressants

De nos jours, un studio est souvent perçu comme un exemple de planification et de conception progressives - cette solution plaira sûrement à tous ceux qui aiment les grands espaces illimités et une abondance de lumière naturelle. Retirer la cloison entre le salon et la cuisine peut aider votre appartement à répondre aux exigences énoncées, mais ne pensez pas que la démolition banale du mur rendra immédiatement le design exquis et époustouflant.

Avant de décider d'un réaménagement global, il convient d'examiner attentivement tous les aspects de la future transformation.

Particularités

Comme toute autre option de mise en page, une cuisine-salon combinée peut être une expérience à la fois positive et négative. De nombreux propriétaires décident de prendre une telle mesure uniquement pour se débarrasser de l'éternelle exiguïté des petits appartements, mais si le résultat est une cuisine-salon de 25 m². m, alors ceci, bien sûr, est déjà un résultat pour un amateur, car la claustrophobie a le contraire - la peur des grands espaces ouverts et l'incapacité de se cacher des regards indiscrets.

Néanmoins, cette option d'aménagement présente de nombreux avantages :

  • le concept d'exiguïté est différent pour chacun, et quelqu'un a besoin d'exactement 25 carrés pour ne pas se sentir contraint par quatre murs;
  • le manque d'éclairage naturel est le fléau de nombreux appartements modernes, notamment aux étages inférieurs, et toutes les méthodes pour résoudre le problème sont bonnes ;
  • inviter des entreprises de toute taille ne sera plus un problème pour vous - tout le monde pourra confortablement s'adapter et communiquer sans se diviser en groupes.

En toute honnêteté, il y a aussi quelques inconvénients. Si la cuisine-salon occupe 25 mètres carrés, un tel appartement d'une pièce ne peut pas être qualifié de trop petit - il conviendrait sûrement à deux, et si nécessaire, à trois personnes. Si vous ne vivez pas seul, les exercices culinaires de l'un des membres de votre foyer peuvent interférer avec les autres, surtout s'ils dorment - le bruit et l'odeur y contribueront.

Vous pouvez vous référer au fait que la superficie de la pièce est importante, mais soyons objectifs - en l'absence de cloison, vous ferez toujours du bruit trop près du reste.

Options de mise en page

Malgré le fait qu'une pièce d'une taille potentielle de 5x5 m peut difficilement être qualifiée de petite, trop de propriétaires commettent une erreur commune, s'attendant à ce qu'elle se révèle presque sans dimension. Au lieu de l'espoir naïf que tous les meubles et ustensiles s'intégreront dans l'espace combiné, il est nécessaire de planifier le studio en temps opportun de manière à mettre en évidence au moins deux zones principales : la cuisine, où les repas seront préparés, et le salon, où vous pourrez vous détendre.

Les personnes exigeantes laissent également de la place pour une salle à manger séparée, ce qui est particulièrement important si vous vivez en famille ou si vous accueillez souvent des invités.

Ne soyez pas paresseux pour esquisser un projet à part entière, qui montrera l'emplacement du mobilier conformément à ses dimensions exactes. - c'est la seule façon de comprendre ce qui conviendra et ce qui ne conviendra pas. La pratique montre que même 25 carrés peuvent être jonchés, et même l'absence de mur ne résoudra pas le problème.

Si au départ la future pièce ressemble à la partie principale (l'ancien salon) et à la branche attenante de l'ancienne cuisine, alors on peut supposer que le projet a été réalisé pour vous. Cela n'a aucun sens de transférer des communications et des équipements de base - au moins, vous devrez obtenir des autorisations auprès de nombreuses autorités, ce qui est très coûteux en termes d'argent et de temps. La même chose peut être dite à propos de la pièce connectée fortement allongée - il est plus raisonnable d'affecter l'une des extrémités de la "branche" à la cuisine, idéalement celle où elle se trouvait à l'origine.

Objectivement, déplacer la cuisine n'est approprié que si votre pièce s'avère carrée ou presque, et que la cuisine étroite était située le long d'un des murs actuels. Pour plus de compacité, il est généralement sorti dans un coin, de sorte que ses principaux organes sont situés sous la forme de la lettre "G". Cela permet aux propriétaires d'avoir un accès pratique au réfrigérateur, à la cuisinière et à l'évier sans quitter leur place, et ceux qui ne sont pas actuellement occupés par des problèmes culinaires peuvent occuper confortablement le maximum de l'espace restant.

Méthodes de zonage

Très souvent, l'unification d'une pièce de 25 mètres en un seul n'est effectuée par les propriétaires qu'en raison d'un manque de lumière naturelle - le mur est supprimé afin de ne pas entraver la pénétration complète de la lumière par les fenêtres. À tous les autres égards, cela peut sembler illogique du point de vue du confort - il est courant qu'une personne sépare visuellement des pièces pour résoudre différents problèmes.

Compte tenu de tout cela, même un studio combiné devrait avoir des signes clairs de zonage fonctionnel.

Le moyen le plus simple de séparer visuellement le hall de la cuisine est de choisir des finitions différentes pour ces deux parties de la pièce - cela est également logique dans le sens où les conditions et, par conséquent, les exigences de qualité des matériaux de finition aux coins opposés sont différents.

Cependant, cela ne suffit souvent pas, soulignons donc les options alternatives.

  • Faux mur. L'option la plus populaire si vous n'aviez pas prévu tant d'enlever complètement le mur que d'agrandir complètement l'ouverture. La construction à base de cloisons sèches résout le problème du bord émietté d'un mur cassé - l'ancienne cloison est entièrement supprimée et une nouvelle est montée à la place.L'avantage des cloisons sèches est qu'elles permettent beaucoup plus de créativité - vous pouvez faire courber ses bords pour qu'ils se fondent dans une arche, intégrer des niches pour un téléviseur ou un éclairage décoratif.
  • Salle à manger. Une autre solution extrêmement pratique qui permet aux deux opposés - la cuisine et le salon - d'être éloignés l'un de l'autre. Dans le même temps, les convives n'interfèrent pas avec les opérations culinaires ultérieures (et vice versa) et peuvent s'asseoir confortablement. Selon le nombre potentiel de convives, la salle à manger peut être à part entière - sous forme de grande table, ou réduite - sous forme de comptoir de bar.

Ce dernier est pertinent si vous vivez seul, ne cuisinez pas pour vous-même et que des amis qui se sont révélés partagent complètement vos croyances.

  • D'autres solutions. Objectivement, vous pouvez clôturer la cuisine du hall avec n'importe quoi - même juste un canapé avec le dos tourné vers la frontière conditionnelle. Un mouvement populaire consiste à placer un support double face le long de la "ligne de joint", où vous pouvez stocker à la fois de beaux bibelots qui décorent l'intérieur et des objets utiles comme des livres et des ustensiles nécessaires. Les vrais esthètes et amoureux de la faune montent un aquarium dans l'épaisseur du faux mur ou le remplacent complètement par un certain nombre de pots avec des plantes vivantes.

Surtout pour ceux qui veulent pouvoir changer constamment d'avis, diverses cloisons et rideaux coulissants ont été inventés.

    Comment choisir un style ?

    Dans la plupart des cas, le studio suppose la présence d'une solution stylistique commune pour toutes les zones fonctionnelles, mais en général, 25 carrés de surface laissent déjà place à des expériences avec une combinaison de deux directions à la fois. Expérimenter dans un appartement doit être fait avec soin - même parmi les professionnels, tout le monde ne décide pas de combiner avec confiance, et la plupart des designers conseillent d'acheter des meubles d'une même collection.

    Si vous décidez de suivre votre propre chemin, rappelez-vous que il est plus facile de combiner des styles similaires - par exemple, l'Art nouveau ressemble aux classiques et le rococo est similaire à la Provence, par conséquent, ensemble, ils semblent harmonieux.

    Avec une abondance d'espace libre, le style high-tech basé sur un grand nombre de lignes droites, de métal et de verre révèle ses avantages. N'oubliez pas : peu importe la façon dont vous recherchez les caractéristiques stylistiques du design, en fait, vous changerez toujours de style si vos appareils de cuisine ne sont pas les plus récents en termes de technologies utilisées. Un exemple frappant de tels délices est le plateau tactile, dont de nombreux propriétaires n'avaient même pas entendu parler jusqu'à présent.

    En vous concentrant sur l'échelle de couleurs, préparez-vous à un gris métallique brillant, mais une déviation dans la partie la plus claire de la gamme est également autorisée.

    Pour ceux qui ont peur de la froideur du high-tech, une excellente alternative sera Style scandinave, qui en même temps résoudra le problème du manque d'éclairage. Il offre un design très léger s'articulant autour d'un design à dominante blanche autour d'elle. Le confort est obtenu non seulement grâce à l'absence de détails inutiles, mais également grâce à l'utilisation intensive de matériaux naturels, chaleureux dans leur essence.

    Comment choisir un schéma de couleurs ?

    Une superficie de 25 carrés est un espace assez grand pour laisser aux propriétaires une certaine liberté de choisir les nuances et les tons. Tout dépend de l'objectif que vous poursuivez : si, en effet, vous avez besoin de plus de lumière, vous devez porter une attention particulière à la gamme de lumière du design ; pour réduire l'espace, au contraire, vous devez choisir l'option avec des tons plus sombres.

    Si vous ne prévoyez pas de remodeler visuellement la pièce de quelque manière que ce soit, vous pouvez expérimenter.

    noter que de nombreux styles de conception nécessitent, sinon le strict respect d'une certaine couleur, du moins sa prévalence dans la palette de couleurs. Parmi les styles proposés ci-dessus comme options de finition pour la cuisine-salon, les deux avaient des exigences spécifiques à cet égard : la haute technologie est obsédée par les nuances grises et métalliques, et le style scandinave est inconcevable sans une composante blanche prédominante, bien qu'il permette " inclusions étrangères".

    D'autres solutions, on se souvient immédiatement de la Provence, qui est repoussée par les couleurs pastel et n'accepte pas les accents trop contrastés ou les taches sombres proéminentes.

    Lorsque vous décidez des couleurs, commencez par les caractéristiques de l'éclairage naturel. Si vous devez démolir le mur précisément parce qu'il n'y en a pas assez, alors il serait judicieux d'utiliser des couleurs claires, et surtout du blanc, car elles contribuent grandement à l'expansion visuelle de la pièce.

    Avec la pénétration déjà abondante de la lumière solaire de la rue, une telle conception ne fera qu'aveugler et créer l'illusion de la chaleur, même lorsqu'elle n'est objectivement pas là. La même chose fera l'affaire et vice versa - le design sombre vous permet de reposer vos yeux dans une lumière vive et de "refroidir" la pièce, mais cela ne devrait pas être fait si ses fenêtres sont déjà orientées vers le nord.

    Conseils d'ameublement

    Dans une pièce assez grande, occupant jusqu'à 25 mètres carrés, il n'est pas toujours conseillé de disposer les meubles uniquement le long des murs existants - il peut s'avérer qu'il y ait trop d'espace libre au milieu. Équiper l'îlot dans cette situation est certainement une solution raisonnable qui éliminera le problème du vide excessif de la pièce et vous permettra de placer plus de meubles.

    Ce qui fera exactement partie de l'île, chaque propriétaire décide pour lui-même - pour certains, il s'agit d'un élément d'un espace de loisirs avec un canapé, d'autres y aménagent un espace de travail avec un lave-vaisselle et un plateau de table.

    Quels que soient les meubles que vous choisissez pour votre cuisine-salon combinée, il ne faut pas oublier qu'ils doivent s'intégrer adéquatement dans l'aménagement intérieur. Cela s'applique à tout, y compris la forme, le style et la couleur - si vous revendiquez le bon goût et la conformité à un certain style, vous devez simplement faire attention à ces détails.

    Si vous décidez d'utiliser l'abondance de l'espace libre de manière aussi productive que possible et que vous avez acheté beaucoup de meubles, limitant les allées, choisissez des armoires de sorte que leurs portes n'interfèrent pas avec la libre circulation dans le studio. Dans une telle situation, la préférence est donnée aux portes coulissantes voire à leur absence totale, comme c'est le cas avec les étagères.

    Exemples intéressants

    Dans cet exemple, nous voyons un studio classique - il est tellement uni qu'il n'y a pratiquement aucune différence, même en termes de palette de couleurs de la finition. Le designer qui a mis en œuvre le projet n'a pas vu un besoin urgent d'un zonage clair de l'espace, donc objectivement la cuisine n'est séparée du salon que par un canapé et une table déplacée vers l'arrière.

    Il est impossible de s'isoler des odeurs et du bruit ici, mais la claustrophobie ne vous menace certainement pas non plus.

    Ici, les propriétaires considéraient que la fusion complète est encore trop, et un faux mur a été installé, qui coule doucement dans une sorte d'arc. Le designer impliqué dans ce projet n'est pas dénué de goût esthétique, il a combiné avec beaucoup de compétence le blanc avec le bleu et a joliment décoré à la fois le tablier et le faux mur. Le spécialiste n'a pas oublié la salle à manger - elle est prise séparément ici.

    Si vous ne recherchez pas vraiment l'éclairage naturel, mais que vous aimez simplement l'espace illimité, vous pouvez et devez expérimenter avec des tons sombres. La combinaison de blanc et de brun foncé s'est avérée très élégante et les accents vert clair aident à éliminer la fadeur. La forme du studio prouve qu'il n'est pas forcément carré.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger