Salon de cuisine

Cuisine-salon design 30 m². m : projets et conseils de conception

Cuisine-salon design 30 m². m : projets et conseils de conception
Teneur
  1. Particularités
  2. Options de mise en page
  3. Méthodes de zonage
  4. Comment choisir un style ?
  5. Comment choisir un schéma de couleurs ?
  6. Conseils d'ameublement
  7. De beaux exemples

La superficie de la pièce d'une superficie de 30 mètres carrés permet de placer une cuisine-salon à part entière et multifonctionnelle. Un grand espace libre peut être facilement transformé en fonction du style et du design choisis.

Particularités

Cuisine-salon design d'une superficie de 30 m². m permet de placer tous les meubles et objets de décoration nécessaires, sans penser à économiser de l'espace. Malgré toute disposition, forme ou caractéristiques existantes de la pièce, le projet de conception s'avère très confortable, n'interférant en rien avec le mouvement des habitants dans l'espace.

La présence de niches ou d'alcôves dans une telle pièce est encouragée, car elles accueillent idéalement des armoires ou des ensembles de cuisine. Néanmoins, même un "rectangle" ordinaire avec un zonage réfléchi devient pratique et beau.

Options de mise en page

Projet d'un combiné cuisine et salon d'une superficie de 5x6 m². m est légèrement différent dans une maison privée et un appartement. En principe, la conception du coin cuisine est la même dans les deux cas. Il pourrait être disposition en deux lignes, en L ou linéaire de l'ensemble de cuisine. Ce dernier, cependant, est considéré comme le moins réussi et convient à ceux qui cuisinent rarement et peu.

Cependant, en réduisant la zone de travail, il sera possible d'allouer suffisamment d'espace libre dans la cuisine-salon pour la salle à manger, qui est en fait une salle à manger à part entière.

Dans une maison privée, une bonne solution serait d'organiser un îlot de cuisine, qui peut être utilisé à la fois pour zoner l'espace et pour combiner deux rangées d'un ensemble de cuisine.

La salle à manger est idéalement organisée à la jonction entre la cuisine et le salon. Encore une fois, il peut devenir à la fois un lien entre les composants individuels et un élément de zonage. La conception du salon est réalisée conformément aux préférences et aux désirs des propriétaires.

Dans le cas d'une grande cuisine-séjour dans un immeuble à appartements, l'espace apparaît en réaménageant et en combinant deux pièces. Au préalable, bien entendu, certains permis pour la démolition et le transfert de murs seront requis. De plus, il faut comprendre que le transfert de la colonne montante de gaz est interdit, et des problèmes avec le système d'égouts peuvent également survenir.

Méthodes de zonage

La cuisine-salon combinée est zonée de différentes manières. Le moyen le plus simple est d'utiliser une palette de nuances : choisissez la finition des zones dans différentes couleurs qui se combinent entre elles. De plus, vous pouvez choisir le même papier peint ou la même peinture, mais appliquer une impression inhabituelle sur l'une des zones. Une solution tout aussi simple mais efficace est l'utilisation de divers matériaux.

Si nous parlons de revêtement de sol, il peut s'agir du même, mais dans des nuances différentes, ou au départ complètement différent. Alternativement, la partie cuisine est décorée de carrelage, et du parquet est posé dans le salon.

Certains meubles servent aussi à diviser l'espace commun en plusieurs parties. La première chose qui me vient à l'esprit est le comptoir du bar. En plus du zonage, il peut être utilisé comme espace de travail ou comme bouchée rapide. Un grand canapé dont le dos est tourné vers le coin cuisine est capable de remplir la fonction requise. Si les opportunités le permettent, il serait bon de penser à des cloisons ou autres structures érigées artificiellement.

Dans ce cas, nous parlons de structures de plafond à plusieurs niveaux, de podiums, de faux murs, de "fenêtres" en verre et d'autres éléments. Certains d'entre eux délimitent complètement les zones, et d'autres seulement partiellement.

Si nous parlons d'un podium de cuisine, il est d'usage de créer une structure qui dépassera le niveau du sol de 20 centimètres. Certains éléments de décoration, qui sont assez volumineux, sont également capables de zonage. Par exemple, il peut s'agir d'un grand aquarium, d'un présentoir rempli de livres et de figurines et d'un élégant paravent en bois.

L'éclairage n'est pas le principal, mais un moyen supplémentaire de réaliser le zonage... Différents systèmes d'éclairage sont utilisés pour souligner les limites dans différentes zones. Alternativement, la salle à manger est accentuée par un petit lustre, la zone de travail est éclairée par des projecteurs et le salon est éclairé par un grand lustre et une paire de lampadaires.

Lors du zonage, il ne faut pas oublier la nécessité de combiner la cuisine et le salon en un seul ensemble. Parfois, il suffit d'utiliser une palette de couleurs similaire, tandis que dans d'autres cas, une finition similaire fonctionnera.

Comment choisir un style ?

Lors du choix d'un style pour les pièces combinées, il est important de prendre en compte plusieurs nuances. L'espace doit être non seulement décoré avec style, mais aussi confortable., puisque le coin cuisine est constamment utilisé, et sans la présence de confort, il sera tout simplement impossible d'y être. Il faudra aussi tenir compte du prix, puisque certaines directions sont impossibles sans l'utilisation de matériaux coûteux ou de finitions complexes qui nécessitent les services de spécialistes.

Il est recommandé de former l'ambiance de base de manière à ce qu'elle change assez facilement lors du remplacement de textiles et d'éléments décoratifs. Par exemple, en prenant comme base le style scandinave, à l'aide d'accessoires, il s'avérera que la situation change à chaque saison.

Le style provençal s'intègre parfaitement à l'atmosphère romantique d'une maison de campagne, par conséquent, son utilisation est recommandée pour les amateurs de ce mode de vie. Rustique s'accordera parfaitement avec les objets anciens trouvés dans les brocantes et hérités, avec une technologie moderne et des conceptions multifonctionnelles.

Pour ceux qui n'aiment pas particulièrement la déco, mais s'efforcent de tirer le meilleur parti des avancées technologiques, il est logique de porter votre attention sur le style high-tech... Pour créer un environnement confortable, mais pas débordé, le style scandinave convient. Il se caractérise par l'utilisation de couleurs apaisantes, de matériaux naturels et de quelques détails élégants.

Minimalisme correspond au principe du "rien de plus", et peut avoir des motifs japonais ou des notes industrielles. Style classique crée un espace plutôt universel dans lequel tous les membres de la famille sont à l'aise, quel que soit leur âge. Généralement, le choix du style, bien sûr, devrait dépendre des préférences des personnes qui doivent utiliser la cuisine-salon de trente mètres.

Comment choisir un schéma de couleurs ?

Les couleurs choisies pour la décoration intérieure dépendent entièrement du style préféré. Par exemple, dans les designs classiques, les tons clairs et pastel sont courants, il en va de même dans le minimalisme et le style scandinave. Hi-tech et loft préfèrent les designs monochromes, les finitions à partir de matériaux naturels, les couleurs métalliques.

Dans les styles modernes, la préférence doit être donnée à la luminosité. De plus, n'oubliez pas que les deux parties de la pièce doivent être combinées l'une avec l'autre et que l'équilibre entre le noir et le blanc doit être respecté pour créer la bonne atmosphère.

Conseils d'ameublement

Les meubles de cuisine doivent être fonctionnels et confortables, et les meubles de salon doivent créer une atmosphère de confort et de détente. Il n'y a pas d'exigences particulières pour la conception de l'espace combiné, mais tous les éléments moelleux : canapés, poufs, coussins et fauteuils doivent être situés le plus loin possible du poêle et de l'évier, et être également constitués de matériaux n'absorbant pas les odeurs et pouvant être nettoyés.

Si aucune salle à manger séparée n'est prévue, il est préférable de commander un canapé en forme de U ou de L qui, associé à une table coulissante, peut accueillir un grand nombre d'invités.

Si nous parlons de mobilier de base, la cuisine devrait disposer d'un ensemble, d'une table à manger avec des chaises et de tout l'équipement nécessaire. Dans le salon, impossible de se passer d'un canapé, de fauteuils et d'une table basse. Il est logique de placer ici des étagères avec des livres, une chaise de lecture, une télévision sur un support et une belle armoire.

De beaux exemples

L'îlot de cuisine est un excellent outil pour le zonage de l'espace. Il peut accueillir aussi bien une plaque de cuisson qu'un évier, ce qui transforme un élément d'intérieur en un plan de travail à part entière.

Une grande horloge design est placée sur le mur à côté de l'îlot, qui est également la frontière entre les deux zones. Une hotte inhabituelle est située au-dessus de la table de cuisson, qui, en plus de sa fonction principale, fonctionne également pour le zonage. Le design des murs et du sol est le même dans tout l'espace combiné, mais en plus, l'espace TV se distingue par une finition gris acier inhabituelle.

Les teintes principales du salon sont le gris et le blanc : elles sont utilisées pour le canapé, les tables basses, le meuble TV et le tapis. Ces couleurs sont répétées dans la cuisine - par exemple, le blanc est utilisé pour le comptoir de l'îlot et le gris pour les poignées des tiroirs.

Dans un autre appartement, en effet, un zonage spécial de l'espace n'était même pas nécessaire en raison de la forme inhabituelle de la pièce. Au contraire, de nombreux moyens sont mis en œuvre ici pour combiner l'espace cuisine et l'espace séjour en un seul et même ensemble.

Ceci est assuré par des nuances similaires de meubles et de décoration, ainsi que par une décoration uniforme des murs et des plafonds.Le coin cuisine est représenté par un ensemble confortable et un îlot avec un évier, qui sert également à manger. Le salon dispose d'un ensemble de base : un canapé, un fauteuil, des étagères pour les petits objets, une table basse et une télévision sur pied.

La cuisine-salon a l'air très stylée, dont certaines parties sont mises en valeur à l'aide de différentes conceptions murales. Dans le coin cuisine, il y a de la maçonnerie, et dans le salon, la peinture blanche habituelle. Le sol reste le même dans tout l'espace, mais un tapis à motifs a été posé sur le stratifié clair dans la zone de cuisson.

La séparation des deux pièces s'effectue également à l'aide de l'éclairage : dans la cuisine, il est représenté par plusieurs lampes situées directement au-dessus de l'îlot, et dans le salon, l'éclairage de la chambre est formé à l'aide de lampes de table. L'îlot de cuisine lui-même est en quelque sorte situé dans les deux parties de l'espace : d'une part, il représente un espace de travail supplémentaire, et d'autre part, un espace repas, équipé de chaises hautes rouge vif.

Lorsqu'une cuisine-séjour est formée simplement en démolissant un mur entre deux pièces, une sorte d'unification de l'espace peut même être absente. En fait, la seule chose qui relie les deux zones est une palette de couleurs proche, mais le style et les matériaux utilisés pour la décoration sont complètement différents. Néanmoins, tout semble assez organique. L'élément principal de séparation est le comptoir de bar, qui, cependant, est équipé de deux types de chaises, différentes de chaque côté.

Pour un aperçu de la cuisine-salon, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger