Salon de cuisine

Cloisons entre le séjour et la cuisine : types et matériaux

Cloisons entre le séjour et la cuisine : types et matériaux
Teneur
  1. Objectif fonctionnel
  2. Types de structures
  3. Matériaux de fabrication
  4. Comment choisir?
  5. Zonage de l'espace
  6. Exemples réussis à l'intérieur

L'absence de mur à part entière entre la cuisine et le salon au cours des dernières décennies peut être considérée comme une véritable tendance de la mode - les représentants de la jeune génération voient différemment les principes de la planification du logement et préfèrent les grands espaces libres sous forme de studios. Avec toute la commodité d'une telle solution, même eux admettent souvent qu'une sorte de cloison, même si elle ne se présente pas sous la forme d'un vrai mur de pierre, est toujours nécessaire. Si vous pensez aussi que votre appartement manque de quelque chose comme ça, vous devriez en savoir plus sur ces cloisons en tant que telles.

Objectif fonctionnel

Il semblerait que si les propriétaires, de leur plein gré, ont démoli le mur entre le salon et la cuisine, alors pourquoi installer une autre cloison à sa place ? En fait, cette conception a de nombreuses raisons d'être populaire et est le plus souvent créditée de plusieurs fonctionnalités utiles.

  • Zonage de l'espace. Il se trouve qu'une personne aime diviser sa maison en certaines zones fonctionnelles - ici je dors, là je me repose et reçois des invités, et là je cuisine et mange. Cela vous permet de maintenir un certain ordre non seulement dans l'appartement, mais aussi dans votre propre tête. Vous ne devez pas considérer le zonage uniquement comme la construction de murs - dans la même pépinière, une zone de loisirs est distinguée, ainsi qu'une zone de travail et de jeux, et même dans une salle combinée à une cuisine, cela est d'autant plus approprié. La différenciation uniquement par la décoration n'est souvent pas suffisante, et une structure décorative translucide transmet la lumière et marque clairement la frontière.
  • Séparation des chambres. Dans certains cas, le mur n'est supprimé que pour apporter de la lumière à toutes les pièces, mais en général, on ne parle pas d'une intégration à part entière, car la cloison, bien que vitrée, est complètement étanche. Il n'est pas difficile de comprendre une telle décision, car la cuisine est un endroit spécifique avec ses propres odeurs et bruits particuliers. Tous ces facteurs de cuisine peuvent interférer avec la détente normale dans le salon, et de nombreux propriétaires n'abandonneront pas une sorte d'obstacle pour eux. De plus, certaines personnes sont mal à l'aise non seulement dans un espace clos, mais aussi, à l'inverse, dans un espace ouvert, trop grand, où l'on se sent comme dans une salle de sport.
  • Décoration. Ceci, bien sûr, est une utilisation assez étrange, mais parfois la cloison est utilisée uniquement pour décorer à nouveau l'appartement. Les cloisons sèches ordinaires, stylisées comme des briques ou décorées de dessins, peuvent devenir une sorte d'objet d'art dans l'appartement. Encore plus d'attention est attirée par les écrans en métal et en bois, ainsi que les structures en verre, sur lesquelles un motif volumétrique est appliqué.
  • Fonctions spéciales. Le fait que la cloison elle-même soit capable de jouer le rôle de "point culminant" dans la conception d'une pièce a déjà été dit plus haut, mais sa fonctionnalité ne s'arrête pas là non plus. Quelqu'un utilise des racks comme barrière, ce qui signifie qu'il sera pratique de stocker certaines choses à l'intérieur de la structure. Si un aquarium sert de cloison, alors il y a les animaux domestiques, un moyen de détente et certainement l'attraction principale de la maison.

Types de structures

Il existe de nombreuses idées sur ce avec quoi diviser exactement l'espace combiné de la cuisine et du salon, et une personne qui n'a jamais rien vu de tel auparavant n'imagine même pas combien il pourrait y en avoir. Néanmoins, c'est une question d'originalité et d'esthétique de votre appartement, ce qui signifie qu'il vaut la peine de comprendre ce sujet.

  • Conception coulissante est l'une des solutions les plus populaires, dont la demande est basée sur la praticité. Dans la forme ouverte, vous obtenez l'espace commun tant souhaité, une abondance de lumière, la possibilité de communiquer, d'être dans différentes pièces, de regarder la télévision située dans le salon depuis la cuisine. Fermez les portes - et vous avez immédiatement résolu le problème des odeurs culinaires et des bruits inutiles lorsque quelqu'un jette un sort sur le poêle.

Compte tenu de la variété de conception des cloisons coulissantes, cela peut également être une solution très esthétique.

  • Armoire de séparation - une autre option pour l'utilisation pratique de l'espace sous l'ancien mur. Le plus souvent, le rack est traversant - il n'a pas de paroi arrière, son contenu est visible et peut être retiré des deux côtés. Lorsqu'il est vide, ce n'est qu'un cadre, lorsqu'il est rempli, c'est une exposition de souvenirs et d'objets de décoration, travaillant constamment pour deux salles à la fois.
  • Cloison décorative - il s'agit d'un type particulier de telles structures, car globalement, chacune d'entre elles a déjà une certaine fonction décorative. Cette catégorie comprend des solutions de conception originales qui sont difficiles à attribuer à une catégorie spécifique et qui se distinguent par un beau design mis en valeur. Dans un sens constructif, cela peut être absolument n'importe quoi.
  • Rideaux - peut-être l'option la plus simple et peut-être l'une des moins chères pour diviser une pièce. En termes d'avantages, il est très similaire aux structures coulissantes mentionnées ci-dessus - vous décidez à tout moment si vous devez combiner ou diviser des zones fonctionnelles et vous pouvez ensuite changer d'avis.

Il est vrai que les rideaux enveloppants ne résistent pas aussi bien à la protection contre les odeurs et le bruit que leur alternative décrite ci-dessus, mais c'est généralement une option plus confortable.

  • faux mur Cela peut sembler illogique : pourquoi démolir le mur de la capitale, si à sa place un autre sera de toute façon érigé ? La différence réside dans le fait que le "faux" peut être facilement personnalisé pour répondre à vos propres exigences, y compris décoratives.Ainsi, il peut lui-même être plus fin ou plus épais que l'original, avoir une forme de bord complètement différente dans l'allée et, plus important encore, avoir des niches intégrées pour le même téléviseur ou les mêmes ampoules.
  • Écrans ont été injustement oubliés pendant longtemps, mais ces dernières années, ils reviennent de plus en plus en tant que cloisons entre la cuisine et le salon. Cette structure en treillis pliable est à la fois une clôture en béton et une structure en apesanteur qui sépare autant qu'elle unit.

Matériaux de fabrication

Théoriquement, tous les matériaux modernes peuvent servir de matière première pour la fabrication d'une cloison, mais vous devez comprendre que lors du choix, vous devez vous concentrer non seulement sur les préférences esthétiques - il est important que la conception remplisse également les tâches pratiques qui vous lui attribuez. Le plus souvent, plusieurs options sont utilisées comme matériau.

  • Panneaux ou blocs de verre le plus souvent utilisé dans de petits appartements ou des appartements souffrant d'un manque d'ensoleillement. À bien des égards, un tel choix est dû à une grave nécessité - les propriétaires n'auraient probablement pas pensé à démolir le mur, car même en fait, il restait une barrière évidente entre la cuisine et le salon, mais elle était trop étroite ou trop sombre pour eux. Le verre résout les deux problèmes sans surcharger l'intérieur.

Dans le même temps, les consommateurs ne choisissent pas toujours une option complètement transparente - les modèles mats et peints sont demandés.

  • Constructions en plaques de plâtre sont probablement les plus populaires aujourd'hui, puisque c'est à partir de ce matériau que sont fabriqués tous les faux murs. La popularité folle des plaques de plâtre est tout à fait compréhensible - les meilleures variétés de ce matériau de construction n'ont pas peur du feu ou de l'eau, mais elles se prêtent parfaitement au moulage et vous permettent de donner à la structure du mur l'aspect le plus inattendu.
  • Structures en bois ne perdez pas leur popularité, même si l'humanité a mis au point de nombreuses alternatives au bois naturel. Quoi qu'on en dise, mais seul un produit naturel procure aux habitants de la maison une imperceptible sensation de confort et de chaleur, sans parler du fait qu'un vrai sapin est respectueux de l'environnement, contrairement à trop de concurrents actuels.

La pratique montre que tout grand produit en bois à l'intérieur d'une maison moderne a l'air très juteux, alors qu'il peut s'inscrire dans de nombreux styles.

  • Troncs de bambou peuvent difficilement être considérés comme une cloison à part entière - ils constituent plutôt un diviseur d'espace formel pour ceux qui n'aiment pas l'absence de murs et une décoration intéressante pour tout le monde. Stylistiquement, c'est l'un des mouvements les plus originaux, soulignant le caractère unique non seulement du design de l'appartement, mais aussi de votre goût.
  • panneaux MDF sont de la sciure de bois pressée sous haute pression, et les fabricants jurent que ce n'est pas de l'aggloméré pour vous - il n'y a soi-disant aucune toxine ici, et la résistance est beaucoup plus élevée. Habituellement, une telle solution est choisie par les propriétaires qui souhaitent acquérir du bois naturel, mais ne trouvent pas l'argent pour acheter des produits en bois massif. Dans le même temps, le MDF est souvent peint, ce qui fait que le panneau perd son aspect boisé.
  • Cloison en plastique en termes de fonctionnalité, il est très similaire au verre susmentionné et, en apparence, il s'agit d'une clôture de cabines de douche. C'est une bonne idée pour un espace minimaliste sans aucune fantaisie.
  • Solutions textiles sous forme de rideaux sont généralement utilisés par ceux qui souhaitent une apesanteur maximale pour la cloison et la possibilité de l'enlever à tout moment. Il est difficile de surcharger l'intérieur avec un tel élément, mais vous pouvez le décorer. C'est l'option la plus simple en termes d'installation et de remplacement, et son entretien semble simple.
  • Structures en acier sont utilisés relativement rarement, et c'est là que réside leur "truc" - si vous recherchez largement l'originalité de l'intérieur, cette option peut s'avérer être l'une des plus appropriées.Ici, vous devez comprendre que dans certains styles, un seul et même produit aura l'air très raffiné, tandis que dans d'autres, "chaud", il est complètement insipide, donc de telles expériences doivent être menées avec une part de critiques saines au stade de la planification.

Comment choisir?

Au moment de décider à quoi ressemblera votre cloison, vous devez vous donner une réponse aux trois questions les plus importantes : quelles fonctions la structure doit-elle remplir, dans quel style la pièce sera-t-elle décorée après la rénovation et quel est le budget pour la rénovation de votre appartement.

Si on parle de fonctions, les plus "bêtes" sont les écrans et les racks. Les premiers sont bons pour leur esthétisme, les seconds - pour la capacité d'y stocker des choses, tous deux font face à la limitation visuelle de l'espace, mais c'est tout : ni l'un ni l'autre n'interfère avec la pénétration des odeurs, et la situation avec le bruit n'est pas beaucoup mieux. De plus, le niveau d'éclairage avec leur aide n'est pas si facile à régler.

Si l'on argumente du point de vue de la fonctionnalité des cloisons en tant que telles, alors l'option la plus pratique semble, bien sûr, être coulissante : à tout moment, vous décidez vous-même si elles sont là ou si elles sont temporairement "pas".

La conformité stylistique exige également une adhérence minutieuse. Une solution complètement universelle ne peut être considérée que comme un faux mur en plaques de plâtre, car elle nécessite toujours une finition extérieure supplémentaire et peut être déguisée en n'importe quoi. Pour le reste, vous devez respecter la règle générale selon laquelle les styles classiques sont incompatibles avec les matériaux ultra-modernes, et un arbre chaleureux et un tel arbre domestique ne s'intègre pas dans une haute technologie ou un futurisme catégoriquement froid.

Dans le même temps, pour la combinaison stylistique, il est également important d'évaluer la compatibilité de la couleur de la cloison avec la palette de couleurs de la pièce - il est important qu'une structure aussi grande ne ressemble pas non plus à un corps étranger dans le cuisine ou dans le salon.

Le volet financier est d'une grande importance dans le cas où vous avez commencé de manière prévisible une réparation assez sérieuse, et ne vous êtes pas limité à installer la partition. Comme vous le savez, une estimation des travaux de réparation doit toujours être effectuée avec une réserve de capital importante, sinon il n'y aura peut-être pas assez d'argent pour acheter les derniers éléments, et l'alternative la moins chère à l'idée originale ne rentrera tout simplement pas dans la réparation commencée spécifiquement pour cette partition.

Il est difficile de s'orienter sur les prix ici, car tout dépend sur le degré de décoration du produit et la qualité d'un matériau particulier, mais en général, vous pouvez vous attendre à ce qu'une structure en plastique ou un rayonnage en MDF soit moins cher que le vitrail, le treillis métallique forgé et le bois naturel massif.

Zonage de l'espace

Parfois, vous pouvez séparer les pièces avec quelque chose qui n'est pas du tout perçu comme un mur, mais qui est idéal comme bordure visuelle, créant un confort supplémentaire. Les options pour une telle division méritent d'être envisagées - tout à coup, l'une de ces solutions s'avère, à votre avis, optimale.

  • Comptoir de bar ou table à manger C'est un excellent moyen de séparer le coin cuisine du salon et de les combiner en même temps. D'une part, vous ne pouvez pas traverser un tel meuble, ce qui signifie qu'il convient comme bordure visuelle, d'autre part, c'est un complément utile au mobilier, vous permettant de résoudre le problème de la salle à manger sans occupant un espace supplémentaire.

Une telle cloison ne gêne pas la pénétration de la lumière et vous pouvez également placer sous le bar un réfrigérateur ou des placards pour les ustensiles.

  • Aquariumsi c'est dans l'appartement, c'est probablement l'un des passe-temps préférés de tous les membres du ménage - nager calmement sous l'eau a un effet extrêmement positif sur le système nerveux et est un bien meilleur moyen de se détendre que le même téléviseur.Il est logique de placer un tel accessoire dans le salon, mais au moment où vous ne voulez pas cuisiner et que vous voulez juste vous détendre, vous serez heureux de pouvoir admirer les animaux calmes directement depuis la cuisine.
  • Espaces verts - une autre façon de diviser la cuisine et le salon afin de ne pas gêner la pénétration de la lumière, mais en même temps de montrer clairement le bord des deux zones. La présence de plantes dans une habitation est, en principe, utile - elles émettent non seulement de l'oxygène, éliminant le dioxyde de carbone, mais améliorent également l'humeur, surtout si de fortes gelées russes crépitent à l'extérieur de la fenêtre. Lorsque vous mangerez, la vue des plantes d'intérieur stimulera votre appétit ; dans le cadre décontracté du salon, l'œil pourra se reposer sur la verdure de leurs feuilles.

Exemples réussis à l'intérieur

La photo montre une cloison coulissante en verre dépoli sur un cadre, qui rappelle stylistiquement très bien les maisons traditionnelles japonaises. Pour la conception de la pièce, c'est très une solution fraîche et non triviale qui permet à la fois la combinaison de la cuisine et du salon, et leur isolement.

Il y a une combinaison de faux murs avec des espaces verts. Les propriétaires n'ont pas osé démolir complètement le mur, mais ont trouvé une utilisation utile pour ses vestiges, grâce auxquels ils respirent un air plus pur que le citadin moyen moderne.

Cette photo montre une belle idée - transformer le faux mur en objet d'art. Il est décoré d'un tableau dans un style moderne, alors qu'il est lui-même spécialement décoré d'imitations de briques pour être une bonne toile de fond pour le street art ostensiblement. Peut-être que tout le monde ne l'aimera pas, mais ce n'est certainement pas ennuyeux !

Dans cette option, les propriétaires ont décidé de monter l'aquarium directement dans le faux mur - c'est une option productive lorsque vous ne pouvez pas vous permettre un réservoir de centaines de litres, mais que vous voulez avoir du poisson. En conséquence - et la lumière passe presque librement, et le système nerveux récupère plus rapidement du stress.

Vous en apprendrez plus sur le zonage de la cuisine-salon à l'aide d'une cloison avec une niche TV.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger