Salon de cuisine

Cuisine-salon de style provençal: caractéristiques de conception et exemples intéressants

Cuisine-salon de style provençal: caractéristiques de conception et exemples intéressants
Teneur
  1. Caractéristiques de style
  2. Attribution des zones
  3. Couleurs et imprimés
  4. Meubles et textiles
  5. Bardage
  6. Éclairage
  7. Exemples intéressants

Le style intérieur est d'une importance particulière lors de la création d'une atmosphère à la maison. En créant une certaine ambiance, elle est capable de donner du statut à n'importe quelle pièce. Dans l'article, nous examinerons quelles sont les caractéristiques de la conception de la cuisine-salon de style provençal et noterons les principaux aspects à travers lesquels un intérieur hospitalier est créé dans une pièce combinée.

Caractéristiques de style

L'unicité de la direction stylistique de la Provence est sa simplicité aux images de la pièce. Il peut être mis en œuvre aussi bien dans une petite cuisine que dans une pièce spacieuse. Aujourd'hui, il est tout à fait possible de le créer non seulement dans le cadre de maisons de campagne ou de chalets d'été, mais également dans des appartements urbains de différentes configurations.

Cependant, en raison de la couleur prononcée, ce style est difficile à combiner avec d'autres décorations d'intérieur. Cela signifie que l'ensemble du logement doit être équipé dans ce style.

En fait, c'est le style de l'arrière-pays français ou du soi-disant pays français. Il diffère des autres styles d'intérieur:

  • une abondance de nuances claires dans la conception et l'ameublement de l'arrière-plan ;
  • l'utilisation de nuances de porcelaine froides et sobres;
  • l'utilisation de matériaux naturels, y compris le bois et la pierre ;
  • un minimum de traits et de tons brillants, ainsi que de contrastes;
  • dosage d'éléments décoratifs sous forme de forge et de moulure en stuc;
  • la présence de meubles solides, rares ou artificiellement vieillis ;
  • utilisation d'éléments en osier à l'intérieur (paniers, pots, chaises);
  • cacher tous les appareils ménagers et accessoires modernes;
  • la présence de solutions contrastées douces dans le choix de la couleur, le dosage du faste;
  • maximum de textiles fabriqués à partir de fibres naturelles;
  • couleurs florales et végétales des rideaux et textiles d'ameublement.

La principale règle de style est de créer un intérieur empreint du temps. Dans le même temps, le style n'accepte pas le brillant - les matériaux de parement doivent avoir une texture mate. Cependant, un brillant léger peut avoir une tuile à partir de laquelle le tablier est posé. De plus, dans certains cas, les meubles avec un éclat à peine perceptible sont autorisés à l'intérieur. Dans ce cas, cela vaut la peine de réserver tout de suite : la texture du meuble doit aussi avoir tendance à ternir.

Connaissant les ressources de base du style provençal, vous pouvez créer un cadre vraiment unique dans la cuisine-salon. Dans ce cas, il faut tout d'abord s'appuyer sur l'architecture de la pièce. C'est bien si la pièce peut être combinée avec une loggia : cela ouvre de nombreuses possibilités de conception, tout en simplifiant le zonage de l'espace. Non moins réussie est la cuisine, qui est compliquée par le rebord de la baie vitrée.

Attribution des zones

Dans la cuisine-salon, en règle générale, il est nécessaire d'aménager 3 zones fonctionnelles: salle à manger, cuisine et invité. En fait, ce seront 3 îles habitées :

  • zone de travail, dans laquelle se trouve le casque, une table avec un évier, un réfrigérateur et une cuisinière;
  • un espace invités ou un lieu de repos où vous pourrez installer un canapé avec des fauteuils et une table à thé ;
  • groupe à manger composé d'une table et de chaises.

Pour que l'intérieur soit holistique, les schémas de couleurs de toutes les zones doivent être identiques. De plus, il est important de choisir le même matériau pour les meubles, les textiles, la même forme et le même design d'éléments d'ameublement.

Le zonage, en revanche, aidera à organiser l'espace, ce qui est bon pour l'esthétique de l'intérieur et le maintien de l'ordre.

L'emplacement d'une zone particulière dépend des caractéristiques de la pièce de base. Par exemple, s'il :

  • étroit et allongé, il faudra mettre les meubles de façon linéaire, en divisant les zones en créant des cloisons (tourner la table, tourner le canapé) ;
  • carré, puis dans un coin, vous pouvez vivre dans un coin de travail et aménager un espace invité en diagonale, mettre un groupe à manger entre eux;
  • large, vous pouvez alors prendre un coin pour la zone de travail et le second, au contraire, pour la salle à manger et la zone de loisirs;
  • dispose d'une baie vitrée, alors la salle à manger ou le salon peuvent y être aménagés ;
  • combiné à une loggia, c'est celui-ci qui peut être utilisé pour l'espace de travail, laissant le reste de l'espace à la salle à manger et au salon.

Couleurs et imprimés

Si auparavant, lors de la conception d'un intérieur unique, il n'y avait pas autant de tons, nous avons aujourd'hui la possibilité de combiner une variété de tons et de demi-tons. La priorité est donnée aux teintes de type vieilli ou blanchi. En même temps, c'est bien s'ils sont doux, étouffés. La couleur de base est le blanc, généralement ajouté à des contrastes tels que des duos :

  • gris-bleu et marron;
  • pistache et beige;
  • chêne clair wengé et ivoire;
  • menthe et café au lait;
  • lait et lavande.

Les dessins sans prétention de fleurs et de plantes des prés sont prioritaires. Dans ce cas, les motifs ne doivent pas être grands et brillants. En plus des fleurs, l'intérieur peut être décoré de dessins d'un tablier à thème viticole, ainsi que de volailles (coqs et poules). Dans le même temps, les ornements intérieurs ne doivent pas être intrusifs, ils ne doivent pas être répétés partout, car vous devez laisser la possibilité d'accentuer l'espace avec des bouquets de fleurs fraîches.

Meubles et textiles

Les priorités dans le choix des meubles sont des produits avec une histoire, par conséquent, les meubles avec peinture écaillée, craquelure et découpage sont les bienvenus. Les façades du casque doivent certainement être mates, la plupart des meubles doivent être en bois.

Dans les cas extrêmes, vous devez acheter une bonne imitation avec la texture d'un vieux bois peint.

La forme des éléments de mobilier doit avoir l'air antique : ce sont forcément des chaises avec des revêtements en textile, des pieds sculptés ou droits.Les armoires peuvent avoir des étagères ouvertes, de la patine, des rivets en cuivre. Vous pouvez acheter une vitrine dans la cuisine-salon.

Les textiles doivent également correspondre au sens : ce sont des rideaux, une nappe, des housses de chaises, des bancs de cuisine, un canapé. Il y en a beaucoup, il est souvent agrémenté de volants, de franges, de galon ou encore de broderies. Dans ce cas, les rideaux des fenêtres sont idéalement fixés aux charnières. Les rideaux rectangulaires typiques et les rideaux de café seraient de bonnes options.

Dans l'espace des pièces reliées dans une même pièce, elles doivent être identiques.

Bardage

Pour décorer le sol de style provençal, on utilise du carrelage ou du bois. Ni le stratifié ni le linoléum ne conviennent à cela, mais si vous ne pouvez pas choisir entre deux options, vous devrez vous arrêter au linoléum. La priorité est au bois non peint, vous pouvez donc choisir une toile avec son imitation. Vous pouvez également trouver du papier peint en plâtre avec une texture de surface similaire. Dans les cas extrêmes, vous pouvez regarder de plus près le papier peint avec des imitations textiles.

Pour les murs de la pièce combinée, il est préférable de choisir un revêtement avec la texture des surfaces brutes. Cependant, vous pouvez parfois le faire avec du papier peint, même si leur motif devra être sélectionné avec le plus grand soin. Vous ne pouvez pas surcharger l'espace avec des fleurs panachées, sinon il perdra son attrait esthétique. Si les murs sont simples et qu'après avoir combiné les pièces, il y a des saillies, ils peuvent être recouverts de papier peint avec un imprimé floral pâle.

Le plafond idéal est peint en blanc avec des poutres ou des lattes de bois. S'ils ne sont pas là, vous pouvez simplement le peindre avec de la peinture blanche. Dans les cas extrêmes, il est réalisé au moyen d'un film étirable à texture mate et imitation bois peint ou plâtre. Si des moulures sont utilisées pour l'encadrer, elles doivent avoir un dessin antique, sans dorure.

Éclairage

La cuisine-salon de style provençal doit être lumineuse. Dans cette optique, lors de son aménagement, l'éclairage est pensé de manière à compenser pleinement le manque de lumière naturelle. La styliste aime les beaux lustres sur suspensions dont le design renvoie à une certaine époque historique.

Ils peuvent être simples et élégants, avec des abat-jour et des lampadaires.

Quel que soit le type choisi, il est absolument impossible de lui permettre de diffuser les tendances du design moderne. La couleur des lampes peut répéter l'ombre d'un rembourrage de meuble ou d'un élément de meuble, impression de rideaux. Idéalement, il est blanc, mais il peut être décoré et forgé. Les nuances de lustre peuvent ressembler à des chapeaux de paille, à des lanternes antiques. Moins souvent, les lustres sont décorés comme des bougies.

L'éclairage provençal est sélectionné pour chaque zone fonctionnelle. Compte tenu de cela, il peut s'agir non seulement d'un plafond, mais également d'un mur et même d'un sol. Par exemple, c'est un lampadaire qui sera harmonieux dans l'espace invité. Ici, vous pouvez également décorer l'intérieur avec une lampe en forme de cage à oiseaux arrondie. Il faut aussi mettre en valeur la zone de travail, depuis le plafond ou à la place du tablier, de la hotte.

Selon l'emplacement de la salle à manger, elle devra également être zonée avec de l'éclairage.

Exemples intéressants

Nous vous proposons 10 exemples de réalisation réussie d'une composition intérieure de style provençal dans une cuisine-séjour de différents agencements.

Intérieur luxueux de style provençal conçu pour une immense cuisine-séjour.

Un exemple d'une combinaison harmonieuse de couleur, de texture et d'ameublement.

Une chambre avec le sens du goût, décorée dans l'esprit de la campagne française.

Aménagement des îlots fonctionnels de la cuisine-salon avec techniques de zonage.

Aménagement de la cuisine-séjour dans les meilleures traditions du style provençal.

Une combinaison réussie de teintes utilisées, d'un agencement rationnel des meubles.

Conception d'une chaleureuse cuisine provençale combinée à un salon.

L'incarnation du style provençal dans une petite cuisine avec une utilisation rationnelle de l'espace.

Une sélection intéressante de mobilier pour aménager trois espaces fonctionnels.

Un exemple d'éclairage original d'un espace en utilisant des lampes semi-antiques.

Vous découvrirez la cuisine de style provençal dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger