Aménagement de la cuisine

Triangle de travail en cuisine : qu'est-ce que c'est et comment l'organiser ?

Triangle de travail en cuisine : qu'est-ce que c'est et comment l'organiser ?
Teneur
  1. La description
  2. Normes requises
  3. Fonctionnalités de planification
  4. Cuisine avec la lettre P

Toute femme au foyer veut que sa cuisine soit extrêmement pratique et confortable, et passe le moins de temps possible à cuisiner et à nettoyer. Pour ce faire, vous devez organiser correctement l'espace de travail ou celui qui porte un autre nom - travail ou triangle d'or.

La description

Il y a plusieurs années, des recherches ont été menées sur le nombre de pas qu'une femme fait dans la cuisine. En conséquence, il est devenu connu que chaque bonne femme au foyer fait environ 8 000 pas par jour. Et ce, uniquement en semaine et uniquement dans la cuisine. Imaginez s'il s'agit de préparation de vacances en famille ou de réception d'invités ? Tout cela explique, à la suite de quoi, lors de l'organisation d'une salle de cuisine, des conditions sérieuses et une approche particulière des affaires sont mises en avant.

La procédure de cuisson doit non seulement procurer un plaisir esthétique, mais également économiser la force et le temps de l'hôtesse. Ensuite, la recherche vient à nouveau à la rescousse.

Des scientifiques allemands dans les années 40 du siècle dernier résolvaient un problème ergonomique - comment réduire le nombre de marches dans la cuisine. Le fruit de ces recherches fut le triangle de travail ou triangle d'or très répandu, dont la règle est toujours pratiquée. Comment est-il? Le coin cuisine est visuellement divisé en trois zones.

Zone de stockage

Naturellement, il s'agit d'un réfrigérateur dont les modifications modernes ont des dimensions impressionnantes. S'il n'est pas localisé aux points extrêmes de la pièce, il introduira une dissonance et divisera la zone de travail.

Zone de préparation

Le poêle doit être situé à proximité de la surface de travail, où les aliments sont préparés pour le traitement thermique. Dans le même temps il ne doit pas gêner la libre circulation afin d'éviter tout risque de brûlure.

Espace lavabo

En fait, c'est ici que l'hôtesse passe le plus de temps lorsqu'elle est en cuisine. L'évier est considéré dans une certaine mesure comme la couronne du triangle.

En bref, la signification du triangle de travail est assez simple : une fusion visuelle des éléments clés de la cuisine - cuisinière, évier et réfrigérateur.

La zone de stockage, la zone de l'évier et la zone de cuisson sont le point d'appui, sur laquelle repose une approche qualifiée de la systématisation de l'espace utilisable dans la cuisine.

Normes requises

Pour que tout mouvement dans la cuisine soit acceptable en termes de temps et d'effort, la distance entre les zones ne doit pas être extrêmement courte, mais aussi longue. La distance optimale est si toutes les zones de travail sont aux coins d'un triangle isocèle. Il est préférable de laisser une distance entre les sections d'au moins 1,2 mètre et d'au plus 2,7 mètres.

Cependant, il convient de noter que ces normes ont été créées au milieu du siècle dernier et sont particulièrement pertinentes pour les cuisines de petites dimensions.

À l'heure actuelle, il est presque impossible de maintenir la même distance entre les côtés du triangle d'or : les cuisines des maisons nouvellement construites font rarement moins de 10 m², souvent plus, puisqu'elles sont regroupées avec des espaces de repas ou de vie. Bien sûr, il ne faut pas oublier que la distance dans le triangle dépend de la configuration de la cuisine et ne doit pas toujours être exactement la même.

Fonctionnalités de planification

Voyons comment organiser un triangle d'or avec différentes dispositions de meubles dans la cuisine dans des conditions modernes.

Cuisine linéaire droite

Disposition linéaire ou à une rangée implique de placer un ensemble de cuisine le long d'un mur - dans ce cas, le triangle devient une ligne sur laquelle le réfrigérateur, la plaque de cuisson et l'évier sont placés l'un après l'autre. Souvent, un plan similaire est choisi pour les cuisines petites ou pas très larges et longues. Lorsque la surface est vraiment petite, il est plus pratique de placer l'évier entre le panneau et le réfrigérateur.

De cette manière, une accessibilité optimale aux produits sera garantie. Vous pouvez les sortir rapidement, les laver, les couper puis les cuire.

Si vous choisissez un endroit pour cela, il est conseillé d'installer le lave-vaisselle près de l'évier afin de ne pas compliquer la procédure de chargement des ustensiles de cuisine sales. Il est préférable de ne pas utiliser une disposition linéaire pour les grandes cuisines, car les distances entre les zones augmenteront et les déplacements entre elles seront complètement inconfortables et énergivores.

Cuisine d'angle

La cuisine d'angle peut être en forme de L ou en forme de L, tout dépend de l'ensemble de cuisine. Avec une telle localisation des meubles, suivez plusieurs recommandations pour l'emplacement du triangle : laissez l'évier dans le coin, sur les côtés de ses sections du plan de travail (sous les plans de travail - un lave-vaisselle).

Plus loin de l'évier, placez une plaque de cuisson et un four sur un mur, et un réfrigérateur sur le mur opposé.

Avec cet arrangement, les ustensiles peuvent être facilement rangés dans des armoires suspendues au-dessus de l'évier et du lave-vaisselle. S'il n'y a pas envie d'aménager un évier dans le coin, essayez de placer le réfrigérateur et la plaque de cuisson du four dans deux coins de la cuisine avec l'évier au centre.

Cuisine avec la lettre P

Une cuisine en U est idéale pour les cuisines à grand encombrement, alors le "triangle d'or" est prévu sur trois côtés. Sur des côtés parallèles, des espaces de rangement et de cuisson sont aménagés, et entre eux se trouve un évier avec lave-vaisselle et un plan de travail. Cette disposition se caractérise par grand confort et surface de travail spacieuse.

Disposition sur deux lignes

Le placement de meubles de cuisine à deux rangées, parallèles ou à deux rangées est rationnel pour les cuisines larges, pas moins de trois mètressinon il sera à l'étroit, inconfortable et difficile à déplacer.

Avec une disposition parallèle, il est préférable d'agencer les zones de travail sur deux côtés opposés.

Par exemple, d'un côté se trouve l'évier et la zone des panneaux, et de l'autre côté se trouve le réfrigérateur.

Disposition de l'île

Une cuisine insulaire est le rêve de nombreuses femmes au foyer, car elle est attrayante et implique le confort de la cuisine et de l'emplacement. Cette disposition ne doit pas être choisie pour les cuisines de moins de 20 m², car l'îlot diminue visuellement l'espace. Avec cette disposition il est plus sage de placer le panneau sur l'îlot et de l'autre côté - l'évier et la zone de stockage.

L'évier, bien sûr, peut être installé sur l'île, mais dans ce cas, il y aura des coûts supplémentaires pour la reconstruction des communications.

La cuisine est l'une des pièces les plus importantes de la maison. Par conséquent, sa disposition doit être aussi confortable que possible. La règle du triangle d'or n'est pas une vérité immuable. Si vous ne savez pas tirer parti de cette règle, alors choisissez votre combinaison en essayant d'agencer les zones en fonction de votre projet.

Pour les règles de création d'un triangle de travail, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger