Accessoires de cuisine

Planches à découper en pierre

Planches à découper en pierre
Teneur
  1. Vues
  2. Règles de sélection et de fonctionnement
  3. Se soucier
  4. Avantages et inconvénients

Une planche à découper est un élément indispensable dans chaque cuisine. Avec son aide, le traitement et la découpe des produits sont effectués, tous les chefs-d'œuvre culinaires sont incarnés dans la réalité. Par conséquent, lors du choix d'une planche, vous devez faire attention aux caractéristiques de qualité du produit. La planche à découper en pierre très populaire est disponible dans une grande variété de formes et de couleurs, et a un niveau de durabilité élevé par rapport aux planches en plastique et en bois.

Vues

Le plus souvent, les planches à découper en pierre sont une dalle plate solide de marbre ou de granit, ainsi que de la pierre artificielle.

Les assiettes de service ou de coupe en granit et en marbre se distinguent par des indicateurs élevés de respect de l'environnement, ont des propriétés bactéricides, car seuls des matériaux naturels sont utilisés pour leur fabrication sans impuretés caustiques ni colorants.

La surface en pierre naturelle n'absorbe pas les odeurs étrangères et ne permet pas aux saveurs des produits de se mélanger, préservant leurs qualités naturelles.

Une planche à découper en pierre artificielle à haute résistance est fabriquée selon la technologie italienne à partir d'un minéral naturel avec l'ajout de composants colorants et de résines. Ces produits ont un aspect luxueux et sophistiqué, presque identique aux panneaux de pierre naturelle. Dans le même temps, la version artificielle de la surface de coupe a un prix plus abordable et une longue durée de vie (plus de 15 ans). De plus, ces accessoires conviennent à tous les types de travaux de cuisine.

Les surfaces en matériau acrylique ne présentent pas de pores ni de microfissures dans lesquelles les bactéries et les champignons peuvent s'accumuler, c'est pourquoi les produits alimentaires coupés sur une telle planche conservent leurs propriétés utiles.

Règles de sélection et de fonctionnement

Il est généralement admis que la cuisine de la ménagère moyenne nécessite un minimum de 3 planches à découper pour assurer le niveau d'hygiène et de sécurité alimentaire nécessaire. L'un devrait être pour trancher le pain et la pâtisserie, le second pour les produits carnés et le troisième pour les légumes et les fruits. Chaque spécialiste culinaire a le droit de déterminer indépendamment le nombre requis de planches à découper, alors qu'elles peuvent être de différentes tailles et de différents matériaux.

Lors de l'utilisation de planches à découper, il ne faut pas oublier qu'il doit y avoir une surface distincte pour chaque groupe de produits. Cela est dû au fait que, par exemple, le poisson et la viande crus peuvent contenir divers micro-organismes nocifs qui, s'ils entrent en contact avec un produit non soumis à un traitement thermique, peuvent nuire considérablement à la santé.

Les principales exigences auxquelles il faut prêter attention lors du choix d'une planche à découper en pierre sont la qualité du matériau dont il est fait... La pierre artificielle naturelle ou de haute qualité ne doit pas avoir de fissures, d'éclats, de traces de colle et d'odeurs étrangères.

Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles différents de surfaces de coupe, d'apparence, de couleur, de forme, de taille et de portée différentes.

Dans le monde des technologies modernes et de l'art culinaire développé, les petites planches sont utilisées non seulement pour couper et couper les aliments, mais constituent également un élément décoratif chic pour servir et servir des plats.

L'assiette noire est très élégante pour servir des plats japonais et méditerranéens. De plus, une surface en granit ou en marbre de service complétera l'intérieur d'une cafétéria moderne ou d'un restaurant fusion.

La surface en pierre à découper se combine harmonieusement avec le style high-tech ou avec le design classique des cuisines.

Une plaque de marbre naturel de taille moyenne est idéale pour étaler la pâte, car sa fraîcheur naturelle empêche la pâte de coller et elle s'avère parfaitement lisse et tendre. Pour la même raison, la surface en pierre deviendra un outil indispensable pour tempérer le chocolat et créer de délicieux desserts.

Un large éventail de fabricants nationaux et étrangers de planches à découper en pierre artificielle et naturelle offrent un large éventail de choix qui répondent à tous les besoins - d'un accessoire de cuisine classique aux développements de conception avec une fonctionnalité accrue avec des supports supplémentaires, des évidements pour drainer l'excès de liquide, etc. .

Se soucier

Pour nettoyer les surfaces de coupe en pierre naturelle ou artificielle, il est déconseillé d'utiliser des produits de nettoyage avec des composants agressifs, qui contiennent des alcalis, du chlore et de l'acétone. Malgré le fait que les surfaces en pierre artificielle soient relativement résistantes aux produits chimiques, un contact prolongé avec des détergents agressifs peut progressivement détruire la composition de leur revêtement.

Le nettoyage de la planche à découper en granit doit être effectué à la main à l'aide d'un détergent à vaisselle. De la même manière, les surfaces de coupe de toute autre pierre naturelle sont lavées.

Pour la désinfection, les surfaces en pierre peuvent être traitées avec du vinaigre de table, du soda ou du citron, puis rincées à l'eau et essuyées avec un chiffon doux.

En général, les planches à découper en pierre ne nécessitent pas de conditions de stockage particulières. Pour plus de commodité, beaucoup d'entre eux sont équipés de poignées ou d'anneaux spéciaux, avec lesquels le produit peut être fixé au mur de la cuisine.En l'absence de tels éléments, les planches peuvent être rangées dans des tiroirs ou simplement sur le plan de travail du plateau de table.

Il est nécessaire de stocker les ustensiles de cuisine en matériau artificiel séparément des planches en pierre naturelle pour éviter la moisissure et les rayures sur la surface. Pour conserver longtemps son aspect attrayant, la planche à découper en pierre doit être polie périodiquement.

En adhérant à des règles d'entretien simples, quel que soit le matériau de la planche à découper, elle saura ravir les propriétaires avec une longue durée de vie, en conservant sa couleur d'origine et son éclat brillant.

Avantages et inconvénients

Selon les commentaires des utilisateurs de planches à découper en pierre, leurs principales caractéristiques positives peuvent être distinguées :

  • la surface de coupe de la pierre a une résistance élevée à l'usure: elle ne s'effrite pas, ne tache pas les aliments;
  • la surface en pierre durable repousse les liquides et sèche rapidement;
  • n'absorbe pas les odeurs et les jus des produits, s'adapte parfaitement au plan de travail et ne glisse pas ;
  • aspect raffiné et élégant;
  • une variété de couleurs et de formes, ce qui vous permet de choisir une planche idéale pour votre intérieur de cuisine.

Parmi les inconvénients des planches à découper en pierre, les utilisateurs notent certaines qualités.

  • Coût nettement plus élevé que les planches faites d'autres matériaux.
  • La nécessité d'affûter les couteaux plus souvent, ce qui entraîne une détérioration rapide de leur fonctionnalité (la lame devient plus fine).
  • La surface de la cuisine en pierre naturelle a un poids « perceptible ». Ainsi, une planche moyenne d'une épaisseur d'environ 1,5 cm pèse de 1 à 1,5 kg.
  • Il se déforme à partir d'une température trop élevée, il n'est donc pas recommandé d'utiliser une plaque de pierre comme plaque chauffante.
  • Une exposition prolongée aux acides naturels présents dans les fruits et légumes détruit la surface au fil du temps.

      De nombreux avantages des planches à découper en pierre par rapport à des produits similaires en plastique, en verre ou en bois ne peuvent être négligés. La fiabilité et l'assurance qualité de ces accessoires de cuisine sont confirmées haute fonctionnalité, longue période de fonctionnement, facilité d'utilisation et de maintenance, ainsi que de nombreuses critiques d'utilisateurs satisfaits.

      Certains amateurs d'art culinaire pensent que les planches de pierre ne conviennent que pour rouler la pâte, tandis que certains, au contraire, utilisent de telles surfaces pour couper, servir et servir des plats. De plus, une planche à découper en pierre naturelle est un luxe très coûteux, mais chaque propriétaire d'un tel accessoire pourra souligner son statut et son sens du style individuel.

      Une planche à découper de qualité est un élément indispensable lors de la préparation d'une variété de plats ou de délices faits maison. Lequel donner la préférence dépend des besoins individuels, des objectifs fixés, ainsi que des capacités financières du cuisinier.

      Pour un aperçu d'un panneau de pierre, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger