Accessoires de cuisine

Plats cuisinés : variétés, conseils de choix et subtilités d'utilisation

Plats cuisinés : variétés, conseils de choix et subtilités d'utilisation
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Formes
  4. Dimensions (modifier)
  5. Principaux fabricants
  6. Recommandations de sélection
  7. Comment l'utiliser correctement ?

Cuisiner des plats délicieux et sains n'est pas une tâche facile à la fois pour la femme au foyer et les employés des cafés et des restaurants. Pour cuire n'importe quel plat au four, vous devez disposer de plats de cuisson de haute qualité et pratiques, sans lesquels il est difficile de compter sur un bon résultat. C'est le bon choix de récipients pour la cuisson qui permettra de créer des chefs-d'œuvre culinaires.

Particularités

Un plat allant au four est un ustensile de cuisine important pour toute femme au foyer, car il permet de préparer rapidement le plat souhaité. La création de tels plats a été causée par les canons bien établis de formes et d'apparence des plats nationaux, tels que les gâteaux de Pâques, les muffins, les charlottes et les biscuits, qui ont été cuits d'une certaine manière dans le respect des normes de diamètre et de hauteur de le produit. À la maison, il est difficile de reproduire exactement l'aspect original de tels plats, mais chaque femme au foyer s'efforce d'y parvenir.

Grâce à un large choix, vous pouvez choisir un produit du diamètre, de la forme, de la taille souhaités, dans la bonne matière.

Dans un tel plat, vous pouvez cuisiner:

  • pain d'épice;
  • tartelettes;
  • produits de boulangerie;
  • muffins, muffins, éclairs;
  • tartes;
  • Gâteaux;
  • puddings;
  • casseroles;
  • souffle.

Afin de choisir le bon plat de cuisson pour un plat particulier, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques de chaque variété.

Matériaux (modifier)

La variété des plats et des méthodes de leur préparation, la durée de séjour au four et la composition hétérogène nous obligent à sélectionner différents matériaux pour le processus de cuisson.Pour la préparation d'un plat particulier, le choix du matériau est important, car chacun a ses propres caractéristiques : plage de température, durée de rétention de la chaleur, réaction à un changement brusque de température et autres indicateurs. Lorsque vous choisissez une variété spécifique, vous devez être sûr qu'elle convient aux plats souhaités.

  • Métal - un plat pratique et solide dans lequel vous pouvez cuire des biscuits, des tartes, du poisson et de la viande sans craindre les températures élevées et les longs temps de cuisson. Les matériaux les plus courants pour de telles formes sont l'étain, l'aluminium et l'acier inoxydable. Les produits avec un revêtement antiadhésif permettent de cuire les aliments sans graisser le récipient avec de l'huile, mais ils doivent être soigneusement entretenus, sinon ils deviendront rapidement inutilisables. Les copeaux de marbre vous permettent de renforcer la résistance du produit et d'augmenter sa durée de vie. Si le moule est en Téflon, il faut choisir plus soigneusement le mode de cuisson et régler la température au maximum à 300°.

La surface émaillée est généralement appliquée sur les ustensiles de cuisine en acier pour les protéger de la corrosion et des influences environnementales défavorables. Les plats de cuisson en aluminium et autres métaux qui n'ont pas une telle couche protectrice doivent être huilés, mais du papier d'aluminium ou du papier parchemin peut être utilisé.

  • Silicone - la forme la plus pratique pour une femme au foyer moderne. En raison des particularités du matériau, le produit peut avoir n'importe quelle configuration, dimensions et couleurs. Dans un tel récipient, vous pouvez cuisiner des plats sucrés et salés sans graisser l'intérieur, sans utiliser de papier ou de papier d'aluminium. De telles formes ne sont pas couvertes de rayures, sont faciles à nettoyer et n'importe quel plat peut en être retiré sans aucun problème. En raison des particularités du matériau, les moules peuvent être utilisés aussi bien à des températures allant jusqu'à -60 ° qu'à des températures élevées: jusqu'à + 250 °. Pour la fabrication de telles formes, du silicone médical non toxique de haute qualité est utilisé.
  • Céramique - tous les plats principaux peuvent être cuisinés sous ces formes : viande, poisson et accompagnements. En raison des propriétés particulières de la céramique, les aliments restent chauds longtemps jusqu'à ce que le récipient soit complètement refroidi. La forme et la taille de ces articles peuvent également varier, allant d'une grande plaque à pâtisserie en céramique à de petits pots dans lesquels vous pouvez préparer des repas en portions. Une autre option pour la cuisson des plats est la porcelaine, qui est également créée à base d'argile, mais a un aspect plus beau et plus soigné. Ces ustensiles de cuisine sont résistants à la chaleur et peuvent supporter des températures élevées.
  • Un verre - convient à toutes sortes de tartes et de ragoûts, dans lesquels différents produits sont mélangés avec une palette de couleurs vives. Ces plats sont généralement transparents, en verre ignifuge.

Vous pouvez utiliser le récipient à la fois au réfrigérateur et au four, l'essentiel est de ne pas créer un grand contraste de température, sinon le produit se fissurera.

  • Fonte - Convient pour rôtir la viande, le poisson et la volaille en général. Grâce au fond et aux côtés épais, le produit se réchauffe uniformément, ce qui contribue à une cuisson uniforme des aliments sans risque de brûlure. De plus, les aliments conservent longtemps la chaleur et ont le temps d'être saturés de leur propre jus et de leur propre arôme. Le moule en fonte est lourd, vous devez donc l'utiliser avec précaution, surtout lorsque vous le retirez du four.
  • Papier - va pour la cuisson des muffins, gâteaux, muffins. La commodité consiste en une utilisation unique de la forme et son élimination ultérieure sans avoir besoin de l'entretenir et de la laver, ainsi que de rechercher un espace de stockage.

Formes

L'hôtesse choisit les ustensiles de cuisine non seulement pour leur fonction, mais aussi pour d'autres critères, dont la forme du produit. Pour le four, vous pouvez utiliser les options suivantes :

  • rectangulaire;
  • tour;
  • ovale;
  • non standard.

La forme rectangulaire est la plus courante et est faite de métal, de céramique, de verre et de silicone. En raison de la taille assez grande d'un tel récipient, vous pouvez préparer un plat pour toute la famille ou des pâtisseries en quantité suffisante.Les récipients ronds sont moins courants, mais également populaires, en particulier pour la cuisson de gâteaux et de biscuits, peuvent être fabriqués dans n'importe quel matériau. La forme ovale est souvent faite de céramique et de verre et est destinée aux plats de viande et de poisson, aux ragoûts et aux casseroles.

Les formes non standard peuvent avoir des céramiques de cuisson, qui sont créées sous la forme de pots pour les plats en portions. Les plus courants sont les articles en silicone, qui peuvent être réalisés sous forme de fleurs, de cœurs, d'étoiles, d'ours et dans d'autres versions et raviront aussi bien les adultes que les enfants.

Le choix de la couleur, de la taille et de la configuration doit se faire individuellement, en tenant compte des aliments qui seront le plus souvent cuisinés.

Dimensions (modifier)

Les plats de cuisson peuvent varier en taille. Un grand récipient est nécessaire pour les cafés et les restaurants, où il est nécessaire de cuisiner d'énormes quantités de nourriture pendant la journée, un petit satisfera les besoins d'une famille de 2-3 personnes. Selon le type de produit, on distingue les tailles les plus courantes :

  • 18cm ;
  • 20cm ;
  • 25cm ;
  • 28cm ;
  • 34cm ;
  • Forme rectangulaire 42X25 cm.

En plus du diamètre, vous pouvez classer la taille du plat de cuisson en litres :

  • 0,2 l;
  • 0,5 l;
  • 0,9 l;
  • 1,3 l;
  • 2 p.

Chaque fabricant peut fabriquer un produit à sa discrétion, il convient donc de vérifier à l'avance si la forme choisie convient au poêle et s'il sera pratique de l'utiliser.

La hauteur des côtés joue également un rôle important : plus ils sont hauts, plus les aliments rentreront à l'intérieur.

Principaux fabricants

Les plats de cuisson étant des ustensiles de cuisine très populaires, de nombreuses marques tentent de présenter leurs créations. La société la plus célèbre produisant des moules divisés est Téfal. Cette marque s'est imposée avec une haute qualité et une politique de prix optimale. Le produit le plus demandé est Tefal Easy Grip d'un diamètre de 25 cm, en acier au carbone de la plus haute qualité.

Il peut résister à de forts changements de température et ne se détériore pas sous l'effet des contraintes mécaniques. Étant donné que ce modèle est disponible avec un revêtement antiadhésif qui recouvre les deux côtés du produit, il n'est pas nécessaire de lubrifier en plus le moule avec de l'huile. Les entreprises ont également une note élevée Nadoba Pada, Brial Rondell, Grouse.

Les produits en verre résistant à la chaleur deviennent de plus en plus populaires en raison de leur belle apparence et de leur capacité à observer le processus de cuisson. Dans cette industrie, la palme devrait également être donnée à la marque Tefal, qui produit des contenants Couper et fermer. De plus, des marques telles que Appétit, Pyrex "Classique", Glasslock.

Les produits en silicone Tefal se distinguent également par leur haute qualité et leur facilité d'utilisation. Ils achètent souvent des produits de marques telles que Régent Inox, Beccer, Ded Moroz. Parmi les fabricants de plats de cuisson en céramique, les principales marques sont Agnès, Katun, Tima. Selon les capacités de production, la gamme de produits peut varier, ainsi que le coût. Lors du choix d'une capacité, vous devez évaluer tous les avantages et inconvénients de chaque modèle de différents fabricants.

Recommandations de sélection

Pour choisir un plat de cuisson de haute qualité, pas trop cher, mais durable, vous devez évaluer correctement les options disponibles. Il est préférable de choisir des produits qui servent longtemps, tout en n'affectant en rien la santé humaine et en ne modifiant pas le goût des aliments. Les plus réussies sont :

  • métal;
  • silicone;
  • céramique;
  • fonte.

La première option peut être monobloc ou détachable. De plus, il peut être avec une grille, ce qui permet de préparer une variété de plats. Ceux en silicone sont les plus faciles à utiliser, ils ne nécessitent pas de conditions particulières d'utilisation et de stockage, ils font aussi bien des plats salés que sucrés. La commodité des moules en silicone est qu'ils peuvent être non seulement originaux et beaux, mais aussi portionnés. La céramique est généralement vendue avec un couvercle pour améliorer l'appétence des aliments cuits au four. Le moule en céramique peut être de différentes couleurs, la porcelaine est généralement blanche.

Les produits en fonte sont considérés comme les plus durables et les plus fiables, mais dans la vie de tous les jours, il n'est pas toujours pratique de les utiliser, car ils sont assez lourds. Non moins populaires sont les produits en verre qui ont un aspect attrayant, un faible poids et un coût moyen. La structure réfractaire du matériau lui permet d'être utilisé aussi bien au four qu'au micro-ondes.

Comment l'utiliser correctement ?

Chaque récipient est conçu pour la préparation d'un certain nombre de produits spécifiques, et il ne faut pas expérimenter et cuire des gâteaux dans un récipient en verre ou un ragoût dans un récipient en silicone : le résultat est plus susceptible de décevoir que d'apporter quelque chose de nouveau à la cuisine. Pour que le plat de cuisson serve longtemps et ne se détériore pas, vous devez l'utiliser correctement.

  • MétalliqueLes produits ne sont pas placés au micro-ondes, ils sont lavés avec des moyens doux sans maille métallique, ce qui est particulièrement important pour un revêtement en Téflon.
  • Silicone les moules peuvent être utilisés dans le four, le micro-ondes et le multicuiseur ; ils ne peuvent pas être placés sur une cuisinière à gaz ou électrique. Les formulaires sont lavés avec un agent doux sans utiliser de gants de toilette durs. N'utilisez pas de couteau ou d'objets pointus lorsque vous travaillez avec du silicone.
  • Le four et le congélateur sont également bien adaptés pour verrerie, mais il est important de ne pas changer brutalement le régime de température, sinon le verre se fissurera. Vous pouvez laver un récipient chaud avec de l'eau tiède et un récipient froid avec de l'eau froide, en utilisant des débarbouillettes douces.
  • Contenants en céramique utilisé dans les fours. Le soin consiste en une attitude prudente et un lavage avec des agents neutres avec une éponge douce.

Vous apprendrez à cuisiner délicieusement des rôtis dans des casseroles dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger