Accessoires de cuisine

Comment choisir une spatule pâtissière ?

Comment choisir une spatule pâtissière ?
Teneur
  1. Variétés
  2. Comment choisir?
  3. Conseils utiles

De nos jours, de nombreux ustensiles de cuisine ont été inventés pour faciliter le travail du cuisinier. Cet article se concentrera sur la spatule pâtissière, ses variétés et ses caractéristiques de prédilection.

Variétés

En quoi les spatules culinaires diffèrent-elles de leurs homologues de construction ?

Une spatule ou un grattoir à pâtisserie est un outil conçu pour niveler et couper la masse culinaire (pâte, crème, etc.).

Selon le matériau à partir duquel ces appareils sont fabriqués, il existe des accessoires en métal, en bois, en silicone et en plastique.

Les outils en plastique peuvent être faits de matériaux souples ou durs.

Chaque espèce a ses propres avantages et inconvénients. Le plus durable et durable est considéré spatule en acier, mais soyez prudent lorsque vous l'utilisez pour gratter les résidus de pâte de la vaisselle ou des plans de travail.

Outils en plastique et en silicone peut se briser si vous appuyez fort dessus pendant que vous travaillez. Les produits en bois en contact prolongé avec le liquide peuvent gonfler et se fendre pendant le séchage.

Spatule - accessoire universel, ils nettoient la vaisselle / la table des morceaux de pâte collante, égalisent les couches de crème sur le gâteau ou la pâte sous la forme, divisent la masse culinaire en parties égales, etc. Il est plus pratique d'avoir un outil séparé pour chacun de ces opération, qui convient de manière optimale dans la forme et le matériau.

Par exemple, il est préférable de gratter la pâte collée avec une spatule en plastique dur et de lisser une masse semi-liquide - crème ou crème fouettée - une spatule en plastique souple convient également. Une spatule en acier inoxydable est idéale pour couper la pâte - un outil tranchant et rigide.

Mais il est peu pratique de nettoyer la vaisselle avec un grattoir en métal : sur les plats émaillés - et tout autre -, il peut laisser des rayures laides, des rayures et abîmer le revêtement.

Selon leurs caractéristiques dimensionnelles, les outils sont divisés en petits, moyens et grands.

Ces accessoires diffèrent également par la nature du tranchant : il peut être droit, ondulé ou avec des dents, comme une scie. Pour décorer le gâteau avec des rainures droites, il est conseillé d'utiliser une truelle crantée, pour obtenir une surface plane - une surface droite.

La forme de la surface de travail peut être distinguée outils rectangulaires (carrés), ovales et semi-ovales. Il existe également des lames triangulaires et trapézoïdales. Certains modèles sont équipés de poignées (droites et courbes) pour une facilité d'utilisation, par exemple, pour mélanger des pâtes semi-liquides.

Pour la commodité de couper la pâte en morceaux identiques, des spatules avec une règle de taille sont également produites.

Pour la cuisson de crêpes fines, ils ont proposé Spatule en T - distributeur de crêpes. C'est un cylindre de 15 à 28 cm de long avec un long manche.

Ces appareils sont le plus souvent en bois et vendus démontés. Mais il existe aussi des produits en plastique.

Les spatules coudées sont des outils dont la surface de travail est courbe. Ils peuvent être utilisés à la fois pour retirer des plats préparés de la vaisselle et pour décorer des confiseries. Pour décorer des pâtisseries sucrées avec du chocolat, de la pâte d'amande ou du mastic, utilisez des lames de couteaux à palette. La forme extérieure de ces accessoires est très similaire à celle d'une truelle de constructeur.

Il convient de noter que les grattoirs à confiserie peuvent être soit à une face (l'option la plus courante) soit à deux faces. Il existe également des couteaux grattoirs.

Comment choisir?

Tout d'abord, le choix dépend de la raison pour laquelle vous avez besoin de cet accessoire. Bien sûr, vous pouvez acheter toute une collection de spatules à la fois - pour toutes les occasions, et c'est la meilleure option pour ceux qui passent beaucoup de temps dans la cuisine. C'est pratique et pratique.

Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas vous permettre de telles dépenses, même si elles ne sont pas très importantes ? Ou n'avez-vous pas trouvé un ensemble en vente qui correspond à vos goûts les plus exigeants ? Ou avez-vous besoin d'un seul outil pour une opération spécifique ?

Il n'y a qu'une seule issue - décider du matériau, de la forme et du type du bord de travail du produit.

Le type de spatule culinaire le plus polyvalent est considéré comme un outil en plastique semi-doux avec une forme semi-circulaire et un bord régulier.

C'est bien si c'est aligné (avec une règle). Avec un tel produit, vous pouvez nettoyer la vaisselle de l'excès de pâte, diviser la masse culinaire en parts égales, lisser la surface du plat et, après la cuisson, gratter les morceaux adhérents de la surface de travail (table).

Avant d'acheter, tenez l'outil dans vos mains et demandez-vous s'il vous convient de l'utiliser. Si le produit ne convient pas à votre main, recherchez un autre modèle.

Conseils utiles

Comment bien travailler avec cet accessoire culinaire ?

Voici une séquence approximative d'actions.

  • Placer la pâte sur une table farinée. S'il colle beaucoup à vos mains, pliez-le en deux et saupoudrez-le de farine. Si la pâte est d'une consistance convenable et ne colle pas, vous pouvez vous en passer.
  • Prenez une spatule dans votre main. Ne le serrez pas trop fort, il doit reposer confortablement dans votre main, sans tension musculaire.
  • Vous devez couper la pâte non pas à angle droit par rapport à la table, mais légèrement à un angle et dans le sens opposé à la masse de la pâte.
  • Vous devez appuyer légèrement sur la masse de farine avec une spatule, en augmentant légèrement la pression à la fin lorsque vous la coupez sur la surface de travail de la table. Déplacez ensuite le morceau coupé de côté.
  • La spatule doit être quelques centimètres plus haute que la couche de pâte afin de la couper jusqu'au bout. Si l'outil est plus petit et ne coupe pas complètement la pâte, la pâte commence à s'étirer et sa structure est perturbée.
  • Tous les mouvements doivent être précis et exacts.
  • La surface de travail du grattoir doit toujours être propre, sinon des particules de pâte s'y colleront. Par conséquent, après chaque coupe, inspectez l'instrument et nettoyez-le si nécessaire.
  • Après avoir préparé le gâteau (blancs, tartes, etc.), le grattoir peut être utilisé pour nettoyer le plan de travail. La même règle s'applique ici que pour travailler avec la pâte - n'utilisez pas trop de force, sinon, si vous avez un accessoire en métal, vous pouvez rayer la surface de la table et celui en plastique peut simplement se casser.

Pour une vidéo sur l'option budgétaire pour un ensemble de chef pâtissier débutant et les spatules nécessaires, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger