Accessoires de cuisine

Quelle huile choisir pour le traitement des planches à découper ?

Quelle huile choisir pour le traitement des planches à découper ?
Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Variétés d'huiles
  3. Comment choisir une planche pour le matériel?
  4. Comment traiter ?

Presque toutes les cuisines ont une planche à découper, et plus d'une. Pour qu'un attribut culinaire puisse servir pendant longtemps, il a besoin de soins, et il ne s'agit pas seulement d'un lavage et d'un séchage opportuns. Pour traiter les planches, vous devez acheter de l'huile - c'est une imprégnation régulière qui garantit leur durabilité, leur résistance et leur qualité qui ne cessent de plaire.

Seules les huiles spéciales conviennent à la transformation des produits : l'olive et le tournesol n'auront aucun sens.

De la même manière, le vinaigre, la soude et autres désinfectants ne seront pas utiles pour le bois (ils ont leur propre fonction).

Rendez-vous

L'huile est nécessaire pour l'imprégnation des planches en bois neuves et usagées. L'huile correcte n'a ni odeur ni goût, elle ne laisse pas de traces visibles, n'affecte pas les caractéristiques nutritionnelles des produits. Une fois que vous avez ramené votre nouvelle planche à découper à la maison, lavez-la à l'eau tiède, séchez-la et appliquez une huile spéciale sur la surface de la planche avant de l'utiliser.

Pourquoi est-il nécessaire de traiter le produit :

  • il absorbe les odeurs désagréables, les éliminant ainsi ;
  • empêche les germes, moisissures, champignons d'apparaître sur la planche à l'intérieur du bois lui-même, ce qui arrive beaucoup plus souvent que vous ne le pensez;
  • empêche l'apparition de copeaux et de fissures, ce qui est caractéristique d'un matériau très sec qui ne reçoit pas d'imprégnation spéciale en temps opportun.

La structure du bois lui-même est favorable au traitement à l'huile : le liquide pénètre dans les fibres, remplissant les pores du matériau.

L'huile d'imprégnation doit se trouver dans chaque bloc alimentaire, mais même pour une cuisine à domicile, une telle composition est requise. Il faut saturer la planche une fois tous les 1-2 mois, en évitant les longues pauses. Il est particulièrement intéressant d'effectuer le traitement des produits de cuisine en bois pendant la saison froide, lorsque les radiateurs fonctionnent dans la cuisine. La proximité de la source de chaleur rend la planche vulnérable : sa structure est à ce moment sujette à la déformation.

Même si vous venez de passer une journée dans la cuisine et que le four et la cuisinière fonctionnaient pendant tout ce temps, la hotte pouvait à peine supporter la lueur de la chaleur, c'est une raison pour traiter à nouveau les planches à découper avec de l'huile.

Variétés d'huiles

L'huile minérale est principalement utilisée pour les planches à découper. C'est un produit pétrolier obtenu par distillation du fioul. Parfois, les cultures agricoles peuvent être utilisées pour fabriquer des huiles minérales. L'outil, malgré ses caractéristiques techniques, est absolument sûr. Elle est activement utilisée dans l'industrie alimentaire, la composition de l'huile la rend recherchée dans les domaines médical et cosmétique.

Huile minérale comestible :

  • garantit un niveau élevé de protection du produit transformé;
  • n'a ni goût ni odeur;
  • facile à appliquer;
  • écologique;
  • sèche rapidement;
  • n'a pas de couleur (sauf s'il contient des additifs spéciaux).
L'huile minérale est utilisée non seulement comme remède contre la détérioration des ustensiles de cuisine, mais aussi comme moyen de donner un aspect brillant au produit.

Très souvent, l'huile minérale est associée à la cire d'abeille, et cette combinaison est optimale. La cire agit comme un scellant, elle protège la structure poreuse du bois de l'humidité. Et bien qu'il augmente la résistance à l'humidité du bois, il ne le rend pas imperméable.

Si l'huile est appliquée sans cire, l'effet ne sera pas complet : le film protecteur ne se formera pas sur la planche, il ne sera pas assez fiable. Les bactéries, les morceaux de nourriture, la saleté ne pénètreront pas exactement dans la structure du bois si vous mélangez de l'huile minérale avec de la cire.

Mais il existe d'autres options de traitement : vous pouvez acheter de la vaseline à la pharmacie et de l'huile de lin au magasin. Les deux produits conviennent au travail du bois. L'huile de vaseline doit également être mélangée avec de la cire d'abeille. L'huile de vaseline est également une fraction purifiée de l'huile, qui est obtenue après la distillation du kérosène, elle ne contient aucune matière organique nocive. La paraffine liquide peut être considérée comme la base d'un produit synthétique. L'huile n'est pas absorbée par la peau, ce dont certaines femmes au foyer ont peur, car elle est très pratique dans la vie de tous les jours (et dans la cuisine aussi).

Les composants de l'huile de lin, qui imprègnent le bois, s'épaississent sous l'influence de facteurs externes - une polymérisation se produit. Ainsi, le liquide se transforme en une masse semi-solide, qui est une protection pour l'arbre.

La combinaison avec la cire d'abeille améliore les performances de protection de la planche à découper.

Comment choisir une planche pour le matériel?

Les planches à découper sont différentes - du contreplaqué (l'option la plus simple et la moins chère), ainsi que la fin - du chêne, du pin, du hêtre. Quelle que soit l'huile que vous achetez, lorsqu'elle est utilisée correctement, elle sera bénéfique pour le produit.

Mais certaines nuances méritent d'être signalées.

  • Si vous utilisez de l'huile de lin pour imprégner les planches de pin (et que certaines personnes aiment la remplacer par de l'huile de noix, ce qui est théoriquement possible), avec le temps, une odeur de rance pas très agréable peut commencer à se dégager du produit.
  • Parfois, il y a des promotions dans le magasin et des planches à découper sont vendues avec de l'huile d'imprégnation. Rappelez-vous quelle huile le fabricant (ou les magasins spécialisés) vous a proposé, très probablement, et à l'avenir, vous devrez utiliser cette option particulière.
  • L'huile minérale n'est pas toujours disponible à la vente : s'il n'y a pas de magasin de construction à proximité, il y aura certainement une pharmacie. Par conséquent, la vaseline sera l'option préférée.
  • Les planches de chêne sont les plus solides, les plus solides et les plus fiables. Imbibez-les d'un mélange d'huile minérale et de cire, n'ayez pas peur d'en faire trop, le bois en absorbera autant qu'il en aura besoin. Une imprégnation et un respect en temps opportun permettront à la planche d'être utilisée pendant de nombreuses années.

Les panneaux de contreplaqué minces ne sont pas aussi hygiéniques et durables que les panneaux d'extrémité. Peu de gens prêtent attention au traitement des panneaux minces, et c'est un oubli.

Souvent, c'est un traitement inadéquat qui entraîne des troubles digestifs chez les membres de la famille.

Comment traiter ?

Les planches à découper en contreplaqué sont constituées de plusieurs feuilles de bois collées ensemble. Le contreplaqué multicouche est très sensible à l'eau, car la colle du panneau se caractérise par une faible résistance à l'humidité. Par conséquent, le produit de contreplaqué gonfle souvent, des moisissures et des microbes «s'y installent», la structure de la planche elle-même est détruite. Par conséquent, le traitement d'un tel produit est nécessaire.

Voyons comment enduire une planche de contreplaqué d'huile.

  • Si la planche est neuve, plusieurs couches d'huile minérale mélangée à de la cire d'abeille doivent y être appliquées. Si vous avez fabriqué la planche vous-même, il devrait y avoir 3 couches (chacune séchera pendant au moins 12 heures).
  • Si, après application du produit, son surplus s'est formé, ils doivent être soigneusement enlevés avec un chiffon doux.
  • Pour un traitement régulier, vous devez effectuer le revêtement minéral de la planche une fois par mois, cela suffit pour être sûr de la propreté et de la sécurité de l'accessoire de cuisine utilisé.

Pour effectuer le traitement de la planche d'extrémité (ou de la planche d'une scie découpée dans un arbre), elle doit également être rincée et séchée dans un premier temps. Si vous avez fabriqué la planche vous-même et qu'elle semble rugueuse après le premier traitement, vous devez la recouvrir avec du papier de verre fin.

  • Pour tremper et lubrifier le panneau d'extrémité, enduisez-le d'huile minérale / de lin / de vaseline. Pour ce faire, vous pouvez verser une cuillère à soupe d'huile et la verser simplement sur la surface de la planche. Ensuite, à l'aide d'un chiffon doux (ou simplement à la main), frottez le composé d'imprégnation sur toute la surface.
  • Il est très important que le traitement soit uniforme - si vous le faites rapidement, certaines zones resteront sans protection. Saturer tous les côtés de la planche, y compris les côtés.
  • Si la planche est neuve, ne vous précipitez pas pour l'utiliser le jour de l'achat - l'imprégnation à l'huile d'un nouveau produit est organisée plusieurs fois de suite. Traitez l'article au moins deux fois, en essuyant toute huile restante avec des serviettes en papier.

Si vous préparez vous-même le composé d'imprégnation, utilisez la formule suivante. Prendre 1 part de cire d'abeille et 4 parts de vaseline : le mélange est préparé au bain-marie. Tout d'abord, faites chauffer l'huile, puis plongez-y la cire. Après la cuisson, le mélange doit être refroidi et appliqué sur la planche. S'il n'est pas pratique de travailler avec un chiffon ou avec les mains, vous pouvez utiliser une brosse large.

Si la composition résultante persiste, elle ne doit pas être conservée au réfrigérateur avant d'être réutilisée. Il est raisonnable de l'utiliser pour manipuler tous les ustensiles en bois de la maison : en règle générale, ce sont des rouleaux à pâtisserie et des spatules, des cuillères.

Et encore un point important. Dans une cuisine professionnelle, il y a une nette différenciation des planches : certains sont utilisés pour couper les légumes, d'autres pour la viande et le poisson. À la maison, toutes les femmes au foyer ne suivent pas une telle division, bien que les règles sanitaires élémentaires le répètent comme un axiome.

Quel que soit le soin avec lequel vous traitez les planches, quel que soit l'idéal avec lequel vous les lavez, le risque d'infections intestinales dues aux bactéries restant dans les pores du bois demeure. Réduit sa division des planches par objectif.

        Prendre bien soin de ses ustensiles de cuisine est à la fois économe, une attitude rationnelle envers la vaisselle et prendre soin de sa propre santé.

        Voir ci-dessous pour savoir comment saturer la planche.

        3 commentaires

        Combien de temps as-tu gardé la planche au four ?

        La cire peut-elle être remplacée par de la paraffine ?

        Oleg Oleg 03.12.2020 18:45

        Il est préférable de ne pas remplacer la cire d'abeille par de la paraffine ou de la stéarine, car ils obstruent fortement les pores du bois, altérant ainsi gravement sa perméabilité à la vapeur et peuvent provoquer la pourriture.

        Mode

        la beauté

        loger