Accessoires de cuisine

Planches à découper en plastique : caractéristiques et choix

Planches à découper en plastique : caractéristiques et choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Des modèles
  4. Critères de choix
  5. Subtilités de soins

Une planche à découper de cuisine est un objet qu'une bonne femme au foyer a toujours à portée de main. Il est conçu pour couper divers produits, couper de la viande, du poisson. Parfois, des planches à découper sont utilisées pour servir des aliments cuits. Auparavant, les produits en bois prédominaient dans l'arsenal des femmes au foyer, mais aujourd'hui, le choix des matériaux est beaucoup plus large. En vente, vous pouvez trouver des modèles en bois, en verre et en plastique.

Attardons-nous sur cette dernière option et découvrons quels sont les avantages et les inconvénients inhérents aux planches de cuisine en plastique, ainsi que comment en prendre soin afin de conserver leur esthétique et de prolonger leur durée de vie.

Particularités

Les planches de cuisine en plastique de haute qualité sont fabriquées en polypropylène ou en polyéthylène. Ces deux types de plastiques sont inoffensifs pour la santé humaine. Au contact des aliments, ils ne les dotent pas de substances toxiques nocives.

Certains fabricants proposent des modèles avec un revêtement antibactérien spécial. Une telle "coque" augmente l'hygiène du produit et prolonge sa durée de vie.

Avantages et inconvénients

Tous les modèles de planches en plastique présentent certains avantages:

  • résistance à l'absorption des odeurs fortes;
  • obstacle au développement de micro-organismes nuisibles;
  • poids léger;
  • esthétique - divers modèles sont en vente dans différentes variations de couleurs;
  • facilité d'entretien - le produit peut être lavé avec n'importe quel détergent, il est possible de le laver au lave-vaisselle;
  • durabilité et fiabilité (s'applique aux articles en plastique de haute qualité);
  • prix abordable.

La découpe de planches en plastique présente également certains inconvénients.Par exemple, si un produit est fait de plastique de mauvaise qualité, sa surface peut se rayer lors de l'interaction avec un couteau. En raison de tels dommages, l'objet finit par perdre ses propriétés hygiéniques - il commence à "absorber" les odeurs étrangères et des micro-organismes dangereux pour la santé se multiplient à sa surface. Les produits en plastique bon marché ne peuvent pas être qualifiés de pratiques ou de durables.

Un autre inconvénient est la "peur" des températures élevées.... Cela s'applique aux modèles bon marché et chers. Ne posez pas de plats chauds sur un objet en plastique, sinon il perdra son aspect attrayant.

Des modèles

Les magasins ont une large gamme de planches à découper en plastique. Différents modèles diffèrent par leur forme, leurs dimensions, leurs couleurs et leurs caractéristiques de conception. En vente, il existe des produits des formes suivantes:

  • carré;
  • rectangulaire;
  • tour;
  • ovale.

En règle générale, les modèles de couleurs ont des nuances vives et riches. Ils peuvent être monochromes ou avec des images différentes : fruits, baies, paysages, fleurs, images avec divers ustensiles de cuisine. Vous pouvez ramasser des produits de petite taille ou de grandes planches en plastique épais. Ces derniers sont capables de supporter de graves contraintes mécaniques, mais il est toujours impossible de hacher ou de hacher de la viande sur eux.

Les fabricants produisent des planches à découper avec ou sans poignées. Les modèles avec support sont plus pratiques à utiliser. Des planches sur support sont également disponibles à la vente. Fondamentalement, ces kits sont fabriqués en une seule performance stylistique.

L'ensemble peut inclure 2, 3, 4 articles ou plus.

Selon le modèle, les planches en plastique peuvent :

  • être équipé de boutons en caoutchouc spécialisés pour éviter de glisser lors de la coupe des produits ;
  • être équipé d'un conteneur conçu pour le déversement de légumes, fruits, viandes et autres produits hachés ;
  • avoir des « rainures » pour recueillir l'excès de liquide ;
  • avoir une "coque" protectrice antibactérienne;
  • équipé d'une protection thermique (ce sont les seuls modèles qui peuvent être utilisés comme coussin chauffant).

En raison du vaste choix de planches à découper en plastique nationales et étrangères, il est parfois difficile de faire le bon choix et d'acheter un modèle de haute qualité et facile à utiliser. Voici les principaux paramètres auxquels vous devez faire attention lors de la sélection.

Critères de choix

Une planche à découper de cuisine n'est pas l'"outil" le plus important dans l'arsenal d'une femme au foyer moderne. Cependant, sans cela, il sera problématique de cuire des aliments sans endommager le plateau de la zone de travail du casque. Lors du choix d'un article, il est important de tenir l'article dans votre main. Il ne doit pas être trop lourd et encombrant, sinon il sera gênant d'utiliser un tel objet.

Les tailles de planches les plus "populaires":

  • 20 * 30 cm;
  • 30 * 40cm;
  • 30*50cm.

Il n'est pas toujours confortable d'utiliser de gros objets, ainsi que de petits, donc cela vaut la peine de choisir la taille optimale pour vous-même.

La forme de la planche est choisie en fonction de vos préférences personnelles, mais les chefs expérimentés pensent que les éléments les plus pratiques sont rectangulaires. Les couleurs et l'apparence du produit sont également choisies en fonction de leurs envies. Afin de ne pas confondre quelle planche est destinée à quel produit, vous pouvez acheter des produits sous forme de légumes, de fruits ou de poisson pour couper les produits correspondants.

Si la commodité est importante, la préférence devrait être donnée aux modèles avec des poignées, des évidements ou des évidements spéciaux conçus pour saisir le produit. Plus pratiques sont les modèles équipés d'un trou de suspension et de "rainures" pour collecter le liquide qui a émergé lors de la coupe des produits.

Choisir une planche à découper vous devriez refuser d'acheter des articles bon marché et minces... En règle générale, afin de réduire le coût d'un tel produit, les fabricants utilisent des matières premières de mauvaise qualité pour sa fabrication.Le résultat est une carte peu fiable qui devra bientôt être remplacée.

Subtilités de soins

Toute planche de cuisine doit être entretenue correctement. De telles mesures prolongeront sa durée de vie et aideront également à empêcher la croissance de micro-organismes nocifs à la surface de l'objet. Les planches en plastique peuvent être lavées au lave-vaisselle ou à la main en utilisant une éponge et du savon à lessive ou un détergent spécialisé. Après le lavage, il est conseillé d'essuyer le produit à sec.

Vous pouvez utiliser un nettoyant du commerce ou du bicarbonate de soude pour nettoyer votre planche. Du vinaigre (essence 9%), une tranche de citron ou du bicarbonate de sodium aideront à éliminer rapidement l'odeur. Ils sont vendus dans presque toutes les épiceries et, malgré leur bas prix, sont très efficaces. Pour nettoyer le produit ou éliminer les odeurs désagréables, vous devez faire tremper la planche dans de l'eau avec du vinaigre dans un rapport de 1: 1, frotter avec du citron ou une pâte préparée de soda et d'eau.

Avec des soins appropriés, la planche de cuisine conservera non seulement sa perfection extérieure, mais aussi son hygiène pendant longtemps.

Pour les avantages des planches en plastique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger