Accessoires de cuisine

Rouleaux à pâtisserie: description des variétés et nuances de choix

Rouleaux à pâtisserie: description des variétés et nuances de choix
Teneur
  1. Histoire
  2. La description
  3. Variétés
  4. Dimensions (modifier)
  5. Matériaux (modifier)
  6. Options de conception
  7. Revue des meilleurs modèles
  8. Comment choisir un rouleau à pâtisserie ?

Le rouleau à pâtisserie est peut-être le "personnage" de cuisine le plus célèbre. Bien sûr, cela est dû en grande partie à des anecdotes où les ustensiles agissent comme un instrument féminin de représailles contre un mari coupable. Mais, mis à part les blagues, nous pouvons affirmer avec certitude que la qualité de la tarte ou des nouilles dépend en grande partie d'elle.

Histoire

Un rouleau à pâtisserie assez ordinaire et bien connu a une histoire riche. Les scientifiques ont découvert qu'il y a environ 3 000 ans, les Étrusques utilisaient activement ce type d'ustensiles dans la vie quotidienne. Cependant, dans d'autres parties du monde, les appareils étaient également courants. Ils étaient faits de pierre, d'argile ou de bois. Il est à noter que les rouleaux à pâtisserie n'étaient pas toujours utilisés pour travailler la pâte. Ils ont également battu la viande et les épices et les racines hachées. Et au IVe siècle av. NS. dans la Grèce antique, le produit était utilisé pour lisser ou au contraire plisser les tissus. Avant de rouler, le tissu a été conservé dans une solution spéciale.

A la fin du 19ème siècle, un rouleau à pâtisserie en bois avec poignées a été inventé pour étaler la pâte. Il est juste de dire que de tels rouleaux à pâtisserie ont commencé à apparaître dans différentes villes, cependant, cette invention a été brevetée par l'African American Reed. Il a fait un cylindre rotatif mobile avec des poignées qui sont restées dans une position fixe.

L'histoire des rouleaux à pâtisserie en verre est particulièrement intéressante et romantique. Ils étaient donnés par des marins anglais à leurs épouses lorsqu'ils partaient en bateau. Le cadeau fragile était décoré de dessins et d'inscriptions touchants. Naturellement, un tel cadeau n'était pas utilisé dans la cuisine, mais était conservé comme souvenir et talisman.On croyait que si le rouleau à pâtisserie se fissure ou se brise - c'est un mauvais signe, le navire fait naufrage. Traditionnellement, la verrerie était creuse et avait une seule poignée. Du thé et des épices pourraient être versés à l'intérieur. Mais les épouses des marins y ont versé du sel de mer, croyant que cela sauverait du mauvais œil et des ennuis sur l'eau.

Les rouleaux à pâtisserie en verre les plus célèbres à cette époque étaient le cobalt Bristol (produit dans la ville de Bristol), ils étaient de grande valeur. Des analogues plus abordables étaient Nailsea (de la ville de Nailsea). Ils étaient fabriqués à partir de verre de bouteille.

Au début du XIXe siècle, apparaissent également les rouleaux à pâtisserie en céramique, associés à la vulgarisation de la santé et de l'hygiène. Les homologues en céramique étaient plus faciles à laver que ceux en bois. La pâte n'y collait pas et la température du rouleau à pâtisserie et de la pâte pouvait être ajustée en refroidissant ou en chauffant l'accessoire. Le seul inconvénient de la céramique est sa fragilité.

Les usines de porcelaine et de céramique ont immédiatement sauté sur l'idée et ont commencé à produire des ustensiles. Les produits les plus populaires à l'époque étaient les produits bleu et blanc de l'usine allemande "Meissen" et du néerlandais "Delft". Comme les rouleaux à pâtisserie en céramique nécessitaient une manipulation soigneuse, ils devaient être améliorés. C'est ainsi qu'apparaissent les versions céramiques rotatives (à rouleaux) avec des manches en bois.

La description

Un rouleau à pâtisserie est un type d'ustensile de cuisine qui est un objet cylindrique conçu pour étaler la pâte. Certains modèles sont équipés de poignées.

Les rouleaux à pâtisserie peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux et avoir différentes configurations.

Le choix d'un modèle particulier dépend d'un certain nombre de facteurs, mais principalement de la finalité du rouleau à pâtisserie.

Variétés

Du point de vue de la conception, les rouleaux à pâtisserie peuvent être divisés en 2 groupes - ceux qui ont des poignées et ceux qui n'en ont pas (sous la forme d'un rouleau). Les poignées de l'accessoire facilitent le déroulement de la pâte - les mains restent propres ainsi que la pâte elle-même. Mais aucun soulagement particulier du travail n'a été trouvé lors du déroulement avec un produit à poignées. Un autre avantage de travailler avec de tels ustensiles est la protection contre la surchauffe due au frottement des mains dessus. Cela est particulièrement vrai lorsqu'une recette nécessite qu'un rouleau à pâtisserie soit refroidi ou que la pâte soit sortie du réfrigérateur.

Les poignées des rouleaux à pâtisserie peuvent être une continuation du rouleau avec une surface de travail ou fixées séparément. Aujourd'hui, les fabricants proposent également des appareils avec des poignées rabattables. Souvent, ces derniers sont fabriqués à partir d'autres matériaux.

Plus intéressants sont modèles cylindriques classiques. Ils sont à juste titre considérés comme universels, car ils conviennent au travail de la pâte même sur une plaque à pâtisserie ou dans une poêle à frire. Un analogue avec des poignées dans ce cas sera gênant. De plus, de nombreuses femmes au foyer utilisent un tel rouleau à pâtisserie comme coup de cœur.

Un autre type peut être distingué - les cylindres avec une partie médiane épaissie (surface de travail). De tels appareils sont pratiques pour travailler avec des gâteaux denses (par exemple, pour le badigeon), mais rouler une pâte fine avec de tels ustensiles est inconfortable.

Si nous parlons de nouveaux produits, cela vaut la peine de mentionner rouleau à pâtisserie... Le produit se compose d'une pièce rotative et de poignées. Vous pouvez même vous accrocher à ce dernier, puisque seule la surface de travail tourne. De tels rouleaux à pâtisserie sont particulièrement pratiques pour ceux qui travaillent avec de gros volumes de pâte : les mains se fatiguent moins, les callosités ne sont pas frottées.

En règle générale, les produits à poignées tournantes sont combinés: bois et métal, métal et silicone. C'est pratique si les poignées ne glissent pas et reposent confortablement dans les mains, et sont également faciles à nettoyer.

Les caractéristiques de conception des rouleaux à pâtisserie sont également déterminées par leur objectif. Par exemple, en plus du rouleau à pâtisserie cylindrique bien connu, il existe une raviolnitsa. Il peut être utilisé pour sculpter des raviolis dont la texture de pâte est proche de celle d'une boulette.

Raviolnitsa simplifie et accélère grandement le modelage : la viande hachée est placée sur la couche de pâte et recouverte d'une deuxième couche. Reste maintenant à passer une fois la pâte au rouleau à pâtisserie pour former les raviolis.

Coupeur de nouilles à rouler - un assistant irremplaçable pour ceux qui aiment les nouilles maison. Il faut étaler finement la pâte avec le rouleau à pâtisserie habituel, puis avec un coupe-nouilles. En conséquence, vous aurez des nouilles parfaitement fines et uniformes. Et encore une fois, il y aura des économies de temps et d'efforts.

Produit "3 en 1" gagnera le cœur de ceux qui apprécient la fonctionnalité et l'ergonomie. Grâce à ses caractéristiques de conception, il peut servir de bouteille pour stocker de l'huile ou de la sauce, un pilon pour hacher les épices et un rouleau à pâtisserie.

Un autre appareil multifonctionnel - rouleau à pâtisserie pour les cookies. C'est une aide cylindrique en plastique classique avec des poignées. Cependant, l'intérieur du produit est creux, il s'ouvre et maintient les emporte-pièces. C'est très pratique, car les moules ne se perdront certainement pas et ne nécessiteront pas d'espace de stockage séparé.

Dimensions (modifier)

Les dimensions du rouleau à pâtisserie, à savoir la longueur et le diamètre, sont déterminées par la destination du produit. Ne négligez pas le choix des ustensiles en fonction de leur taille. Certains appareils sont conçus pour étaler de grandes couches de pâte, d'autres vous permettent d'étaler la pâte directement sur une plaque à pâtisserie ou dans un moule, économisant ainsi du temps et des efforts.

Un appareil de 25 à 30 cm de long et de 5 à 6 cm de diamètre est considéré comme universel et le plus populaire.Il convient au travail avec de petits produits et au déploiement de couches de taille moyenne. Pour les plus grands, il est recommandé de choisir un rouleau à pâtisserie dont la longueur est de 40 à 50 cm. Avec la taille, le diamètre du produit augmente invariablement - il est de 8 à 10 cm. Petits produits de 7 à 10 cm de long sont nécessaires pour étaler des produits en petits morceaux: pâte à tartes, boulettes, manti. Parfois, ils peuvent avoir une poignée à la manière d'un rouleau. De tels dispositifs sont indispensables dans des conditions de manque d'espace.

Il existe également des accessoires longs et fins appelés ukluv. Ils sont utilisés pour rouler le lavash arménien, le baklava. Ils sont également pratiques pour étaler des pizzas, de la pâte pour certaines tartes. Vous pouvez également envelopper des couches de pâte sur de tels ustensiles. Certains articles mesurent jusqu'à un mètre de long.

Matériaux (modifier)

Des différences peuvent également s'appliquer aux matériaux à partir desquels le rouleau à pâtisserie est fabriqué. Considérons les plus courants.

Bois

L'une des options les plus populaires, attirant praticité, durabilité, poids optimal. En moyenne, il est de 0,5 à 1 kg - c'est-à-dire que les appareils ne sont pas lourds, mais pas trop légers non plus. Cependant, les produits en bois présentent également des inconvénients. Tout d'abord, ils nécessitent des soins particuliers. Le bois ne tolère pas l'humidité, ce qui rend difficile le lavage et la désinfection de l'accessoire. Ne pas tremper le rouleau à pâtisserie, utiliser un lave-vaisselle pour le lavage.

La pâte adhère fortement à la surface du bois, surtout lorsqu'elle est molle. Vous devez ajouter de la farine tout le temps ou utiliser un film. Enfin, des éclats et des craquelures peuvent apparaître sur la surface du bois lors de l'utilisation. Cela peut provoquer le développement de bactéries à la surface et des bavures sur le rouleau à pâtisserie peuvent vous blesser les mains.

Lors du choix d'un rouleau à pâtisserie en bois, la préférence doit être donnée aux appareils en bois dur: hêtre, tilleul, chêne. Vous pouvez également envisager l'option bambou.

Bien que le bambou ne soit pas un arbre, les rouleaux à pâtisserie sont toujours classés comme bois.

Silicone

Matériau élastique moderne qui a remplacé son homologue en bois. Les produits en silicone sont faciles à utiliser, cependant, la pâte n'y colle pas. Pour plus de commodité, les ménagères expérimentées utilisent des rouleaux à pâtisserie en conjonction avec des tapis en silicone.

Un point important - les rouleaux à pâtisserie en silicone sont assez légers, ils ne conviennent donc pas à tous les types de pâte. Il est optimal de les utiliser si vous devez étaler une pâte molle et que la quantité de travail elle-même est faible. Sinon, vous pouvez utiliser des homologues en silicone avec un agent alourdissant. Ce dernier est un cylindre métallique qui est fixé à l'intérieur de l'accessoire.

Métal (acier inoxydable)

Un rouleau à pâtisserie en acier inoxydable n'est pas souvent utilisé par les femmes au foyer, mais dans une cuisine professionnelle, c'est une "unité" assez courante et nécessaire. Tout d'abord, Un rouleau à pâtisserie professionnel est précieux car il peut être utilisé pour étaler absolument tous les types de pâte. Dans le même temps, le matériau ne risque pas de se couvrir de fissures et de bavures, on peut donc parler de sa durabilité. De plus, en raison de son poids élevé, les ustensiles en métal sont pratiques à utiliser pour la pâte visqueuse et inélastique, étaler de grandes couches.

Un peu moins souvent, on utilise de l'aluminium, avec lequel il est confortable d'étaler une pâte plus molle et plus élastique. En outre, l'accessoire convient pour écraser les noix et les épices en les roulant. Si la recette l'exige, vous pouvez chauffer ou refroidir le rouleau à pâtisserie en métal. Il est assez facile à entretenir, vous pouvez utiliser le lave-vaisselle.

L'inconvénient d'un accessoire en métal est la difficulté de travailler avec. Il n'est pas facile de s'adapter à un tel rouleau à pâtisserie, il est important de choisir la bonne épaisseur. Les rouleaux à pâtisserie en métal sont solides et combinés - c'est-à-dire qu'une surface de travail en métal est combinée avec des poignées en bois ou en silicone.

Les rouleaux à pâtisserie en métal sont souvent creux pour remplir l'intérieur d'eau. Cela vous permet d'ajuster le poids du rouleau à pâtisserie et de modifier sa température. Par exemple, si la pâte contient du beurre et qu'il est important qu'elle ne fonde pas, de l'eau froide est versée dans le rouleau à pâtisserie. Si, au contraire, il est nécessaire de réchauffer la pâte pour améliorer son élasticité, versez de l'eau tiède.

Verre (céramique)

Une option pas pour un usage quotidien, qui convient cependant non seulement pour rouler la pâte, mais aussi pour le mastic de sucre, la viande et le poisson hachés, la marmelade, la masse de chocolat. Il est clair qu'il s'agit d'un produit assez fragile qui nécessite une manipulation soigneuse. Très souvent, les rouleaux à pâtisserie en verre sont creux, mais si vous le souhaitez, ils peuvent être remplis de céréales. Ce dernier permet de réguler le poids du rouleau à pâtisserie. De plus, un tel accessoire deviendra une décoration d'intérieur.

Les rouleaux à pâtisserie en verre peuvent également inclure la porcelaine et la céramique, la classification est faite sur la base de leur similitude décorative et de leur fragilité. Il est important de protéger la glaçure de ces produits contre les éclats et les changements brusques de température.

Calcul

Les rouleaux à pâtisserie en pierre, ainsi que ceux en bois, figuraient parmi les premiers dans l'arsenal des femmes au foyer et des professionnels. Ensuite, ils ont disparu de l'utilisation, mais maintenant ils renaissent et se caractérisent par un coût élevé. Tout d'abord, il convient de noter leur apparence respectable et leur poids impressionnant (en moyenne 2 kg). Ces rouleaux à pâtisserie sont parfaits pour les pâtes dures. Il est particulièrement pratique dans ce cas de travailler avec un rouleau à pâtisserie en marbre. Mais une pâte fine et délicate nécessite le développement de compétences particulières pour travailler avec un accessoire en pierre.

Les produits en pierre, si nécessaire, peuvent être chauffés et refroidis, cependant, cela ne doit pas être fait brusquement. De tels sauts de température entraînent l'apparition de fissures en surface. Il en va de même pour les chocs, les chutes accidentelles du rouleau à pâtisserie. C'est pourquoi, malgré la solidité de la pierre, le modèle nécessite encore une manipulation soigneuse.

Plastique

Un matériau moderne qui résiste à l'eau, à la graisse et aux températures extrêmes. L'accessoire en plastique étale assez bien la pâte, il ne colle pas à la surface de l'accessoire, vous pouvez transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Cependant, toutes ces propriétés ne sont réelles que si le modèle est fabriqué en plastique de qualité alimentaire de haute qualité. S'il n'y a pas d'informations exactes sur le fabricant et le matériau, il est préférable de refuser l'achat.

Un point important - vous ne pouvez pas garder d'ustensiles en plastique à proximité des fours, le lavage au lave-vaisselle n'est pas souhaitable.

Options de conception

Il y a des rouleaux à pâtisserie avec une règle centimétrique appliquée sur la surface. Ils vous permettent d'étaler la pâte de la même taille, ce qui est particulièrement important dans le travail des boulangers et pâtissiers professionnels - les produits de boulangerie finis sont de taille parfaite.

Si vous devez réguler strictement l'épaisseur de la pâte, vous devez faire attention au rouleau à pâtisserie avec des pinces spéciales.Grâce à ce dernier, la surface de travail du rouleau à pâtisserie ne tombe tout simplement pas en dessous du paramètre spécifié et la pâte est obtenue avec l'épaisseur requise.

En tant que limiteurs, des anneaux spéciaux sont utilisés, qui sont usés des deux côtés du rouleau à pâtisserie. Les anneaux peuvent être dans un ensemble, fournissant l'épaisseur de pâte souhaitée, dans ce cas, chaque fois que vous devez sélectionner de nouveaux anneaux et les mettre. De plus, les anneaux peuvent être intégrés, puis il suffit de les faire défiler en réglant le paramètre de hauteur souhaité.

Un rouleau à pâtisserie bouclé avec un motif ou une inscription est conçu pour décorer les produits de boulangerie. Il ne convient pas pour étaler la pâte. Un rouleau à pâtisserie sculpté avec des motifs est déjà utilisé sur une couche prête à être coupée; l'outil avec un motif doit être passé à travers la pâte une seule fois. Sinon, le dessin sera perturbé. Un rouleau à pâtisserie à motifs peut avoir une variété de motifs : d'un petit imprimé pour les cookies à un plus prononcé pour le pain d'épice et les tartes. Grâce à un tel assistant, il est possible de décorer facilement et rapidement n'importe quel produit de boulangerie.

Veuillez noter que ce rouleau à pâtisserie ne convient pas à tous les types de pâte. Si vous mettez un ornement ou un motif sur une pâte qui lève au four (par exemple, de la levure), il disparaîtra tout simplement. Mais sur la pâte sablée, le motif restera prononcé.

Pour les biscuits et le pain d'épice, il est préférable de choisir non seulement un rouleau à pâtisserie avec un ornement, mais un modèle spécial qui divise la couche de pâte en segments. Il suffit de le faire marcher sur la pâte pour qu'il soit divisé en biscuits ou en pain d'épice avec un motif. Il ne reste plus qu'à découper les produits selon les lignes tracées.

Revue des meilleurs modèles

Les experts appellent le modèle en silicone de la marque l'un des meilleurs rouleaux à pâtisserie modernes. Stahlberg. Il s'agit d'une base métallique sur laquelle est tendue une enveloppe en silicone. En plus de son aspect élégant, cela garantit la force et la fonctionnalité du rouleau à pâtisserie. Lorsque vous travaillez avec un rouleau à pâtisserie de ce fabricant allemand, vous n'avez pas à faire beaucoup d'efforts - il suffit de saisir les poignées et d'appuyer plus fort sur la pâte. Ce dernier ne colle pas au silicone, et les ustensiles roulent même en couches serrées.

Poids optimal, design frappant (le revêtement en silicone est disponible en plusieurs couleurs) et prix abordable - tels sont les avantages du rouleau à pâtisserie.

Si vous n'avez pas encore d'expérience dans le laminage de pâte, mais que vous rêvez d'une cuisson parfaite, de boulettes et de nouilles, faites attention au modèle qui vous permet d'ajuster l'épaisseur de la pâte. La confiance des clients a gagné les produits de marques telles que Mastrad et Tescoma... Le premier dispose de 3 anneaux amovibles pour étaler la pâte à pizza, nouilles et biscuits. Le deuxième modèle n'a pas d'anneaux amovibles, des supports spéciaux sont utilisés pour ajuster l'épaisseur de la couche. La hauteur de ce dernier se règle en faisant défiler une valve spéciale sur un rouleau à pâtisserie.

Les deux options sont faites de plastique de qualité alimentaire. La pâte ne colle pas à la surface, le produit lui-même est pratique à utiliser et facile à nettoyer. Une autre marque qui produit des rouleaux à pâtisserie de qualité qui régulent l'épaisseur de la pâte est Tupperware.

Pour rouler les pâtes feuilletées, sablées et sans levain, il est recommandé d'utiliser un produit en inox "Multidome" (Chine). C'est un rouleau à pâtisserie classique avec des poignées en polypropylène aux couleurs vives. Cela peut être attribué aux variétés universelles - la longueur est de 42 cm.Mais le poids pour certains peut sembler insuffisant pour étaler une pâte serrée (200 g). Mais grâce au cylindre de travail à rouleaux, le travail ne demande pas beaucoup d'efforts.

Avantages supplémentaires : facilité d'entretien, possibilité de laver l'accessoire au lave-vaisselle.

Pour une pâte dense, un spectaculaire rouleau à pâtisserie de Articles ménagers de premier ordre. Le produit en marbre avec un support en bois et les mêmes poignées mesure 26 cm de long et est particulièrement efficace pour la pâte feuilletée.

Comme tous les rouleaux à pâtisserie en pierre, ce modèle a un coût considérable et nécessite une manipulation soigneuse. Son poids est impressionnant - 2 kg.

Comment choisir un rouleau à pâtisserie ?

Avant d'acheter, vous devez tenir un rouleau à pâtisserie dans vos mains, essayer de dérouler une pâte imaginaire. Vous devez être à l'aise, le poids du produit ne doit pas entraîner de fatigue des mains... Glissez sur la surface de travail, inspectez-la. Il doit être lisse, exempt de bords irréguliers ou de bosses. C'est souvent la faute des fabricants de rouleaux à pâtisserie en bois bon marché. S'il y a des bosses et des irrégularités sur le rouleau à pâtisserie en métal, cela indique un mauvais stockage du produit - très probablement, l'accessoire est tombé.

Bien sûr, il est important de considérer pourquoi vous achetez un rouleau à pâtisserie. Si vous recherchez un modèle universel, et que vous ne faites pas souvent de pâte, choisissez des ustensiles de 25-30 cm de long. Et lorsqu'il n'y a pas beaucoup de place dans la cuisine et que vous préparez le plus souvent des petites tartes ou étalez la pâte pour les boulettes et les boulettes une par une, il est logique d'acheter un petit rouleau à pâtisserie de 7 à 10 cm de long.

Pour plus d'informations sur le rouleau à pâtisserie, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

À propos des rouleaux à pâtisserie - article complet et détaillé ! Merci.

Mode

la beauté

loger