Accessoires de cuisine

De quel côté mettre le papier d'aluminium sur la plaque à pâtisserie ?

De quel côté mettre le papier d'aluminium sur la plaque à pâtisserie ?
Teneur
  1. Quelle est la différence entre les surfaces des deux côtés ?
  2. Comment poser correctement le foil ?
  3. Problèmes possibles
  4. Astuces utiles
  5. Recettes simples avec du papier d'aluminium

Foil est un assistant irremplaçable dans la cuisine. Il est le plus souvent utilisé pour la cuisson, bien qu'il puisse être utilisé à la fois pour la congélation et pour la conservation des aliments. Il tolère parfaitement les températures élevées et basses. Le papier d'aluminium ne contient pas de substances nocives libérées lorsqu'il est chauffé, il est très facile à utiliser.

Mais certaines nuances aideront les femmes au foyer à utiliser plus efficacement ce merveilleux matériau. Il s'agit de savoir comment bien envelopper le plat préparé, comment recouvrir la plaque de cuisson, de quel côté est mat ou brillant, s'il faut faire des trous.

Quelle est la différence entre les surfaces des deux côtés ?

La feuille a deux surfaces différentes - mate et brillante, il est donc tout à fait naturel de se demander pourquoi cela est fait et de quel côté utiliser. La réponse à la première question réside dans la technologie de fabrication des feuilles. Pour cela, différents métaux sont utilisés : acier, étain, argent, or. Cependant, une telle feuille ne peut pas être utilisée pour la cuisson.

La feuille alimentaire est en aluminium. Il est sans danger au contact des aliments, ne fond pas à haute température, chauffe facilement, retient la chaleur longtemps, ne provoque pas d'allergies.

Par conséquent, il est très important de faire attention à l'étiquetage et d'utiliser uniquement du papier d'aluminium pour la cuisson.

En production, le métal est roulé à travers de grands arbres, réduisant progressivement l'écart entre eux. Le résultat est des feuilles minces qui sont enroulées.Lors du passage dans la machine, deux feuilles sont lancées à la fois et les côtés adjacents l'un à l'autre sont rugueux. Les faces extérieures qui ont été en contact avec le rouleau deviennent brillantes.

Les propriétés des deux côtés sont presque les mêmes, mais il existe encore quelques différences. Si vous connaissez cette différence et l'utilisez correctement, vous pouvez utiliser les avantages des deux côtés.

Comment poser correctement le foil ?

Les propriétés des surfaces brillantes et mates sont en relation avec les conditions de température. Une surface mate chauffe plus rapidement, car elle attire mieux la chaleur et une surface brillante la retient plus longtemps.

Si vous placez le papier d'aluminium sur une plaque à pâtisserie avec une surface brillante vers le haut, le processus de cuisson peut être quelque peu accéléré. Outre, la nourriture ne brûle pas du côté brillant. Et ici couvrir le plat avec le côté mat vers le haut - il absorbera la chaleur, ce qui raccourcira également le temps de cuisson. De plus, cette méthode permet de mieux préserver l'arôme du plat.

Les ménagères expérimentées savent que de cette manière, vous pouvez non seulement cuisiner de la viande ou du poisson, mais également utiliser les propriétés du matériau pour améliorer la qualité de la cuisson. Si vous placez la pâte sur une surface en papier d'aluminium brillante, les produits ne brûleront pas par le bas, ne colleront pas, ils lèveront plus vite et cuiront mieux.

Si la cuisson commence à noircir ou à sécher par le haut et n'a pas encore eu le temps de cuire à l'intérieur, alors le papier d'aluminium peut être posé dessus avec le côté brillant vers le bas, puis le retirer quelques minutes avant la fin de la cuisson. De même, vous pouvez mettre du papier d'aluminium dans un plat allant au four ou faire des moules à muffins.

Les plats en portions peuvent être simplement emballés dans du papier d'aluminium, transformés en une sorte de "sacs", puis placés sur une grille ou une plaque à pâtisserie et également cuits au four. Cela vous permet de préparer un plat plus juteux et savoureux que lors de la cuisson ou de la friture. De plus, la valeur nutritionnelle des produits est préservée et la teneur en calories n'augmente pas, car il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'huile.

Cette méthode est rationnelle, car il est pratique de prendre une portion séparée, déjà emballée dans du papier d'aluminium, lors d'un court trajet, au travail ou à un pique-nique. Dans le même temps, il n'y a pas de différence fondamentale de quel côté envelopper la feuille vers l'intérieur, en général, mais il est préférable d'utiliser le même principe - le côté brillant doit être à l'intérieur, car il possède également des propriétés antibactériennes, ce qui contribue à une meilleure conservation des produits préparés.

Problèmes possibles

Le papier d'aluminium alimentaire est reconnu comme un matériau sûr pour une utilisation en cuisine, mais les scientifiques divergent sur cette question. Lors de la congélation et de la conservation des aliments, le papier d'aluminium est absolument sans danger, mais certains experts considèrent que son utilisation fréquente pour la cuisson est nocive pour le corps.

Le fait est que l'aluminium contient de nombreuses toxines qui sont activement libérées lorsqu'elles sont chauffées et entraînent des maladies graves telles que la maladie d'Alzheimer, les maladies respiratoires et les maladies osseuses.

Lorsqu'il est cuit, lorsque le matériau est chauffé à haute température, il commence à se décomposer et ses microparticules, invisibles à l'œil, peuvent rester sur les aliments et pénétrer à l'intérieur du corps humain. Ce processus est également facilité par l'acide formé lors de l'utilisation de certaines épices ou, par exemple, du citron.

Mais ce danger peut être minimisé en suivant des règles simples.

  • Ne fermez pas et n'enveloppez pas les aliments très étroitement, et le plat deviendra plus juteux et savoureux.
  • Placez les aliments de manière à ce qu'ils entrent en contact avec le côté brillant du matériau plutôt qu'avec le côté mat. Cela est particulièrement vrai pour les plats dans la préparation desquels du citron, de la marinade au vinaigre et une grande quantité d'assaisonnements sont utilisés.
  • N'utilisez pas cette méthode de cuisson comme une routine quotidienne. Les plats sont vraiment délicieux, mais vous n'avez pas besoin de perdre votre sens des proportions.

Astuces utiles

En raison des propriétés du papier d'aluminium, son utilisation correcte pendant la cuisson confère à chaque plat un arôme et une jutosité particuliers. Cela est dû au fait que les produits sont cuits au four assez lentement et sont bien saturés de leur propre jus. Étant donné qu'en même temps, ils sont pratiquement hermétiques et que le papier d'aluminium ne laisse pas passer les odeurs, l'arôme du produit principal et des épices utilisées reste à l'intérieur.

L'utilisation du papier d'aluminium n'est pas difficile, il suffit d'en connaître certaines des nuances.

  • Lors du choix d'un matériau, il convient de privilégier les produits nationaux, car les exigences de sécurité des différents pays sont différentes. L'utilisation de produits de qualité inférieure peut nuire à la santé.
  • Le papier d'aluminium doit être suffisamment solide, dense, mais fin, car il est important que le jus ne coule pas. Si le matériau est trop fin, plusieurs couches doivent être réalisées.
  • Il est important d'envelopper correctement le papier d'aluminium. Si vous avez l'intention de cuire un plat sur une plaque à pâtisserie, il est nécessaire de chevaucher les feuilles de sorte que les bords de la couche inférieure dépassent d'environ 2 centimètres des bords de la plaque à pâtisserie. Faites de même avec la couche supérieure. Ensuite, alignez soigneusement les bords et pliez fermement deux fois.
  • Pour bien envelopper un gros morceau de viande ou un poisson entier, il faut découper 2 feuilles suffisamment longues, les disposer en croix, placer le produit au milieu et bien envelopper d'abord dans une feuille, puis dans une autre.
  • Lors de l'emballage, il ne doit pas y avoir de trous ou de trous, sinon le jus s'écoulera et brûlera, et le plat lui-même peut s'avérer sec et l'effet attendu ne sera pas atteint. Il est préférable de faire 2 couches, mais de ne pas trop serrer le paquet.
  • Pour éviter que le papier d'aluminium n'y colle et que rien n'y colle, vous pouvez graisser la surface intérieure avec de l'huile végétale.
  • Tous les aliments ne peuvent pas être cuits dans du papier d'aluminium. Il est contre-indiqué dans les céréales et les céréales, les légumes verts et mous, les fruits. Cette méthode n'est pas très appropriée pour le bœuf - vous pouvez obtenir juste un morceau de viande bouilli. Mais le veau et surtout le porc sont parfaitement cuits. La viande sauvage est mieux cuite en utilisant des recettes spéciales.
  • Il est préférable de prendre de la viande pour la cuisson en un gros morceau pesant au moins un kilogramme, seulement dans ce cas, elle sera juteuse et tendre. Avec moins de poids, il peut s'avérer sec.
  • N'importe quel poisson peut être cuit. Il est conseillé de couper les nageoires et la queue - elles peuvent déchirer la feuille. Si vous voulez faire cuire le poisson entier, vous devez l'envelopper en plusieurs couches, mais pas trop serré.
  • Lorsque vous faites rôtir du poulet, il est conseillé d'envelopper d'abord les extrémités des cuisses et des ailes avec des morceaux de papier d'aluminium avec le côté brillant vers l'extérieur afin qu'ils ne se carbonisent pas, puis d'envelopper le poulet entier.
  • Les légumes à cuire (pommes de terre, poivrons) sont emballés séparément. Le ragoût de légumes est cuit dans un plat résistant à la chaleur, qui est recouvert d'un «couvercle» en aluminium.
  • Le four doit d'abord être bien réchauffé pendant une demi-heure. Pour les légumes, la température doit être d'au moins 100 degrés, pour la viande et le poisson - au moins 200. Pendant le processus de cuisson, il est préférable de ne pas rouvrir le four, car il refroidit rapidement.
  • Il existe deux façons de recouvrir le plat d'une délicieuse croûte croustillante. Vous pouvez faire des trous dans la partie supérieure de l'emballage. Cela doit être fait très soigneusement pour éviter que le jus ne s'échappe. Et vous pouvez couper le papier d'aluminium d'en haut 10-15 minutes avant la fin de la cuisson, étaler les bords sur les côtés et le remettre au four pour le dorer.

Recettes simples avec du papier d'aluminium

De délicieux plats peuvent être préparés en utilisant quelques recettes simples que même une femme au foyer novice peut maîtriser.

Porc

Lavez bien un kilo et demi de porc et séchez-le sur une serviette en papier. Couper 4 à 5 gousses d'ail dans le sens de la longueur en deux et farcir la viande avec. Râpez le morceau préparé avec un mélange de sel et de poivre au goût. Envelopper délicatement dans du papier d'aluminium et laisser mariner au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Préchauffer le four à 200 degrés et cuire la viande. Temps de cuisson - au moins une heure. Retirez ensuite la viande, coupez la couche supérieure de papier d'aluminium et mettez au four. Servir après 20 minutes. Au lieu de sel et de poivre, vous pouvez râper la viande avec un mélange de moutarde et de mayonnaise.

Poule

Vous pouvez cuire le poulet de la même manière. Mais l'ail n'est pas utilisé en même temps et le temps de cuisson est légèrement inférieur - environ 45 minutes pour la cuisson et 15-20 minutes pour que la volaille dore.

Un poisson

La même technologie est idéale pour le poisson, mais il doit être mariné dans un mélange de jus de citron avec de l'huile d'olive ou de tournesol.

Vous pouvez voir que dans toutes ces recettes, le mode de cuisson est le même, seule la composition de la marinade change.

Le travail de l'hôtesse est également réduit au minimum, car vous pouvez faire mariner de la viande ou du poisson la veille du jour prévu de la cuisson, ce qui est particulièrement important avant toute célébration. Ainsi, en observant toutes les subtilités simples énumérées, vous pouvez préparer de nombreux plats délicieux et incroyablement aromatiques.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez une petite astuce pour recouvrir facilement une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et ne pas la déchirer.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger