Accessoires de cuisine

Mortiers aux épices : que sont-ils et comment les choisir ?

Mortiers aux épices : que sont-ils et comment les choisir ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Formes
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'utilisation et d'entretien

Toutes sortes d'accessoires de cuisine facilitent grandement le processus de préparation de vos plats préférés. Dans une cuisine moderne, il est impossible de se passer d'un mortier à épices de haute qualité et fiable. Ces produits sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. Nous allons vous dire comment choisir un mortier dès maintenant.

Particularités

Un mortier et un pilon à épices de qualité seront certainement utiles dans toute cuisine moderne. Les femmes au foyer cuisinent parfois plusieurs fois par jour et presque aucun plat n'est complet sans épices. De nombreuses personnes utilisent quotidiennement un mortier pour moudre des piments et autres épices. Bien sûr, vous pouvez acheter du poivre moulu dans votre magasin le plus proche, mais son arôme ne peut être comparé à celui du poivre fraîchement moulu. Par conséquent, ceux qui sont de vrais connaisseurs d'épices les broient eux-mêmes à l'aide d'un mortier.

L'humanité utilise depuis longtemps des mortiers et des pilons pour préparer diverses poudres. Auparavant, les gens fabriquaient des poudres spéciales qu'ils utilisaient comme peintures corporelles naturelles. Plus tard, ils ont commencé à utiliser un inventaire similaire pour la fabrication de divers médicaments. Puis ils ont commencé à utiliser le mortier pour préparer diverses pâtes à partir de noix, hacher des herbes et des racines.

Aujourd'hui, presque partout dans le monde utilisent cet accessoire de cuisine, qui est un attribut nécessaire de toute cuisine. Chaque pays a ses propres caractéristiques et préférences concernant ce produit. Par exemple, les Japonais préfèrent utiliser des produits en bois, dans d'autres pays asiatiques, ils préfèrent les mortiers de granit.

En Inde, divers assaisonnements sont préparés à l'aide d'un mortier, en broyant les épices en poudre. Les Mexicains utilisent un mortier pour cuire du riz, du maïs ou des haricots. Dites ce que vous voulez, mais un mortier est nécessaire à tous ceux qui aiment et savent cuisiner.

Grâce au mortier, vous pourrez apprécier le véritable arôme et le goût de toutes sortes d'épices. Les vrais connaisseurs d'épices assurent que les épices fraîchement moulues aident à révéler le goût naturel des produits, à améliorer et à rehausser la qualité du plat fini. De plus, grâce au produit fiable et pratique, il sera facile de préparer du houmous, diverses sauces aux noix, du sucre en poudre et même de la farine d'amande.

Un accessoire correctement choisi deviendra un assistant irremplaçable dans n'importe quelle cuisine.

Matériaux (modifier)

Aujourd'hui, vous pouvez trouver un mortier fabriqué à partir d'une grande variété de matériaux. Il pourrait être mortier de porcelaine, marbre, bois, granit ou pierre. Chaque produit a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Pour faire le bon choix et acheter un produit de qualité, nous vous recommandons de vous familiariser avec les avantages de chaque matériau.

Bois

Les accessoires de cuisine en bois sont très demandés. Nos grands-mères utilisaient également des mortiers de bois naturel et, auparavant, un tel accessoire se trouvait dans chaque cuisine. Aujourd'hui, divers fabricants produisent non seulement des produits en bois de haute qualité, mais aussi originaux et élégants qui peuvent servir de décoration pour l'intérieur de la cuisine.

Tout d'abord, ces produits attirent par leur respect de l'environnement, leur légèreté et leur prix abordable. La préférence devrait être donnée aux articles fabriqués fait de bois dur. Ensuite, l'accessoire durera plus longtemps. De plus, notez que les options les plus durables sont celles dans lesquelles les fibres sont situées en travers.

Le principal inconvénient d'un produit en bois est que un tel mortier absorbera les odeurs... Si vous avez utilisé un accessoire, par exemple pour moudre des poivrons ou de l'ail, l'arôme sera également présent dans d'autres épices. De plus, comme tout produit en bois, un tel mortier ne résiste pas à l'humidité.

Après avoir choisi un tel modèle, il est recommandé de l'utiliser pour moudre du sel ou des graines qui n'ont pas un fort arôme.

Fonte

Un mortier pilon en fonte est une autre option populaire et très demandée qui se distingue par sa solidité et sa durabilité. Idéal pour broyer toutes sortes d'herbes et d'épices. En revanche, ces bols peuvent rouiller.

De plus, si quelque chose de très dur est frotté dans un tel mortier, une fissure peut apparaître sur le produit à la suite de coups violents.

Céramique

L'accessoire de cuisine en céramique attire beaucoup non seulement en raison de sa aspect esthétiquemais aussi d'autres avantages. Un tel mortier est parfait n'absorbe pas les odeurs et facile d'entretien. Un produit en céramique peut être utilisé en toute sécurité pour les épices aromatiques et pour broyer des noix ou faire du sucre en poudre. Quant aux inconvénients, alors un tel produit peut être facilement cassé s'il est manipulé avec négligence.

De plus, après avoir frotté, par exemple, du curcuma ou du paprika, des taches colorées peuvent rester qui ne peuvent pas être enlevées.

Porcelaine

Ce produit en porcelaine est particulièrement apprécié des amateurs de café naturel. Dans un tel bol, vous pouvez facilement moudre des grains de café et diverses épices. Cet accessoire a l'air très attrayant. La porcelaine résiste à l'humidité, se polit bien et, si elle est utilisée correctement, est durable. En utilisant un tel mortier, il convient de rappeler que la porcelaine est encore un matériau fragile et le produit peut se casser facilement.

C'est le seul inconvénient de cette option de mortier.

Calcul

Un produit en pierre est considéré comme l'une des options les plus pratiques, fiables et durables. Ces bols pour broyer les épices attirent par leur beauté et leur polyvalence. Souvent utilisé pour fabriquer cet accessoire de cuisine granit, onyx ou cornaline.

L'intérieur des produits est parfaitement plat, grâce auquel il sera possible de moudre très efficacement toutes les épices. Les mortiers de pierre n'ont absolument pas peur de l'humidité et n'absorbent pas les odeurs.

Il n'y a pas d'inconvénients à ces produits, à l'exception du prix élevé.

Marbre

Un mortier de marbre fiable, durable et pratique n'a également fait ses preuves que du côté positif. Le produit est solide et durable. Le marbre rose, gris, blanc ou noir est utilisé comme matériau pour la fabrication d'un tel produit.

Le produit est excellent s'adapte non seulement pour les épices ou les herbes, mais aussi pour les noix. L'accessoire n'absorbe pas du tout les odeurs.

L'inconvénient d'un tel produit est son poids élevé et le fait qu'il absorbe l'humidité.

Métal

Un produit métallique, par exemple, en acier inoxydable, attire beaucoup par le fait que la surface de l'accessoire n'absorbe pas du tout l'humidité, les graisses et les odeurs. Un tel produit peut résister aux changements de température, est durable et pratique. Dans les modèles en métal, il est facile et pratique de broyer même les noix dures.

Il existe également des mortiers en laiton en vente, mais ils sont plus capricieux en termes d'entretien.

Si vous choisissez des produits de haute qualité, ces mortiers ne présentent aucun inconvénient majeur.

Formes

Il existe des modèles de différentes formes en vente. Avant de faire le choix final, vous devez décider dans quel but vous prévoyez d'utiliser le produit. Vous allez simplement broyer certains ingrédients, tandis que d'autres auront besoin d'une force d'impact. C'est-à-dire que vous devrez broyer le produit en utilisant la méthode de broyage.

Si vous avez besoin d'un bol exclusivement pour broyer des herbes, des épices, alors il vaut mieux privilégier un produit à fond plat ou semi-circulaire. En règle générale, la base de ces bols est de forme cylindrique.

Pour moudre des graines dures ou des noix, vous devrez appliquer une force et des mouvements de frappe actifs. Un mortier haut et étroit est le mieux adapté pour ce processus.

Il est important de se rappeler que les bols bas et larges ne pourront pas supporter cette charge.

Comment choisir?

Bien sûr, chacun veut choisir lui-même l'option qui se montrera le mieux pendant le fonctionnement. Vous devez d'abord faire attention à force matérielle. Les côtés du bol doivent être épais et durs pour résister facilement aux coups violents du pilon. De plus, la ductilité du matériau est très importante. Les chocs et les frottements ne doivent pas déformer l'intérieur du bol, sinon un tel produit ne durera pas longtemps.

Il est très important que le matériau à partir duquel le mortier est fabriqué soit n'a réagi chimiquement avec aucun ingrédient. De plus, le bol doit être stable et ne doit pas glisser sur la table.

Il est préférable de choisir un produit avec un fond rugueux à l'intérieur et des parois lisses.

Lors du choix d'un mortier, n'oubliez pas que les produits en céramique, malgré leur fragilité, permettent de moudre les assaisonnements très finement et efficacement. Les bols en bois sont plus solides, mais ils absorbent les odeurs et ne conviennent pas pour faire des sauces au citron ou à l'ail. Les mortiers de pierre naturelle occupent une position de leader, mais à condition de choisir des produits de très haute qualité.

Le pilon doit tenir facilement et confortablement dans votre main. Vous ne devez pas choisir des options avec une poignée courte, sinon vous serez mal à l'aise dans le processus. La pointe du produit doit être arrondie.

Conseils d'utilisation et d'entretien

Si vous utilisez le modèle choisi en respectant toutes les règles, il durera sans aucun doute longtemps. Avant de commencer à préparer le mélange d'épices, vous devez préparer soigneusement le bol. Il doit être nettoyé de la poussière, en suivant toutes les recommandations du fabricant.

Beaucoup de gens se plaignent que le premier broyage des épices n'est pas uniforme et qu'ils doivent tout broyer à nouveau. Pour éviter ce problème, il convient de rappeler une règle simple - ne remplissez pas le bol de plus d'un tiers... Cette règle vous aidera à obtenir facilement le résultat souhaité et à broyer tous les ingrédients en une poudre de consistance uniforme.

Si vous devez moudre une grande quantité d'épices, il est préférable de tout diviser en petites portions.

Assurez-vous de tenir le bol d'une main tout en frottant afin qu'il ne glisse pas sur la table. Les petites graines peuvent être écrasées par broyage, et les plus grosses doivent d'abord être brisées en petites particules avec de légers mouvements d'impact. Si vous préparez le mélange d'épices à l'avance, conservez-le dans un récipient en verre propre et sec avec un couvercle hermétique.

Le bol doit être nettoyé après chaque utilisation. Si vous broyez des épices sèches, il suffit de nettoyer l'intérieur du mortier avec une serviette sèche et propre. S'il s'agissait d'herbes épicées ou de graines qui sécrètent du jus, de la résine, le chiffon doit être légèrement humidifié au préalable.

Si l'odeur persiste, le riz ordinaire aidera à corriger la situation. Une petite quantité de riz doit être frottée dans un mortier, puis la nettoyer avec un chiffon propre et il n'y aura pas d'odeur. Ne lavez pas ces accessoires de cuisine avec des détergents chimiques.... Outre, n'utilisez pas d'ustensiles de cuisine pour broyer les médicaments.

Vous pouvez en savoir plus sur la fabrication d'un mortier et d'un pilon de cuisine pour broyer les épices et les assaisonnements ci-dessous.

2 commentaires
Constantin 28.07.2020 17:34

Je viserais un mortier en acier inoxydable, mais malheureusement je sais par expérience que c'est presque de la triche à 100%. Ainsi, par exemple, j'ai acheté un presse-ail, soi-disant en acier inoxydable. En conséquence, le revêtement s'est détaché et un autre métal est devenu visible. C'est la même histoire avec le hachoir à viande. Il est écrit qu'il est en acier inoxydable, mais en fait il ressemble à un simple silumin recouvert d'un aspect acier inoxydable.

Alexandre Constantin 13.08.2020 11:06

Malheureusement, cela arrive souvent en pratique, on ne peut faire la différence que si le produit est nettoyé à la lime ou même par marquage : il faut bien l'étudier (où en minuscules), car presque toutes les entreprises métallurgiques fonctionnent conformément aux exigences de la loi et les marchandises produites sont soumises à un étiquetage. C'est par cette abréviation que l'on peut définir le type de métal - acier inoxydable ou silumin.

Mode

la beauté

loger