Accessoires de cuisine

Thermomètres de four : types, caractéristiques, sélection et fonctionnement

Thermomètres de four : types, caractéristiques, sélection et fonctionnement
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Conditions d'utilisation
  7. Caractéristiques d'entretien

Les appareils électroménagers modernes plaisent à la majorité des femmes au foyer et permettent de préparer sans problème des plats complexes. La présence d'une minuterie dans un multicuiseur, un four à micro-ondes, une cuisinière à induction vous permet de calculer avec précision le temps de cuisson, mais il est assez problématique de régler le mode de température avec précision. Les fours à gaz ne permettent pas de régler clairement le niveau de chauffe du four. Dans les cuisinières électriques, vous ne pouvez régler que quelques régimes de température définis par le fabricant.

Pour pouvoir régler indépendamment le chauffage du four, il est préférable d'acheter un thermomètre.

Ce que c'est?

Un thermomètre de four est un détail important si l'hôtesse veut ravir son foyer avec des plats délicieux qui cuisent bien et ne brûlent pas. Cet accessoire de cuisine ne peut pas être utilisé, mais son aide sera très utile pour un débutant. Dans le processus de cuisson, il est très important de connaître la température à l'intérieur du four afin de comprendre combien de temps il faudra à un aliment particulier pour être prêt. Pour la viande, la plage de température sera une, pour la cuisson - une autre, donc ce dispositif de mesure de la température ne peut pas être supprimé, sinon les aliments peuvent être gâtés.

Malgré la variété des produits présentés dans les rayons des magasins, leur apparence et leur coût différents, le dispositif de tous les thermomètres est le même. À l'intérieur d'un tel équipement, il y a deux plaques faites de métaux différents. Dès que la température ambiante augmente significativement, ils se déforment, affichant ainsi une certaine valeur numérique.

Le four a souvent certains modes que les femmes au foyer utilisent le plus souvent pour cuisiner, ce sont :

  • plage de température inférieure - de 120 à 180 degrés;
  • la valeur moyenne est de 180 à 220 degrés;
  • températures élevées - de 230 à 280 degrés.

Si, selon la recette, vous devez définir un certain mode, vous ne devez pas expérimenter et essayer une température plus élevée ou plus basse. Dans le cas où l'hôtesse a tout fait correctement et que le plat n'est pas tout à fait prêt ou, au contraire, qu'il est brûlé, cela vaut la peine de se procurer un thermomètre et de vérifier que le four chauffe correctement dans chacun des modes. La présence d'un thermomètre n'interfère en aucune façon avec le processus de cuisson, et si vous le souhaitez, il peut être simplement retiré, mais avec lui, il est possible de suivre la température exacte à l'intérieur du four et de la corriger dans le temps.

Avantages et inconvénients

Lorsque vous choisissez vous-même un thermomètre de four, il convient de prendre en compte tous les avantages et inconvénients afin que l'accessoire acheté soit non seulement beau, mais également fonctionnel. Les avantages des thermomètres incluent :

  • la possibilité de régler une température clairement définie ;
  • contrôle du chauffage du four et capacité d'influencer la température à l'intérieur;
  • évaluation de l'état de préparation du produit grâce à la présence d'une sonde de température ;
  • la possibilité de surveiller le chauffage du four à l'extérieur de celui-ci, grâce à une sonde de température sans fil à distance.

Il y a peu d'inconvénients de ces assistants dans la cuisson au four, ce sont:

  • produits de mauvaise qualité qui affichent la température avec une erreur ;
  • coût élevé des produits de marque, à partir de 20 $ et plus;
  • tous les thermomètres ne conviennent pas à la cuisson d'un certain plat (un simple thermomètre n'affichera pas la température à l'intérieur d'un morceau de viande, et un thermomètre ne sera pas nécessaire si le plat est cuit rapidement et uniformément);
  • une fixation de mauvaise qualité peut gêner le confort d'utilisation de l'appareil et augmenter le risque de chute à l'intérieur du four.

Après avoir évalué tous les côtés positifs et négatifs, vous pouvez constater par vous-même la nécessité d'acheter ce produit, ou vous pouvez abandonner complètement cette entreprise. Grâce à la grande variété d'options de thermomètre, chaque femme au foyer pourra choisir l'option la plus appropriée pour elle-même.

Variétés

Tous les thermomètres pour cuisinière à gaz sont conçus pour mesurer la température du four et aident à régler plus rationnellement et correctement le mode de cuisson. Pour une cuisinière électrique, un tel assistant peut également s'avérer utile, car sans lui, il ne sera pas possible de déterminer rapidement les problèmes de bon chauffage dans un mode ou un autre. Le coût de cet équipement est faible, donc presque tout le monde peut se permettre de l'acheter. Afin de ne pas se perdre dans le choix proposé, vous devez en savoir le plus possible sur les types de thermomètres et leur fonction.

Tous les produits peuvent être divisés en deux groupes principaux :

  • analogique;
  • numérique.

La première option est la plus courante et se trouve dans presque tous les poêles. Il s'agit d'un mécanisme de pointeur qui, lorsque l'environnement est chauffé, indique sa température.

La durée de vie de ces appareils est courte, car le métal commence progressivement à se déformer et la précision de l'affichage des données est considérablement altérée.

La deuxième option est un appareil électronique avec un panneau numérique qui affiche la température dans le four. Vous ne pouvez utiliser cet appareil que dans la plage de 120 à 280 degrés et pas plus. Ce type est considéré comme plus progressif et peut avoir un certain nombre d'améliorations :

  • l'appareil peut être avec une minuterie;
  • un thermomètre peut être équipé d'un capteur qui signale la fin de la cuisson ;
  • variabilité dans le choix d'un mode adapté aux différents types de plats : viande, poisson, tarte, etc. ;
  • indicateur de couleur qui change de couleur à différentes étapes de la cuisson.

Un autre produit moderne est la sonde de température, qui permet de mesurer non pas la température à l'intérieur du four, mais le chauffage du plat lui-même et de déterminer son degré de préparation.Ce dispositif est déporté, puisque le capteur lui-même ne peut pas être chauffé, et la tige métallique peut y être attachée avec un fil ou être autonome.

La deuxième option est une sonde de température sans fil, qui est beaucoup plus pratique à utiliser, car il n'est pas nécessaire de surveiller le fil et d'ajuster sa longueur. La plus progressive est la sonde sans contact, qui détecte à distance la température dans le four, mais plus on s'éloigne des appareils électroménagers, plus le taux d'erreur est important.

Une autre option qui peut être trouvée en vente est thermomètre mécanique, qui peut être suspendu, intégré et placé. Le cadran peut avoir deux échelles de mesure à la fois, degré et Fahrenheit.

Selon la présence ou l'absence de diverses fonctions supplémentaires, le coût des thermomètres à four peut varier considérablement, allant de 150 roubles à 2000.

Aperçu des fabricants

Afin d'acheter un équipement de haute qualité qui durera le plus longtemps possible et affichera les valeurs thermiques correctes à l'intérieur du four, vous devez naviguer sur le marché de ces produits et choisir des marques connues et éprouvées. La cote des modèles les plus populaires ressemble à ceci.

  • Polder 515 Est un appareil analogique qui est le meilleur pour la cuisson des confiseries. L'échelle de température est graduée de 40 à 200 degrés.
  • Générique - un thermomètre utilisable pour les fours à gaz et électriques. Le thermomètre est en acier inoxydable et peut supporter une température allant jusqu'à 300 degrés. Il est placé dans le four grâce à un crochet spécial qui s'accroche à la grille.
  • Weber 6492 - un thermomètre avec un affichage qui peut être installé dans une position pratique. Il est utilisé pour tous les plats, la température est surveillée rapidement, vous pouvez travailler avec des aliments, grâce à la présence d'une sonde. Ne laissez pas le thermomètre à l'intérieur sous le couvercle.
  • Thermo Pro TP 06 très similaire à la version précédente, mais grâce à la conception hors-bord, il peut également être utilisé dans des conteneurs fermés. Peut être utilisé avec n'importe quel aliment ou repas.
  • Ivation IWAVT 738 - un thermomètre très moderne, adapté à ceux qui aiment les gadgets élégants et modernes. Le produit a deux unités radio. Le premier est équipé de deux sondes déportées, dont la longueur est d'environ un mètre, le second permet de contrôler la température. Le deuxième bloc peut être emmené dans une autre pièce et surveiller à distance ce qui se passe dans le four. En raison de la présence de divers programmes, il est possible de choisir les conditions les plus appropriées pour la préparation d'un plat particulier.
  • Casson est un thermomètre infrarouge qui permet de connaître à distance la température à l'intérieur du four. Faites face à la plage de -32 à +380 degrés. Alimenté par charge, ce qui est suffisant pour 16 heures d'utilisation continue.

Plus le produit est simple, plus son coût est bas, plus les fonctions de l'équipement sont diverses, plus son prix sera élevé. Le choix d'un thermomètre doit être basé sur le principe de commodité et de variabilité, de sorte qu'un seul appareil vous permette de cuisiner une grande variété de plats.

Comment choisir?

Pour acheter un bon thermomètre de four, vous devez bien évaluer les options disponibles sur le marché et déterminer la plus appropriée. Il convient de prêter attention à certains facteurs.

  • Prix. Une option bon marché ne durera pas longtemps, il est préférable de dépenser un peu plus d'argent et d'acheter un produit qui affichera des données précises et ne tombera pas en panne au cours du premier mois d'utilisation.
  • Taille du produit. Il vaut la peine d'acheter des thermomètres de taille moyenne ou grande afin que l'affichage soit clairement visible et que la température puisse être réglée aussi précisément que possible.
  • Écart de température... Les indicateurs optimaux seront des valeurs de 120 à 300 degrés, ce qui vous permettra de cuisiner tous les plats sans restriction.
  • Acheter une marque connue serait plus préférable qu'une option similaire fabriquée en Chine.
  • Cela vaut la peine de faire un achat dans les magasins spécialisés d'électroménager et vérifiez les marchandises sur place, plutôt que de chercher une option peu coûteuse sur Internet et de passer une commande là-bas.
  • Un thermomètre interne est plus pratique à utiliser en cuisine, mais il est important qu'il soit amovible pour faciliter l'entretien.

Les critères de sélection peuvent être nombreux et chaque hôtesse a ses propres exigences pour le produit acheté, mais vous devez faire attention à la qualité, aux matériaux, à l'assemblage et à la convivialité du produit.

Conditions d'utilisation

Pour que le thermomètre indique la bonne température dans le four, il doit être installé là où le processus de cuisson aura lieu. Vous pouvez fixer l'appareil avec de la colle résistante à la chaleur, des vis ou l'accrocher à un crochet spécial fourni avec presque tous les modèles. Il est préférable d'utiliser cette dernière option, car le thermomètre peut être retiré, lavé ou retiré comme inutile à tout moment. Dans ce cas, un thermomètre suspendu ordinaire fera l'affaire, sans aucune fonctionnalité moderne.

Si nous parlons d'une technique plus progressive, il convient de mentionner sonde de température, qui, en plus du thermomètre lui-même avec un écran LCD, a un câble en acier. L'utilisation de cet appareil est simple, il faut régler la température aux valeurs souhaitées et enfoncer la sonde dans les aliments. La nourriture avec la sonde est placée dans le four, tandis que le thermomètre reste à l'extérieur, montrant le processus de chauffage de l'environnement interne. Dès que la nourriture est prête, le produit émet un bip.

La température de cuisson des différents plats diffère considérablement, il est donc important de définir les valeurs souhaitées... Les indicateurs du poulet fini diffèrent considérablement du même biscuit et la température de chauffage du ragoût de légumes diffère de celle du poisson cuit au four. L'installation d'un thermomètre peut être interne ou externe, elle dépend principalement du modèle et des recommandations du fabricant. Les variétés externes peuvent être enfilées ou accrochées à la poignée du four, et il y a celles qui fonctionnent à distance, ce qui est très pratique, bien que la précision des données puisse être altérée.

Caractéristiques d'entretien

Des soins sont nécessaires pour tous les appareils ménagers et ustensiles, donc un thermomètre de four ne fait pas exception. En raison de l'exposition à des températures élevées et du contact direct avec les aliments, des résidus alimentaires et de la saleté peuvent rester sur le produit, qui s'y colleront s'il n'est pas lavé à temps. Chaque fabricant spécifie des méthodes d'entretien du thermomètre afin de le nettoyer le plus efficacement possible et de ne pas l'abîmer.

Les articles en acier inoxydable peuvent être nettoyés au lave-vaisselle avec des détergents doux. Si l'appareil est de haute qualité, il ne sera pas endommagé par le contact avec l'eau, aussi bien en mode manuel qu'en nettoyage en machine. Les échantillons bon marché sont mieux essuyés avec un chiffon humide et bien séchés pour éviter la formation de rouille.

Si personne n'utilise le four pendant longtemps, il est préférable d'en retirer le thermomètre et de le placer dans un endroit sec et propre.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un thermomètre de four, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger