Accessoires de cuisine

Qu'est-ce que le cezva et en quoi diffère-t-il d'un Turc ?

Qu'est-ce que le cezva et en quoi diffère-t-il d'un Turc ?
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Qu'est-ce que Cezva ?
  3. Options de fabrication
  4. Comment choisir?
  5. Turk et cezva sont-ils la même chose ?
  6. Fidélité à la tradition

Au cours des derniers siècles de l'existence humaine, le café est devenu une partie intégrante de la vie de presque chacun d'entre nous. Afin de brasser cette délicieuse boisson correctement et avec une haute qualité, de nombreux récipients et appareils différents ont été inventés. Les plus populaires d'entre eux sont Turk et Cezva, nous analyserons aujourd'hui leurs principales différences.

Un peu d'histoire

Un navire au nom inhabituel ibrik appelé le premier ustensile pour préparer le café. Essentiellement, c'est juste une jolie cruche. Son long bec est idéal pour verser du liquide chaud et sa conception elle-même est excellente pour le transport sur de longues distances dans des sacs. Habituellement, les ibriki n'étaient pas volumineux - leur volume ne dépassait pas 300 ml. Mais rien ne les empêchait d'être volumineux, puisqu'ils pouvaient servir à stocker de l'eau.

Ils ont été remplacés par dalla... Il est devenu populaire au moment de l'introduction du café en Arabie. Au cours de ces années, il a cessé d'être considéré comme une boisson des roturiers et est entré avec confiance dans le régime alimentaire des riches.

C'est pourquoi dalla, bien que ce fût aussi une cruche ordinaire, paraissait beaucoup plus riche, plus pittoresque, plus luxueuse.

Ses principales différences étaient le motif ciselé et le matériau de fabrication lui-même - du métal au lieu de l'argile. De plus, le dalla était utilisé exclusivement pour le café, pas pour l'eau. Peu à peu, ils ont commencé à le fabriquer sous une forme conique, et ainsi le cezve a été obtenu, auquel nous sommes tous habitués aujourd'hui.

Après un certain temps, un autre appareil intéressant a été inventé - percolateur... C'est ainsi que l'inventeur (prêtre français) l'appelait du mot percolare - « s'infiltrer, pénétrer ».L'ensemble de la construction se composait de deux parties et fonctionnait assez simplement. Du café moulu était versé dans le bol supérieur, dans les parois duquel des trous étaient percés, et il était versé abondamment avec de l'eau bouillante. Le liquide s'est infiltré dans le récipient inférieur déjà saturé, c'est-à-dire sous la forme d'une boisson aromatique savoureuse, revigorante.

Qu'est-ce que Cezva ?

Ce mot plutôt exotique du turc se traduit par "Charbon chaud". Un si beau nom a été inventé pour le récipient qui aide à préparer les grains de café moulus. Marocain ou tout autre cezva classique est un récipient oblong avec des parois épaisses, un fond très large et une longue poignée, peut-être en bois.

Selon la tradition, cet appareil est en cuivre et à l'intérieur, il est recouvert d'un étain spécial, sans danger pour le corps humain. Le fait est que le cuivre lui-même, en tant que matériau de fabrication, lorsqu'il est chauffé, a un effet nocif sur le corps humain. C'est pourquoi vous devez appliquer une autre couche de l'intérieur.

Ce métal est bon conducteur de chaleur et assez durable en fonctionnement... Avant de préparer le café, vérifiez si le revêtement intérieur est en ordre : si du cuivre y est visible, alors cezve ne peut pas être utilisé. Parfois, dans les modèles plus chers, le revêtement intérieur est en argent.

Une telle variation a vraiment des propriétés utiles dues aux ions, mais un tel produit coûtera non seulement plus cher, mais il n'est pas si facile de le trouver.

Options de fabrication

Comme mentionné ci-dessus, le plus souvent le cezvah est fait de cuivre estampé, mais parfois le forgeage est également utilisé... La première option vous permet d'affiner les parois du cezve et dans le second cas, les parois sont plus épaisses. Les parois minces des récipients accélèrent le processus d'infusion, cependant, la durée de vie du cezve diminue et la qualité du café se détériore. Le modèle forgé implique un chauffage plus uniforme et une durée de vie plus longue. Le plus souvent, ce sont des cezves plus chers, mais très beaux, leurs murs sont décorés de sculptures soignées et les poignées sont en bois durable.

Selon la tradition, de tels récipients à parois épaisses étaient utilisés pour préparer la boisson la plus aromatique sur le sable. Pour cela, ce dernier, ainsi que les cailloux, ont été chauffés de manière à obtenir une masse chauffée au rouge, et un cezve a été placé dessus. Ainsi, le café le plus magnifique a été produit, qui aujourd'hui ne peut pas être préparé même dans la meilleure machine à café.

Pour les amateurs de café débutants qui souhaitent préparer cette boisson aromatique à cezve, vous pouvez choisir produit de quartz. Le quartz de roche permet de rendre les murs complètement transparents. En conséquence, vous pouvez toujours remarquer à temps lorsque l'eau commence à bouillir et éteindre le feu afin de ne pas gâcher le goût du café et de ne pas tacher le poêle. De plus, cette version est très jolie et inhabituelle. À première vue, il semble même que le produit soit en verre, mais en même temps, il résiste aux températures élevées.

Il existe également des options pour faire du cezve d'argile chinoise. Cependant, cette performance est moins courante que toutes les autres. Parmi les avantages de cette option se trouve la structure hétérogène de l'argile, qui permet en plus de saturer le café en oxygène. L'arôme de la boisson brassée dans ce récipient est vraiment riche et très agréable.

Si vous vous occupez d'un cezve, mais que vous ne pouvez pas décider du matériel, alors prenez n'importe quoi, sauf en acier inoxydable. Cela peut durer plus longtemps, mais cela affectera négativement le goût de la boisson. Le café, même le plus cher et le plus délicieux, acquiert un goût métallique lorsqu'il est infusé dedans.

Comment choisir?

Lors du choix d'un cezve, vous devez respecter les recommandations suivantes.

  • Vous devez faire attention à la poignée. Le meilleur choix serait un modèle amovible, auquel cas vous pouvez non seulement mieux nettoyer toute la structure, mais également remplacer la poignée si cela ne vous convient pas.
  • Quant au volume, alors vous ne devez pas choisir un récipient trop grand pour vous-même, à moins, bien sûr, de vous attendre à préparer une grande quantité de café en même temps. Pour préparer une portion d'une boisson parfumée, pas plus de cent cinquante millilitres suffisent. Et la plupart des recettes de café sont conçues pour de tels volumes ! Mais si vous avez une famille nombreuse et que tout le monde veut du café le matin, vous pouvez acheter en toute sécurité un récipient de 0,5 litre.
  • Si vous faites un choix de la forme du produit, alors les modèles fuselés avec un col fin sont parfaits pour une utilisation constante. C'est pratique et pratique car cette configuration permet de chauffer rapidement l'eau et le café infusé refroidira lentement.

De plus, cette conception préserve parfaitement l'arôme de la boisson.

Turk et cezva sont-ils la même chose ?

Turk est le nom du cezve, qui a pris racine dans notre région.

Étant donné que le nom d'origine était difficile à prononcer pour les locuteurs natifs de la langue russe, ils ont commencé à appeler cet appareil, en se concentrant sur l'endroit où la tradition de boire du café nous a été apportée. Dans ce cas, nous entendons la méthode de brassage traditionnelle turque - sur du sable et des galets.

Le plus souvent, dans la fabrication des Turcs, la préférence n'est pas donnée au cuivre, bien que de telles options soient également présentes.

La plupart de ces produits dans les magasins céramique, ils sont courants et peu coûteux. il y a aussi des produits en laiton. Bien sûr, vous pouvez également trouver les options classiques en acier inoxydable, en argile et en cuivre. La forme et le volume peuvent varier.

Malgré les similitudes, certaines différences entre Cezva et Turk sont toujours présentes, car cette dernière option est plus adaptée aux besoins et aux exigences d'une personne moderne. Cezva a traditionnellement un cou plus étroit, tandis que chez les Turcs, il est en forme d'entonnoir. Mais en termes de fonctionnalité, les deux options sont considérées comme identiques.

Fidélité à la tradition

Le café turc ou cezva, comme on l'appelait à l'origine, occupe depuis de nombreuses années une place honorable dans la cuisine d'un amateur d'une délicieuse boisson aromatique. Au fil du temps, de nouvelles variétés de café ont été créées, de nouvelles recettes pour sa préparation sont apparues et des unités modernes de brassage de la boisson ont été créées. Cependant, malgré les solutions et technologies alternatives modernes, le Turc reste toujours recherché et aimé.

Un grand nombre d'amateurs de café refusent d'accepter tout autre gadget et préparent toujours leur boisson préférée dans un magnifique cezve en cuivre.

Ils sont pleinement convaincus que le meilleur café ne peut être obtenu qu'en utilisant un thé turc de haute qualité et ne change donc pas la tradition.

Pour plus d'informations sur la façon de préparer correctement le café chez un Turc, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger