Ustensiles de cuisine

Tout sur les écrans anti-éclaboussures de poêle

Tout sur les écrans anti-éclaboussures de poêle
Teneur
  1. Conditions
  2. Variétés
  3. Matériaux de fabrication
  4. Conseils de sélection

La cuisson de tout aliment s'accompagne d'éclaboussures sur la plaque de cuisson, les murs, l'évier et le sol. Pour éviter cela, vous devez utiliser des écrans de protection. En naviguant correctement parmi les variétés de ces appareils, vous pouvez choisir la meilleure option et faciliter grandement le nettoyage de toutes les surfaces de la cuisine.

Conditions

La cuisine est une petite pièce dans laquelle le travail bouillonne constamment au fourneau, ce qui signifie qu'il ne peut pas se passer de saleté. Pour faciliter le nettoyage, l'hôtesse peut disposer un tablier sur le mur de travail ou acheter un écran de protection.

Vous pouvez utiliser un tel appareil pour les cuisinières électriques, les variétés à gaz, les plaques infrarouges et vitrocéramiques.

Le pare-éclaboussures peut être situé directement à côté du poêle et fermer la zone de cuisson, ou il peut être situé à proximité, couvrant tout le mur ou le plan de travail des problèmes possibles pendant le processus de cuisson. L'écran du poêle peut être fabriqué à partir d'une variété de matériaux, de tailles et d'emplacements, mais il devrait être efficace pour protéger contre les éclaboussures d'huile pendant la friture ou toute autre tache. Afin de ne pas se tromper avec le choix d'un écran de protection fiable, il est important de considérer le produit en fonction des exigences clés :

  • le produit doit facilement tolérer des changements de température soudains, une humidité élevée;
  • l'écran doit supporter sans problème des températures élevées et très élevées ;
  • le produit doit être facile à laver et à nettoyer ;
  • l'apparence de cet écran doit être agréable, il doit bien s'intégrer à l'intérieur et le compléter.

Vous pouvez installer des écrans de protection dans différentes positions :

  • derrière le brûleur - vous permet de protéger le mur de la saleté indésirable pendant le processus de cuisson;
  • sur le côté du brûleur - aide à protéger le plan de travail ou l'évier des éclaboussures et des taches;
  • devant du poêle - permet de fermer le panneau de commande du poêle et de minimiser l'accès aux brûleurs pour les enfants.

Parmi la grande variété de produits, il est important de choisir celui qui convient au prix, à l'apparence et à la fiabilité.

Variétés

À l'heure actuelle, il existe 2 types principaux de tels écrans.

  • Amovible. Il s'agit d'une conception autonome composée de 2 ou 3 pièces reliées les unes aux autres, qui sont placées autour de la casserole ou de la poêle, protégeant tout le reste des éclaboussures.
  • Monolithique. C'est une feuille solide faite de différents matériaux qui est placée sur le mur de la cuisine pour protéger le papier peint ou le dosseret. Selon la fiabilité des matériaux, un tel écran peut durer de plusieurs semaines à plusieurs années.

Un écran de cuisine pliable détachable pour une cuisinière à gaz, électrique ou une plaque de cuisson moderne peut sembler différent, mais il est fait de papier d'aluminium. En vente, vous pouvez trouver une version simple sans dessins, ou des variétés lumineuses et belles qui non seulement protègent la cuisine de la saleté inutile, mais deviennent également un accessoire supplémentaire. Ces produits peuvent être constitués de blocs séparés, qui sont affichés au bon endroit, le nombre d'éléments peut aller de 2 à 8, en fonction de la taille du poêle et de sa forme. Pour que l'hôtesse puisse transporter l'écran de protection et le laver facilement, il existe des variétés avec une poignée. Des écrans amovibles peuvent être installés autour ou à proximité du brûleur, protégeant le poêle lui-même de la contamination.

Les écrans de protection monolithiques peuvent être constitués de différents matériaux, ce qui détermine leur fiabilité et leur coût. Ces produits sont placés sur le mur près du poêle ou sur le plan de travail près du poêle. Grâce au positionnement fixe de l'accessoire, il n'y aura pas besoin de l'enfiler et de l'enlever à chaque repas.

Pour laver de tels écrans, il suffit d'utiliser un gant de toilette humide et du savon.

Matériaux de fabrication

Lors du choix d'un écran de protection, il est important de comprendre exactement comment il sera utilisé, à quelle fréquence et à quelles tâches il devra faire face. La principale caractéristique distinctive de ces produits est le matériau de leur création. Les écrans monolithiques sont installés à leur place et utilisés tant qu'ils peuvent remplir leurs fonctions. Il existe plusieurs matériaux de base à partir desquels de tels écrans peuvent être fabriqués.

  • MDF. Toute surface en bois ne tolère pas l'humidité et l'exposition à des températures élevées, c'est pourquoi ces produits sont recouverts d'un film protecteur spécial. Le coût de cet écran n'est pas trop élevé, sa durée de vie est de 3 à 5 ans. Il existe différentes options pour de tels écrans. Le MDF avec film PVC est une option esthétique à l'extérieur, mais peu pratique, car le revêtement ne résiste pas aux températures élevées. Le MDF avec un film enduit de résine acrylique est la version la plus réussie de l'écran, qui a un aspect agréable et offre une protection adéquate.
  • Verre tendu. Utilisé pour protéger les murs et la zone de travail de la contamination. L'écran en verre a une épaisseur d'au moins 8 mm, est durable et pratique, a fière allure dans la cuisine et peut être décoré avec un motif si vous le souhaitez. L'inconvénient de cette option est le coût élevé et la nécessité de commander un produit pour une certaine taille de la cuisine.
  • Polycarbonate - un matériau artificiel qui ressemble au verre, mais qui a bien plus d'avantages. En raison de la légèreté du matériau et du traitement simple, vous pouvez fabriquer un écran de protection de vos propres mains. Le polycarbonate peut résister à des températures élevées, ce qui lui permet d'être placé en toute sécurité derrière le poêle.

En raison de sa haute résistance, il est possible d'entretenir la surface en utilisant des produits chimiques et des aides ménagers.

  • Calcul. L'utilisation de dalles en grès cérame au mur a ses avantages et ses inconvénients. La finition en pierre de la zone de travail est très belle et élégante, ce qui est un plus, le grès cérame est moins cher que le verre de protection.Parmi les inconvénients, on peut noter le poids important de la dalle, la rugosité de la surface, ce qui complique l'entretien. De telles plaques de cuisson ne doivent pas être installées à proximité des brûleurs, car elles ne peuvent résister qu'à une température de 80º.
  • Plastique. Les panneaux qui ressemblent à du verre, mais ont une plus grande variété de couleurs, sont légers et faciles à installer. Ils peuvent être placés devant du papier peint, de la peinture ou toute autre surface, l'écran le protégera parfaitement.
  • panneaux de PVC Ils peuvent avoir des épaisseurs différentes, être situés sur le mur sous la forme d'une seule pièce, ou se chevaucher, à la manière d'une doublure, ce qui permet de changer la pièce qui souffrira dans le temps. Ces panneaux sont les plus économiques, mais pas durables, ils fondent à cause des températures élevées, ils peuvent gonfler à cause de l'eau.
  • Métal. La surface du mur peut être protégée par des plaques d'acier qui empêchent les éclaboussures et la graisse de pénétrer dans la surface. Le métal est capable de supporter un chauffage à des températures élevées, ce qui est un avantage de ce matériau, mais sinon il est peu utile en pratique. Les gouttes, la saleté et la graisse restent sur les panneaux métalliques et ne sont pas faciles à nettoyer.

En raison de la faible épaisseur du produit, il peut se déformer et gâcher l'apparence de toute la cuisine.

  • Certaines femmes au foyer utilisent un écran de protection en siliconequi peut être fixé au mur avec des clous liquides.

Si vous ne souhaitez pas installer un produit fixe sur le mur de la cuisine, vous pouvez utiliser des écrans amovibles. Le plus souvent, ces produits sont créés à partir de papier d'aluminium, ils peuvent facilement résister à des températures élevées, à l'humidité et à la saleté, qui peuvent être éliminés sans aucun problème avec les détergents. De tels écrans peuvent être décoratifs ou non. Le coût de ce produit est faible, et si vous le souhaitez ou si nécessaire, vous pouvez facilement acheter un nouvel écran de protection.

Conseils de sélection

Pour acheter un bon écran de protection pour la cuisine, vous devez décider des points importants.

  • Taille d'écran monolithique. Il doit protéger complètement la zone où se déroule le processus de cuisson.
  • Les options amovibles devraient couvrir n'importe quel ustensile de cuisine afin que vous n'ayez pas à acheter un article de casserole et de poêle séparément.
  • Conductivité thermique. Les matériaux doivent résister à des températures élevées et ne pas être inflammables.
  • Résistance à l'eau. L'écran de protection ne doit pas absorber l'humidité ni se déformer.
  • La belle apparence de l'écran doit compléter l'intérieur de la cuisine, la décorer et ne pas la surcharger.
  • La surface doit être facile à nettoyer.
  • Le coût doit être adéquat, vous pouvez payer un prix décent pour un matériau de haute qualité et résistant à l'usure, mais les produits de courte durée ne valent pas un tel gaspillage.

Vous devez choisir un écran de protection lentement, en réfléchissant à toutes les nuances et en pesant les avantages et les inconvénients de chaque option.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger