Vestes

Vestes à membrane

Vestes à membrane
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Avantages et inconvénients de la membrane
  3. Types de membranes
  4. Caractéristiques
  5. Des modèles
  6. Solutions de couleur
  7. Conseils de sélection
  8. Comment se laver ?

L'une des principales aspirations d'une personne moderne est de porter des vêtements confortables, légers et pratiques qui peuvent résoudre plusieurs problèmes à la fois : rester au chaud, être respirant, hydrofuge et en même temps rester élégant.

De tels problèmes peuvent être résolus par le tissu à membrane, qui est largement utilisé dans la production de vêtements et d'équipements sportifs et touristiques.

Un peu d'histoire

L'une des premières entreprises à développer et à fabriquer des tissus membranaires en 1958 était W.L. Gore, fondée par le chimiste Bill Gore. Ils cherchaient des domaines pour l'utilisation d'un tout nouveau composé chimique "Teflon". Dix ans plus tard, en 1969, le fils de Bill Gore, Bob, a pu obtenir un film poreux à la suite du test de choc du Teflon.

En 1976, il a breveté la technologie de fabrication E-PTEE pour Gore-Tex. À partir de ce moment, l'histoire de la production de vêtements à partir de tissus à membrane a commencé.

Avantages et inconvénients de la membrane

Comme tout autre tissu, la membrane a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages comprennent les caractéristiques suivantes :

  • l'apesanteur et le confort. Les vêtements à membrane sont légers, permettent une libre circulation et ne limitent pas les mouvements ;
  • en raison de ses propriétés uniques, la membrane protège par temps venteux et pluvieux;
  • universel.Les vêtements en tissu à membrane sont portés à la fois par temps de gel et par temps froid d'automne;
  • toute contamination est facile à éliminer ;
  • perméabilité à la vapeur. Le tissu est bon pour évacuer les vapeurs du corps, ne laissant pas rentrer l'air froid.

Inconvénients des vêtements à membrane :

  • un soin particulier et un lavage approprié pour éviter d'endommager la couche protectrice supérieure;
  • pour le meilleur transfert de chaleur, il est nécessaire de porter des sous-vêtements thermiques ;
  • en cas de gel sévère, la surface du tissu membranaire peut geler, perdant ses propriétés uniques. Par conséquent, il ne doit pas être porté à des températures inférieures à -20°.

Types de membranes

Les fabricants modernes utilisent 3 types de membranes dans la production de produits finis.

Membrane sans pores (monolithique hydrophile)

Ce type de membrane évacue bien l'humidité. Tout d'abord, l'humidité corporelle s'évapore à l'intérieur du matériau, puis ressort en raison de l'évaporation.

Une telle membrane n'évapore pas bien le liquide par temps humide, et vice versa, elle évapore bien l'humidité - par temps sec, mais elle est durable.

L'avantage d'une telle membrane est sa haute résistance à l'usure. De plus, il ne nécessite pas d'entretien supplémentaire.

Défaut - ce n'est pas la capacité de "respirer" à basse température.

Le tissu à membrane sans pores est utilisé dans la production de vêtements de sport. Et aussi pour la fabrication de combinaisons.

Membrane à pores (microporeuse hydrophobe)

Le nom lui-même contient déjà les propriétés de la membrane. Les pores qui composent le tissu empêchent l'humidité de s'infiltrer dans le tissu, rendant le vêtement imperméable.

Le principal inconvénient des vêtements à membrane poreuse est leur tendance à obstruer les pores, ils nécessitent donc des soins particuliers. Ils lavent les choses de la membrane des pores avec des moyens spéciaux, sans serrer. Sinon, la membrane perdra ses propriétés uniques et se mouillera.

.

Un avantage important des produits à membrane poreuse est leur haute résistance à l'humidité.

Type combiné de membrane

Combinaison des propriétés uniques des deux membranes ci-dessus. La partie interne du tissu est recouverte d'une couche de membrane poreuse et l'extérieur est non poreux.

C'est la combinaison des deux types de films qui a permis d'améliorer les propriétés uniques et de supprimer au maximum les inconvénients des deux types de films à la fois.

Cependant, les produits fabriqués à partir d'un film membranaire combiné ne sont pas bon marché, ils sont donc utilisés pour la production d'équipements sportifs haut de gamme.

Caractéristiques

Grâce aux technologies modernes pour la production de la membrane, elle est divisée en 3 types.

Tissu double couche (2L)

A l'intérieur du tissu, une couche de membrane de différentes couleurs (blanche, transparente ou colorée) avec une doublure est appliquée. Grâce à la doublure, une protection supplémentaire contre les dommages est créée. Les vestes à double épaisseur sont bonnes à porter hors saison.

L'inconvénient des produits en tissu à deux couches est qu'ils sont lourds et moins résistants à l'usure. Ils ne doivent pas être utilisés dans des régions avec des changements de température extrêmes.

Tissu trois couches (3L)

Un film membranaire et une maille (couche intérieure) sont appliqués sur le tissu de l'intérieur. Il s'avère qu'il s'agit d'une sorte de « sandwich » de tissu, de membrane et de maille. Le tissu est léger et confortable sans doublure.

Les fabricants utilisent ce type de tissu dans la confection de vêtements pour climats rigoureux.

Tissu membrane deux couches et demie (2.5L)

Les fabricants ont utilisé une couche protectrice sous forme de boutons au lieu de doublure. Cette couche est appliquée uniformément sur la membrane, de sorte que le tissu devient léger et protège en même temps contre les dommages.

Des modèles

Les vestes à membrane ne sont plus la tenue des grimpeurs et des athlètes. Ils sont devenus ancrés dans le quotidien de la plupart des fashionistas. Ils sont chaleureux et douillets, ils sont beaux. Par conséquent, il y a aussi une mode ici. Les fabricants proposent des modèles avec des poches plaquées, avec une capuche cousue ou amovible, avec et sans fourrure, avec un cordon de serrage à la taille. Pour comprendre en faveur de quel modèle choisir, nous vous parlerons des principaux modèles de vestes à membrane.

Vestes à capuche (détachables ou cousues)

En basse saison, une veste à capuche est une excellente option. Il fait chaud et agréable dedans. La capuche peut être cousue ou amovible.

La capuche amovible peut être fermée avec une serrure ou fixée avec des boutons. Sur certains modèles de vestes membranes de la période automne-printemps, la capuche réglable est cachée dans le col. Il existe des cagoules avec une visière qui protège des rayons du soleil.

Important! La capuche doit être réglable afin que le mouvement de la tête ne soit pas entravé.

La capuche d'une veste à membrane n'est pas une pièce séparée, mais une continuation de la veste, elle est donc faite du même matériau que le produit principal.

Avec ou sans cordon de serrage à la taille

Certains modèles de vestes à membrane sont équipés d'un cordon de serrage à la taille, ce qui permet de réduire le volume de la veste, et ainsi d'augmenter le transfert de chaleur. De plus, le cordon de serrage à la taille protège en outre du vent et donne à la silhouette un bel aspect.

Avec poches (fixées ou plaquées)

Les poches décorent non seulement n'importe quelle veste, mais lui ajoutent également des fonctionnalités. Les poches peuvent être cousues "droites" ou "obliques", fixées avec du velcro ou une fermeture éclair. Dans certains modèles, les fabricants cousent des poches sur la surface de la veste, alors qu'elles sont également fermées avec un cadenas ou un velcro.

Avec une fermeture éclair

La plupart des vestes de loisirs et d'activités sportives ont une fermeture zippée. Dans les membranes de bonne qualité, la fermeture éclair est minée pour empêcher l'humidité d'entrer.

Faites attention à ce que la fermeture éclair de la veste n'entre pas en contact avec la fermeture éclair de la veste. Mieux quand la fermeture éclair centrale de la veste est tordue, et non en tracteur !

Boutonné

Les vestes membranes à boutons sont davantage conçues pour la marche en milieu urbain. Sur certains modèles, la fermeture boutonnée est fixée avec du ruban adhésif.

Avec manches amovibles

Un autre nom pour ce modèle « veste-gilet » parle de lui-même. Une telle veste vous servira à la fois pendant la saison froide et pendant la saison plus chaude. Une telle veste deviendra indispensable dans un climat continental rigoureux, lorsque le temps change rapidement. En achetant un tel modèle, vous obtenez à la fois une veste et un gilet.

Les manchons amovibles peuvent être fabriqués dans la couleur du tissu principal de la membrane et peuvent être dans une palette de couleurs différente, ce qui lui donne de la luminosité.

Avec fourrure

Produite à l'origine pour le sport et les loisirs, la veste est entrée de manière invisible dans la garde-robe de tous les jours. La veste, ornée de fourrure, est adaptée à la jungle urbaine.

Vous aurez l'air élégant dans une veste à membrane avec fourrure. Les fabricants décorent les vestes avec de la fourrure naturelle ou artificielle. Achetez une veste avec ou sans fourrure, c'est vous qui décidez !

Dans certains modèles de membranes, un thermomètre est cousu pour faciliter la détermination de la température extérieure, et il y a des poignets transparents sur les manches

Solutions de couleur

La veste à membrane a fière allure dans n'importe quelle palette de couleurs. Les couleurs les plus populaires restent le noir, le blanc, le rouge et le bleu. Mais la mode ne s'arrête pas et les vestes à membrane élégantes avec des motifs sont de plus en plus en vente pour créer une image plus lumineuse de la femme moderne.

Conseils de sélection

Pour profiter du confort et de la chaleur d'une veste membrane, choisissez-la avec soin.

Nous vous donnerons quelques conseils pour les choisir :

  1. La respirabilité et la résistance à l'eau peuvent être quantifiées. Ainsi, le premier chiffre indique à quelle vitesse le tissu évacue l'humidité. 8000g/m2 et plus est l'indicateur le plus élevé, 5000g/m2 est la moyenne. Le taux le plus bas est de 3000g/m2.. si vous faites du sport, choisissez une veste avec un indicateur de 1000g/m2
  2. Pour savoir quel type de tissu est utilisé dans une veste, consultez les spécifications de l'article. La densité du tissu est indiquée en Denier (D). Plus la densité est élevée, plus le nombre en D est élevé. Par exemple, CORE-TEX PRO 3L 50D / 90D signifie : un tissu Gorex à trois couches d'une densité de 50 deniers a été utilisé pour coudre la veste avec des empiècements dans les zones soumises à plus porter à 90 deniers.
  3. Les coutures du produit sont uniformes et doivent être collées pour empêcher l'humidité de pénétrer.
  4. Il est important de faire attention à la température maximale de l'air indiquée sur l'étiquette.
  5. Les poignets de la veste empêchent la neige de pénétrer à l'intérieur, ils doivent donc être fabriqués dans un matériau de haute qualité. Préférez les poignets en polaire car ils sèchent rapidement pour que vos mains ne gèlent pas. Les poignets en lycra se mouillent rapidement, mettent beaucoup de temps à sécher et peuvent geler, ce qui peut provoquer une gêne par mauvais temps.
  6. Mettez la cagoule et assurez-vous qu'elle n'obstrue pas vos tours de tête. Les capuches sont réglables avec des cordons de serrage, des bandes élastiques avec des boutons ou du velcro.
  7. Les poches internes sont un must !
  8. Les fermetures à glissière intérieure et extérieure ne doivent pas s'accrocher lors de la fermeture ou du décompression.
  9. Le velcro doit être facile à attacher et complété par une couture en diagonale.
  10. Chaque enveloppe de membrane doit être utilisée comme prévu. Suivez les recommandations du fabricant.

La veste membrane n'est pas seulement destinée au sport, elle peut aussi être portée au quotidien. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous choisissez un produit et portez-le avec plaisir.

Comment se laver ?

Pour préserver les propriétés uniques de la membrane, il est important de la laver correctement. La durée de vie du produit dépend directement de l'entretien correct de celui-ci.

Regardez l'étiquette pour les méthodes de lavage possibles pour votre veste. Les fabricants indiquent généralement quel type de lavage (à la main ou à la machine ; à la main uniquement) convient à votre vêtement.

Lavage en machine

Il est important de laver l'enveloppe de la membrane avec des détergents liquides. Leur conditionnement indique s'il convient ou non aux tissus membranaires.

Il est préférable de le laver en cycle délicat sans articles supplémentaires dans le tambour de la machine. Frotter contre d'autres choses peut ruiner les propriétés de la membrane.

Essorez la veste à basse vitesse. Les conditionneurs de rinçage ne peuvent pas être utilisés pour les vestes à membrane !

Lavage des mains

Pour le lavage à la main, préparez une solution savonneuse avec un détergent liquide ou du savon à lessive. Ne jamais frotter la membrane avec du savon !

La température de l'eau ne doit pas dépasser 40°.

Rincez la veste plusieurs fois pour rincer le savon des pores. N'utilisez pas d'adoucissant pour le rinçage !

Pour préserver les propriétés de la membrane, séchez-la sur un cintre, après avoir redressé les plis après lavage, à l'écart des radiateurs.

Il est préférable de faire tremper le produit séché avec un agent hydrofuge spécial, en l'appliquant sur la surface du produit.

La gaine à membrane ne doit pas être repassée ou nettoyée avec des produits chimiques !

La négligence de règles simples pour l'entretien d'une veste à membrane entraîne la perte des propriétés uniques du tissu. Nos conseils vous aideront à prolonger la durée de vie de votre produit.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger