Vestes

Veste tempête - veste touristique populaire

Veste tempête - veste touristique populaire
Teneur
  1. Caractéristiques de la veste tempête en toile
  2. Exigences pour le pare-brise
  3. Pourquoi est-il considéré comme touristique ?
  4. Types de membranes
  5. Conseils de sélection
  6. Avec quoi porter ?

Le mot "tempête" évoque immédiatement des images d'aventures incroyables, de longs voyages et de l'émeute des éléments. De telles choses sont portées par des personnes dont le mode de vie est associé à des passe-temps extrêmes, à la randonnée, au séjour dans des conditions météorologiques défavorables. Shtormovka est le vêtement des touristes et des voyageurs, ainsi que des amateurs de sport et d'un mode de vie actif.

Beaucoup de gens perçoivent la veste tempête comme un élément de garde-robe unisexe : l'essentiel est qu'elle protège des intempéries, et son apparence est secondaire.

Cependant, les filles ont tendance à se soucier de leur apparence même dans des conditions extrêmes. Par conséquent, depuis longtemps, les fabricants de vêtements de sport produisent des modèles féminins de ces vestes. Nous en parlerons dans l'article d'aujourd'hui.

Caractéristiques de la veste tempête en toile

Traditionnellement, le mot « veste tempête » est utilisé pour décrire une veste allongée avec une capuche, faite d'un matériau imperméable et dense, conçue pour protéger contre la pluie, la grêle et la neige.

Auparavant, les coupe-vent étaient fabriqués exclusivement à partir de bâches, mais aujourd'hui, les tissus synthétiques modernes sont venus remplacer ce matériau assez lourd, qui ne lui est en rien inférieur en termes de propriétés protectrices.

La veste tempête a une coupe ample, car on suppose qu'elle est portée par-dessus des vêtements chauds. Il ne doit pas gêner les mouvements, donc le coupe-vent est toujours très spacieux, il ne convient pas à la silhouette. Cette veste est conçue pour protéger le haut du corps : tête, cou, bras, dos, poitrine et abdomen.

Habituellement, il est légèrement plus long à l'arrière qu'à l'avant - ceci est conçu pour un confort de mouvement, une protection supplémentaire de la zone sous le dos et une facilité de fixation du harnais.

La capuche du coupe-vent a une encolure haute et une petite visière qui protège du vent et des précipitations. Sur certains modèles, la capuche couvre une partie du visage. La plupart des coupe-vent ont une capuche très volumineuse, qui est tirée à l'aide de bouffées spéciales - au cas où vous auriez besoin de porter un casque ou un casque en dessous.

Des bouffées sont également disponibles sur les manches et sur le bas de la veste tempête pour une protection maximale contre le froid et le vent.

Il n'y a généralement pas beaucoup de poches sur une veste tempête, mais elles sont toutes suffisamment grandes pour qu'il soit plus facile d'y grimper avec des gants ou des mitaines.

Les poches sont équipées de fermetures à glissière avec coussinets de protection pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le contenu. Ces fermetures éclair sont prévues sur toutes les parties de la veste. En plus des fermetures à glissière, du velcro est également utilisé - ils sont beaucoup plus confortables que les boutons ou les boutons.

Un autre élément obligatoire du coupe-vent est une sorte de "trous d'aération" protégés par un filet. Ils sont nécessaires pour que le corps puisse respirer un matériau dense et hermétique.

Exigences pour le pare-brise

  • matériau imperméable à l'eau;
  • capacité à se protéger du vent et des précipitations;
  • la capacité de bien se réchauffer;
  • non marquant, mais de couleur vive;
  • style libre qui ne restreint pas le mouvement;
  • attaches et poches pratiques;
  • la présence de ventilation.

Pourquoi est-il considéré comme touristique ?

Le plus grand groupe de personnes qui portent des vestes tempête ne sont pas les athlètes professionnels, les sauveteurs, etc. (ils ont donc généralement des uniformes spéciaux), mais des touristes ordinaires. Ceux qui aiment la randonnée en montagne, la forêt, le rafting, la pêche et la chasse, choisissent les vestes tempête comme "tenue".

Les vêtements de randonnée doivent être légers et polyvalents afin que vous n'ayez pas à emporter tout un tas de vêtements avec vous pour différentes occasions. De plus, il doit être résistant aux intempéries, confortable et durable. Toutes ces exigences sont idéalement compensées par la veste tempête, c'est pourquoi elle est si populaire auprès des touristes.

Types de membranes

Ci-dessus, nous avons déjà dit que les coupe-vent modernes ne sont pas cousus à partir de bâches (bien que de tels modèles puissent être facilement trouvés en vente), mais à partir de matériaux synthétiques denses. Ce matériau est appelé "membrane" et a plusieurs variétés. Les principales caractéristiques de la veste tempête, dont son prix, dépendent du type de membrane.

La membrane est caractérisée par les principaux critères suivants :

  • composition chimique - toutes les membranes sont fabriquées à base de polymère, mais les types de polymères diffèrent selon les fabricants ;
  • structure - la membrane peut être appliquée sur le support textile sous la forme d'un enduit liquide ou d'un film mince ;
  • résistance à l'eau - ce paramètre indique quelle hauteur de colonne d'eau la membrane peut supporter sans laisser passer l'eau ;
  • perméabilité à la vapeur - cet indicateur indique combien de vapeur d'eau 1 m peut passer2 tissu membranaire.

Considérez plusieurs types de membranes populaires qui sont utilisées pour fabriquer des vestes tempête :

  • Gore-Tex - la toute première membrane inventée par une entreprise américaine à la fin des années 70 du siècle dernier ; la membrane est un tissu microporeux à base de polytétrafluoroéthylène.
  • Dermizax-MP- Tissu japonais à membrane conçu pour les sports extrêmes; le fabricant s'engage à préserver les propriétés protectrices de la membrane même après de nombreux lavages.
  • Entrant-HB - le dernier matériau, qui diffère par une structure fondamentalement différente, qui est un croisement entre des pores microscopiques et un revêtement stratifié sans pores.
  • un événement - la membrane de cette société est très proche en composition et en propriétés du tissu de Gore, mais elle est dotée d'une protection supplémentaire contre la saleté; de plus, cette membrane absorbe et élimine très bien l'excès d'humidité.
  • Sympatex - l'une des rares membranes à structure non poreuse, qui offre un haut niveau de protection contre les vents forts et la pluie ; puisque cette membrane est très élastique, le pare-brise conservera ses propriétés même aux endroits où il est plié.
  • Facteur sec - ce type comprend plusieurs types de membranes, qui diffèrent par le degré de résistance à l'humidité et de perméabilité à la vapeur; tous les tissus sont faits de micro-pores et ont un revêtement hydrofuge.

Conseils de sélection

  • La longueur de la veste tempête doit être choisie en fonction du type d'activité.En randonnée, une veste qui couvre les hanches, mais ne limite pas les mouvements, sera appropriée. Si vous envisagez de faire de l'escalade, vous devez choisir une version raccourcie de la veste coupe-vent (mais assurez-vous que le bas de votre dos ne s'expose pas lorsque vous levez les mains).
  • La capuche est l'élément le plus important de la veste coupe-vent. Les athlètes extrêmes choisissent une cagoule qui peut être portée par-dessus un casque de protection. Idéalement, la cagoule devrait avoir une visière pour protéger les yeux du soleil, de la poussière et de la neige épineuse. Le retrait, la mise en place et le réglage de la cagoule doivent être confortables avec des gants.
  • C'est aussi facile, sans enlever les gants, il doit être pratique d'attacher et de détacher la veste coupe-vent, de serrer les cordons élastiques, d'ajuster les poignets, de grimper dans les poches, etc. Essayez toutes ces étapes en magasin avant d'acheter une veste. Les raccords doivent être aussi confortables et durables que possible.
  • Les trous de ventilation sur la veste tempête jouent un rôle très important, car le tissu lui-même, à partir duquel ces vêtements sont fabriqués, peut à peine "respirer". La ventilation peut être au niveau des aisselles (c'est l'option la plus courante) ou sur le corps de la veste coupe-vent elle-même.
  • Si vous prévoyez de porter une veste coupe-vent souvent et longtemps, faites attention aux modèles dans lesquels les pièces sujettes à l'usure sont "renforcées" par des inserts en matériau plus résistant. Habituellement, une protection supplémentaire est nécessaire sur les épaules, les hanches et les zones qui entrent en contact avec l'équipement.
  • Il n'y a pas beaucoup de poches sur les vestes tempête, car on suppose que le touriste transporte tout le nécessaire dans un sac à dos. Mais quelques poches sont nécessaires. Pour faciliter l'utilisation, les poches doivent être situées en haut de la veste. De plus, ils doivent protéger de manière fiable le contenu de l'humidité, il est donc recommandé de privilégier les modèles avec rabats de protection et attaches étanches.

Avec quoi porter ?

Si vous envisagez d'acheter une veste tempête, vous prévoyez probablement un long voyage dans la nature, une aventure passionnante ou vous allez maîtriser un nouveau sport. Dans ce cas, en plus d'une veste coupe-vent, vous devez acheter des chaussures spéciales (par exemple, des bottes de trekking), des sous-vêtements thermiques et un pantalon approprié. En paire avec une veste, on achète généralement un pantalon tempête, fait du même matériau.

Si vous avez juste besoin d'un coupe-vent pour vous protéger des intempéries en milieu urbain, vous pouvez le porter avec vos vêtements habituels - pulls, jeans ou pantalons isolants, bottes en caoutchouc ou bottes hautes "militaires".

Les accessoires de style sportif sont parfaits pour elle - chapeaux, écharpes et gants brillants.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger