Enlever les taches des vêtements

Comment laver le mazout des vêtements et des chaussures ?

Comment laver le mazout des vêtements et des chaussures ?
Teneur
  1. Moyens pour éliminer la pollution par le mazout
  2. Des moyens improvisés
  3. Nettoyer divers tissus à la maison
  4. Que faire d'une salopette ?
  5. Comment enlever une tache sur mes chaussures ?
  6. Conseils utiles

Chacun de nous doit avoir souillé ses vêtements de mazout. Les adultes "mettent" généralement des taches tenaces dans les transports en commun, les enfants - sur le terrain de jeu sur une balançoire. Les serruriers se salissent souvent avec du mazout lors de la réparation d'équipements, de machines ou d'équipements spéciaux. « Trouver » des produits pétroliers n'est pas difficile. Un geste insouciant - et la pollution au mazout « s'affiche » sur les vêtements.

Le transport d'un article souillé au nettoyage à sec est un moyen fiable, mais très coûteux, de lui redonner son aspect d'origine. Une méthode plus économique consiste à se débarrasser soi-même de la pollution à la maison. Cependant, il faudra beaucoup d'efforts pour éliminer une telle tache.

Moyens pour éliminer la pollution par le mazout

La composition du fioul contient un grand nombre de résines et d'asphaltènes divers. Ces taches ne se détacheront pas de vos vêtements lors d'un lavage normal.

La pollution par le mazout peut être éliminée avec des substances qui peuvent dissoudre les résines et les composés pétroliers. Ces moyens comprennent ammoniac, acétone, bicarbonate de soude et d'autres formules.

Avant d'utiliser telle ou telle substance, vous devez savoir comment elle affectera un certain type de tissu.

Par exemple, les vêtements en coton ou en laine "ne résisteront pas" au contact avec les alcalis (essence, acétone). Il est impossible d'éliminer le fioul des objets en viscose ou en velours avec des composés acides (ammoniac, térébenthine).

Déterminer le degré de contamination avant d'enlever la tache. Les vêtements très sales devront être abondamment traités avec un composé dissolvant les résines, puis lavés. Une ou deux petites taches peuvent être partiellement emportées.

Les agents suivants peuvent être utilisés pour nettoyer la contamination par l'huile :

  • Shampoing pour voiturecontenant du toluène ou du naphta. Cette substance est vendue dans les magasins spécialisés. Pour vous débarrasser de la tache, imbibez un coton de shampoing et appliquez le produit sur la tache.

Une fois les manipulations effectuées, attendez 5 à 10 minutes. Ce temps sera suffisant pour qu'une réaction chimique se produise et que la tache "se décolle". À la fin du temps d'exposition, lavez l'article à la main ou sur une machine à écrire.

  • Composés pour lave-vaisselle (comme AOS ou Fairy). Ces substances douces sont parfaites pour les vêtements "délicats". Pour nettoyer, frotter l'agent sur la tache et laisser agir sur le produit pendant une demi-heure. Ensuite, lavez et rincez soigneusement l'article. La dernière étape est le lavage en machine dans le mode habituel à l'aide d'un détachant.
  • Soude caustique... Lorsque vous travaillez avec la substance, des gants doivent être utilisés pour protéger la peau des mains de la substance toxique. Veuillez noter que la soude caustique ne peut pas être utilisée pour enlever les taches des vêtements en coton et en laine. Pour vous débarrasser de la saleté, diluez la poudre dans de l'eau dans un rapport de 1: 2. Appliquez la solution résultante sur la tache pendant 1 heure, puis lavez.

Les méthodes ci-dessus pour éliminer le mazout sont efficaces si la tache a été "plantée" récemment. Plus la saleté est ancienne, plus il est difficile de l'enlever du tissu.

Des moyens improvisés

Avec des moyens improvisés, il est possible d'éliminer uniquement les taches d'huile fraîches, faibles ou moyennes. Aux substances les plus efficaces pour dissoudre les traces de produits pétroliers, inclure les éléments suivants:

  • Savon au goudron. Convient pour laver les tissus doux et délicats. Pour éliminer la contamination, mouillez et traitez la zone tachée des vêtements avec du savon. Lavez l'article 2-3 fois, rincez abondamment.
  • Acétone. La trousse de maquillage de n'importe quelle fille contient un flacon de dissolvant à base d'acétone. Avec son aide, il sera possible d'éliminer les petites contaminations par l'huile des vêtements denses. Pour enlever la tache, humidifiez un coton avec de l'acétone et essuyez la zone tachée. Laissez la composition sur les vêtements pendant environ une heure. Au bout d'un moment, rincez la substance à l'eau tiède et lavez le produit.
  • Térébenthine et ammoniac... Pour essuyer le mazout, vous avez besoin d'une solution de ces deux composants. Pour le préparer, prenez de l'ammoniaque et de la térébenthine dans un rapport de 1: 1. Avec la composition obtenue, traitez la pollution avec un coton-tige, laissez reposer 10 minutes, puis rincez abondamment à l'eau.
  • Soda et térébenthine. Utilisez cette méthode pour éliminer rapidement les vieilles taches tenaces. Pour redonner à vos vêtements leur aspect d'origine, appliquez de la térébenthine chaude sur la saleté et laissez agir une demi-heure. Après cela, traitez la zone avec de la soude (il est permis d'utiliser une brosse douce). Rincez le vêtement et lavez-le en machine à la température la plus élevée.

Les matériaux en fer et en papier avec un taux d'absorption élevé peuvent également rendre les choses propres. Cette méthode donnera un résultat positif s'il n'y a pas de saleté sérieuse sur les vêtements, mais s'il y a de petites taches de mazout.

Pour éliminer les gouttelettes d'huile, placez une serviette sur et sous les taches et repassez le produit avec un fer chaud.

Changer de buvard si nécessaire. Pendant le processus de repassage, les résines resteront sur le papier et une tache grasse se formera sur les vêtements, qui pourra être facilement éliminée par le détergent.

Nettoyer divers tissus à la maison

Il n'est pas recommandé d'essuyer les taches d'huile provenant de matériaux minces et synthétiques avec des agents inflammables et toxiques. Les risques de détérioration des vêtements sont très élevés. Pour restaurer la présentabilité des objets en tissus légers, vous devez recourir à des méthodes de nettoyage douces.

Par exemple on peut utiliser huiles aromatiques. Il est préférable de privilégier les hottes d'eucalyptus, de pin ou de sapin.De telles compositions ont un arôme agréable et un effet doux sur le matériau, contrairement aux agents inflammables agressifs.

Pour enlever les taches sur les tissus mous ou synthétiques, placez un coton imbibé d'huile sous la saleté, frottez la zone tachée avec un autre disque jusqu'à ce que toute la saleté soit éliminée. Après les manipulations effectuées, essuyez la tache de graisse restante avec de la poudre d'oxygène ou un détachant.

Un moyen efficace d'éliminer les produits pétroliers des choses - l'utilisation de beurre. Ce produit est un solvant naturel qui détruit la structure résineuse du fioul. Pour enlever la saleté, frottez la tache avec de l'huile congelée. Ensuite, couvrez la saleté avec n'importe quel détergent et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Lavez l'article avec de l'eau chaude.

Si la tache est "plantée" sur des tissus denses, vous pouvez utiliser composés agressifs. Ils se distinguent par leur efficacité supérieure par rapport aux agents doux.

Cependant, il est strictement interdit de les appliquer sur du lin, du synthétique et tout autre tissu fin.

Si votre jean est taché d'huile, ne vous découragez pas. Un tel tissu se caractérise par une densité élevée, une résistance à l'abrasion et des agents agressifs.

Pour éliminer la pollution pétrolière des jeans, vous pouvez utiliser essence... Pour ce faire, imbibez un coton d'une substance inflammable et frottez légèrement la tache. Après 1-2 minutes d'interaction avec l'essence, le mazout commencera à se dissoudre. Rincez ensuite soigneusement l'article et lavez-le en machine à la température la plus élevée.

Il y a des situations où les vêtements de dessus sont souillés de mazout. Comment enlever une tache sur une veste ? À ces fins, vous pouvez utiliser du toluène, du goudron ou du savon à lessive. Pour éliminer le mazout, mouillez un coton avec de l'eau savonneuse ou du toluène et essuyez la zone tachée.

Il est recommandé de retirer le fioul d'une veste bolognaise ou d'un survêtement blanc à l'aide d'eau de javel (sélectionnée selon le type de tissu). Une fois les taches disparues, la chose doit être lavée en machine en utilisant le mode "délicat".

Que faire d'une salopette ?

Les vêtements de travail sont le plus souvent exposés à une forte contamination par le fioul. Il est fabriqué à partir de tissus durables qui peuvent résister aux substances alcalines et acides agressives. Si la combinaison est très sale, effectuez les manipulations suivantes :

  • versez de l'essence dans le récipient et faites-y tremper la "salopette" pendant quelques heures;
  • rincer les vêtements et les laver à la main avec de la poudre;
  • sécher le produit dans un endroit bien aéré.

Il n'est pas recommandé de laver les vêtements de travail très sales dans la machine à laver.

Les vieilles taches simples sont bien enlevées "Sanodom"... La composition est conçue pour lutter contre la rouille. Cependant, en raison de la teneur en acide oxalique, la substance résiste bien aux taches d'huile moteur et de mazout.

Pour enlever la saleté, vous devez tremper un coton dans le produit et essuyer les zones tachées avec. Si nécessaire, il est permis de faire tremper le produit trempé dans Sanox pendant 4 à 5 heures, après quoi il doit être lavé à la main ou à la machine à écrire.

Comment enlever une tache sur mes chaussures ?

Le mazout est une composition grasse et visqueuse difficile à laver des chaussures en daim, similicuir, cuir ou tissu. Cependant, la place donnée n'est pas une raison pour acheter de nouvelles baskets, chaussures ou bottes. Avant d'envoyer vos chaussures à la « ferraille », essayez d'éliminer la pollution par les hydrocarbures. Pour ce faire, vous pouvez appliquer les outils suivants :

  • carburant diesel ou essence;
  • shampoing pour voiture;
  • éthanol;
  • Èsprit blanc;
  • toluène.

Pour essuyer la saleté, imbibez un coton de l'une des substances suggérées et essuyez la tache. Répétez le processus plusieurs fois si nécessaire.

Conseils utiles

Avant de procéder à l'élimination de la tache d'huile, vous devez vous familiariser avec les règles suivantes:

  • Lorsque vous travaillez avec des formulations toxiques et concentrées, portez des gants de protection en caoutchouc.Il est recommandé d'effectuer les travaux à l'extérieur ou dans un endroit ventilé à l'écart des sources d'incendie ouvertes. Utiliser un respirateur si nécessaire.
  • Avant d'appliquer la composition sur les vêtements, il est conseillé de vérifier l'effet de la substance sur le tissu. Pour ce faire, vous devez traiter une zone discrète de l'intérieur avec l'agent.
  • Pour éliminer le risque d'augmenter la zone de contamination, essuyez-la des bords vers le milieu.
  • Commencez à enlever la tache le jour même de la plantation.
  • Pour éviter la contamination du dos, placez un chiffon plié plusieurs fois sur l'intérieur du vêtement.
  • Les produits tachés de fioul doivent d'abord être lavés à la main et ensuite seulement envoyés dans le tambour de la machine à laver. Il n'est pas recommandé de déposer dans des choses non traitées auparavant. La machine conservera l'odeur des produits pétroliers, qui « satureront » les autres vêtements lors des lavages ultérieurs.
  • Ne frottez pas et ne froissez pas les matériaux délicats et délicats et utilisez des brosses pour le nettoyage.

Se débarrasser du fioul sur les vêtements est difficile, mais réel. Si vous avez taché un article coûteux, vous ne devez pas prendre de risques et faire des tentatives indépendantes pour rendre le produit parfait. Il est préférable de contacter le nettoyeur à sec le plus proche pour obtenir de l'aide.

Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer efficacement les taches de mazout des vêtements, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger