Enlever les taches des vêtements

Comment enlever la peinture d'un jean ?

Comment enlever la peinture d'un jean ?
Teneur
  1. Premiers secours pour les taches fraîches
  2. Comment nettoyer la peinture à l'huile ?
  3. Comment la vieille saleté peut-elle être lavée ?
  4. Conseils utiles

Il est assez facile de tacher votre jean préféré avec de la peinture. Pour ce faire, il suffit de s'appuyer par inadvertance contre un banc ou une clôture peinte, de peindre négligemment avec des enfants ou de ne pas remarquer de peinture fraîche dans un lieu public. La peinture est difficile à laver en raison des pigments et des liants présents dans la composition. Afin de sauvegarder votre objet préféré, vous devez connaître les méthodes de base pour lutter contre la pollution causée par divers types de peinture.

Lorsque vous travaillez avec des produits de nettoyage agressifs, vous devez vous rappeler les règles de sécurité. Toute manipulation doit être effectuée dans des gants de protection en caoutchouc épaisqui s'adapte parfaitement à vos mains. Sinon, vous risquez non seulement d'abîmer la peau de vos mains, mais aussi de provoquer le passage de la peinture du jean aux doigts et aux ongles. Travailler avec des solvants industriels nécessite une protection des voies respiratoires contre les vapeurs toxiques - avec un pansement ou un respirateur.

Premiers secours pour les taches fraîches

La façon la plus simple d'éliminer une tache est de la remarquer tout de suite. Il est important de tout faire le plus rapidement possible. Même le produit le plus courant vous aidera à laver la peinture de vos jeans, si vous l'utilisez correctement. Façons de traiter une tache fraîche.

Liquide vaisselle

Prenez un bol d'eau chaude (pas d'eau bouillante) et ajoutez 1 cuillère à soupe de détergent à 1 litre d'eau. Faire mousser avec de l'eau et tremper le vêtement dans la solution. La tache doit être lavée de la manière habituelle et laissée dans l'eau pendant 15 à 20 minutes. Lavez à nouveau l'endroit et retirez l'article du bassin.

Si la tache n'a toujours pas disparu, lavez votre jean de la manière habituelle en y ajoutant un détachant pour vêtements colorés.

Essence

Portez toujours des gants lorsque vous manipulez ce produit agressif. N'utilisez que de l'essence raffinée, sinon il y a un risque de ruiner définitivement l'article. Placez votre jean sur une surface plane avec un chiffon en coton épais ou une serviette en papier sous la tache. Trempez un tampon de gaze dans beaucoup d'essence et nettoyez délicatement la zone contaminée. Essuyez le jean aussi souvent que nécessaire pour éliminer complètement la tache.

Une fois la peinture enlevée, rincez l'essence. Lavez la zone traitée à l'eau tiède et au savon à lessive. Maintenant, lavez simplement vos jeans dans la machine à laver ou à la main comme vous le feriez normalement.

Huile de tournesol

Une tache fraîche peut également être enlevée avec de l'huile de tournesol ordinaire. Tout d'abord, appliquez une grande quantité de produit sur la zone touchée et laissez agir pendant 1,5 à 2 heures. Une fois le temps spécifié écoulé, épongez l'huile avec un essuie-tout épais. Lavez votre article préféré de la manière habituelle, et il n'y aura aucune trace de la tache.

Comment nettoyer la peinture à l'huile ?

Une pollution de cette nature peut vous envahir dans n'importe quel lieu public et même à la maison. Le solvant de ce type de peinture est l'huile. Si la tache est apparue récemment, procédez comme suit :

  1. Adoucir la tache avec de l'huile.
  2. Utilisez un coton pour enlever la peinture douce des vêtements.
  3. Laver les résidus graisseux avec du savon à lessive ou de la lessive en poudre.
  4. Rincer la zone traitée sous l'eau courante.

Si vous remarquez une tache de peinture à l'huile trop tard, des solvants plus agressifs doivent être utilisés. Les plus efficaces sont le savon à lessive simple, l'acétone, l'essence, le détergent à vaisselle, le détachant et la térébenthine.

Vous pouvez enlever une tache avec de la térébenthine comme ceci :

  1. Trempez généreusement un tampon de gaze dans la térébenthine.
  2. Utilisez la gaze humidifiée pour marcher sur la zone tachée. Retirez la couche de peinture et répétez la procédure.
  3. Passez votre jean sous l'eau courante.
  4. Lavez l'article de la manière habituelle dans la machine à laver ou à la main. Utilisez une poudre active pour éliminer les résidus de saleté.

Pour candidature acétone, kérosène et essence il est nécessaire d'étendre un chiffon de coton épais sous le lieu de contamination. À l'aide d'un coton ou d'une gaze, transférez le produit de votre choix sur la zone contaminée et laissez sécher. Promenez-vous dans la zone contaminée avec du savon à lessive et lavez vos jeans comme d'habitude. N'oubliez pas que l'acétone ne peut être utilisée que sur des jeans de couleur claire.

Dans certains cas, le savon ménager, familier à tout le monde, aidera à éliminer la tache de la peinture à l'huile. Il est important d'utiliser la version classique du savon, qui se distingue par sa couleur brune et son odeur spécifique. Frottez la zone contaminée avec le produit et brossez soigneusement.

Rincez tout résidu de savon et de peinture sous l'eau courante.

La plupart des détachants enlèveront la peinture à l'huile de vos jeans. Pour ce faire, il vous suffit de tremper la chose dans une solution avec un détachant et de la laver de la manière habituelle. Le détergent à vaisselle s'utilise de la même manière.

Dans les situations les plus difficiles, vous pouvez utiliser solvant. Portez toujours un respirateur et des gants de protection lors de la manipulation d'un tel composant. Humidifiez un chiffon ou une éponge dans la substance, essuyez le lieu de contamination.

Lavez votre article préféré immédiatement de la manière habituelle - dans la machine à laver ou à la main.

Il est plus facile d'enlever les taches de peinture à base d'eau que d'enlever les taches à base d'huile. Le solvant de cette peinture est l'eau. Afin de ne pas gâcher la chose, suivez les instructions :

  1. Imbibez le sol frais abondamment avec de l'eau. Pour ce faire, trempez votre jean dans un bol d'eau tiède.Si cela n'est pas possible, imbibez une serviette en papier ou en coton d'eau et appliquez-la sur la tache.
  2. Après cela, vous pouvez procéder à l'utilisation d'agents de nettoyage. Préparez la solution - mélangez un demi-verre d'eau et une cuillère à soupe de solution de nettoyage. Utilisez un mouchoir ou une éponge pour frotter la solution dans la zone de contamination. Vous devez traiter la tache dans un mouvement circulaire. Déplacez-vous du bord vers le centre pour éviter d'étaler la peinture dans le sens du grain.
  3. Si la peinture à base d'eau ne cède pas, passez à l'outil suivant - l'alcool médical. Remplissez simplement la tache avec de l'alcool à friction et laissez-lui un peu de temps.
  4. Une vieille brosse à dents est votre alliée dans la lutte contre les taches. Avec son aide, vous pouvez traiter un site de n'importe quelle taille. Frottez l'endroit de la pollution avec une brosse à l'alcool - le résultat ne se fera pas attendre. Si des traces de peinture sont encore présentes, re-verser de l'alcool et frotter avec une brosse.
  5. Maintenant, vous devez laver vos jeans dans la machine à laver. Tous les défauts mineurs disparaîtront après cela. Lavez l'article sur un cycle approprié et suivez les instructions sur l'étiquette.
  6. Si la peinture ne cède toujours pas et qu'il reste de petites taches, un marqueur pour tissu viendra à la rescousse. Utilisez un marqueur ou de la peinture pour tissu assorti au jean et peignez sur les zones touchées. La similitude des couleurs masquera la tache.

Comment la vieille saleté peut-elle être lavée ?

Il arrive souvent qu'il ne soit pas possible de laver la tache immédiatement après son développement. Peut-être qu'il était temps de laver, mais vous avez choisi la mauvaise méthode et la tache est toujours restée collée. Dans ce cas, la tache sèche et ronge fermement les fibres de denim. Il sera un peu plus difficile d'essuyer ces taches à la maison.

Dans certains cas, vous pouvez essayer de ramollir la vieille tache et de la laver. Tout d'abord, dissoudre la glycérine dans l'eau. Avec une telle solution, il est nécessaire de lubrifier abondamment le lieu de contamination et de laisser reposer 30 à 40 minutes.

Après ramollissement, vous devez procéder au lavage avec un détachant.

S'il n'y a pas de glycérine dans la maison, utilisez de l'huile de tournesol ordinaire pour adoucir. Il est important de considérer qu'un tel produit laissera une trace grasse. Pour le neutraliser, utilisez n'importe quel détergent à vaisselle, juste quelques gouttes.

La méthode ci-dessus n'apporte pas toujours le résultat souhaité. Vient ensuite le temps des remèdes plus agressifs. De nombreuses femmes au foyer expérimentées recommandent d'essayer de l'essence à solvant telle que "Galosha" ou "Galosha".

Ce produit plus léger tire son nom du chimiste qui l'a créé.

Aussi, sur les vitrines des magasins de construction et des quincailleries, vous trouverez un produit étiqueté « B-70 ». Beaucoup de gens la connaissent sous le nom de solution d'huile ou "Nefras". Le produit est destiné au dégraissage avant peinture, à la dilution de certains types de peinture et au nettoyage des tissus. Instructions pour l'utilisation des moyens ci-dessus :

  1. Mettez des gants de protection.
  2. Humidifiez une étamine avec un nettoyant et épongez généreusement.
  3. Utilisez un pinceau mi-dur et brossez la peinture dans un mouvement circulaire.
  4. Si la tache persiste, répétez la procédure.
  5. Sortez de la zone visible de la tache pour éviter les stries.
  6. Bien rincer la zone traitée sous l'eau courante.
  7. Lavez votre jean en machine sur un réglage adapté.

Les vieilles taches d'encre peuvent être enlevées avec de l'alcool à friction. Pour nettoyer, il suffit de mouiller la zone contaminée avec une substance. Si nécessaire, vous pouvez mélanger de l'alcool avec de la glycérine. Cela adoucira les fibres du denim. L'alcool ou une solution doit être laissé sur le tissu pendant 15 à 20 minutes et l'article doit être lavé de la manière habituelle.

L'argile aidera à se débarrasser de la saleté indésirable même après une longue période. Mélanger des quantités égales d'argile blanche et d'essence. Remuez bien le mélange et appliquez sur la tache. Attendez que le mélange soit complètement sec et lavez-le à l'eau savonneuse.

Vous pouvez enlever les taches des jeans clairs avec de l'acétone, du dissolvant pour vernis à ongles et des galoches.Ces nettoyants industriels peuvent vous aider à traiter les taches de difficulté variable. Il n'y a pas toujours de tels outils dans l'arsenal domestique, il vaut donc la peine de se renseigner sur d'autres options. Pour enlever les taches à la maison, vous aurez besoin de :

  1. liquide vaisselle;
  2. craie;
  3. essence raffinée.

N'oubliez pas qu'après toutes les manipulations, vous devez laver votre jean de la manière habituelle.

Instructions simples pour enlever les taches des vêtements de couleur claire :

  • Mélangez des proportions égales d'essence et de craie concassée.
  • Frottez légèrement la solution résultante dans la zone touchée.
  • Laissez le mélange sur le tissu pendant 20-30 minutes.
  • Secouez doucement la composition séchée de l'article.
  • Lavez vos jeans avec de la poudre ou du savon à lessive.

Parfois, il est nécessaire de pré-adoucir la tache avec de la glycérine. Traitez le jean avec et laissez-le pendant 10 à 12 heures. Si le ramollissement et le nettoyage ultérieur n'apportent pas de résultats, essayez la méthode cardinale - l'eau de Javel.

Utilisez le produit avec précaution pour ne pas gâcher la chose.

Conseils utiles

Les femmes au foyer expérimentées partagent volontiers leur expérience. Suivez ces conseils pour obtenir un bon lavage. et ne le gâche pas :

  • Ne travaillez qu'avec des solvants spéciaux dans un endroit bien aéré. Un balcon est préférable.
  • En cours de lavage, ne froissez pas et ne tordez pas obstinément la chose. Le résultat de telles manipulations sera une perte complète de présentation.
  • Pour le lavage, choisissez les produits (poudres, détachants, agents de blanchiment) spécialement conçus pour le denim.
  • Lorsque vous utilisez des produits chimiques spécialisés, assurez-vous de suivre les instructions.
  • Avant d'utiliser des produits chimiques agressifs, faites un test - traitez un petit morceau du même tissu et suivez le résultat.
  • Adoucissez une tache tenace avec de l'huile de tournesol ou de la glycérine avant de l'enlever.
  • L'acétone ne peut être utilisée que sur des jeans de couleur claire.
  • Pour les jeans foncés, utilisez de l'essence, du kérosène, du white spirit.
  • Parfois, la tache change après le traitement, mais ne disparaît pas complètement. Répétez ensuite la procédure 3 à 4 fois pour enfin dire au revoir au problème.
  • Si vous n'avez pas confiance en vos propres capacités et avez peur de ruiner un article coûteux, contactez un spécialiste. Le nettoyage à sec est une excellente option.
  • Si aucune des méthodes n'a aidé à éliminer la tache, masquez-la. Des peintures et des marqueurs pour tissus ou des patchs appliqués spéciaux vous aideront.

Pour plus d'informations sur la façon d'enlever la peinture d'un jean, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger