Enlever les taches des vêtements

Comment enlever les taches des aisselles sur les vêtements ?

Comment enlever les taches des aisselles sur les vêtements ?
Teneur
  1. Causes d'occurrence
  2. Règles générales
  3. Fonds interdits
  4. Nous nous débarrassons de la saleté de différentes couleurs
  5. Comment enlever l'odeur?
  6. Comment sécher ?
  7. Conseil
  8. Prophylaxie

L'émergence de moyens efficaces de lutter contre l'odeur de sueur et la transpiration accrue - les antisudorifiques, les déodorants classiques et parfumés, a résolu avec succès le problème du masquage de l'odeur désagréable des sécrétions des glandes sudoripares. Mais un autre problème s'est posé: l'utilisation d'agents déodorants, quelle que soit leur qualité, provoque la formation de taches inesthétiques sur les objets sous les aisselles. Presque tous les fabricants de produits chimiques ménagers qui se respectent promettent de détruire ce type de pollution et de redonner rapidement un aspect attrayant à votre chemisier ou chemise préféré.

Chaque jour, on nous propose une grande variété de produits de nettoyage avec des formules révolutionnaires d'oxygène actif comme catalyseur de lavage, effet antibactérien sans chlore et analogues inoffensifs de tensioactifs. Tout va bien, mais ne pas oublier les possibilités d'outils éprouvés, parfait pour éliminer les traces de transpiration et les traînées dangereuses des deostiks et des gels. Parlons de la façon d'éliminer les taches sur les vêtements au niveau des aisselles et des méthodes de nettoyage les plus efficaces.

Causes d'occurrence

La transpiration est un processus absolument normal pour une personne. Lorsque les glandes sudoripares (PZh) fonctionnent, cela indique les processus métaboliques qui se déroulent dans notre corps. Le nombre de pancréas est d'environ 2,5 à 3 millions, ils répondent à la thermorégulation et participent à l'élimination des toxines.

La force de l'odeur de sueur dépend beaucoup de l'hygiène personnelle, qui comprend l'utilisation de déodorants anti-transpirants.Lorsque les déso-moyens entrent en contact avec la sueur et que leur plus grande concentration se concentre sur la région des aisselles, les vêtements à cet endroit sont souvent recouverts de taches et de taches laides.

Les déclencheurs les plus courants de ce phénomène désagréable sont :

  • La teneur en zinc de l'écrasante majorité des déodorants anti-transpirants est la cause n°1 des taches jaunes. Et de nombreux déodorants provoquent une transpiration anormale chez les personnes allergiques ou intolérantes aux composants des cosmétiques bienveillants. La conclusion est évidente : plus il y a de sueur, plus la couleur des taches est intense.
  • La paresse, c'est-à-dire une négligence banale de l'hygiène ou une mauvaise observance des règles pour garder le corps propre. Le jaunissement de la zone des aisselles se forme souvent à la suite de l'activité vitale des bactéries et des champignons, et la sueur pour eux est un objet d'un intérêt accru, car il s'agit d'un environnement favorable à la multiplication active.

Une cause assez rare de "spotting", mais elle ne peut pas non plus être exclue - chromidrose (chromohydrose). Il s'agit d'une manifestation de toute pathologie du corps sous forme de sécrétions colorées produites par les glandes apocrines. En raison de l'activité des micro-organismes habitant la peau et les glandes sudoripares, la sueur devient jaunâtre, verdâtre, rougeâtre. Indépendamment de l'absence ou de la présence de maladies accompagnant la chromidrose, elle provoque une coloration particulière de la bilirubine.

Il est sécrété par les glandes sudoripares de ceux qui vivent dans des régions où l'environnement est défavorable ou qui travaillent dans des industries dangereuses.

Règles générales

Voici quelques recommandations générales concernant les mesures pour nettoyer les vêtements de la contamination, dont l'origine est associée au processus physiologique de la transpiration.

Ce qu'il est important de savoir :

  • De nouvelles méthodes d'élimination des taches sont testées comme suit: une petite zone de matière est traitée à l'endroit le plus "dissimulé". Si le tissu est endommagé, le défaut ne sera pas visible.
  • Lors de l'élimination des taches, le mauvais côté des choses est toujours traité, surtout si des substances fortes sont utilisées.
  • Les effets mécaniques importants sur les taches pendant le processus de nettoyage sont inacceptables. Une friction et une compression accrues peuvent perturber la structure des fibres du tissu, ainsi que provoquer la destruction des pigments colorants dans les couches profondes du tissu, ce qui entraînera une perte de couleur dans cette zone.
  • La condition principale pour éliminer les marques de sueur sur les vêtements en tissus blancs est d'utiliser une solution de travail d'une température admissible allant jusqu'à 30 ° C. L'eau chaude fixera davantage la tache, la rendant difficile à enlever. L'exposition de la matière à l'air chauffé d'une sécheuse électrique augmentera l'odeur désagréable.
  • Lors de la manipulation de produits chimiques, il est important d'utiliser des gants en caoutchouc pour protéger la peau et maintenir une bonne hygiène personnelle.

Fonds interdits

Clarifions immédiatement la question de savoir quels agents de nettoyage doivent être jetés lors de l'élimination des taches au niveau des aisselles. À moins, bien sûr, que les dommages intentionnels aux choses ne fassent pas partie de vos plans.

Ainsi, pour les taches de sueur il est contre-indiqué :

  • Contact avec n'importe quel type d'agent de blanchiment au chlore, et peu importe le type de choses dont ils ont besoin pour laver - de couleur ou de blanc. À la suite d'une réaction chimique, dont les participants sont le chlore et les protéines contenues dans les sécrétions des glandes sudoripares, les textiles s'assombrissent et les zones à problèmes acquièrent une couleur plus intense.
  • Sur les produits en soie - acide méthane carboxylique (essence de vinaigre) / acétone.
  • Sur les synthétiques (acétate de soie, nylon, nylon) - l'utilisation d'essence, de substances contenant des impuretés d'essence, d'acétone et d'acide acétique.
  • Sur les tissus en coton - traitement aux acides forts (oxalique, chlorhydrique), qui détruisent la matière, et aux agents oxydants.
  • Sur les tissus en lin, des acides inorganiques forts et de la soude sont utilisés.
  • Sur les choses en laine naturelle, l'utilisation de solutions alcalines, y compris diluées, ainsi que d'agents oxydants.
  • Sur les objets colorés - interaction avec le représentant le plus simple des cétones - l'acétone (propanone-2). L'acétone est l'un des provocateurs de la décoloration des tissus.

De plus, veillez à faire attention aux étiquettes sur vos vêtements. Ils contiennent généralement toutes les informations qui aideront à ne pas gâcher la chose après le lavage.

Nous nous débarrassons de la saleté de différentes couleurs

La possibilité d'utiliser certains moyens pour éliminer les taches de sueur est principalement déterminée par la couleur des vêtements. Les choses faites de tissus de couleurs différentes réagissent également différemment au traitement avec les mêmes préparations. Ce qui convient au tissu blanc peut être totalement inadapté aux tissus noirs, sans parler des tissus colorés fantaisistes. De plus, lors du choix d'une méthode de nettoyage, la couleur des taches elles-mêmes est prise en compte.

Jaune

Beaucoup d'entre nous, parfaitement conscients de l'impraticabilité totale des choses légères, continuent à les porter. Après tout, il est assez difficile de résister à la magie du blanc. Aussi attrayant que soient les chemisiers et les chemises blancs, le contraste des taches de sueur jaunes et du tissu blanc comme neige est tout aussi dégoûtant.

Puisque la lutte contre les taches de sueur sur les vêtements clairs se poursuit depuis l'époque où il n'y avait pas de détachants progressifs à la disposition des femmes au foyer, ce genre de pollution a été éliminé avec des moyens improvisés.

Et avec leur aide, il a été possible d'obtenir un excellent résultat.

Vous pouvez éliminer le jaunissement frais des manières traditionnelles suivantes :

  1. Un soda. Recette du mix démaquillant : eau (30 ml) + soda (90 g). Après le traitement, les vêtements sont conservés pendant quelques heures et lavés à une température de 15 à 20 ° C.
  2. 9% d'acide acétique. Une solution de travail est préparée: eau (1 l) + essence de vinaigre à 9% (15 ml), les taches sont humidifiées, puis la chose est lavée de la manière habituelle.
  3. Peroxyde. Préparez une solution de trempage : 3% peroxyde + eau (1 litre) et laissez le produit dedans pendant une demi-heure.
  4. L'acide acétylsalicylique. L'aspirine (1 g ou 2 comprimés) est broyée en une consistance poudreuse et dissoute dans de l'eau (100 ml). Le mélange résultant devrait ressembler à de la crème sure épaisse. Il est appliqué sur les zones à problèmes et conservé pendant 3 heures.
  5. Sel de table. Recette d'extrait démaquillant : eau (200 ml) + sel (30 g). Traiter les zones contaminées, laisser reposer quelques heures.
  6. Acide citrique. Recette spray : eau (200 ml) + acide citrique (30 g). Vaporiser sur les zones jaunes, laver après 2 heures. L'eau pour le lavage doit être fraîche.
  7. Nous allons l'ammoniaque avec du sel. Dissoudre le sel et l'ammoniaque dans l'eau, traiter la tache, attendre une demi-heure et laver.
  8. Savon à lessive à l'acide oxalique. Recette d'eau de Javel puissante : copeaux de savon (½ tasse) + eau (200 ml) + acide (15 ml). Il est appliqué sur la zone à problèmes, après 10 minutes, le produit est rincé, puis lavé.

L'ébullition traditionnelle ne doit pas être négligée.surtout lorsque vous voulez vous débarrasser de la transpiration des aisselles sur des chemises et des chemisiers en coton ou en lin. Pour maximiser l'effet de l'ébullition, ajoutez ½ tasse de copeaux de savon dans le réservoir avec des objets. Le temps d'ébullition optimal est de 3 heures. Il est important de garder la chaleur basse et n'oubliez pas de remuer le linge périodiquement.

L'efficacité des produits listés comme détachants s'étend principalement aux tissus naturels. Le traitement traditionnel de la dentelle, de la mousseline, de la viscose et des tissus délicats similaires n'est pas souhaitable. Il vaut mieux en confier les choses à des détachants sans oxygène et sans chlore ou à la célèbre Fairy, seulement forcément transparente.

Une solution de travail est préparée : 30 ml Fairy + eau (18 ml ou 1 cuillère à soupe. L) et appliquée sur la tache. Les vêtements sont lavés après quelques heures.

Le vieux jaunissement doit être éliminé en combinant différentes méthodes :

  • Trempage dans une solution de copeaux de savon + traitement avec de la bouillie d'aspirine broyée + lavage + trempage d'une demi-heure dans du peroxyde + lavages répétés.
  • Trempage d'une demi-heure dans une solution d'essence de vinaigre à 9% (dosage : eau 5 l, vinaigre 30 ml) + traitement à l'ammoniaque + rinçage + traitement au jus de citron et 2 heures de trempage + lavage à la poudre ordinaire.
  • Application d'essence + traitement à l'ammoniac + 2-3 cycles de lavage en machine pour éliminer les odeurs spécifiques.
  • Traitement avec un mélange de jaune d'oeuf avec de l'alcool dénaturé. Le produit est laissé jusqu'à ce qu'une croûte caractéristique se forme, puis de la glycérine chauffée est appliquée et lavée comme d'habitude.
  • Vous pouvez laver les vieilles taches sur vos aisselles en utilisant une combinaison de soude + 3% de peroxyde + détergent. Un mélange est préparé à partir de ces ingrédients, les endroits sales sont traités, laissés 2 heures et bien rincés.

blanche

Les taches de sueur gâchent l'apparence des articles blancs et colorés. Uniquement sur les tissus de couleur claire, la sueur apparaît jaune et sur les tissus colorés, des taches blanches. Si un lavage régulier élimine les taches fraîches, alors les taches anciennes, enduites de sels de déo-agents, doivent être éliminées par des moyens plus radicaux. Les marques de déodorant sur les objets peuvent être facilement nettoyées avec de l'alcool. Vous devez y humidifier un coton et frotter doucement la zone tachée.

D'autres méthodes de nettoyage impliquent le traitement :

  • Liquide vaisselle : temps de maintien - une heure, puis le produit est lavé.
  • 9% d'essence de vinaigre : temps de maintien - 10 minutes.
  • Acide citrique - ils attendent que la réaction commence et la lavent.
  • Avec de l'ammoniac : temps de maintien - pas plus de 2-3 minutes.
  • Bicarbonate de soude / sel de table : temps de maintien - demi-journée.

Les détachants professionnels sont utilisés en suivant strictement les recommandations du fabricant.

Sombre

Le port de vêtements sombres n'est pas non plus une panacée pour la formation de marques de sueur au niveau des aisselles. Les méthodes de nettoyage des articles bruns et noirs sont les mêmes que pour les articles de couleur. La principale ligne directrice lors du choix d'une méthode appropriée est le type de matière.

Quels moyens est-il recommandé de traiter les vêtements sombres:

  • De laine - copeaux de savon, thiosulfate de sodium (30 g pour 200 ml d'eau), un mélange d'acétone + ammoniac + alcool dénaturé dans un rapport de 3: 2: 4.
  • À partir de coton / lin - ammoniac dilué, mélange d'ammoniac et de sel.
  • De soie/satin - avec une solution saline tiède, un mélange d'ammoniaque + white spirit à raison de 1:2, une solution de thiosulfate de sodium d'une action plus douce.
  • Cuir - sel de table, solution d'ammoniaque.

Comment enlever l'odeur?

Il existe plusieurs manières :

  1. Pour éliminer l'odeur tenace de sueur des vêtements, le produit traité et lavé doit être repassé dans un chiffon imbibé de vinaigre, réglé sur une température élevée et en utilisant la fonction vapeur. Après cela, le produit sentira bon.
  2. La lumière ultraviolette et l'air givré sont tout aussi efficaces pour éliminer les odeurs persistantes. Après avoir séché les choses au soleil pendant la journée ou sur le balcon toute la nuit, il n'y aura aucune trace de l'odeur piquante.
  3. Avant de laver définitivement un tee-shirt, un pull ou une chemise après un traitement aux détachants, il est conseillé de les vaporiser plusieurs fois avec un spray à 3% de peroxyde, acide borique, aspirine ou soude. Il est particulièrement pratique de le faire lorsque des méthodes de nettoyage combinées sont utilisées. Entre les traitements, n'oubliez pas d'utiliser le spray.

Comment sécher ?

Les radiateurs de chauffage et les séchoirs électriques sont des aides indésirables pour le séchage des articles transformés. Les conditions optimales pour cela sont l'air frais et la lumière directe du soleil. Par conséquent, les produits lavés, retournés, il est préférable de l'accrocher dans la rue ou sur le balcon. Si vous devez les sécher à l'intérieur, vous devez prévoir une bonne ventilation.

Conseil

Comme mentionné, une transpiration accrue peut être due à diverses raisons. Sans tenir compte de la maladie, les glandes sudoripares fonctionnent souvent de manière renforcée en raison des déodorants et de leur mauvaise utilisation.

Par conséquent, le problème indiqué peut être résolu en suivant des règles simples :

  1. Après avoir traité les aisselles avec du déodorant, vous devez le laisser sécher complètement et ensuite seulement commencer à vous habiller.
  2. Choisissez des antisudorifiques de qualité.
  3. Remplacez le déodorant cristallin habituel. Son achat coûtera plus cher, mais l'effet en vaut la peine.

Signes d'un bon remède déo :

  • Offre une protection antibactérienne longue durée et une sensation de fraîcheur tout au long de la journée.
  • A un effet hydratant et adoucissant.
  • A un taux d'absorption élevé.

Lors du choix d'un déodorant, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques individuelles du corps : le degré de transpiration et la prédisposition aux allergies.

Pas moins important :

  1. Portez des vêtements frais tous les jours, surtout pendant la saison estivale.
  2. En cas de transpiration intense, mettez des sous-vêtements sous les chemises. Le T-shirt blanc fin aidera à absorber l'excès de sueur.
  3. Achetez des choses naturelles. Le coton, le lin et la laine ont une bonne respirabilité.

Prophylaxie

Bien sûr, il vaut mieux éviter la formation de jaunissement et de traînées sur les vêtements que de passer du temps à chercher un agent de nettoyage approprié et de s'inquiéter de la réaction de votre objet préféré au détachant.

Mesures préventives:

  1. Ligne directrice la plus efficace pour l'élimination des taches de sueur : Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui. Plus vous attendez avec le nettoyage, plus les taches pénètrent profondément dans le tissu.
  2. Il vaut la peine de laver les choses blanches "à l'avance", sans attendre la formation de jaunissement. Objectivement, le vêtement blanc comme neige perd de son attrait après les deux premières chaussettes.
  3. Pour ceux qui transpirent beaucoup, il vaut la peine d'acheter des coussinets anatomiques pour les aisselles. Ils vont absorber les sécrétions sans se soucier des taches.
  4. Épilation et épilation des aisselles, douche quotidienne, surtout en été - tout cela contribue également à prévenir l'apparition de marques de sueur.
  5. La transpiration excessive, ainsi que l'ambre désagréable prononcé, sont un motif de visite chez le médecin. Si la santé est normale - excellente, il ne reste plus qu'à suivre les conseils et recommandations donnés ci-dessus.

Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer les taches sur les vêtements au niveau des aisselles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger