Enlever les taches des vêtements

Comment enlever la moisissure des tissus?

Comment enlever la moisissure des tissus?
Teneur
  1. Causes d'occurrence
  2. Comment enlever les taches ?
  3. Prévention et recommandations

La raison de l'apparition de moisissure sur le tissu n'est pas toujours claire - il semble que j'ai tout lavé, mis dans un placard propre, et après un certain temps, des points noirs sont découverts avec surprise. L'existence de ce champignon ne dépend pas du tout de la qualité de votre poudre, un mauvais stockage est en cause. Le problème de moisissure doit être résolu très rapidement, sinon la destruction du matériau continuera et les vêtements ne seront plus récupérables. Un lavage régulier ne suffit pas ici - vous devrez appliquer un traitement chimique supplémentaire.

Causes d'occurrence

Très souvent, le tissu est victime de moisissure - un champignon qui détruit ses fibres. Ni les placards ni la propreté n'aident - les objets synthétiques et naturels fabriqués à partir de n'importe quel matériau se détériorent. La moisissure peut être de n'importe quelle couleur, du noir au blanc. Ses foyers de maladie dégagent une odeur désagréable, modifient l'apparence du produit, détruisent le matériau et même nuire à la santé humaine. La moisissure se propage très rapidement, donc si vous ne sonnez pas l'alarme à temps, vous pouvez manquer une partie importante de votre garde-robe. Cependant, avec une intervention chirurgicale, la solution au problème est possible et les éléments affectés peuvent toujours être restaurés avec un certain effort.

La moisissure aime l'humidité, le manque de ventilation et de chaleur, par conséquent, ce champignon est souvent dû à une mauvaise utilisation du tissu, ce qui a conduit au fait qu'il était humide et dans un espace chaud. Par exemple, vous rangez des choses dans un placard sans les sécher complètement, ou vous les rangez dans une salle de bain avec un taux d'humidité élevé.

La principale raison de l'apparition de moisissure sur le tissu est un stockage inapproprié.

De plus, les facteurs suivants peuvent être distingués :

  • humidité élevée à l'intérieur;
  • pendant la saison froide, la pièce a eu une température basse pendant longtemps;
  • il n'y a pas de nettoyage et de ventilation réguliers ;
  • il y a déjà des poches de moisissure dans la maison : armoires et autres meubles, plafond ou murs.

En règle générale, il est la moisissure noire est la plus courante et la plus dangereuse. Il a un effet très puissant sur le corps humain, provoquant des problèmes de sommeil, des maux de tête et des vertiges, des allergies et des maladies respiratoires.

Comment enlever les taches ?

Lorsque vous décidez de vous débarrasser de la moisissure à la maison, la première étape consiste à en déterminer la cause. Sortez toutes les choses du placard, aérez-les, triez-les, puis éloignez-les, inspectez et essuyez les meubles. Après avoir identifié le problème et l'avoir éliminé, procédez à la récupération des éléments déjà infectés.

Les magasins d'articles ménagers vendent des produits spéciaux pour éliminer les moisissures. Mais si vous n'avez pas de temps supplémentaire ou si le problème doit être résolu immédiatement, tournez-vous vers les astuces des femmes au foyer et l'expérience de la génération précédente. En général, le schéma de détachage est universel :

  1. appliquer le produit sélectionné ;
  2. attendez qu'il sèche;
  3. laver abondamment à l'eau chaude;
  4. rincer et sécher.

Mais n'oubliez pas que vous devez d'abord secouer le moule existant avec vos mains ou avec un pinceau, et cela ne doit pas être fait à la maison, mais dans la rue. Sinon, vous contribuerez à la propagation du champignon à l'intérieur de la maison. Secouez des deux côtés et du mieux possible.

Lors du traitement avec des produits chimiques, n'oubliez pas les gants en caoutchouc et un respirateur.

Des vêtements

Vous pouvez essayer d'enlever les taches sur les tissus unis avec du bicarbonate de soude, du peroxyde, de l'ammoniaque, de l'essence de vinaigre ou du savon à lessive. De plus, l'acide ascorbique, dissous dans de l'alcool médical ou de la vodka, est considéré comme un remède universel. Traitez le tissu de votre choix, laissez-le poser quelques instants, puis, à l'aide d'une brosse, lavez le produit de la manière habituelle.

Cependant, si vos vêtements ont des motifs, des broderies ou d'autres éléments décoratifs, le problème doit être résolu plus soigneusement, car un agent puissant peut endommager le matériel. Par conséquent, commencez toujours par essuyer le petit fragment de l'intérieur et, s'il n'y a pas de réaction secondaire, traitez la saleté déjà visible.

Après cela, n'oubliez pas d'envoyer les choses à la machine à laver pour vous débarrasser de l'odeur du "solvant" et corriger le résultat.

Par exemple, la méthode pour éliminer la moisissure d'une chemise à l'aide d'ammoniac doit être la suivante :

  • diluer l'ammoniac avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1;
  • humidifiez un petit morceau de gaze, de coton ou d'éponge dans la solution;
  • traiter la tache;
  • laver à l'eau tiède et poudre.

Si votre veste est en tissu imperméable, n'oubliez pas les règles suivantes :

  • le traitement doit avoir lieu à une température de 30 à 35 degrés;
  • enlever les taches tenaces avec du borax et du jus de citron. Dissoudre le borax dans de l'eau chaude et tremper les choses dans la solution.

Il est préférable de manipuler les affaires des enfants avec les remèdes populaires les plus inoffensifs, à savoir le jus de citron, l'acide acétique et le sel. Par exemple, humidifiez avec du jus de citron, attendez 5 minutes et saupoudrez de sel. Après avoir traité les taches, essayez de placer les vêtements quelque part dans un endroit ensoleillé jusqu'à ce qu'ils sèchent complètement - la lumière ultraviolette tue les spores de moisissure et, en plus, crée un effet blanchissant.

Si le foyer d'infection est petit, utilisez de l'huile de pin - elle est sans danger pour les vêtements et élimine les odeurs de moisi. Ajoutez-le à la machine lors du lavage.

La soie et la laine sont des tissus très délicats et nécessitent donc des soins particuliers. Pour éliminer la moisissure, utilisez de la térébenthine en poudre pour bébé, de l'argile blanche ou de la craie. Si vous avez choisi la première option, après avoir appliqué le liquide et la poudre, recouvrez de papier absorbant et repassez avec un fer à repasser. Faites de même avec de l'argile blanche et de la craie concassée.

La soie est mieux traitée avec du peroxyde d'hydrogène ou de l'ammoniac.

Le velours ou la fausse fourrure ne doivent pas être lavés. Séchez le matériau avec une brosse sèche dans le sens du poil, puis envoyez-le à un pressing professionnel. Essuyez les vêtements en cuir et les chaussures avec un chiffon imbibé d'une solution d'alcool et d'eau dans un rapport de 1 pour 1.

Du linge de lit

Si votre literie est blanche, vous pouvez appliquer en toute sécurité des remèdes forts sans crainte de burn-out :

  1. Pour éliminer la moisissure, vaporisez d'abord la tache avec du peroxyde d'hydrogène et attendez une demi-heure. Ensuite, vous pouvez laver vos draps et taies d'oreiller en machine pour un résultat parfait.
  2. Si vous ne parvenez pas à nettoyer le moule avec du peroxyde, utilisez du jus d'oignon. Coupez quelques oignons, broyez-les, pressez-en le jus et traitez la tache avec la solution résultante.
  3. Il existe également une option lorsque le gruau d'un végétal moulu dans un mélangeur est appliqué sur le tissu. Attendez environ quarante minutes, puis envoyez également le linge dans la machine à laver avec du détergent.
  4. De plus, les blancs peuvent être bouillis pour une propreté parfaite. De plus, la moisissure ne tolère pas les températures élevées.

Pour la literie en coton, il existe plusieurs autres moyens de se débarrasser de la moisissure :

  1. Avec l'aide de lactosérum, dans lequel vous devez faire tremper votre linge pendant 12 heures ou même toute la nuit, puis le laver traditionnellement.
  2. Les vieilles saletés sont souvent éliminées avec une solution d'hyposulfite de sodium. Le rapport est de 1 verre d'eau et 1 cuillère à café de médicament.
  3. De nombreuses femmes au foyer utilisent la « Blancheur » pour les taies d'oreiller et les draps blancs. Le tissu doit être trempé dans la solution pendant 24 heures. Le ratio est de 100 millilitres de « Blancheur » par bassin d'eau. Après cela, les tissus sont placés dans la machine à laver avec de la poudre ordinaire.

Il faut ajouter que les draps éponge sont traités en machine à laver en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre. Laisser le temps de saturer le tissu avec la solution.

D'un landau

Si une poussette inutilisée est restée longtemps dans un couloir ou un garage humide, on y trouve souvent des traces de moisissure noire, qui ne peuvent pas être essuyées avec du peroxyde ou du savon à lessive. Cependant, vous pouvez tenter votre chance avec un javellisant domestique puissant comme Domestos. Il enlèvera la tache sans abîmer le tissu. Arrosez les zones contaminées, laissez reposer une demi-heure, puis essayez d'enlever la saleté restante avec une brosse et de l'eau tiède. Laissez la poussette à l'extérieur pendant quelques jours pour aider à atténuer les odeurs chimiques.

Si la tache est petite, procédez comme suit :

  • humidifiez la zone avec du vinaigre, "Whiteness" ou une solution d'ammoniaque et d'eau;
  • après quelques heures, essuyez-le avec une brosse dure, si nécessaire, humidifiez à nouveau le chiffon;
  • essuyez le tissu à sec;
  • conserver la poussette dans un endroit sec à partir de maintenant. Gardez à l'esprit que la moisissure n'a pas peur du froid, ce qui signifie que, malgré l'hiver, vous ne pouvez pas laisser l'article dans une pièce très humide.

Les parties amovibles peuvent être bouillies pendant deux heures ou trempées dans une solution d'agent antifongique et d'eau. Si le tissu endommagé est rugueux et de couleur foncée, essayez d'enlever les taches avec du permanganate de potassium. Filtrez la solution à partir d'éléments non dissous, puis suivez l'algorithme habituel.

La même méthode est utilisée pour enlever les taches de moisissure du rideau de la salle de bain. Utilisez Pemolux, Domestos ou Vanish et suivez les instructions.

Avec nappe en lin

Pour enlever la moisissure des nappes en lin, il est couramment utilisé savon à lessive simple :

  • Un morceau de 50 grammes est broyé avec de fins copeaux ;
  • Ensuite, il se déverse dans un récipient avec de l'eau tiède, dans lequel la lessive a déjà été diluée;
  • Vous frottez la tache avec du savon à lessive, puis mettez la nappe dans la solution pendant 20 à 30 minutes ;
  • Après lavage et rinçage, il est recommandé de blanchir le tissu - le placer dans de l'eau dans laquelle du peroxyde d'hydrogène est dissous pendant 15 minutes;
  • Le rapport est le suivant : 1 litre d'eau - 1 cuillère de peroxyde.

Si votre nappe est colorée, utilisez de la craie concassée ou une solution saline d'ammoniaque. Dans le premier cas, vous recouvrez la saleté de poudre, puis recouvrez le tout de serviettes et repassez avec un fer à repasser. Dans la seconde, lubrifiez la zone endommagée avec une solution (1 litre d'eau - 40 grammes de sel, 5 millilitres d'ammoniac), puis lavez et rincez.

Prévention et recommandations

Pour éviter davantage l'apparition de moisissures, mettre en service les règles suivantes :

  • Séchez toujours soigneusement vos vêtements, nappes et housses de couette avant de les ranger dans le placard.
  • Au moins une fois tous les six mois, nettoyez le placard : essuyez le tout soigneusement avec un chiffon humide, puis laissez-le aérer. Il est également recommandé d'essuyer les murs de l'intérieur avec du peroxyde d'hydrogène et de l'extérieur avec une solution saline.
  • Séchez vos vêtements à l'extérieur si possible.
  • Contrôlez le taux d'humidité dans l'appartement et surtout dans la salle de bain. Essayez de le baisser.
  • Aérer plus souvent. S'il n'est pas possible d'ouvrir une fenêtre ou une fenêtre, allumez le ventilateur.
  • Utilisez des sacs déshydratants dans les armoires - placez-les entre des couches de linge propre.
  • Si de la moisissure se trouve sur les murs et le plafond, retirez immédiatement les vieux papiers peints, plâtres et autres matériaux et désinfectez les surfaces.
  • N'oubliez pas le nettoyage de printemps.
  • Veillez à ce que l'armoire ne soit pas trop poussée contre les murs - grâce à la petite ouverture, vous créerez le mouvement d'air nécessaire.
  • Essayez de ne pas sécher les objets dans la salle de bain.
  • Ne rangez jamais des articles sales avec des articles propres.
  • Accrochez vos vêtements sur un cintre si possible.
  • Lorsque la saison des vêtements est terminée, ils doivent être lavés, soigneusement séchés et ensuite seulement rangés dans le placard.
  • Repasser le vêtement avant de le ranger peut tuer les spores de moisissure.

Aérez souvent les armoires. Si vous avez taché vos vêtements avec quelque chose d'humide, par exemple, vous avez éclaboussé de boue votre veste, attendez d'abord qu'elle sèche, puis mettez-la dans le panier à linge. Il est recommandé de faire de même avec vos vêtements de piscine : vous séchez d'abord votre maillot de bain et votre serviette, puis vous les envoyez au lavage.

Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser de la moisissure du tissu, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger