Enlever les taches des vêtements

Comment enlever la cire d'une bougie ?

Comment enlever la cire d'une bougie ?
Teneur
  1. Recommandations générales
  2. Utiliser divers moyens
  3. Méthodes de base
  4. Enlèvement de différents types de tissus

Malgré la grande variété de poudres et de produits d'entretien sur le marché, certaines taches ne peuvent être traitées qu'avec des produits naturels. Cet article se concentre sur la cire de bougie, qui est très difficile à laver et à nettoyer à la main.

Recommandations générales

Les femmes au foyer expérimentées conseillent même de ne pas essayer de laver la cire des vêtements à mains nues ou dans une machine à laver en mode délicat. Les restes d'une bougie en cire, malheureusement, ne se dissolvent pas avec de l'eau ordinaire et les solutions de nettoyage ne leur causent pas beaucoup de dommages. Soit dit en passant, avec la paraffine, la situation est encore plus compliquée - avec le mauvais effet, la substance non seulement n'est pas lavée, mais, au contraire, ronge encore plus fortement les fibres des vêtements. outre vous devez toujours attendre que la paraffine se solidifie complètement, sinon la zone à problème ne fera que s'étendre.

Si vous ne la conservez pas dans les 48 heures après l'apparition de la tache, alors il sera quasiment impossible de l'enlever. Dans ce cas, il est judicieux d'utiliser de l'acide citrique, dont les cristaux sont abondamment saupoudrés de pollution.

Après avoir aspergé la zone tachée avec de l'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur, il ne reste plus qu'à attendre un tiers d'heure et récupérer le reste avec une éponge ménagère. Ensuite, vous pouvez déjà utiliser l'une des techniques ci-dessous. La vieille cire est parfois retirée de la soie et de la laine avec des détergents à vaisselle conventionnels. Le liquide est versé sur la tache et resserré pendant une journée avec du film alimentaire. Le tissu traité est lavé avec du savon à lessive.

Après avoir nettoyé la tache de cire principale, une marque graisseuse reste souvent à la surface.

Il sera possible de l'enlever à l'aide d'ammoniac avec du kérosène, de l'acétone, de la térébenthine ou une sorte de produits chimiques ménagers.Vous devez appliquer le produit pendant une journée, puis le laver de manière classique.

Utiliser divers moyens

Parfois, vous pouvez enlever une tache de cire sur des vêtements en la maintenant simplement à basse température, puis en brossant le tissu avec une brosse à dents. Cependant, dans certains cas, il est pratiquement impossible d'enlever mécaniquement les restes de la bougie, vous devez donc d'abord dissoudre la cire. Viendra à la rescousse ammoniac. Une cuillère à café du produit est dissoute dans un litre d'eau, après quoi un coton-tige est trempé dans la solution résultante. La tache de cire est essuyée avec une solution, après quoi le tissu doit être rincé. Cette méthode peut sauver même les tissus les plus délicats et délicats.

La térébenthine se montre également bien... Après l'avoir mélangé avec de l'eau ordinaire dans un rapport de 1: 1, vous devrez le traiter avec un tampon de cire. Cependant, après cela, il ne suffira pas de rincer les vêtements, ils auront besoin d'un lavage complet. Un rinçage supplémentaire avec un mélange d'eau et de vinaigre aidera à soulager les odeurs désagréables ou les traces sur la surface.

Certains produits chimiques ménagers aident également à faire face à la cire. La blancheur peut être utilisée sur des tissus denses et indéformables. Ses composants font fondre la cire et la séparent des fibres du tissu. blanche appliqué directement sur la tache, puis essuyé avec un coton-tige ordinaire. La procédure se termine par un lavage.

Certains produits de nettoyage sont également capables de traiter la cire. Les granulés de poudre sont simplement versés sur un endroit humide, puis frottés sur la surface et laissés pendant 20 à 30 minutes. Après avoir brossé la poudre avec une brosse ordinaire, la procédure sera complétée par un lavage. Lors du traitement des jeans, il est judicieux d'utiliser une solution d'ammoniaque qui est appliquée sur la tache pendant quelques minutes. Enfin, un remède anti-graisse peut aussi venir à la rescousse. La cire fraîche peut être nettoyée et huile végétale chauffée, qui est laissée pendant 5 minutes, puis lavée avec du liquide vaisselle.

Méthodes de base

Se débarrasser de la cire de bougie ou de la paraffine commence par le fait que de petits ciseaux ou une sorte d'ustensiles de cuisine enlèvent les fragments de la substance solidifiée qui peuvent être enlevés. Tous les mouvements doivent être très prudents pour ne pas endommager le tissu lui-même.

Afin d'éliminer une tache de paraffine, le plus couramment utilisé méthode à chaud, dont l'essence est de chauffer la zone à problème. Si vous amenez la substance au point de fusion, elle s'éloignera des fibres du tissu. La façon la plus simple d'effectuer cette procédure est d'utiliser un fer chauffé à 80 degrés.

Au début du travail, il est préférable de couper l'alimentation en vapeur.

De plus, pendant que l'appareil électrique se réchauffe, vous devez préparer une serviette ordinaire, un chiffon en coton et un drap blanc de taille appropriée. Une serviette est placée sous et sur les vêtements, et la contamination elle-même est recouverte d'un chiffon et d'une feuille de papier. En repassant, la paraffine est fondue, qui est facilement séparée des fibres. Une fois la procédure terminée, vous ne pouvez pas vous passer de laver les vêtements traités. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser un détachant pour éliminer les taches grasses.

Malgré l'efficacité de cette méthode, elle ne convient pas à toutes les situations. Premièrement, il est interdit de repasser les tissus synthétiques à une température de 80 degrés, et deuxièmement, cette méthode n'est pas utilisée pour frotter la cire des bougies colorées. Lorsqu'il est chauffé, le colorant dans la composition n'est que plus fortement absorbé par la surface du tissu, après quoi la chose sera irrémédiablement endommagée.

Un sèche-cheveux ordinaire aidera également à essuyer la cire des vêtements, une alternative à laquelle peut être Défroisseur. De plus, vous aurez besoin d'un morceau de tissu naturel, comme une vieille serviette ou un T-shirt. La tache est recouverte d'un chiffon et chauffée à la vapeur. En raison de l'exposition à l'air chaud, la paraffine ou la cire commencera à fondre et à s'absorber dans le tissu inutile.Si le résultat final n'est pas satisfaisant, l'action peut être répétée autant de fois que vous le souhaitez.

Je dois dire que le défroisseur dans ce cas s'avère bien plus efficace qu'un sèche-cheveux, mais il doit être situé à une distance de dix centimètres des vêtements traités.

Le chauffage d'un article endommagé peut être effectué même avec de l'eau bouillante.... La chose souillée est disposée dans une bassine et versée avec une petite quantité d'eau fraîchement bouillie pour que le liquide passe à travers la tache. Ensuite, les vêtements sont envoyés au lavage régulier.

Vous pouvez essayer de nettoyer la cire à l'aide d'une cuillère chauffée sur un feu. La paraffine ou la cire est recouverte d'une serviette, puis une cuillère est disposée sur la zone endommagée. Lorsque les couverts ont refroidi, vous pouvez retirer les serviettes et envoyer les vêtements au lavage.

Une autre solution efficace au problème est considérée gelé. Cependant, il ne convient que pour certains types de tissus, à savoir les jeans, le cuir, la laine, ainsi que les produits à poils.

La congélation peut se faire non seulement au congélateur, mais aussi avec des glaçons.

Enlèvement de différents types de tissus

Il est pratique de nettoyer les jeans ou les pantalons en laine de la cire d'une bougie d'église ou de la paraffine au congélateur. La même chose, d'ailleurs, s'applique à une veste ou à un pantalon en cuir, ou à un manteau avec une sieste prononcée. La chose est simplement mise au congélateur, après quoi la cire durcie quitte facilement les fibres. Les petites taches peuvent être éliminées avec des glaçons ou de l'eau glacée. Il est plus facile de nettoyer la cire avec une brosse à dents ou des vêtements.

Les tissus délicats ne peuvent être nettoyés qu'avec des glaçons. Les morceaux sont appliqués sur la tache de cire, qui est nettoyée après quelques minutes avec une brosse à dents. Une fois la procédure terminée, vous devez faire mousser la tache, attendre 30 minutes et laver les vêtements.

Les tissus les plus "problématiques" sont considérés comme la soie, le satin, la mousseline et l'organza.... Comme ils se déforment sous l'influence de températures élevées, la méthode à chaud pour les nettoyer de la cire n'est généralement pas possible. Les experts recommandent trempez une telle chose dans une bassine, puis essayez d'essuyer la tache avec un chiffon en tissu naturel. A la fin du nettoyage, vous devrez en plus utiliser un détachant. Les vêtements synthétiques, par exemple la mousseline de soie, sont mieux traités avec un nettoyant appliqué sur une éponge. mais testez d'abord le produit chimique sur une partie discrète des vêtements souillés.

La laine, la soie et les robes qui en sont faites peuvent être nettoyées avec un détergent à vaisselle ordinaire. Il suffira d'appliquer la substance pendant 12 heures, puis de laver soigneusement le vêtement. Il est pratique d'enlever les restes de cire durcie avec une lime à ongles ou une petite spatule. La cire colorée, en règle générale, crée un gros problème pour tout tissu, car le colorant contenu dans la composition pénètre profondément dans les fibres et les températures élevées ne font que "fixer" le résultat. Donc, la seule chose que vous puissiez faire est de mettre vos vêtements au congélateur, puis d'essayer d'enlever mécaniquement la tache.

Pour laver les vêtements en daim ou la surface des meubles, il suffira de recouvrir la tache d'une feuille de papier blanc, et au bout de 3 secondes, appliquez un fer chauffant. Si cette action s'avère inefficace, il est alors nécessaire de combiner 30 grammes d'une solution aqueuse d'hydroxyde d'ammonium, 10 grammes de vinaigre de vin et 40 millilitres d'essence. Un coton est trempé dans le mélange obtenu et appliqué sur la tache de cire pendant quelques secondes. Enfin, essuyez le tout avec un chiffon propre ou une brosse à daim. Il est préférable de mettre la fourrure au congélateur ou de la recouvrir d'un sac de glace. Les gouttelettes de cire sont ensuite nettoyées mécaniquement.

Il n'est pas interdit de traiter le velours à la vapeur, puis de le nettoyer avec une brosse ou une éponge sèche. L'essentiel est de ne pas frotter les taches afin d'éviter d'augmenter la contamination. Vous pouvez également appliquer un mélange d'eau et d'ammoniaque ou même de l'alcool à friction sur la tache.Le cuir n'interagit pratiquement pas avec la cire, il suffira donc de tenir la chose au réfrigérateur, puis de la plier à l'endroit et de retirer les morceaux de cire à la main.

La trace brillante à la fin est enlevée avec une serviette ordinaire humidifiée avec de l'acétone ou de l'ammoniaque.

En général, le choix de l'un ou l'autre nettoyant dépend du type de tissu. Le coton, la laine et autres tissus denses suffiront à le soumettre à un traitement thermique, notamment un trempage dans de l'eau chauffée à 70 degrés. En revanche, les tissus délicats doivent être congelés.

Vous en apprendrez plus sur la façon de retirer la cire d'une bougie des vêtements.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger