Entretien des vêtements

Comment laver correctement ses sous-vêtements thermiques ?

Comment laver correctement ses sous-vêtements thermiques ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Fréquence admissible
  4. Le processus de nettoyage
  5. Séchage
  6. C'est catégoriquement impossible

Les sous-vêtements thermiques sont récemment devenus un type de vêtements très populaire. De nombreuses personnes l'utilisent à la fois pour le porter dans des conditions climatiques particulières et pour un usage quotidien, par exemple pour le sport. La spécificité des propriétés du tissu de ce type de vêtements rend nécessaire le respect de règles particulières pour l'entretien des produits en matières thermiques.

Particularités

Les sous-vêtements thermiques sont principalement destinés aux sports de plein air, ainsi qu'aux activités de plein air pendant la saison froide. Selon la composition du matériau, les sous-vêtements thermiques peuvent être conçus pour différents degrés d'activité et différentes températures extérieures.

La structure cellulaire (ou nid d'abeille) de ce tissu est capable de combiner deux propriétés apparemment incompatibles :

  1. Élimine activement l'humidité du corps. C'est pourquoi les sous-vêtements thermiques sont appelés seconde peau, car ils permettent au corps de respirer. Par temps froid, l'humidité persistante sur le corps entraîne une perte de chaleur supplémentaire et, par conséquent, un refroidissement du corps. Si la sueur quitte bien la surface de la peau à travers les pores des tissus, le corps ne perd pas de chaleur. Ce procédé permet de rester au froid plus longtemps, sans ressentir de frissons désagréables et sans hypothermie.
  2. Le tissu des sous-vêtements thermiques est fait de telle manière que certaines de ses fibres créent quelque chose comme trou d'air... Une telle couche, laissant passer librement l'excès d'humidité du corps, retient la chaleur. C'est-à-dire que la fonction de chauffage est exécutée.

C'est la combinaison de ces deux fonctions du tissu qui permet à ce type de vêtement de bien se réchauffer par temps frais et même par temps froid. Par conséquent, il est si important de ne pas endommager le tissu et de ne pas perturber la structure de ces vêtements, sinon ses propriétés spécifiques cesseront tout simplement de fonctionner.

Dans ce cas, les sous-vêtements thermiques coûteux ne seront pas différents d'un col roulé ordinaire ou d'un collant chaud.

Vues

Le tissu des sous-vêtements thermiques, selon son type, peut légèrement différer par sa composition et ses propriétés. De telles différences suggèrent l'utilisation de ce vêtement dans différentes conditions environnementales et avec différentes activités physiques.

Selon ce principe, on distingue trois types de sous-vêtements thermiques :

  • Lin pour un long séjour sédentaire au froid. Le tissu de ce type de linge est réalisé en polypropylène ou avec une couche de polyester. Ce matériau est capable de retenir la chaleur très longtemps et bien, tout en éliminant l'humidité du corps. Ce type de produit convient à la pêche hivernale, au pique-nique ou à la randonnée.
  • Produits en tissu thermique destinés pour les sports actifs avec une grande activité physique en plein air. La composition de ces vêtements comprend du coton. Ce sous-vêtement élimine également l'humidité du corps et retient la chaleur, mais il ne peut conserver cet effet que pendant 6 à 7 heures.

Les pores de la couche de coton sont saturés d'humidité et progressivement obstrués. Par conséquent, ces sous-vêtements thermiques doivent être rapidement remplacés par des vêtements secs et lavés fréquemment.

  • Vêtements Thermo pour un usage quotidien. Ce tissu contient un grand pourcentage de laine naturelle. Dans la vie de tous les jours, nous ne sommes pas confrontés à un stress excessif et à une transpiration accrue. La tâche de ces vêtements est de rester au chaud autant que possible. Ce sous-vêtement est beaucoup plus confortable que les cols roulés et les pulls en laine. Il s'adapte bien au corps et peut être utilisé comme une couche supplémentaire de vêtement presque invisible pendant la saison froide.

En termes de composition du matériau, les sous-vêtements thermiques pour hommes et femmes ne diffèrent pas. Selon le type et la composition du tissu thermique, il est important d'effectuer correctement le processus de lavage et de séchage.

Fréquence admissible

Les sous-vêtements thermiques adhèrent directement au corps et entrent en contact avec la sueur dégagée lors de l'effort physique. Les vêtements se salissent assez rapidement. Naturellement, les sous-vêtements utilisés pour les sports actifs sont les plus susceptibles d'être contaminés.

Dans le cas des produits en tissu thermique, le problème de contamination est aussi que les pores du tissu, qui doivent bien laisser passer l'humidité et l'évacuer du corps, se bouchent par la transpiration. Plus ces vêtements sont utilisés longtemps sans lavage, plus les cellules tissulaires se bouchent, et par conséquent, plus les propriétés d'évacuation de l'humidité du produit s'aggravent. Le colmatage complet des cellules du matériau thermique transforme le sous-vêtement thermique en un col roulé dense ordinaire qui n'a pas pour effet de transpirer et de réchauffer le corps. Par conséquent, il est nécessaire de laver assez souvent le linge en matériau thermique.

Il est conseillé de laver les vêtements utilisés pour les activités sportives après chaque entraînement. Il est fortement conseillé de laver le linge de tous les jours au moins 2 fois par semaine. Il n'est pas nécessaire de laver souvent les vêtements thermiques pour des vacances sédentaires.

Le processus de nettoyage

Il n'est pas du tout difficile de laver correctement les sous-vêtements thermiques à la maison. Vous avez juste besoin de bien vous souvenir et de suivre quelques règles :

  • Il est possible de laver les vêtements en tissu thermique dans une machine automatique uniquement en mode délicat. Il est nécessaire de régler le programme « Lavage doux », « Laine », « Lavage à la main » ou « Lavage délicat ». Dans chaque modèle de lave-linge, ce mode de lavage peut être appelé différemment.
  • La température de l'eau lors du lavage des vêtements à la main ou à la machine ne doit pas dépasser 40 degrés. La saleté légère peut être lavée à l'eau plus froide, mais il est absolument impossible de dépasser le seuil ci-dessus pour tous les types de sous-vêtements thermiques. Les températures élevées réduisent considérablement les propriétés du tissu thermique. La lingerie peut se déformer et perdre son aspect attrayant. De tels sous-vêtements cessent de remplir leurs fonctions et deviennent extrêmement inconfortables à porter.
  • N'utilisez pas de poudre ordinaire pour tout type de lavage de sous-vêtements thermiques. Il bouche fortement les pores du tissu thermique et est très mal lavé de la matière.Les gels liquides, les détergents doux spéciaux destinés au lavage des tissus thermiques, le linge ou les savons ordinaires conviennent.
  • Les vêtements thermiques ne doivent jamais être blanchis ni aucun détergent à base de chlore utilisé pour le lavage. Cette substance endommagera irrémédiablement la structure des tissus.
  • Les agents antistatiques, les revitalisants ou les produits de rinçage n'endommageront généralement pas le produit. Ils peuvent être ajoutés en toute sécurité à l'eau pour le lavage en machine et à la main.
  • Le linge en polypropylène ne peut être lavé qu'à la main. Même un programme de lavage en machine délicat peut le gâcher.
  • Lors du lavage à la main, le linge doit être manipulé avec délicatesse et précaution. Un produit en tissu thermique ne doit pas être frotté, étiré, tordu ou essoré vigoureusement. Le lavage à la main peut se faire à l'eau savonneuse.
  • Chaque produit possède une étiquette où les règles de fonctionnement et d'entretien sont décrites en détail. Veuillez lire attentivement ces instructions avant de laver et de sécher vos sous-vêtements thermiques.

Séchage

Un séchage correct des vêtements thermo-tissés est tout aussi important que le lavage lui-même. Des erreurs lors de la phase de séchage du produit peuvent annuler tous les efforts visant à préserver sa qualité et ses propriétés. Pour un bon séchage des sous-vêtements thermiques, il existe les recommandations suivantes :

  • L'essorage du linge dans la machine à laver à grande vitesse est exclu. L'option idéale serait d'abandonner complètement la filature à la machine. De plus, ne tordez pas et n'essorez pas le linge à la main. Si vous avez besoin d'accélérer le séchage de vos vêtements, vous pouvez utiliser le programme d'essorage à la vitesse la plus basse. L'essorage à une vitesse supérieure à 400 tours n'est pas autorisé.
  • Ne laissez pas d'articles thermo-tissés dans le tambour de la machine à laver ou dans la cuve après le lavage. Le produit lavé ne doit pas être froissé pendant longtemps. Immédiatement après le lavage (si le mode d'essorage délicat n'a pas été utilisé dans la machine à laver), le linge doit être suspendu au-dessus de la baignoire et l'excès d'eau doit s'écouler.
  • Ne pas accrocher un produit mouillé ou humide sur un radiateur, le placer au soleil ou à proximité d'appareils de chauffage. Les températures élevées détruisent la structure cellulaire du tissu. Le linge est susceptible de perdre à jamais ses propriétés.
  • Le séchage en machine à laver est également contre-indiqué.
  • Pour bien sécher vos sous-vêtements thermiques, vous devez les accrocher à l'extérieur, par exemple sur un balcon. Il suffit d'éviter la lumière directe du soleil. Vous pouvez le sécher en étalant le produit sur un sèche-linge ou en le suspendant à une corde dans une pièce éloignée des sources de chaleur. Soyez patient, car l'essorage et le séchage intensif étant impossibles, les produits en tissu thermique mettent beaucoup de temps à sécher. Cependant, c'est une condition nécessaire à la préservation des fonctions utiles de ce tissu.
  • Les sous-vêtements thermiques ne doivent pas être passés à la vapeur ou repassés, même lorsqu'ils sont secs. Ce matériau est assez élastique et épouse la forme du corps, il n'a donc pas besoin de repassage. Pour éviter les plis et les ecchymoses visibles, il vous suffit d'étaler ou d'accrocher soigneusement le produit pendant le séchage.

C'est catégoriquement impossible

Il sera utile de rappeler quelques règles importantes concernant l'entretien des vêtements thermiques :

  • Éviter une contamination importante du linge. Il est important de laver ces vêtements en temps opportun, car lorsqu'il est très sale, le tissu perd ses propriétés en raison du blocage des cellules dans les fibres.
  • L'exposition à des températures élevées est catégoriquement contre-indiquée. Ceci s'applique à la fois au lavage et au séchage. Vous ne pouvez pas faire bouillir des produits en tissu thermique et vous ne pouvez pas non plus les laver dans de l'eau à une température supérieure à 40 degrés. Le séchage au soleil, sur un radiateur et à proximité d'autres appareils de chauffage n'est pas autorisé. Le linge ne doit pas être repassé avec un fer chaud.
  • N'utilisez pas de produits de nettoyage contenant du chlore et d'autres composants chimiques agressifs pour le lavage. Pour les sous-vêtements thermiques, l'utilisation de lessive ordinaire ne convient pas.

Comme vous pouvez le voir, laver et entretenir les sous-vêtements thermiques à la maison est tout à fait faisable et ne prend pas beaucoup de temps.

Le respect des règles et conseils ci-dessus vous aidera à préserver la qualité et les propriétés précieuses du tissu thermique de votre produit. De tels sous-vêtements peuvent vous ravir et vous réchauffer longtemps.

Pour plus d'informations sur l'entretien des sous-vêtements thermiques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger