Lévitron

Lampes et lampes en lévitation: description et principe de fonctionnement

Lampes et lampes en lévitation: description et principe de fonctionnement
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Principe d'opération
  3. Variétés

Les objets en lévitation sont des choses flottant dans l'air en raison de la répulsion magnétique ou des suspensions, se compensant mutuellement l'action de l'autre. Outre les tables, ces articles peuvent être, par exemple, des ampoules LED ordinaires, qui consomment relativement peu d'électricité par rapport aux ampoules à incandescence.

Ce que c'est?

Une lampe en lévitation, ou une lampe flottante, est essentiellement une ampoule qui n'entre pas directement en contact avec sa base, qui est une lampe. Cette ampoule serait vissée dans une lampe ordinaire - pour assurer une lueur stable. Dans une lampe en lévitation, son attraction est assurée par des aimants. Mais cette attraction n'est pas définitive, car en s'approchant d'une certaine distance de la lampe, l'ampoule n'est pas attirée, mais s'y accroche.

Principe d'opération

Il existe une similitude importante entre une ampoule en lévitation et un smartphone avec recharge sans fil : le transfert d'électricité d'une source (base ou socle) à un récepteur (un produit appliqué) s'effectue par induction électromagnétique - similaire à celle qui se produit dans les transformateurs lorsque la tension du secteur chute d'une valeur mettant la vie en danger à relativement sûre. En connectant votre smartphone à la station d'accueil sans fil, vous lui donnez la possibilité de se recharger. De même, avec une ampoule : idéalement, en la laissant graviter pleinement vers les aimants, vous la faites briller. La source d'énergie secondaire sans contact comprend des bobines avec des noyaux - elles se trouvent également dans le dispositif de réception.Seul le smartphone est complètement attiré par la "base", et l'ampoule s'arrête à une courte distance de la "prise sans fil" et commence à briller.

Si la lampe s'éteint soudainement, par exemple lorsque l'alimentation électrique du réseau d'un appartement ou d'une maison est soudainement coupée, l'ampoule ne tombera pas.

Le système de protection est pensé de telle manière que l'ampoule, au contraire, sera finalement attirée par la douille. Le fait est que la répulsion est due à des électro-aimants - l'attraction, à son tour, est formée par des aimants permanents ordinaires (par exemple, du néodyme). Une fois que l'alimentation en courant d'alimentation de la lampe est rétablie, retirez l'ampoule du support - elle flottera à nouveau à sa place d'origine. Le même système de protection fonctionne au détriment des capteurs à effet Hall et des bobines qui ajustent le flux magnétique - afin d'empêcher la chute de l'ampoule.

Variétés

Cette invention a donné lieu à des variétés spécifiques. Désormais, il ne s'agit plus simplement d'une ampoule qui plane au-dessus (ou au-dessous) du support. Donc, Les luminaires de bureau Missione Fly et Missione Loft sont disposés comme suit : le premier est une ampoule qui survole le support, le second est au contraire suspendu. L'activation et la désactivation de ce meuble - et ce n'est pas seulement une lampe, mais une décoration de chambre inhabituelle pour les débutants - se produit grâce à l'interrupteur tactile, qui est extrêmement caché dans la partie inférieure (support) et éloigné d'un observateur inexpérimenté dans de telles choses.

D'autres fabricants, comme Flyte et Volta, sont également passés aux ampoules flottantes.

Mais un autre fabricant est devenu un leader dans les solutions de conception, offrant son développement au marché des objets en lévitation - la lampe Heng Balance. L'interrupteur est réalisé sous la forme de deux boules avec des aimants et des bobines suspendues à des lacets, qu'il faut rapprocher manuellement l'une de l'autre pour que la lampe s'allume. Le cadre éclairant est réalisé sous la forme d'un ellipsoïde, dans lequel se trouvent les LED, qui consomment peu d'électricité. L'ouverture (dilution) des billes, à son tour, éteint la lumière. Les développeurs ont également opté pour les formes rondes et carrées de l'élément lumineux.

D'autres variétés incluent une sorte de "fontaine anti-gravité", un nuage en lévitation, une "Lune" avec un interrupteur en lévitation, etc. La première est une lampe d'intérieur décorative en forme de fontaine ou de panicule dont les tiges composites sont constituées de fibre optique décorative qui transmet la lumière sous forme de petits points lumineux aux extrémités de ces tiges. Extérieurement, cela ressemble de loin à une sorte de "fontaine chantante": les développeurs ne s'arrêtent pas aux résultats obtenus et intègrent des gradateurs dans de telles lampes qui contrôlent la lueur colorée des LED émettant des couleurs rouge, bleue et verte.

La deuxième option est un nuage décoratif composé de matériaux transparents à la lumière blanche. Le "nuage" lui-même peut être réalisé, par exemple, en époxy optique, qui joue le rôle d'une lentille dentelée de forme complexe, réalisée sous la forme d'un polyèdre irrégulier avec des centaines de faces. En conséquence, par exemple, sur un mur blanc à proximité, des faisceaux étranges de rayons lumineux réfractés de manière complexe sont formés.

Les LED intégrées dans le "nuage" modifient également leur éclat à l'aide d'un gradateur.

Cependant, une ampoule en forme de nuage peut également être réalisée sous la forme d'une boule bleue sur laquelle sont dessinés des nuages.

Enfin, la dernière option ressemble à une ampoule décorative avec une texture inégale et une finition mate. Grâce à la lumière chaude qui éclaire la face intérieure de l'abat-jour, ce dernier ressemble à la lune. La texture lunaire est appliquée à la surface du plafond - elle n'est visible que lorsque les LED à l'intérieur de la boule sont allumées. Sans lumière, c'est une simple boule blanche. Comme le "nuage" en forme de boule, il tourne pendant que le support en lévitation est allumé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger