Loggias

Vitrage panoramique de la loggia: avantages et inconvénients, aménagement intérieur

Vitrage panoramique de la loggia: avantages et inconvénients, aménagement intérieur
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'installation
  6. Finition balcon

La belle organisation d'un balcon ou d'une loggia n'est pas seulement une touche, mais un ajout important à l'image complète d'un appartement. De plus, en aménageant cette zone, vous pouvez ajouter des fonctionnalités même à ce territoire. Elle deviendra belle, pratique et ne sera pas privée de l'attention des membres du ménage.

Pour organiser un balcon cosy et moderne, non seulement sa décoration, le choix du mobilier et de la décoration sont importants, mais aussi la méthode même de protection contre les phénomènes atmosphériques. Par exemple, le vitrage panoramique de la loggia, qui n'est pas lié à la finition, devient une sérieuse transformation de cette partie de l'appartement.

Avantages et inconvénients

Avec ce type de vitrage, les fenêtres sont tendues sur tout le mur avant de la loggia ou même sur les trois murs en saillie (mais cette option convient pour un balcon). Toutes les innovations de construction présentent à la fois des avantages indéniables et quelques inconvénients.

Avantages du vitrage panoramique :

  • si vous habitez en étage élevé, et que par la fenêtre vous avez une vue pittoresque, la loggia vitrée jusqu'au plafond la dévoilera au maximum et en fera la dignité de votre maison ;
  • il y aura plus de lumière sur la loggia elle-même, ce qui signifie qu'il y aura plus de possibilités de l'utiliser comme jardin d'hiver ou jardin de fleurs d'été ;
  • les coûts de décoration intérieure et extérieure de la loggia seront moindres, puisqu'une partie sera en verre ;
  • pas grand chose, mais la surface utile de la pièce augmente.

Enfin, si à l'avenir vous décidez de louer ou de vendre un appartement, alors le verre au sol augmentera éventuellement le prix du logement.

La principale raison pour laquelle les propriétaires décident d'opter pour un vitrage panoramique est l'esthétique d'une telle solution. Ce élégant, beau, semble noble. Mais si la vue derrière la vitre est loin des critères de beauté, alors les fenêtres panoramiques n'ont pas beaucoup de sens.

Un tel projet de construction n'était pas sans inconvénients. Par exemple, le coût du vitrage panoramique ne peut pas être qualifié de bas. Vous devrez faire beaucoup de travail préliminaire - choisir le type de verre, concevoir, estimer la charge et bien plus encore. Et vous devez également obtenir l'autorisation de reconstruire la loggia et d'installer un climatiseur ou un système split.

Si le vitrage panoramique est réalisé dans un appartement en étage bas, sa soi-disant visibilité augmente. Bien sûr, cela peut être résolu en installant des stores, mais le sens du vitrage du sol au plafond est alors perdu.

Si les plus se superposent aux éventuels moins et que sur la loggia vous souhaitez créer un espace élégant et très esthétique de la porte aux moindres détails de décoration, vous pouvez commencer à mettre en œuvre le projet. Tout d'abord, vous devez décider du type de vitrage.

Vues

Il existe deux manières de vitrer la loggia, elles ont à la fois des différences externes et des différences constructives. La première méthode est le vitrage sans cadre. Son essence réside dans le nom lui-même. La structure ressemble à une boîte de verre, la loggia semble légère et légère.

Le verre trempé du maître est fixé sur des guides à rouleaux par le bas et par le haut, après quoi ils sont fixés les uns aux autres. Les portes s'ouvrent vers l'intérieur et peuvent également être déplacées en "accordéon".

Ce type de vitrage a design inhabituel et très moderne. Une telle loggia est facile à entretenir.... La pièce reçoit un maximum de lumière naturelle et la vue s'ouvre également sans aucune interférence.

Mais le vitrage sans cadre n'est pas complet sans inconvénients : l'isolement d'une telle loggia est faible, c'est-à-dire que cela ne fonctionnera pas pour en faire un espace chaleureux. Vous ne pouvez pas non plus installer de moustiquaires. Finalement, la structure peut se déformer sous la force des éléments naturels (même la grêle est une menace).

Le vitrage du cadre est définitivement une option pour une plus grande fiabilité. Si la loggia est aux étages supérieurs et que la maison est dans un espace ouvert, ce serait une bonne idée. Il est plus facile d'isoler une pièce, vous pouvez aussi la réchauffer. Parfois, un tel espace est même transformé en salon. Et souvent, une loggia avec des fenêtres panoramiques devient un lieu pour boire du thé, se réunir en famille.

Elle peut acquérir le statut de mini-armoire, d'atelier et de jardin d'hiver. Et avec la possibilité de restructurer l'espace grâce à la loggia, la cuisine peut être agrandie et, avec des fenêtres panoramiques, elle sera particulièrement impressionnante.

Matériaux (modifier)

Les cadres eux-mêmes sont en plastique, aluminium, fibre de verre. Les cadres en plastique conviennent au vitrage chaud, n'interfèrent pas avec l'installation des moustiquaires, offrent plusieurs options pour les mécanismes d'ouverture. Mais comme la structure pèsera plus lourd, dans la plupart des cas, il est nécessaire de renforcer la plaque de support (lorsqu'il s'agit du balcon) avant le vitrage.

Les cadres en aluminium sont une autre option matérielle pour la construction panoramique. Ils servent longtemps, conviennent aux pièces froides et chaudes. Mais en termes de coût, ils sont inférieurs aux modèles en plastique.

Verre composite - le dernier matériau qui vous permet de créer des cadres modernes avec des caractéristiques d'isolation thermique élevées et une résistance à la déformation mécanique. Ils coûtent aussi très cher.

Comment choisir?

Vous devrez également choisir le verre. Et des exigences assez strictes leur sont également proposées. Il doit s'agir d'un matériau antichoc de haute qualité, dont l'épaisseur est d'au moins 8 mm.

Les lunettes peuvent être :

  • en miroir ;
  • faible émission;
  • teinté;
  • électrochrome.

Si le verre est recouvert d'une composition spéciale, il deviendra semblable à un miroir. Les verres électrochromes ont une telle caractéristique qu'un changement de la transmission lumineuse, de plus, il est contrôlé par sa télécommande (la télécommande est attachée). Le verre à faible émissivité a la capacité de bloquer le rayonnement infrarouge. Ce verre est considéré comme économiseur de chaleur.

Si votre objectif est le vitrage panoramique d'une loggia avec un remplacement complet des composants, ce sera remplacement du cadre dit froid par un profil chaud avec un grand vitrage de haute qualité inclus. Le nombre de verres dans un double vitrage, le type de ferrures et de profils - tout cela dépend de la disponibilité de fonds suffisants et des capacités du client.

Si une baie vitrée est prévue sur une loggia de 4 ou 5 mètres carrés afin d'aménager une serre ou d'agrandir un salon, il vaut la peine de s'intéresser de plus près au moderne lunettes multifonctionnelles... Oui, ils ne sont pas bon marché, mais le design se distingue par la présence d'un gaz inerte entre les vitres, grâce auquel le vitrage panoramique retiendra autant que possible la chaleur.

Quoi que vous choisissiez, rappelez-vous que les vitrages panoramiques nécessitent une autorisation spéciale. Si une telle loggia ou balcon modifie l'apparence d'un immeuble résidentiel (et dans ce cas, c'est le cas), vous enfreindrez la loi sans obtenir d'autorisation spéciale. Habituellement, le propriétaire s'adresse au BTI (Bureau de l'Inventaire Technique), qui commande la maison (ou un organisme similaire), rédige un procès-verbal auquel il joint un schéma des évolutions liées aux vitrages panoramiques.

Les professionnels doivent établir que les exigences du demandeur correspondent aux normes de sécurité incendie, sanitaire et hygiénique, qu'il est possible d'exploiter une telle pièce, et cela ne porte pas atteinte aux droits des voisins et des autres personnes. Si le demandeur satisfait à toutes les exigences, il obtient un permis sur la base duquel il commence à travailler. Ensuite, les spécialistes du RTC lui remettront un nouveau certificat d'enregistrement pour les locaux.

Si la maison est un objet historique ou culturel du parc immobilier, on vous refusera très probablement les vitrages panoramiques.

Conseils d'installation

Toutes les informations fournies ci-dessous sont à titre informatif seulement. Tous travaux liés à la pose de vitrages panoramiques, à la transformation de mains courantes et de clôtures, sont réalisés selon un schéma professionnel, individuel et établi par des spécialistes concernant votre balcon ou loggia.

Avant d'installer le système, la pièce elle-même doit être préparée. Toutes les choses sont retirées du balcon / loggia, l'espace doit rester complètement vide. Les anciens vitrages et cadres sont enlevés par des spécialistes. La conception est au maximum débarrassée de la poussière et des débris. Est passe renforcement de la dalle du balcon.

La procédure standard pour un vitrage panoramique comprend une série d'étapes.

  1. Les experts réalisent des marquages ​​au fil à plomb ou au niveau à bulle, pour placer le nouveau profil de fenêtre. Ils mesurent tout scrupuleusement, car le vitrage doit être impeccablement vertical.
  2. Le profil fini du maître est appliqué au balisage, en s'assurant à nouveau qu'il est appliqué correctement.
  3. Le profilé supérieur est fixé à l'étage supérieur sur des boulons d'ancrage spéciaux. La longueur des boulons dépendra de l'épaisseur de la dalle. Le profilé inférieur est fixé soit au parapet, soit au sol du balcon.
  4. Si le vitrage est cadre, puis la structure du cadre sera attachée aux profilés et aux parois latérales.
  5. Après avoir installé les profilés, il ne reste plus qu'à y insérer les ouvrants conformément aux instructions, après vérification des performances de l'ensemble de la structure (si le vitrage est sans cadre). Si nous parlons de cadres, vous devez y insérer des fenêtres à double vitrage.
  6. Les coutures et les joints sont traités avec de la mousse de polyuréthaneainsi que des mastics modernes de haute qualité.

Les travaux d'isolation de la loggia/balcon sont réalisés après vitrage. Ne recourez pas à des travaux indépendants sur le vitrage: une telle structure n'aura aucune garantie et les risques sont nombreux.

Finition balcon

Les propriétaires peuvent penser à l'intérieur d'un balcon ou d'une loggia aussi moderne dans les moindres détails. Ce qui se trouve à l'intérieur de la pièce doit mettre gracieusement en valeur les fenêtres jusqu'au sol, le design ne doit pas contredire l'idée même du vitrage panoramique. S'il y a beaucoup de meubles encombrants sur le balcon, il sera impossible de ne pas fermer les fenêtres, ce qui est totalement non rentable. C'est pourquoi l'intérieur doit être aménagé de manière à mettre en valeur tous les avantages du « mur » de verre.

Considérez les possibilités de finition et d'aménagement d'un balcon / loggia avec vitrage panoramique à l'aide de beaux exemples.

Le mur de briques peut être peint, et si le mur est ordinaire, il peut être recouvert d'un papier peint épais "comme une brique" ou garni de pierre artificielle. Le sol peut être n'importe quoi, et le linoléum coûteux de haute qualité n'interférera pas avec une finition harmonieuse. Un plafond tendu avec des spots complètera le look.

Ce balcon a une finition très simple et discrète. Murs crépis, stratifié au sol (linoléum "sous le stratifié" ou "sous la planche de parquet" est possible). Si le plafond est plat, vous pouvez simplement le peindre. Bonne combinaison de couleurs de sol et de cadre.

Vous pouvez décorer un balcon ou une loggia avec des panneaux en plastique, un bardage. Cette option est déjà en train de devenir traditionnelle et elle est populaire, entre autres, en raison de son accessibilité financière. Le revêtement de sol est en stratifié ou en linoléum.

Si l'espace est grand, il sera activement utilisé et il est possible qu'il soit encombré, le sol est de préférence recouvert de carrelage ou de grès cérame.

De telles options sont économiques et ont l'air très jolies si la loggia n'est pas la plus grande. Si les murs sont en brique, il n'est pas nécessaire de réinventer la roue. Et un tel canapé miniature, faites attention, peut aussi être un lieu de rangement.

La pierre décorative artificielle sur le mur est presque toujours impressionnante. Et après avoir dépensé une fois pour une telle décoration, les propriétaires comprennent qu'elle durera longtemps.

Le sol autonivelant n'est pas une option bon marché, mais pour un intérieur moderne représentatif, vous pouvez opter pour de telles dépenses. Il y aura encore plus de lumière dans la pièce.

Il n'y a pas d'exigences strictes pour la décoration d'un tel balcon, l'essentiel est que tous les matériaux soient «amicaux» les uns avec les autres, soulignent la magnificence des grandes fenêtres et ne posent pas de problèmes de fonctionnement.

Pour plus d'informations sur la fabrication du vitrage panoramique d'une loggia, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger