Loggias

Le sol de la loggia : comment est-il disposé et quoi de mieux à faire ?

Le sol de la loggia : comment est-il disposé et quoi de mieux à faire ?
Teneur
  1. Dispositif
  2. Isolation thermique avec des bûches de bois
  3. Réchauffement sans décalage
  4. De quoi peut-on faire ?
  5. Caractéristiques d'un sol chaud
  6. Comment choisir une finition ?
  7. Des solutions intéressantes

La pleine utilisation des locaux de la loggia peut être entravée par le désordre domestique élémentaire de cet espace. Mais avec le bon vitrage, l'isolation et l'aménagement paysager, il peut être transformé en salle de sport ou en bureau à domicile, en espace de détente avec une table basse ou en dressing pour un rangement saisonnier. Le sol de la loggia est la première chose à démarrer avec la transformation de cet espace.

Quelle est la meilleure façon de le faire? Quels types de revêtements de sol peut-on poser pour un confort d'utilisation ? Des exemples de plancher en bois autonivelant aideront à comprendre le problème. D'autres finitions populaires méritent également d'être examinées en détail. Dans ce cas, la solution au problème de l'isolation thermique et de la création d'un environnement confortable sur la loggia sera aussi simple et facile que possible.

Dispositif

La base du sol de la loggia est à l'origine une dalle de béton, qui nécessite une isolation thermique supplémentaire. Cacher les irrégularités et préparer la base pour la pose du revêtement de sol aidera création d'une chape en béton. Vous pouvez le remplir de balises et de mélanges autonivelants. De plus, l'isolation thermique peut également être fournie de différentes manières - du chauffage par le sol à une boîte spéciale avec des panneaux de mousse ou de laine minérale.

Isolation thermique avec des bûches de bois

Le sous-plancher le plus simple est créé à l'aide d'une ossature en bois. Une structure alvéolaire en est créée, fixée au cadre de la loggia à l'aide d'ancres. Un matériau d'isolation thermique est déposé à l'intérieur des vides formés.Il pourrait être polystyrène expansé, laine minérale. Un plancher de finition en contreplaqué ou en aggloméré est monté sur toute la structure. Le seul inconvénient de cette "tarte" est qu'elle occupe environ 10 cm de la hauteur de la pièce.

Il est à noter que lors du choix de la laine minérale comme appareil de chauffage, il est impératif de prendre des précautions supplémentaires pour l'imperméabilisation. Sinon, des "ponts froids" se forment à l'intérieur. S'il existe un risque d'augmentation de l'humidité sur la loggia, il est préférable de choisir des panneaux de particules non sujets à déformation pour le revêtement de sol.

Réchauffement sans décalage

Si vous souhaitez améliorer considérablement les propriétés d'isolation thermique du sol de la loggia, vous pouvez réaliser un revêtement grossier à partir de blocs de mousse de 10 cm d'épaisseur. Au-dessus, un tapis en mousse isolante supplémentaire sans décalage est formé. Ensuite, l'installation d'un système de plancher chaud ou d'un revêtement de sol de finition est effectuée.

Lors du remplacement de la chape par du béton mousse, il est possible d'améliorer considérablement les propriétés isolantes de la pièce, tandis que la vitesse d'installation sera nettement plus élevée.

Les sols chauds de la loggia peuvent être fabriqués sans chape à base de tapis chauffants - ils sont isolés de manière fiable des influences extérieures. Au-dessus d'une telle source de chauffage, un stratifié ou d'autres types de revêtements peuvent être montés. Cependant, on utilise beaucoup plus souvent des systèmes hydrauliques ou électriques, montés sur une chape préalablement créée. Un circuit de chauffage spécial est posé ici ou un film à rayonnement infrarouge est utilisé.

Il est assez difficile, coûteux et peu rentable de créer un plancher isolé thermiquement à l'eau à part entière sur une loggia. Les systèmes électriques, bien que plus coûteux à entretenir, sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre. Cela vaut la peine de considérer les points suivants :

  • les câbles de câbles sont montés dans une chape avec imperméabilisation et isolation ;
  • les options avec tapis chauffants sont assez fragiles et nécessitent une connexion constante au réseau;
  • Les sols infrarouges sont utilisés pour le chauffage d'appoint et sont les plus faciles à installer.

Malgré la pénibilité de l'installation, ce sont les chauffe-câbles adaptés à une utilisation constante toute l'année qui sont considérés comme la meilleure option. Dans ce cas, la puissance du système installé par m2 doit être d'au moins 200 W. Un câble approprié doit avoir une valeur nominale de 22-28 W / m. En plus de lui, vous devez toujours vous occuper de connecter l'ensemble du système au thermostat. Le raccordement au réseau électrique intérieur se fait plus tard, lorsque la chape est complètement sèche.

De quoi peut-on faire ?

Le parquet de la loggia - chauffé ou simplement paysagé pour un usage saisonnier - est d'une grande importance. Ici, il ne suffit pas de poser du linoléum ou de poser des carreaux sur des feuilles de contreplaqué finies, des panneaux de particules, recouvrant le sol flottant rugueux. Diverses finitions vous permettent de recouvrir magnifiquement le sol, en l'intégrant à l'espace global de l'appartement ou en soulignant le zonage de la pièce avec des techniques décoratives contrastées. Quels matériaux et technologies peuvent être utilisés ?

  1. Polymères. Un sol autonivelant résistant au gel est créé par analogie avec les options de chape en béton classiques. Un mélange spécial est préparé, puis versé, roulé avec un rouleau spécial, ce qui empêche la formation de vides. Le sol fini peut être décoré dans presque tous les styles. Mais sa surface s'avère plutôt froide et glissante.
  2. Bois... Le parquet classique pour une loggia avec ses caractéristiques climatiques instables n'est certainement pas adapté. Mais la planche solide est tout à fait cohérente avec l'idée d'une finition de haute qualité. Certes, il ne fonctionnera pas de le combiner avec le système de chauffage par le sol - en hiver, il sera possible d'utiliser la pièce uniquement avec un chauffage supplémentaire. La peinture, le vernis ou l'imprégnation à base de cire peuvent être utilisés comme revêtement protecteur.
  3. Planche de terrasse. Si le parquet semble trop peu fiable, vous pouvez choisir sa version réalisée en utilisant une exposition à haute température ou en pressant un mélange de sciure de bois et de matériau polymère. Les propriétés protectrices de ces produits sont beaucoup plus élevées, ils ne sont pas sujets à la déformation. Sur une loggia spacieuse, une planche de terrasse s'harmonise bien avec la conception de l'espace de loisirs, elle se prête à une combinaison avec un vitrage panoramique, elle dégage bien la chaleur.
  4. Planche de parquet... Le matériau multicouche est formé de bois massif, mais les essences précieuses sont placées exclusivement à la surface, tandis qu'au fond se trouve un substrat de conifères moins cher. Cette finition de sol est idéale pour les loggias qui complètent l'espace principal de la cuisine ou du salon. Dans un tel intérieur combiné, la planche de parquet contribuera à ajouter de la respectabilité à de nouvelles zones de la place. La lame de parquet, contrairement au bois massif, permet l'installation d'un chauffage au sol à eau ou électrique.
  5. Stratifié... Matériau résistant à l'usure pour une finition belle et moderne. Les revêtements de sol stratifiés ont généralement un système d'installation simple en un clic qui permet une installation facile du tissu décoratif sur le sol. Pour un balcon, il est préférable de choisir un matériau de classe 32 et supérieure. Le choix de ses couleurs et de sa décoration n'est limité que par les préférences des résidents de l'appartement.
  6. Grès cérame. Un matériau durable adapté à la finition des loggias avec fonctions de cuisine ou de rangement. Sous le grès cérame, vous pouvez poser un chauffage au sol de tout type. Il est durable, pratique, vous pouvez trouver une variété d'options pour son décor. Si la loggia est combinée avec la cuisine, le grès cérame aidera à zoner les zones fonctionnelles de la zone, de plus, il convient aux pièces non isolées.
  7. Carreaux de céramique... Une option universelle, adaptée à la fois aux pièces vitrées et aux balcons ouverts. Le matériau est facile à installer, pratique, hygiénique, peut être installé en mosaïque, en quinconce, avec pose longitudinale ou transversale. La céramique a une conductivité thermique élevée, elle se marie bien avec les sols chauds, mais sur une loggia non chauffée, un tel revêtement peut sembler trop froid. Lors du choix, il convient de s'assurer que le matériau se caractérise par une faible absorption d'eau, adapté à une utilisation dans des conditions de basse température.
  8. Linoléum. L'option la plus budgétaire pour finir le sol à l'intérieur de la loggia. Le matériau en rouleau à base de PVC est bon marché, facile à installer, vous pouvez choisir n'importe quelle solution décorative pour cela. Le linoléum naturel est beaucoup plus cher, il est logique de l'acheter si le sol des pièces adjacentes aura une finition similaire. Pour les sols chauds, seul un type de linoléum hétérogène multicouche convient.
  9. Tapis... Ce matériau permet de donner facilement la pièce de la loggia sans soucis, la transforme en une zone de détente. Si vous prévoyez d'allouer une pièce pour le repos ou le travail, une telle couverture sera un très bon choix.

Caractéristiques d'un sol chaud

Les planchers chauds qui assurent le chauffage dans la loggia sont utilisés exclusivement dans une pièce vitrée. Ici, un chauffage de type infrarouge peut être utilisé, utilisant un transfert de chaleur secondaire, ou des sources de chaleur directes : tapis, câbles, tuyaux dans lesquels circule le liquide de refroidissement.

Il est pratiquement impossible de mettre en œuvre un chauffage liquide dans un appartement en ville en raison de la complexité de l'approbation d'un tel projet et des problèmes de mise en œuvre technique.

Le chauffage au sol électrique est connecté à un système commun, équipé d'interrupteurs et de thermostats individuels. Les systèmes à base de tapis, posés sans chape, sont assez fragiles et nécessitent une pose soignée. Les câbles sont montés à l'intérieur d'une base en béton, ils sont considérés comme plus résistants aux charges opérationnelles. Il convient de prêter attention au fait que il n'est pas recommandé d'installer des meubles sur la surface où se trouvent les éléments chauffants. Vous devrez concevoir la situation à l'avance, et il sera difficile de la changer plus tard.

Le chauffage au sol infrarouge est créé sur une base de film, ils sont les plus fins et les plus faciles à installer. Un revêtement décoratif peut être monté directement sur le rouleau enroulé. Il est recommandé de poser des sols à base de graphite sous les carreaux, tous les autres revêtements seront résistants au film de graphite.

Comment choisir une finition ?

Lors du choix des finitions pour le sol de la loggia, vous devez faire attention aux facteurs suivants:

  • caractéristiques de conception et aménagement des locaux;
  • degré d'isolation thermique;
  • la présence et le type de vitrage utilisé ;
  • plage de température souhaitée.

Dans les loggias de type ouvert sans sol chaud, il est recommandé d'utiliser des matériaux résistants à la dilatation thermique et pouvant facilement supporter le gel. Il convient de prêter attention au fait que seuls les minéraux naturels appartiennent à cette catégorie de matériaux - granit, marbre, basalte, carreaux de céramique, grès cérame.

Pour une loggia froide, vous pouvez élargir la gamme des matériaux utilisés et utiliser des planches de terrasse et de parquet, en bois massif.

Dans les pièces chauffées, toute la gamme de revêtements de sol peut être utilisée. Dans une pièce combinée avec un salon ou une chambre, il est préférable de la recouvrir de stratifié, de linoléum, de moquette.

Des solutions intéressantes

Parmi des exemples intéressants de revêtement de sol sur la loggia vous pouvez noter des options qui peuvent décorer l'intérieur d'un appartement résidentiel.

  • Balcon lumineux et spacieux avec tuiles de céramique au sol. Les carreaux aux motifs colorés dans des tons riches créent une ambiance particulière à l'intérieur.
  • Le grès cérame à l'intérieur de la loggia a un aspect moderne et laconique. La couleur sombre et le grand format du revêtement vous permettent de créer un cadre expressif pour le décor de pièce choisi.
  • Planche de terrasse en forme de loggia ouverte. Le matériau semble intéressant et respectable grâce à la pose du parquet, s'intégrant harmonieusement dans la solution de conception globale.

Voir ci-dessous pour l'isolation du sol de la loggia.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger