attrapeur de rêves

Tout ce que vous devez savoir sur les capteurs de rêves

Tout ce que vous devez savoir sur les capteurs de rêves
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
  2. Histoire d'origine
  3. Vues
  4. Le sens des couleurs
  5. Où se situer ?
  6. Exemples à l'intérieur

Dans de nombreuses cultures, on pense qu'une personne est sans défense pendant son sommeil. Pendant cette période, il peut être attaqué par des esprits. Pour éviter que cela ne se produise, les gens accrochent diverses amulettes dans la chambre. Le plus populaire d'entre eux est l'attrape-rêves.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?

Une amulette inhabituelle a le plus souvent la forme d'un cercle. Mais il existe aussi des amulettes triangulaires ou en spirale. Traditionnellement, la base d'un capteur de rêves est faite de branches de saule flexibles. La base de l'amulette est une toile d'araignée tissée à partir de veines ou de fils de renne.

Un capteur de rêves est conçu pour éloigner les mauvais rêves et les mauvais esprits. On pense qu'ils s'emmêlent dans la toile de l'amulette et ne peuvent pas atteindre son propriétaire.

Le produit fini est décoré de plumes, de perles colorées et de coquillages. Le choix des plumes a toujours été particulièrement important. Le plus souvent, des spécimens de chouette, d'aigle ou de corbeau ont été utilisés pour créer des capteurs.

Maintenant, de telles amulettes sont achetées non seulement par des personnes qui croient que le capteur fonctionne vraiment. Souvent, des souvenirs sont apportés de voyage et utilisés pour décorer leur chambre ou leur espace de loisirs.

Histoire d'origine

La plupart des gens ne connaissent qu'un seul type d'attrape-rêves. Par conséquent, ils pensent que cette amulette n'était utilisée que par les représentants des anciennes tribus indiennes. Mais en fait, des amulettes similaires ont été trouvées chez d'autres peuples.

Il existe plusieurs légendes sur l'origine des capteurs de rêves.

  1. La première histoire est liée à la tribu Lakota. Selon la légende, un de leurs aînés a vu un esprit sage sous les traits d'une araignée pendant la méditation. Il lui a parlé du cercle de la vie par lequel passe chaque personne.Il a appelé son symbole un cercle tissé de branches de saule. La toile, située en son centre, symbolisait un grand nombre de routes qu'une personne rencontre. L'araignée a ordonné à l'aîné d'utiliser l'amulette en osier pour se protéger. Il était censé protéger l'âme d'une personne des mauvais esprits et des mauvaises pensées. On croyait qu'ils se coinçaient dans le tissage des toiles d'araignées et brûlaient le matin avec les premiers rayons du soleil.
  2. Une autre légende est liée à la déesse Araignée, qui, selon la légende, gouverne l'univers. Les Indiens croyaient qu'elle prenait soin d'eux. Au matin, elle tisse une toile et attrape le soleil avec pour qu'il réchauffe le monde. Pour que les Indiens soient toujours sous la protection de la déesse, elle leur ordonna de tisser de petites toiles d'araignées enfermées dans un cercle de fines brindilles de saule. De telles amulettes étaient censées rendre le soleil à la maison et protéger ses habitants de tout ce qui est mauvais.

En Europe, l'intérêt pour ces amulettes est apparu relativement récemment. Cela s'est produit dans la seconde moitié du siècle dernier, lorsque diverses cultures ethniques sont également devenues populaires. Depuis, ça ne s'est pas calmé. Par conséquent, les capteurs de rêves sont heureux d'acheter de nombreux amoureux exotiques.

Vues

Il existe plusieurs types principaux de telles amulettes.

La première

Les premiers capteurs de rêves appartiennent à cette catégorie. Leurs ancêtres étaient des fils ordinaires avec des nœuds, qui étaient portés au poignet ou à la gorge. Au fil du temps, ces fils ont commencé à être attachés à une base ronde. Des détails séparés étaient entrelacés, créant une toile impromptue. Ces amulettes n'étaient pas décorées de plumes.

Les capteurs de rêves initiaux sont aussi simples que possible. Par conséquent, de nombreuses personnes les utilisent maintenant pour décorer les chambres.

Indien

Les capteurs de rêves créés par les Indiens se répartissent en trois catégories.

  1. Ojibwé... Les représentants de cette tribu ont proposé les premiers capteurs de rêves à part entière. Initialement, des veines animales ont été utilisées pour les créer. Le tissage s'est avéré réaliste et ressemblait à une véritable toile d'araignée. En son centre même, il y avait toujours une petite "fenêtre". Son but était simple : les bons rêves devaient entrer par cette fenêtre. Le nombre de nœuds basé sur le cerceau est particulièrement important. Les petits receveurs ont 8 points. Ils symbolisent 8 pattes d'araignée. Les grands catchers ont 12 nœuds. Une seule plume est généralement utilisée pour décorer une amulette. Il est attaché à la structure avec un fil.
  2. cri... Les attrapeurs créés par les représentants de cette tribu ressemblent aux précédents. La toile d'araignée qui décore le socle est très réaliste. La seule différence significative est qu'il n'y a pas de fenêtre en son centre. De tels capteurs ne décorent pas avec des plumes ou d'autres bagatelles.
  3. Navajo... Ce sont ces attrapeurs qui ont gagné le plus de popularité à travers le monde. Ils sont très appréciés pour leur attrait et leur facilité de tissage. Tout le monde peut créer un tel charme de ses propres mains. Décorez des accessoires prêts à l'emploi avec un grand nombre de plumes et de perles. Il existe des spécimens décorés de feuilles d'automne ou de figurines de loups et d'oiseaux. En général, comme il ressort de la description, ces types d'amulettes diffèrent peu les uns des autres.

asiatique

Les capteurs de rêves utilisés dans les pays asiatiques sont presque toujours complétés par des détails rouges. De plus, de telles amulettes ornent les signes du zodiaque ou des figurines d'animaux. Ils peuvent être tissés dans la base de la toile ou attachés à un anneau de saule avec un fil.

sibérien

De tels capteurs étaient utilisés par les chamans sibériens. Les amulettes sont connues sous le nom de Kytgyem. Traduit en russe, ce mot signifie « piège ». La particularité de telles amulettes est qu'elles sont tissées à partir de 18 fils. Les fibres captent le rouge et le noir. Le motif créé au cours du tissage symbolise le mouvement du soleil de minuit, qui brille au pays des rêves, à travers le firmament.

Un petit appât est attaché au centre de l'amulette sibérienne. Il peut s'agir d'une touffe de laine ou d'un morceau de tissu imbibé de sang. Des figures d'animaux magiques ou de pierres sont souvent attachées à la base du receveur. Ils peuvent être situés sur n'importe quelle partie de l'amulette.De telles amulettes ne sont pas utilisées pour se protéger des mauvaises visions et des mauvais esprits. Au contraire, ils absorbent l'énergie et les rêves des autres. La nuit, toutes ces informations sont transmises au chaman.

slave

Les Slaves fabriquaient aussi une sorte d'attrape-rêves. Ils ont été fabriqués sous la forme de petites pupes. Ils fabriquaient des figurines en tissu et en fils colorés. Les pupes n'ont jamais eu le visage peint. Les figurines étaient attachées à des branches et suspendues au-dessus du lit. On croyait que de telles amulettes aidaient à conjurer les cauchemars et à attirer de bons rêves. Le plus souvent, ils étaient suspendus au-dessus des lits bébé.

Le sens des couleurs

Lors du choix ou de la création d'un receveur, il est très important de faire attention à la couleur des fils, plumes et autres détails.

  1. blanche... Cette couleur symbolise la pureté et l'innocence. On pense que l'amulette, faite dans des tons blancs, nettoie une personne de l'énergie négative pendant le sommeil.
  2. Vert... Cette couleur est un symbole d'amour de la vie et de bonne santé. Les capteurs de rêves verts sont recommandés pour être choisis par des personnes actives qui se fixent constamment de nouveaux objectifs.
  3. rouge... Les amulettes rouges sont souvent utilisées pour décorer les chambres. Toutes ses nuances sont associées chez l'homme à la passion et à l'énergie ardente. On pense que les capteurs écarlates renforcent la volonté d'une personne et lui donnent de l'inspiration.
  4. Rose... Cette couleur est associée à la tendresse et au romantisme. L'utilisation de tels capteurs de lumière aidera les habitants de la maison à trouver la paix et à améliorer les relations avec leurs proches.
  5. Bleu... Cette couleur symbolise la légèreté et l'harmonie. Les tons bleus profonds aident à renforcer l'intuition d'une personne, le bleu clair - pour se détendre et commencer à profiter de la vie.
  6. Jaune... Les couleurs vives et ensoleillées sont un symbole d'amour de la vie et de liberté. L'amulette jaune confère à une personne des émotions positives et développe sa spiritualité.
  7. Le noir... Pour beaucoup, cette couleur est associée au deuil. Mais les capteurs noirs symbolisent la paix et l'intrépidité. L'utilisation d'un tel talisman aide une personne à trouver l'harmonie spirituelle.

Pour décorer les amulettes, des détails de 2-3 couleurs sont généralement utilisés. Sachant ce que signifient les différentes nuances, vous pouvez créer une amulette universelle qui conviendra parfaitement à son propriétaire.

Lors de la création d'un capteur de rêves sibérien, seules deux couleurs primaires sont utilisées. Chacun d'eux a une signification particulière. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de compléter l'amulette avec certains de vos propres détails.

Où se situer ?

Il est de coutume d'accrocher un attrape-rêves à la tête du lit. Il devrait être au-dessus de la tête de la personne... Dans ce cas, l'amulette remplira sa fonction et protégera son propriétaire de la négativité. S'il est impossible d'accrocher un receveur au-dessus du lit, il peut être placé à proximité.

L'amulette, qui sert de décoration, peut être accrochée n'importe où dans la pièce. Ce détail aura fière allure à côté d'une fenêtre ou sur une porte de chambre. Dans le salon, l'attrape-rêves peut être positionné au-dessus du canapé. Il n'est pas d'usage d'accrocher de telles amulettes dans d'autres pièces.

Exemples à l'intérieur

Vous pouvez vous assurer que l'attrape-rêves s'intègre parfaitement à l'intérieur d'un appartement moderne en regardant des exemples de pièces décorées.

Espace créatif

L'amulette indienne colorée aura fière allure dans la région pour les loisirs ou la créativité. Il ajoutera des couleurs vives à l'intérieur et servira de source d'inspiration inhabituelle pour créer de nouvelles œuvres.

Lieu de travail

Vous pouvez décorer votre lieu de travail à domicile avec un attrape-rêves insolite avec des plumes lumineuses et un tissage original. Il donnera vie à l'espace choisi. Vous pouvez placer un tel receveur au-dessus de la table de travail.

Espace nuit

Il conviendrait d'accrocher une amulette lumineuse dans la chambre. La combinaison de plusieurs capteurs de tailles et de formes différentes semble intéressante. Ce décor s'intégrera bien dans une chambre moderne avec un minimum de mobilier.

Le capteur de rêves est un charme avec une histoire riche. Par conséquent, il convient de prêter attention à une telle décoration non seulement pour ceux qui croient en la magie, mais également pour les amateurs de diverses amulettes ethniques et objets de décoration.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger