des skis

Choisir des skis pour les débutants

Choisir des skis pour les débutants
Teneur
  1. Quel modèle choisir ?
  2. Comment choisir la rigidité ?
  3. Autres critères de sélection
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Conseils utiles

Les activités de plein air hivernales deviennent de plus en plus populaires avec le développement de stations de ski, de stades spéciaux et de sentiers. C'est pourquoi les fabricants modernes d'équipements sportifs se concentrent non seulement sur les athlètes professionnels, mais aussi sur les amateurs. Le choix des skis de descente et de marche est un moment crucial qui nécessite de prendre en compte différentes nuances.

Quel modèle choisir ?

Les premiers skis sont difficiles à choisir. Les athlètes novices doivent tout d'abord comprendre les caractéristiques des principaux types de ski.

  • Marche à pied. Cette option est le plus souvent choisie par les amateurs de ski débutants. La catégorie est la plus massive, vous y trouverez des modèles économiques et universels. Tous sont adaptés aux classiques et au skating, vous pouvez les parcourir en terrain découvert, dans une forêt sans piste de ski. Les modèles sont assez larges, stables dans la neige, et conviennent aux débutants.
  • Aptitude. Cette catégorie de skis convient à ceux qui ne cherchent pas à faire de la compétition, mais se fixent pour objectif de conserver une bonne forme. Dans la fabrication de ce type d'inventaire, les dernières technologies sont utilisées, des matériaux de très haute qualité, donc le prix est supérieur à celui de la catégorie précédente. Le coût est proche de la course.
  • Pour un déménagement classique. Le choix d'un tel modèle est une tâche difficile, car le mouvement classique a ses propres caractéristiques. Ici, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances de poids, de taille, de puissance de poussée des jambes et même de météo. Les débutants devraient choisir un modèle plus doux, tandis que les skieurs expérimentés préfèrent les options plus dures. Il est préférable de tester les skis lors de l'achat sur un flex tester.
  • Pour le patinage. Les préférences personnelles doivent être prises en compte lors du choix dans cette catégorie. En général, cette variété a une plus grande rigidité que les classiques.L'équilibre est un problème, les skis doivent donc être faciles à manier. Les options douces sont meilleures pour la marche.

Les amateurs de loisirs en montagne préfèrent les modèles de ski. Le ski alpin doit être choisi en fonction de la technique de mouvement à laquelle vous comptez adhérer.

  • Pour les sentiers. Ici, le skieur aura besoin d'un équipement capable de s'adapter aux virages serrés, de prendre une bonne accélération et de se déplacer de manière dynamique. Ces skis sont conçus pour être utilisés sur des sentiers très difficiles. L'assortiment est assez large par rapport au niveau professionnel.
  • Universel. Une catégorie multifonctionnelle adaptée aux déplacements sur croûte, croûte de glace, couverture mince, petites congères. De tels modèles conviendront à quelqu'un qui n'est pas un professionnel, mais qui aime rouler de temps en temps. Vous n'avez pas à vous demander s'il y a de la neige fraîche sur la piste ou si elle est aussi lisse que possible. Bien sûr, les caractéristiques sont inférieures aux variétés du niveau olympique, mais elles conviennent tout à fait aux amateurs.
  • Aux femmes. Ces skis sont distingués comme un type distinct uniquement dans la catégorie montagne. Ils sont plus flexibles, un peu plus courts et plus doux que les mâles. Pour effectuer des manœuvres, les femmes doivent agir plus activement, dépenser plus d'énergie, par conséquent, des modèles faciles à contrôler sont créés spécialement pour le beau sexe. Le design est assez plastique, de type lisse, il est plus facile d'accélérer dessus. La crosse de la botte est légèrement décalée vers l'avant.
  • Pour le freeride. Ce type de ski diffère principalement par sa largeur - au moins 10 cm. Pour ceux qui ont d'abord décidé de chausser des skis, ce modèle ne vaut guère la peine d'être envisagé. Si les techniques de base du freeride sont maîtrisées, et dans les projets futurs - pour apprendre à rouler sur des zones "sauvages" difficiles, cette option est parfaite. Cela nécessite non seulement une excellente forme physique, mais aussi la connaissance des règles de sécurité. Les freeriders travaillent sur des zones glacées et enneigées sans piste de ski, ouvrant un itinéraire à travers des congères vierges. Les skis de ce type se caractérisent par une rigidité élevée, une grande largeur et une couleur vive.
  • Pour le ski de randonnée. Ce type est destiné à être utilisé sur des terrains accidentés sans remontées mécaniques et des sentiers équipés. Ils sont plus légers, ont une excellente géométrie, permettent non seulement de dévaler les pistes, mais aussi de skier.
  • Parc et montagne. Matériel freestyle : très doux, construction spéciale et design original. Ils peuvent même reculer et atterrir en toute sécurité.

Comment choisir la rigidité ?

Ce critère ne figure pas dans les documents produits d'accompagnement. Elle n'est déterminée qu'empiriquement, en prenant les skis en main et en les pliant. Comme mentionné ci-dessus, pour les débutants, vous devez choisir une paire plus douce. Le matériau à partir duquel les skis sont fabriqués, plus précisément la teneur en métal qu'il contient, compte également. Plus il y en a, plus les skis sont durs. De même, la rigidité dépend de la largeur de la planche. Les conceptions de ski sont de deux types :

  • uniformément rigide sur toute la longueur (pour les itinéraires spéciaux);
  • le milieu est dur, les extrémités sont plus douces (pour les terrains accidentés).

Il est à noter que deux couches métalliques sur le ski signifient plus de rigidité que l'ajout de carbone ou de fibre de verre.

Autres critères de sélection

Les skis pour adultes débutants doivent être sélectionnés en tenant compte de nombreux paramètres importants. Les experts recommandent d'essayer de commencer par les options de location afin de déterminer au moins la catégorie et les détails de base. Pour les débutants, vous devez évaluer où et comment ils vont rouler, caractériser le terrain et également prendre en compte les données physiques individuelles. Ces paramètres peuvent être qualifiés de basiques lors du choix d'une paire de skis.

Hauteur et largeur

Ici, les coureurs adaptés à la morphologie d'une personne sont importants - la taille et le poids ne peuvent être ignorés, car la longueur de l'inventaire en dépend directement. Pour utiliser moins d'énergie et skier efficacement, vous devez choisir le bon modèle et la bonne marque pour le débutant, sans oublier l'âge et le sexe. Le poids doit être pris en compte d'un autre point de vue.Les personnes fragiles auront du mal avec un équipement conçu pour les grands skieurs : il est plus difficile de contrôler une telle paire, un faible poids corporel ne permettra pas d'utiliser correctement la technique du ski. Plus le poids et la hauteur sont élevés, plus vous devez sélectionner avec soin les skis pour leur rigidité et leur résistance.

Longueur des skis

Pour les sportifs, le choix de la longueur du ski est plus important que pour les débutants. Au début du voyage, il suffit de prendre en compte les recommandations suivantes :

  • si le niveau de compétence est moyen, il vaut mieux soustraire 20 cm à la hauteur lors du choix de la longueur de l'inventaire ;
  • si la forme sportive est grande, l'accent est mis sur le résultat - la longueur doit être 10 cm plus courte que la hauteur;
  • ceux qui ont confiance en eux et en leurs capacités à conquérir les pistes doivent choisir l'option en fonction de leur taille ;
  • les femmes devraient acheter des modèles 5 cm plus courts que leur taille;
  • si le poids est supérieur à la moyenne, vous devez ajouter 5 cm.

Habituellement, il est conseillé aux débutants de choisir une longueur plus courte que leur taille : il sera confortable de se reposer sur de tels skis, en skiant lentement et prudemment.

Classement des meilleurs modèles

Les skis de descente et de marche pour débutants peuvent être achetés sur des marchés spéciaux, où la gamme est toujours large. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des modèles haut de gamme pour les skieurs.

  • Chef Supershape Rally. Ce hit a été considérablement mis à jour et modifié pour le mieux. La version mise à jour est légèrement plus large qu'avant. Le rayon a été légèrement augmenté pour faciliter le travail dans les virages et le contrôle. La rigidité du type longitudinal a également évolué vers la douceur.
  • Château MX83. Modèle autrichien, recommandé pour ceux qui maîtrisent déjà ou envisagent de maîtriser la technique de conduite parfaitement correcte. Résister idéalement à différents types de dynamique, adapté à toutes les pentes. Une chaussette légère et d'autres détails techniques assurent un confort de conduite maximal. Le modèle lui-même n'est pas nouveau, mais il a récemment été considérablement mis à jour en termes de géométrie. Le profil est devenu moins strict, le rocker est petit.
  • Vue atomique. Les skis les plus légers qui conservent toutes les qualités des best-sellers de cette catégorie. La dynamique de conduite est supposée moyenne, le niveau de confort d'utilisation est élevé. Idéal pour les skieurs confiants et débutants.
  • Expérience Rossignol. Un modèle large qui ne perd pas en maniabilité, il fonctionne bien dans les virages. L'orteil est léger, le rayon est court. Convient aux skieurs débutants et intermédiaires.
  • Salomon S/Force 11. Une version universelle, puissante, adaptée à différentes dynamiques de conduite, notamment à grande vitesse. La forme des parois latérales est assez originale, la couche de titane est de type double. Les skis sont superbement contrôlés, accrochent avec ténacité sur la piste, même avec un mauvais entraînement.
  • Fischer RC One 82 Gt. La différence entre le modèle est une conception spéciale avec un rayon de type triple. Il est un peu court au bout, moyen sous la fermeture. Grâce à cela, les skis fonctionnent très bien dans les virages, clairement contrôlables. Idéal pour les amateurs.

En matière de ski de fond, les modèles suivants méritent une attention particulière.

  • Salomon Rs 7. Ils conviennent au style de conduite de patinage, ne dépendent pas du sexe, le degré de conduite est moyen. Ils sont en plastique, ont un glissement parfait, la fixation est la plus fiable et la plus confortable. Les skis français sont recommandés pour ceux qui font leurs premiers pas dans le ski.
  • Fischer CRS Race Jr. Convient aux jeunes skieurs de tous les sexes qui apprennent les mouvements classiques et de patinage. Fabriqué en plastique, design mignon, parfait pour les jeunes enfants.
  • Poignée Atomic Mover XCruise. Un modèle de marche conçu pour les classiques. Les skis en plastique ont des encoches qui éliminent le glissement, fonctionnent bien dans les montées et sur les pistes difficiles. Leur rigidité est moyenne, mais le poids du skieur ne doit pas dépasser 70 kg. Les skis sont assez stables, confortables et permettent de développer une vitesse décente.
  • Peau Nordway XC. Le modèle est de rigidité moyenne, offre une excellente adhérence lors de la poussée, tandis que le glissement ne se détériore pas.Idéal pour la marche, mais pas le meilleur pour les vitesses élevées. Le poids des skis est léger, mais ils sont durables et de haute qualité, avec un talon renforcé.
  • Salomon R6 Combi. Un modèle universel pour tous les styles, parfait pour ceux qui commencent tout juste à maîtriser la technique du mouvement. Dureté moyenne, plastique durable, bon glissement sur toutes les surfaces. Il n'y a pas d'encoche, il est donc plus difficile de travailler en montée. Mieux encore, cette option convient à ceux qui patinent déjà un peu avec les classiques et maîtrisent le cours de patinage.

Conseils utiles

En plus de ces critères, il est important de faire attention au rayon de la découpe latérale lors du choix. Plus il est petit, mieux il manœuvrera. Un nombre à partir de 17 mm indique un modèle conçu pour une conduite en douceur. C'est cet indicateur qui est optimal pour les débutants, car il permet de contrôler facilement les skis. Des modèles plus complexes peuvent être vus avec l'expérience. Choisir un modèle de ski avec une gamme existante est une tâche difficile, dans laquelle il est très important de prendre en compte votre propre ressenti. Tout inconfort est une raison d'envisager une autre option. Testez vos skis en magasin, louez-les pour déterminer la catégorie et la marque. Avec cette approche, il est plus facile d'évaluer à la fois le pour et le contre, sans craindre de se tromper en choisissant le bon kit.

Pour savoir comment choisir les bons skis pour les débutants, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger