des skis

Quels sont les skis et comment les choisir ?

Quels sont les skis et comment les choisir ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Principaux fabricants
  4. Composants
  5. Comment choisir ses skis ?
  6. Règles de soins

Trouver un équipement qui satisfera pleinement le skieur n'est pas une tâche facile. De nombreux facteurs doivent être pris en compte : le niveau de forme physique, le style de conduite, le poids et la taille de l'athlète et l'état de la piste. Les skis sont de marche, de sport, de carving, de freeride et autres techniques, ils sont faits de plastique et de bois. Dans l'article, nous examinerons de plus près les principaux points du choix des skis.

Ce que c'est?

Les skis sont un appareil sous la forme de longs patins pour se déplacer sur la neige. Les skis modernes pour un athlète ressemblent à une paire de barres d'une longueur de 150 à 220 cm. Ils ont des orteils pointus et incurvés et sont en bois ou en plastique. Le mouvement sur de tels appareils vous permet de glisser facilement et rapidement sur le manteau neigeux.

De plus, les skis sont largement utilisés sur les airs et les motoneiges.

Tout d'abord, un peu d'histoire. Selon les archéologues, les gens utilisaient des appareils qui ressemblent à des skis modernes il y a 5 000 ans. Nos ancêtres les mettaient debout pour se déplacer sur des couvertures de neige épaisses et des sols instables, ainsi que pour chasser les animaux de la forêt. Les skis facilitaient la glisse et accéléraient considérablement la poursuite des proies.

Les archéologues ont retrouvé des peintures rupestres, qui indiquaient directement que les peuples les plus anciens "enfilaient des chaussures" des planches pour surmonter les chemins enneigés. La première preuve provient de ce qui est maintenant la Norvège. Cela suggère que l'histoire des tout premiers skis remonte aux terres nordiques.

Cependant, tous les chercheurs ne sont pas d'accord avec cette théorie. Certains pensent que les skis ont été créés dans l'Asie ancienne, selon des sources tierces, l'émergence des skis est associée aux tribus européennes. Cependant, il n'est pas exclu que le début de l'exploitation des équipements de ski tombe à peu près à la même heure aux quatre coins du globe. Ainsi, il n'y a pas de dates et de lieux exacts d'origine du prototype de skis modernes. On peut seulement affirmer que l'objectif principal de leur invention dans les temps anciens était la survie dans des conditions naturelles difficiles.

Bien sûr, depuis lors, la technologie de production de skis a subi des changements majeurs. De nos jours, les activités pour optimiser la maniabilité, alléger le poids, trouver la configuration et le matériel optimaux se poursuivent. Aujourd'hui, les skis sont principalement fabriqués en fibre de carbone - c'est une matière première légère et pratique. Pour le noyau d'une structure sportive, dans la plupart des cas, le bois est utilisé - frêne, érable ou peuplier.

Le composant principal est la fibre de verre. La base coulissante est en polyéthylène. Le titane est utilisé pour augmenter la rigidité et améliorer la douceur de l'équipement.

C'est un alliage métallique à base d'aluminium et de titane, il se distingue par sa solidité, sa résistance à l'usure et sa durabilité.

Aperçu des espèces

Il n'y a pas d'options de ski universelles de nos jours. Selon les conditions spécifiques et le but de l'exploitation, différents modèles sont en cours de développement, chacun d'eux ayant ses propres différences de forme, de poids et d'autres caractéristiques techniques.

Sur rendez-vous

Selon le type de surface sur laquelle les skis sont destinés à évoluer, toute la variété des modèles présentés se répartit en :

  • montagne - pour conduire sur des pentes enneigées;

  • cross-country - pour se déplacer dans une plaine enneigée.

Tous les types de skis sont disponibles pour les adultes et les enfants. Les modèles pour enfants sont destinés aux jeunes sportifs à partir de 3 ans. Lorsqu'ils atteignent l'âge de 14 ans, vous pouvez passer au matériel pour adultes.

Et aussi les skis sont divisés en amateur et sportif. Pour apprendre les bases de l'équitation, on utilise des modèles amateurs - ils se distinguent par une faible rigidité, ils sont plus faciles à contrôler. Pour les activités professionnelles, la préférence doit être donnée au sport.

Par style de conduite

Le ski de fond peut être divisé en quatre catégories en fonction de votre style de conduite.

Classique. Ce type d'équipement est recherché pour se déplacer sur une piste lisse et pré-équipée. Les skis sont parallèles les uns aux autres pendant la randonnée. Le degré de rigidité des produits est faible, des encoches sont appliquées au milieu - cela garantit une adhérence maximale de l'unité de travail au sol enneigé. Les planches sont allongées - 205-210 cm, le bout est pointu.

Pour le patinage. Ils sont demandés lors de la conduite sur une surface plane, un tel mouvement latéral ressemble au mouvement d'un athlète-patineur. Dans ce cas, il ne doit y avoir aucune adhérence entre l'enneigement et le châssis du ski. Cette caractéristique est obtenue grâce à la rigidité accrue et à la taille plus étroite des produits. L'équipement d'équitation est légèrement plus court que l'équipement de course, sa longueur est de 190 cm.

Pour un bon coup de pied, la conception fournit un passepoil sur le bloc inférieur et un bout émoussé.

Combiné. Ils appartiennent à un groupe universel, ils conviennent aux styles classique et skating. La longueur ne dépasse pas 200 cm, donc lors de l'utilisation du style de patinage, les chaussettes n'interfèrent pas avec le mouvement.

Pour les amateurs de sensations extrêmes, du matériel Backcountry est produit. Ils sont pertinents lors de randonnées pédestres de différents degrés de difficulté, y compris sur des terrains accidentés, où il n'y a pas de zones plates ou de sentiers spécialisés. Cette conception se distingue par une rigidité élevée due à une bordure métallique, multicouche, ainsi qu'une large surface de travail. Produit principalement sur commande.

Les principaux types de ski alpin.

Universel - le plus populaire parmi la majorité des athlètes.Ils sont utilisés pour la conduite sur différents types de pentes de montagne : à la fois préparées et non. La conception des breaks se caractérise par une rigidité relativement faible, une taille légèrement élargie et également une courbure avant. Grâce à cette structure, ils deviennent aussi maniables et faciles à contrôler que possible.

Piste - a trouvé une application pour le ski alpin sur des pistes préalablement préparées. Ces modèles sont plus rigides et plus étroits à la taille, c'est leur principale différence avec les modèles universels.

Sculpture de sentier - fédérer un ensemble important d'équipements (court, moyen et long rayon). Plus la ligne de cotes de ces skis est grande, plus le rayon de l'arc est élevé. En conséquence, plus la vitesse de conduite peut être élevée.

Il existe des séries spéciales d'équipements:

  • freeride - en demande sur les pistes non équipées;

  • park and pipe - vous permet d'avancer avec le dos;
  • freestyle - conçu pour exécuter des éléments de danse et d'acrobatie ;
  • poudre - les modèles les plus larges possibles, maintiennent solidement l'athlète sur une couverture de neige molle;

  • racing - utilisé pour la descente rapide, le slalom et le slalom géant.

Par le niveau de préparation

Un facteur important dans le choix des skis est la classification selon le niveau de préparation technique de l'athlète. Selon ce critère, tous les équipements peuvent être divisés en quatre groupes principaux.

A - pour les skieurs-athlètes ayant une bonne formation tant au niveau technique de pilotage que physique.

B - pour les skieurs confirmés qui souhaitent se perfectionner.

C - pertinent pour les enfants et les adultes qui ont déjà des compétences d'équitation.

D - le type de ski le plus populaire, permet aux débutants de skier avec aisance, qui viennent de chausser des skis.

Plus la classe d'équipement de ski est élevée, plus son coût est élevé. Les produits des classes B, C et D sont en vente libre en magasin.Les skis du groupe A peuvent être obtenus exclusivement sur commande individuelle.

Principaux fabricants

Lors du choix d'un fabricant de skis, il est conseillé de se concentrer sur des marques connues. Dans la fabrication des équipements, ils utilisent les technologies les plus avancées, et pour réduire le poids des produits, ils utilisent des matériaux de la plus haute qualité. Cela permet un glissement facile et rapide sur la piste. Le classement des entreprises les plus populaires comprend plusieurs marques bien connues.

Fischer - fabricant autrichien, connu pour ses équipements haut de gamme. Il est célèbre pour sa combinaison optimale de prix et de qualité.

Atomique Est un autre fabricant autrichien. Elle occupe une position de leader sur le segment du ski alpin. Produit une large gamme de skis pour débutants.

Salomon est une marque française spécialisée dans la production de skis de fond premium. A acquis la réputation d'être le meilleur fabricant d'ensembles d'équipement pour femmes.

Composants

L'ensemble de skis comprend des composants - dissolvant, velcro, attaches, support, support, molettes, support, grattoir. Le succès du ski dépend en grande partie de leur qualité, notamment lorsqu'il s'agit de bâtons. Grâce à eux, le skieur ressent le retour d'expérience de la pente de neige, reçoit des informations sur l'état de l'enneigement à chaque instant précis.

Les bâtons aident à maintenir l'équilibre et, si nécessaire, à corriger une situation critique.

Les bâtons trop longs ou lestés sont plutôt maladroits pendant la conduite, et les bâtons courts ne seront pas en mesure de fournir un équilibre optimal lors de la conduite. Les bâtons de haute qualité doivent être aussi solides que possible pour fournir le soutien nécessaire et en même temps rester légers pour que les mains de l'athlète ne se fatiguent pas trop. Les fabricants proposent plusieurs types de bâtons de ski.

Universel - conçu pour le ski sur pistes préparées et all-mountain, c'est-à-dire dans presque toutes les conditions. Le manche de ces bâtons est droit, l'anneau est petit.

Pour la compétition - ces bâtons se distinguent par une tige incurvée, ils assurent une conformité maximale aux exigences particulières des disciplines de ski : slalom, super géant, ainsi que descente. L'anneau de ces produits est petit, de forme profilée.

Pour les terres vierges et les longues descentes - ces bâtons sont optimaux pour la conduite sur neige poudreuse profonde. Leur particularité réside dans les anneaux de grand diamètre, grâce auxquels l'athlète se sent soutenu même sur des sols souples. De plus, la tige de ces bâtons est augmentée, ce qui leur permet de résister aux coups contre les pierres et les arbres.

Assurez-vous d'avoir une housse de ski et de bâton pour protéger vos mains et vos vêtements du contact avec la graisse. Une attention particulière doit être accordée au choix des lunettes de ski - pendant le ski, elles rendront un bon service au skieur. Ils le protégeront de la lumière du soleil brillante reflétée par la neige blanche. De plus, pendant la descente, en raison du vent fort qui souffle droit sur le visage, les yeux commencent à se larguer, ce qui entraîne une perte de contrôle de la situation et, par conséquent, un risque de chute et de collision avec des obstacles. Les lunettes vous permettent d'éviter cette situation.

Comment choisir ses skis ?

Lors du choix des skis, il est important d'aborder cette question de manière globale. De nombreux critères influent sur la qualité de conduite. Gardez à l'esprit - vous ne devriez pas économiser sur les skis. Obtenez le modèle de la plus haute qualité possible et aussi cher que votre budget le permet, surtout si vous avez l'intention d'aller sur la piste de ski à l'avenir.

Si vous skiez rapidement et en toute confiance, vous savez probablement comment choisir le bon modèle pour vos besoins. Les débutants doivent d'abord décider où ils vont rouler, dans quel but et dans quelle technique. Le fait est que tous les parcs ne disposent pas d'une piste bien préparée pour le patinage, mais une piste bien fréquentée se trouve partout : vous pouvez rouler en toute sécurité autour de la ville ou autour des étangs locaux.

Pour une utilisation rare, achetez des classiques ; pour une pratique régulière et sérieuse, il vaut mieux opter pour des modèles de skate.

Alternativement, vous pouvez prendre un équipement combiné. Cela vous permettra d'alterner les classiques avec le cours de patinage. Dans ce cas, il vaut mieux acheter une option sans huile : les skis n'auront pas besoin d'être lubrifiés pour qu'ils ne reculent pas. En cours de ski, cela permettra, si besoin, de s'arrêter, de faire une pause, puis de gravir la montagne sans trop d'effort.

Il est important que les skis soient parfaitement plats, avec une surface lisse. Aucun dommage, renflement ou fissure n'est autorisé. Les produits de haute qualité sont compressés de manière égale et uniforme lorsqu'ils sont pressés. Si un ski serre plus fort que l'autre, c'est une excuse pour sauter l'achat.

Lors du choix du modèle optimal, il faut être guidé par les paramètres anthropométriques de l'utilisateur. Lors de l'achat de modèles classiques, vous devez ajouter 20-30 cm à la hauteur, les modèles ridge doivent être 10-15 cm plus longs, les modèles combinés de 15-20 cm.Les bâtons de ski doivent également être sélectionnés par hauteur : pour les produits classiques et combinés, ils devrait être inférieur de 25-30 cm, pour le patinage - 15-20 cm Sur la surface de tout ski, il doit y avoir un marquage contenant des données sur la conformité de l'équipement au poids et aux dimensions de l'athlète.

Il y a quelques particularités lors du choix des skis alpins. Conduire sur une telle piste est inextricablement lié à la vitesse élevée et aux cascades. Par conséquent, ces skis sont généralement choisis par ceux qui envisagent d'augmenter leur activité physique ou d'essayer quelque chose de plus extrême. L'inventaire doit être sélectionné individuellement, sans se concentrer sur les conseils d'amis et de blogueurs.

Décidez d'abord du niveau d'entraînement sportif : débutant, avancé ou professionnel.

Ensuite, il est important d'établir quel style de conduite est préférable : sur toutes les pistes, sur des pistes équipées de neige fraîche et artificielle, en freeride ou en tricks.

En termes de dureté, les skis de montagne peuvent être souples et durs. Le premier est le meilleur choix pour les débutants qui préfèrent une conduite silencieuse. Ce dernier conviendra aux skieurs confiants qui sont capables de rouler à des vitesses plus élevées.

Et décidez également du rayon de roulement dont vous avez besoin : plus il est petit, plus vous pouvez effectuer de virages serrés. Dans le même temps, un rayon plus large offre une conduite en toute confiance à grande vitesse.

Les athlètes novices optent généralement pour des arcs courts entre 11 et 14 m, les professionnels commencent à 15 m et plus.

Pour choisir des skis en fonction de votre taille, vous devez vous placer à côté d'eux : ils doivent se terminer approximativement entre le menton et le sommet de la tête. Dans le même temps, les équipements sportifs d'une longueur plus proche du menton conviennent aux skieurs débutants et aux athlètes intermédiaires. Le modèle plus long plaira aux extrémistes qui roulent le long des pentes des montagnes rapidement et dans de longs arcs.

De plus, les fabricants produisent des modèles pour femmes : ils sont légèrement plus légers, plus courts et plus doux. Ces skis sont fabriqués dans un matériau léger, leurs paramètres de performance sont sélectionnés en tenant compte des caractéristiques anatomiques du corps féminin. Cependant, cela ne nie pas le fait que les athlètes peuvent rouler en toute sécurité sur des équipements universels conçus pour les hommes.

Règles de soins

Comme pour tout équipement de sport, les skis s'usent à l'usage. Cependant, avec un bon entretien de votre équipement, vous pouvez prolonger sans effort la durée de vie de vos skis. L'instruction est simple.

Immédiatement après l'achat des skis, vous devez laver soigneusement la surface, en nettoyant soigneusement la surface des restes de paraffine, avec laquelle les fabricants la frottent pour la protéger des dommages pendant le transport. Il ne faut pas négliger cette mesure, car le revêtement a réussi à absorber toute la saleté et la poussière, ce qui détériore la qualité de la surface de glisse des skis.

Les lavages ou les solvants seront les plus efficaces.

Lors du transport des skis, ne les croisez pas - utilisez du velcro spécial pour le paquet, ainsi que des housses de protection.

Il est préférable de garder les skis dans une pièce chauffée, mais en même temps à l'écart des radiateurs et autres appareils de chauffage.

Ne rangez pas les skis au froid, surtout si de l'eau pénètre dans les supports pendant la conduite. Dans ce cas, lorsque le liquide gèle, ils peuvent se fissurer.

Évitez d'exposer vos skis à la lumière directe du soleil.

Inspectez périodiquement l'équipement de sport pour les dommages mécaniques. Portez une attention particulière aux paramètres de surface de glissement et de netteté des bords. Toute irrégularité, éclat ou bavure indique la nécessité d'un affûtage. Pour ce faire, vous devez contacter un atelier spécialisé ou traiter indépendamment les bords avec une lime ou un cutter.

Après affûtage, les bords doivent être soigneusement polis avec une pierre à polir diamantée, une pierre à polir en céramique ou une pierre à polir abrasive.

Appliquez du fart de ski ou de la paraffine molle sur la surface de glisse au moins 3 fois par saison. Cette lubrification permet aux skis de mieux glisser sur la neige.

Il faut recourir à une lubrification "à chaud" une fois par hiver. L'enchaînement des actions n'est pas très difficile.

Faites chauffer le fer, de préférence un ancien modèle sans revêtement en téflon. Dans ce cas, le régime de température doit être minimal.

Placez les journaux inutiles sur le sol, la table ou toute autre surface horizontale et posez le ski dessus de manière à ce que la surface de glissement soit tournée vers le haut.

Apportez la cire de paraffine avec précaution au fer chaud. Veiller à ce que des gouttes de paraffine fondue tombent sur la surface à traiter par incréments de 5 cm.

Il est important que la cire fonde lentement. Si vous entendez un crépitement caractéristique, vous devez abaisser la température du fer.

Repassez rapidement la surface de travail de l'équipement, en redistribuant la cire uniformément.

Grattez soigneusement l'excès de paraffine avec un grattoir, ou s'il n'y en a pas, vous pouvez prendre une assiette en plastique dur avec un bord pointu.

Et, bien sûr, n'oubliez pas de nettoyer enfin le fer.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger