des skis

Que sont les bâtons de ski et comment les ramasser ?

Que sont les bâtons de ski et comment les ramasser ?
Teneur
  1. En quoi est-ce différent des bâtons de marche nordique ?
  2. Variétés
  3. Matériaux (modifier)
  4. Composants
  5. Comment choisir le bon ?
  6. Comment raccourcir ?

Choisir des bâtons de ski n'est pas si difficile que d'acheter les skis ou les chaussures eux-mêmes. Mais malgré cela, il y a encore certaines difficultés. Il est nécessaire de décider dans quel but les bâtons sont achetés, puis de comprendre leur qualité et d'autres paramètres.

En quoi est-ce différent des bâtons de marche nordique ?

Certaines personnes pensent à tort que les bâtons de marche nordique et les bâtons de ski sont le même accessoire qui peut être utilisé dans les deux sports. Cette affirmation est fondamentalement fausse, car les fonctions des deux coques sont différentes. Extérieurement, les bâtons sont vraiment similaires, mais il existe plusieurs différences significatives. Ils sont les suivants.

  • La longueur des bâtons. L'équipement de marche nordique doit être choisi moins long pour la même personne.
  • bâtons de marche nordique ont une pointe spéciale en graphite. Il est très durable, par conséquent, il suppose un fonctionnement à assez long terme.
  • Les bâtons sont toujours livrés avec des attaches en caoutchouc spéciales. Ils sont conçus pour réduire les niveaux de bruit lorsque le projectile est utilisé sur une surface dure comme l'asphalte.

Bien entendu, il n'est pas interdit d'utiliser des bâtons de ski ordinaires pour la marche nordique. Mais dans ce cas, il faudra au moins les raccourcir. Sinon, il n'y aura aucun avantage pour le système musculo-squelettique.

Variétés

Il existe plusieurs types de bâtons de ski. Tout d'abord, ils sont divisés en quatre grands groupes par objectif. Des différences apparaissent à la fois dans l'apparence et la taille.

Des sports

Les bâtons de cette catégorie sont généralement utilisés par les athlètes professionnels. Ils diffèrent des autres par leur coût élevé, leur qualité et leur ensemble étendu de caractéristiques. Cet équipement sportif est utilisé par les biathlètes, les skieurs, ainsi que certains autres athlètes.

Touristique

De tels bâtons de ski sont utilisés par les touristes pour se déplacer le long des itinéraires touristiques. La principale exigence pour les obus de cette catégorie est la durabilité. Les bâtons sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, car ils sont initialement conçus pour des charges élevées pendant le fonctionnement.

La variété la plus populaire ici sont les perches télescopiques. Leur particularité réside dans le fait que l'utilisateur peut modifier la longueur de l'équipement sportif assez rapidement lors du passage du parcours. Par exemple, lors de l'utilisation d'un cheminement, il est recommandé de définir la hauteur à laquelle les mains d'une personne seront toujours au même niveau. Lors de la descente ou, au contraire, de la montée de la pente, il est recommandé de raccourcir les bâtons.

Souvent, le projectile télescopique est équipé d'un jeu d'anneaux supplémentaire.

ski alpin

Les bâtons de ski sont utilisés comme un ensemble complet d'exactement les mêmes skis. Ils sont achetés aussi bien par des professionnels que par des amateurs. Il est recommandé de les utiliser exclusivement sur les pistes de ski.

Cross-country

Ce sous-groupe comprend les bâtons dits simples. Ils sont conçus pour déplacer le skieur sur une surface droite. Idéal pour le ski régulier. Dans cette catégorie, les coques les plus simples. Ils sont durables, confortables, d'apparence standard et d'un coût relativement faible. Ils sont achetés dans la plupart des cas par des skieurs amateurs.

Matériaux (modifier)

Les bâtons de ski sont disponibles dans une variété de matériaux. Le plus courant d'entre eux est l'aluminium. Les équipements sportifs fabriqués à partir de ce matériau ont les caractéristiques suivantes :

  • force;
  • à bas prix;
  • poids lourd.

Le principal avantage est que ces bâtons sont difficiles à casser. Même s'ils se plient, ils peuvent être facilement redressés et utilisés comme neufs. Les inconvénients incluent le poids et une rigidité insuffisante pour la conduite sportive.

Un matériau relativement nouveau est la fibre de verre. La coque est légère et peu coûteuse, mais trop cassante. De tels bâtons ne conviennent absolument pas à un usage professionnel, car ils ne résisteront pas à des répulsions trop puissantes. Ils sont recommandés pour les amateurs de ski régulier. Fabriqué à partir de bâtons de ski en fibre de carbone. Ils diffèrent par des caractéristiques telles que:

  • force;
  • rigidité;
  • faciliter.

Les bâtons en carbone sont chers et conviennent à un usage professionnel. Il n'est possible de briser un tel projectile qu'avec un impact latéral. En poussant, c'est presque impossible.

Composants

Chaque projectile est complété par des accessoires. Il s'agit principalement des stylos. Ils correspondent au niveau du projectile lui-même. Sur les modèles bon marché, les poignées sont en caoutchouc ou en plastique. Les accessoires plus chers sont livrés avec des options de liège. Les lanières sont des composants très importants. Ils peuvent être grossièrement divisés en deux grandes catégories.

  • Les bretelles. Les supports sont installés exclusivement sur les skis de loisir. Non utilisé par les athlètes.
  • Les lanières-pièges sont adaptées au ski sportif. Ils fixent bien la main et contribuent à la maîtrise rapide des techniques de pilotage.

Les pieds peuvent être retirés et remplacés, si nécessaire. Pour les balades sur des terres vierges, il faut choisir des spécimens de plus grand diamètre. Pour les sentiers préparés, des accessoires de taille moyenne ou petite conviennent. De plus, tous les skis sont complétés par des bundles. En règle générale, il s'agit de Velcro, qui fixent l'équipement de sport pendant le transport. Ils peuvent être en plastique.

Comment choisir le bon ?

Pour que la coque soit la plus pratique possible à utiliser, elle doit être correctement choisie en fonction de la taille de la personne. Si les bâtons sont trop longs, la charge sur le haut du torse augmentera et les jambes ne seront pas non plus très confortables. Des bâtons trop courts ne permettent pas à la ceinture scapulaire de fonctionner correctement et à pleine puissance. En conséquence, la qualité et la vitesse de marche sont réduites.

La longueur idéale des bâtons de patinage doit être de 15 à 20 cm plus courte que la taille du skieur. Ainsi, si la taille d'une personne est de 165 cm, les bâtons doivent être de 145 à 150 cm. Si nous parlons du parcours classique, la hauteur des bâtons doit être plus courte que la hauteur du skieur lui-même de 25 à 30 cm.

Il y a aussi les règles de la Fédération Internationale de Ski. C'est sur leur base que les équipements sportifs sont sélectionnés pour les compétitions de différents niveaux. Ici, les critères sont répartis comme suit :

  • mouvement classique - pas plus de 83% de la taille de l'athlète;
  • cours de patinage - pas plus de 100% de la hauteur.

Selon ces principes, il est possible d'effectuer la sélection de bâtons pour adultes, adolescents et enfants. Les indicateurs sont clairement représentés sur les figures 1 et 2.

Comment raccourcir ?

Si des bâtons trop courts ont été achetés par erreur, rien ne peut être fait - le projectile devra être remplacé par un nouveau. Et dans le cas où les bâtons ont été acquis trop longs, ils peuvent être raccourcis à la maison. Afin de réaliser cette procédure rapidement et efficacement, il est recommandé de préparer tous les outils et matériels nécessaires :

  • sèche-cheveux de construction (peut être remplacé par de l'eau bouillante);
  • colle thermofusible;
  • scie à métaux;
  • ruban adhésif ou ruban de masquage de bonne qualité.

La coupe du projectile n'est autorisée que du côté sur lequel se trouvent les poignées. Le fait est que, quelle que soit la variété, tous les bâtons sont rétrécis vers le bas. Si vous les coupez de l'autre côté, alors il sera presque impossible de mettre le pied en place.

Il est recommandé de faire des marques précises avant de tailler le projectile. Dans ce cas, on ne peut pas se tromper. De plus, le processus comprend plusieurs étapes.

  • Retirez la poignée. S'il est fixé avec de la colle thermofusible, il doit être légèrement réchauffé. Pour cela, on utilise soit un sèche-cheveux de bâtiment, soit de l'eau bouillante. Dans le second cas, la poignée doit être enveloppée de polyéthylène et plongée dans un récipient d'eau bouillante pendant quelques minutes.
  • Sciez un morceau de la longueur désirée. Ensuite, rembobinez cet endroit avec du ruban adhésif ou du ruban électrique. Il est préférable d'utiliser une scie à métaux pour la coupe. En utilisant un tel outil, vous obtiendrez une coupe uniforme et nette. De plus, la scie à métaux peut manipuler à peu près n'importe quel matériau. Il faut finir jusqu'au bout, pas rompre.
  • Remplacez la poignée. Pour qu'il soit solidement fixé, il doit être traité avec de la colle thermofusible et bien pressé.

Bien sûr, il est préférable d'acheter d'abord des bâtons de la longueur requise. Mais si, pour une raison quelconque, une taille trop grande a été choisie, elle peut être réduite sans perte des caractéristiques de qualité.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger