des skis

Comment lubrifier les skis avec de la paraffine ?

Comment lubrifier les skis avec de la paraffine ?
Teneur
  1. La nécessité d'appliquer de la paraffine
  2. Outils et matériaux
  3. Comment lubrifier avec un fer à repasser ?
  4. Préparation des skis sans traitement thermique

Les amateurs d'utilisation des skis en hiver pour un passe-temps agréable savent que pour que cet attribut des activités de plein air soit utilisé au maximum, il doit être lubrifié avec une substance telle que la paraffine. Essayons de comprendre pourquoi vous devez paraffiner vos skis, à quelle fréquence vous devez le faire, comment vous devez traiter les nouveaux appareils de montagne avec une telle substance et découvrons les technologies d'application.

La nécessité d'appliquer de la paraffine

Si vous ne vous penchez pas trop sérieusement sur les subtilités de la structure chimique des substances, les paraffines sont des mélanges à base d'hydrocarbures. Il y en a pas mal, comme, par exemple, les mêmes substances fluorocarbonées, mais l'essence, en principe, elles auront les mêmes. La seule différence réside dans les additifs qui sont ajoutés à la composition de paraffine.

La nécessité de les appliquer sur les skis est due à la possibilité d'une augmentation importante du glissement, et donc d'une diminution importante des frottements possibles des skis et de la surface. Après tout, on sait que la neige est constituée de cristaux. Et en raison de la présence d'arêtes vives, les flocons de neige semblent entraver le mouvement - froissés, ils forment un type de bouillie " hérissée ". Et afin de minimiser au maximum les frottements, ils utilisent un traitement à la paraffine des skis.

À propos, la présence d'un tel lubrifiant non seulement n'augmente pas, mais réduit également le moment de glissement, respectivement, augmente la résistance. Le mouvement s'effectue au contact de la base et de la neige. Un lubrifiant paraffinique a la capacité d'absorber les liquides. Naturellement, la substance est absorbée, ce qui permet augmenter le niveau de glissement.

Par conséquent, il sera correct non seulement d'appliquer de la paraffine sur les skis, mais de l'enlever après un certain temps afin que la quantité requise de substance soit absorbée et fournisse l'effet requis, et que l'excès n'interfère pas.

Outils et matériaux

Pour effectuer la procédure envisagée à la maison, vous devrez disposer de ces outils et matériaux.

  • Profil de préparation de ski. Il a généralement une paire de butées équipées d'une boucle de fixation. S'il n'y a pas de profil, vous pouvez fixer le ski sur la table avec un étau. Ou utilisez n'importe quel type d'établi.
  • Repassez avec une semelle spéciale. En principe, vous pouvez utiliser le fer sans, mais vous devez alors être particulièrement prudent.
  • Différents types de brosses... Ils sont à base de nylon pour éliminer la cire dure et molle. De plus, ils peuvent être utilisés pour le polissage de finition. Natural peut être utilisé pour nettoyer la cire de paraffine molle. De plus, ils peuvent être utilisés pour appliquer des substances accélératrices. Ceux en métal vous permettent de nettoyer les skis de la vieille paraffine et de la saleté. Les polissoirs vous permettent d'appliquer de la poudre sur une surface sèche. Mais les brosses métalliques sont le plus souvent utilisées, ainsi qu'avec du nylon de dureté douce à moyenne.
  • Grattoirs à skis. Ils peuvent être différents : de 3 à 5 millimètres d'épaisseur, en plastique et en métal, ainsi que pour la gouttière.
  • Embouteillages... Ces appareils sont généralement utilisés pour frotter la cire ou la pommade à la main.
  • Pierres de ski. Ils enlèvent généralement la rouille sur les bords.

De plus, vous aurez besoin de cire de paraffine qui sera appliquée sur les skis. Il se décline en plusieurs types.

  • briquettes... La forme la plus courante. Ils sont faciles à appliquer et, après traitement thermique, ils fondent d'eux-mêmes, couvrant uniformément la surface. Notez que ces substances conservent leur fonctionnalité aussi longtemps que possible. Il est important que les briquettes ne soient jamais surchauffées. Ils doivent être fondus uniformément et ne pas dépasser la température définie par le fabricant. Sinon, ils commenceront à émettre des substances nocives pour l'homme.
  • Pâte... Ce type de paraffine se distingue par sa grande facilité d'application. Cela doit être fait à l'aide d'un applicateur spécial, qui est généralement fourni dans le kit. Il est ensuite utilisé pour polir la surface.

Il faut ajouter que la durée de vie du mélange dépendra de la qualité de ces opérations.

  • Forme de poudre. Ces substances sont également appelées accélérateurs. Ils sont généralement utilisés comme mesure supplémentaire lorsque la couche de base a déjà été appliquée. Notez qu'ils sont nettement plus chers que les analogues ci-dessus. Par conséquent, ils sont souvent achetés par des athlètes professionnels et ceux qui participent à des compétitions.

Comment lubrifier avec un fer à repasser ?

Le repassage des skis se fait généralement entre les utilisations. Naturellement, avant d'effectuer ce processus, vous devez nettoyer les skis et les sécher.

Et le processus de lubrification avec des paraffines liquides à l'aide d'un fer ressemblera à ceci.

  • Nous allumons le fer et le chauffons à température 150 degrés.
  • Nous effectuons la pulvérisation d'une substance liquide sur la couche de glissement du ski... Nous ajoutons ici que différentes catégories d'appareils ont des principes différents d'application de lubrifiant. Pour les dispositifs de patinage, toute la surface de glissement est lubrifiée. Et les luminaires classiques sont généralement cirés de manière à contourner la zone centrale.
  • Maintenant il faut des skis fer de la pointe vers le talon.
  • Après cela, les appareils nécessitent refroidir et sécher à une température d'au moins 0 degrés pendant environ 10 minutes.
  • Appliquez maintenant une couche de paraffine avec un pinceau.préalablement enduit de graisse.

Tout cela permet à la substance chauffée de pénétrer dans les pores du plastique, de les remplir et de niveler au maximum la surface de glissement. Et l'excès de cire est ensuite enlevé avec une brosse. Idéalement, ces étapes devraient être répétées jusqu'à 10 fois.La difficulté est que le brossage enlève non seulement la couche de surface, mais enlève également une partie de la paraffine qui a rempli les microfissures. Et chaque nouveau traitement permet de mieux tasser les dénivelés des skis, mieux vaut combler les irrégularités et microfissures.

Préparation des skis sans traitement thermique

Il y a aussi une application à froid de la substance sur les skis. Habituellement, cette technologie doit être utilisée s'il n'y a pas de fer à repasser à portée de main ou s'il n'y a pas de temps pour un traitement thermique approprié.

Cela se fera comme suit :

  • d'abord, les skis doivent être séchés;
  • nous nettoyons la couche de glissement avec une brosse pour éliminer la poussière et la saleté des pores du plastique;
  • essuyez le tout et laissez sécher un peu;
  • appliquez maintenant une fine couche de graisse;
  • attendez environ 3-5 minutes;
  • nous frottons avec un bouchon ou un tampon;
  • laisser reposer encore 10 minutes.

Si beaucoup de graisse a été appliquée, elle peut être enlevée avec une brosse. Cependant, les fabricants prétendent qu'avec l'épilation à froid, le brossage à la fin n'a pas beaucoup d'importance. De plus, pour une lubrification normale de cette manière, les skis doivent reposer au moins 1 heure et de préférence sous l'influence du soleil.

Et, bien sûr, il ne faut pas oublier que cette méthode d'épilation à la cire est une mesure d'urgence, qui ne donne toujours pas le même effet qu'un traitement thermique classique.

Une master class détaillée sur le fartage des skis se trouve dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger